Cancer des os et de la prostate

Résolu/Fermé
regismco - Modifié par sante-medecine le 3/06/2011 à 10:44
 karima - 20 août 2017 à 11:27
Bonjour,

Mon Père a un cancer de la prostate qui s est développé vers les os. Quatre vertèbres sont bien abimées.
On a également perçu des micro points aux poumons, mais ces derniers ont disparu après la chimiothérapie.

Il a fait l'objet d'une hormonothérapie dans un premier temps assez courte.

Puis d'une chimiothérapie a eu lieu.
Il n'a pas été réactif a ce second traitement.

Après l'arrêt de sa chimio, son PSA est passé de 18 à 16.

Le médecin traitant a qui j'ai parlé pour la première fois aujourd'hui m a dit :
1 - Que le PSA pouvait parfois baisser après un traitement pendant quelques temps.
2- Qu'il fallait envisager une nouvelle hormonothérapie.
3- Que si celle-ci ne fonctionnait pas, il lui resterait entre 1 et 2 année à vivre.
4- Qu'à l'inverse, si celle-ci fonctionnait, on pouvait augmenter son espérance de vie.
5- Que les chances d'un effet positif du traitement étaient de 40% et d'un echec de 60%.
6- Que l'on serait fixé dans les 3 mois qui suivront le début de l'hormonothérapie.
7- Qu'il ne pourrait pas guérir.

Pouvez-vous me renseigner sur les chances de survie de mon Père pendant plus de 5 ans si le traitement venait à marcher?

Le PSA vous semble t il élevé? oui, non, quelles en sont les conséquences?

Merci de m'apporter le plus de précisions possibles.

R.
A voir également:

22 réponses

Je ne sais pas quoi te dire car rien n'est simple dans cette situation.
Pour ma part j'étais par ailleurs très occupé à cette époque mais ai tout fait pour lui rendre visite fréquemment. La ville d'où je suis (proche du 06) est petite ce qui facilitait les choses.
Je ne regrette pas ces moments passés en sa compagnie même lorsqu'il était totalement paralysé.
Ce qui m'a vraiment chamboulé c'était d'une part les quelques annonces successives que la dernière heure était venue. Ca m a laissé à chaque fois dans une situation indescriptible où tout en moi semblait flotter.
Un autre aspect des choses marquant c'est que je n'aurais pas eu le moindre problème à philosopher si la maladie m'avait touché personnellement. Mais, quant il s'agit d'un autre qui t'est si proche, tu ne peux pas le faire.
Attention que même s'il devient paralysé, il entend tout. Mieux vaut parler de son diagnostic loin de sa chambre.
Où en es-tu dans tes idées.
0
Bonjour,
Je comprends ce que tu veux dire. Pour ma part, cela fait 14 ans que je vis avec la peur de le perdre depuis l'annonce de cette maladie, mais je prends conscience que cette fois-ci c'est la fin. On a stoppé tous les traitements, devenus inefficaces. Tu me demandes où j'en suis dans mes idées...je suis totalement perdue. Cela m'empêche de dormir la nuit, j'ai peur qu'il souffre, et je me pose des questions sur "l'après". La journée j'arrive à peu près à gérer car je suis occupée mais la nuit çà m'obsède. Il faut que je me fasse à l'idée. Tout le monde me dit qu'il est très âgé (84 ans), et biensur ils pensent qu'il a fait son temps, et que c'est déjà bien. Mais pour moi peu importe son âge, c'est mon père, je l'aime, et qu'il parte à 84 me fera le même effet qu'à 60...
0
Bonjour,
Je viens de lire les differents témoignages de ce forum et me sens bien évidemment concernée car mon père (72 ans) est lui aussi atteint d un cancer de la prostate qui a dévié sur un cancer des os avec metastases sur la colonne vertebrale. Il est bien évidemment très fatigué, ne s 'alimente pratiquement plus. Il vient de terminer une radiothérapie pour la douleur après avoir fait plusieurs chimio, hormo etc.. Mes parents sortent de chez leur oncologue qui au vu de l'état de papa à préconisé une transfusion sanguine ??? qu en pensez vous ? A quoi celà peut il servir ?
0
claudinette18240
30 oct. 2010 à 13:13
mon mari a été opéré d'un cancer de la vessie de la prostate ainsi que de
lurette
après cette lourde opération il a commencé a ressentir des douleurs dans tout ses os le diagnostic un cancer des os généralisé . il est sous morphine comment va évoluer sa maladie les séquelles que je doit attendre.
le doct généraliste m'a dit qu'il pourrait devenir paraplégique .

je suis perdu et je ne sais plus ou j'en suis .je ne sais plus quoi faire j'espère .mais je reste toujours positive devant lui c'est très dure.j'espère toujours un miracle mais le voir ainsi, un homme gentil ,un bon mari, bon père de famille se n'est pas juste.
0