Cancer du poumon et tumeur glande surrénale [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2014
-
 yenapa -
Bonjour,

nous venons d apprendre que ma maman , ancienne fumeuse durant 38 ans a un cancer du poumon avec une tumeur a la glande surrénale suite a un Petscan. Une des deux tumeurs fait 38mm et apparement ils ne vont pas l operer , elle doit faire 3 series de 3 jours de chimio.... Ce qui est curieux , c'est que le pneumologue n a pas evoqué de metastases et ne lui a pas dit a quel stade elle etait . Normalement , quand il y a une seconde tumeur , c'est lié a des metastases?
Il s agirait de carcinomes mais je n ai aucune info supplementaire.... Est ce que quelqu un d entre vous a eu ce cancer avec egalement une tumeur a la glande surrénale ? Est ce que la chimio est vraiment efficace?.....
A voir également:

8 réponses

salut
les carcinomes du poumon métastasie souvent au niveau des glandes surrenaliennes, alors dans le cas de votre maman, il s'agit très probablement de métastases, le traitement dans ces cas consiste en une chimiothérapie( d'autre traitement médicaux sont possibles dans des cas bien particuliers) , celle ci permet en moyenne de ralentir la maladie, de prolongé la survie, et de diminuer les symptômes liés à la tumeur
46
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci!

Cela me fait peur lorsque l on parle de "survie" , ca me fait penser au fait qu elle va forcement en mourrir .... connaissez vous des personnes qui ont vraiment gueri?
Bjr. J'ai eu en 2011 la même chose. Tumeur au poumon et métastase à la surrenale. Stade 4. Chimio et radiothérapie au poumon car c'était inoperable. On m'a enlevé la glande surrenale. Ensuite metastase au foie soignee par radiotherapie. Depuis je suis en rémission, j'ai des douleurs un peu partout mais je me porte bien.
Le radiotherapeute n'en revient pas.
Ne jamais baisser les bras.
bonjour michel merci pour votre temoignage ! ou avez vous été opéré et par qui ? Ma maman a fini sa chimio , seulement la surrénale a grossit mais la tumeur au poumon s 'est attenuée , elle n a pas de sensations au niveau des extremités , donc ils lui ont demandé une prise de sang , ils ne savent pas pourquoi elle a ca . Elle aimerait avoir un autre avis pour une operation .eventuelle . vous pouvez me joindre au Zero Sept ,Quatre Vingt Sept ,Quatre vingt seize , vingt six , Soixante Seize .merci
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2015
> Michel 55000
Bonjour Michel, votre témoignage m'intéresse beaucoup car mon père est un peu dans la même situation que la vôtre : cancer du poumon non opérable et métastase glande surrénale, la chimiothérapie a bien fonctionné au début avec diminution des tumeurs et des ganglions sur les 2 poumons mais depuis qu'il est en traitement de maintenance les ganglions ont repris du volume et il tousse à nouveau beaucoup. Il n'a pas eu de radiothérapie, uniquement de la chimio. Aviez vous aussi une atteinte des ganglions sur les 2 poumons? Pourriez vous me donner les coordonnées du centre où vous avez été suivi? Merci beaucoup
merci bcp de ce renseignement utile. Sincères salutations.
Bonjour

Alors nous avons du nouveau . Il s agit d un stade 4 (car 2 tumeurs a deux endroits differents avec des metastases a la surrénale). Le pronostic est bon car apparement ca serait tres localisé slon son pneumologue mais a voir ......
Bonjour
Je ne sais pas où vous en êtes car les derniers posts datent un peu.

Je voudrais vous faire part de mon expérience.
J'ai été opéré en décembre 2014 d'une tumeur pulmonaire.
Métastase a la glande surrénale, on m'a refusé l'opération car j'étais stade 4 et plus rien a faire que gagner du temps. On me donnait 5 ans à vivre car au delà, le corps médical n'a pas de recul par rapport aux nouveaux traitements.

J'ai décidé de prendre d'autres avis médicaux , et je suis tombé sur un docteur qui a accepté de m'enlever la glande surrénale et sa tumeur.
C'était en juillet 2015.
Cela fait 6 mois, et le dernier petscan confirme la rémission.
Le chemin est encore long mais la route est belle, alors oui, il ne faut jamais perdre espoir, il ne faut pas croire ce qu'on nous dit car tout est possible et le corps médical n'a pas de faculté de divination.

Pour les effets secondaires de la chimio, l'homéopathie est une bonne solution. Pour ceux qui ne sont pas limites en poids un jeun pendant la chimio aide aussi beaucoup.

Il ne faut pas négliger les compléments alimentaires, pour alléger le foie, ni le curcuma qui est avéré utile dans le traitement.
Enfin, ne pas rester seul, rester optimiste, en envoyer de beaux messages de guérison à notre inconscient.

Je sais, c'est du blabla, mais il faut rester acteur, rester actif car personne d'autre que vous n'est capable de guérir.

Ne lâchons rien
Messages postés
40682
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2021
9 001
Bonjour,

Merci de ne pas faire remonter d'anciens posts,
le forum n'étant pas un tchat.

