Repolarisation précoce à l'ECG

Fermé
Symfony2 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014 - 18 avril 2014 à 09:49
Symfony2 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014 - 21 avril 2014 à 18:52
Bonjour,

Voici ma petite histoire.

Je suis un jeune homme de 29 ans et j'ai couru il y a maintenant presque 2 semaines le marathon de Paris. Enfin pas jusqu'au bout malheureusement car j'ai fais une syncope au 32ème kilomètre. Je ne me souviens de rien, j'étais en train de courir et quand j'ai ré-ouvert les yeux j'étais allongé par terre, les pompiers autour de moi...
J'ai donc été transféré à l'hopital (Ambroise Paré) dans la foulée.

Une fois sur place, la prise de sang a fait ressortir une déshydratation très marquée mais plus inquiétant, mon ECG présente un syndrome de repolarisation précoce. Le médecin m'informe qu'en temps normal ce syndrome peut être considéré comme bénin, mais associé à une syncope à l'effort, il peut faire penser à un facteur de risque accru d'être sujet au phénomène de mort subite. Il me conseille de me rendre à l'hôpital Haut Lévêque de Bordeaux, spécialement réputé pour son service cardio, ce que je fais.

Arrivé à Bordeaux je suis immédiatement pris en charge, j'ai été hospitalisé une semaine en observation et j'ai eu droit à tout les tests possibles: test d'effort abrupt, test des réactions du coeur après injection d'adrénaline, irm du coeur et coroscanner. L'ensemble de ces examens se révèlent négatifs et il n'en ressort rien d'alarmant.

La question que les médecins se posent et à laquelle je suis incapable de répondre est de savoir si ma syncope au marathon est due à un problème cardiaque (mais dans ce cas je serais tombé net en plein élan et devrais avoir des marques de chute, ce que je n'ai pas) ou plutôt du à une déshydratation trop franche (dans ce cas il est possible que je me sois assis puis allongé sans être capable de m'en souvenir car en état amnésique).

Avec tout ces éléments, le cardiologue a estimé que ça lui semblait un peu exagéré de mettre en place un défibrillateur dans mon cas, d'autant plus que je suis relativement jeune. On m'a par contre implanté un holter de monitoring cardiaque (REVEAL) que je vais garder 3 ans et qui enregistre les éventuelles arythmie qu'il détecte. Si jamais il y en a, et de façon trop fréquente, il pourra alors être décidé d'avoir recours à un défibrillateur implantable.

Aujourd'hui je suis sorti de l'hospitalisation et rentré chez moi, mais ce syndrome de repolarisation précoce et le phénomène de mort subite m'inquiètent malgré tout, car mon holter n'est pas un défibrilateur et ne me sauvera pas si une arythmie grave survient. Cela dit je suis convaincu que les médecins savent ce qu'ils font et que si il m'ont laissés repartir c'est que je ne doit finalement pas présenter plus de risque que l'ensemble de la population.

Si certains d'entre vous sont également porteurs de ce syndrome, comment le vivez-vous ? Je veux bien également des témoignage de personne ayant un holter Reveal (ou autre) implanté car cela est tout nouveau pour moi, et à vrai dire, il y a encore 2 semaines de ça, je ne m'y attendais pas du tout.

Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire.
A voir également:

2 réponses

bonjour,vous avez répondu à toutes les questions et vous avez seulement besoin d'être rassuré ; le bilan fait à Bordeaux n'a pas montré de cardiopathie ,c'est l'essentiel ! les médecins étant des gens prudents ont préféré la pose d'un Reveal , attitude logique .
maintenant comme vous le dites justement et comme les médecins vous l'ont confirmé, la description de la syncope est importante à considérer et la votre ressemble en effet plus à une syncope vaso-vagale par hypotension dans des circonstances particulières avec une déshydratation constatée aux urgences ;par ailleurs il faut savoir que la fibrillation ventriculaire ne guérit pas toute seule et qu'il faut avoir une intervention extérieure (massage cardiaque et défibrillation)pour la régulariser ce qui ne semble pas être votre cas sauf si vous dites le contraire .
donc patientez avec votre Reveal et vivez!si vous courez, buvez et nourrissez-vous !
cordialement
2
Symfony2 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014 1
18 avril 2014 à 22:14
Bonsoir mp et merci pour votre message. Effectivement en plus de témoignages de personnes qui seraient également déjà passées par la, je pense que j'ai aussi besoin d'être rassuré. J'ai la quasi certitude que ma syncope a été vaso-vagale. Ce qui m'inquiète le plus c'est d'être porteur de ce syndrome de repolarisation précoce. Mais il parait que plein de gens vivent avec ça sans même le savoir et sans jamais être victime de fibrillation ventriculaire donc je vais tenter d'y faire abstraction afin de retrouver un train de vie normal et sans angoisses.
0