Conséquences de la rubéole pendant la grossesse ?

Signaler
-
Messages postés
29326
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mars 2021
-
Bonjour
je voudrait s avoir sur une grossesse sur la rubeole est ce que c est trop Ac antirubéoliques IgG 244 UI/ml je suis stresser car on m as dit sa peut faire des malformation pour le bebemerci de me dire plus de renseignement si vous en avait

Le titre a été modifié, il ne représentait pas
le contenu de la question.
Les adresses mails sont supprimées par mesure de sécurité.
A voir également:

1 réponse

Messages postés
29326
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mars 2021
5 536
Bonjour,


Femmes enceintes
La rubéole est une maladie virale bénigne : Elle ne présente aucun danger pour un enfant. Les risques sont notamment la contamination d'une femme enceinte et de son foetus. Un enfant atteint d'une rubéole ne doit pas approcher une femme enceinte.

Une femme enceinte infectée par le virus de la rubéole au cours du premier trimestre de sa grossesse risque d'avoir un bébé présentant des malformations, neurologiques, oculaires, cardiaques ou auditives.

94 % des femmes enceintes sont protégées par les anticorps qu'elles ont fabriqués durant leur enfance après avoir contracté le virus ou après avoir été vaccinées.

Les femmes enceintes non immunisées peuvent attraper la rubéole et la transmettre au bébé par l'intermédiaire du placenta, provoquant ainsi un risque de malformations.

L'apparition de manifestations très modérées provoquées par le virus de la rubéole peut avoir des répercussions chez le foetus et provoquer des malformations foetales dont la gravité et la fréquence dépend du terme de l'atteinte

Toute infection de la mère par le virus de la rubéole peut contaminer l'embryon, et ceci jusqu'à environ la 20ème semaine de grossesse. Cette contamination provoque un avortement spontané ou des malformations de différents organes, coeur, cerveau, audition, vue..

A la naissance le nourrisson reste contagieux pendant 6 mois à 1 an. :
Vérifier la protection de la femme enceinte
La présence d'anticorps signifie que la future maman est immunisée. La rubéole peut provoquer des malformations du foetus.

Conseiller aux futures mamans d'effectuer un dosage sanguin lorsqu'elles décident d'avoir un bébé et les vacciner à ce moment là s'il n'y a pas d'anticorps, l'absence d'anticorps signifiant que le test est négatif.

Un test négatif en cours de grossesse, témoignant de l'absence d'anticorps, rend nécessaire de prévoir une vaccination après l'accouchement.

Si un dosage sanguin révèle que la future maman a contacté la rubéole au cours de la grossesse, une surveillance particulière est établie.
Consulter un médecin en cas d'apparition d'une éruption au cours d'une grossesse chez une femme qui n'est pas vaccinée.


Que vous a dit votre gynécologue ?