La modération

bonsoir
je comprend vraiment votre peine, ayant déjà eu une expérience avec le cancer de l'estomac de ma grande mère...
je crois qu'il faut savoir que chaque cas est particulier, alors il faut que vous ayez une conversation franche et constructive avec le medecin qui s'occupe de votre mère, afin qu'il réponde à toutes vos questions sous la lumière des données dont il dispose, n'hésitez pas à lui exprimer votre inquiétude, ainsi et que vos interrogations concernant la manière dont est prise en charge votre mère. le fait d'avoir des idées claire vous aideras à mieux vivre cette situation , ainsi vous serez en mesure de vous concentrer sur le soutien dont à besoin votre maman.
mes meilleurs souhaits pour votre mère.
bonsoir
tu dois absolument voir ou parler avec le medecin de ta maman car si son etat de sante est tres grave, le medecin ne le dira pas a ta maman. ils le disent à la famille Tu dois lui demander quel est le stade du cancer de ta maman,il en existe 5 , tu sauras ainsi si sa vie est en danger mais a priori le traitement semble leger. ex ma maman a eu 30 sceances de rayons pour une metastase ds la tete
courage et il est tres important d accompagner ta maman dans cette epreuve.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2014
1
merci beaucoup

En effet je pense que prendre contact avec son medecin serait la meilleure solution car il y a des jours comme aujourd hui ou je ne fais que pleurer , meme si je sais qu il faut etre fort, je n y arrive pas ....J ai cette impression bizarre qu on ne lui a pas tout dit .. elle a seulement demandé au medecin si son traitement marchait bien , il lui a dit qu ils avaient de bons resultats , mais pour moi cela ne veut RIEN DIRE ( c'est comme demander a un poissonnier si son poisson est frais , il va pas vous dire le contraire ....) Meme si il ne s agit pas de moi , toute ma vie personnelle en a pris un sacré coup...
Salut
c'est une bonne initiative de ta part. Je pense que le fait de resoudre ce probleme de communication diminuera le degres de ton stress. Donne nous des nouvelles de votre maman.
@+
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2014
28
Bonjour Fanfan1604,

Nous avons appris en octobre que mon copain avait un cancer du poumon avec métastases aux glandes surrénales et à l adducteur stade 4. Il a déjà fait 3chimios qui se sont bien passées mais l après chimio est très dur car les effets secondaires sont horribles mal au ventre nausees vomissements impossible de manger quoique ce soit car le ventre et en compote et quand il a faim et qu il mange il vomit donc il faut fractionner les repas et manger par petites portions. La guérison n es pas possible pour ce type de cancer la chimio est juste la pour améliorer la qualité de vie et la prolonger. J'ai demandé au médecin son pronostic vital il m'a dit que le maximum était de 5ans après chaque cas est différent et il faut que tu gardés espoir et que tu passés le plus de temps possible avec ta maman. Moi c'est ce que je fais avec mon copain lundi 8 il doit faire un scanner pour voir ou en est la maladie j espère que les nouvelles seront bonnes. Courage à toi et à ta maman il faut garder espoir
Bonsoir

Je suis desolée pour ton copain , mais surtout ne perdez pas espoir , meme si le medecin a dit que la survie s'etendait a 5 ans maximum , chaque cas est different... Generalement pour un stade 4 , on voit tout en noir car on sait que c'est le pire des stades , mais on parle de stade 4 lorsqu'il y a 2 tumeurs minimum . Ce qui est important a savoir ,c'est que meme a un stade 4 on peut en guerir definitivement. Pour les nausées et les vomissements , l 'HOMEOPATHIE est tres efficace , ma maman n'a pas du tout de nausée car quand elle fait sa chimio en ambulatoire , ils lui donnent des cachets contre les nausées . Elle prend de l homeopathie pour la suite , et ca va bien comme ca. Renseignez vous bien sur les moyens de lutter contre ca , car en perdant du poids ton copain risque d'etre trop faible et du coup , la faiblesse peut accelerer le processus du cancer...
Le CURCUMA est aussi reconnu comme bon anti inflammatoire ainsi que les PELOTES DE POLLEN (graines de miel qui aident enormement pour la digestion , la fatigue , l estomac etc....).

Pour ma maman , son medecin trouve que son cancer est relativement atypique , car, comme il le dit , generalement une tumeur a la surrénale intervient lorsque un ou plusieurs ganglions sont touchés et ce n est pas le cas chez elle. Il pense eventuellement a l'operation et nous attendons aussi le scanner a la fin des 3 mois de traitement...
Elle lui avait posé la question pour le pronostic vital , mais il lui a dit qu'il avait de bons espoirs car les tumeurs sont petites (4cm ), et elle n'a que UNE metastase (donc a la glande surrénale ).
Pour le moment elle ne constate pas de grand changement dans sa qualité de vie , si ce n est le port d'une perruque . Elle dit qu'elle se sent a 80 % de ses capacités. Avant de savoir qu'elle avait un cancer , sa prise de sang etait excellente , ce qui laisse presager le meilleur ... je pense qu'il faut aussi se baser sur les prises de sang qui peuvent donner beaucoup d'elements quant au pronostic vital .

Mais ne perdez surtout pas espoir !!!!!