Rubéole et grossesse besoin comprendre

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
78642
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
-
Bonjour,

Voila ma situation: avec mon mari nous souhaitons un enfant et suite à des test préconceptionnels on a découvert que je n'étais pas immunisée contre la rubéole. J'ai fait des recherches un peu partout et on entend beaucoup de choses plus ou moins différentes aussi aurais je besoins de votre avis.

Je ne suis pas pour ce vaccin à tout prix et j'ai besoin d'être sûr qu'il est utile et efficasse avant d'accepter de le faire. Aussi ais je surtout 4 questions:
1_Si je le fais et qu'un accident de pillule se produit dans les semaines qui suivent (il faut malheureusement penser à ce genre de choses) quels sont les risques pour le bébé?
2_Si je ne le fait pas quels sont les risuqent d'attraper la rubéole sachant que je ne travaille pas dans un milieu à risque mais que j'ai comme casiment tous le monde des neuveux et nieces et des amis avec enfants?
3_En france il est préconiser de prendre trois mois la pillule après vaccinnation qu'en pense l'OMS?
4_Si je ne fais pas le vaccin quels sont les précautions à prendre?

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

17 réponses

Messages postés
78642
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
32 632
Bonjour,

Encore faudrait il que tu viennes tout juste de contracter la rubéole avant de voit les enfants !

Les risques sont pratiquement nuls et tu dois pouvoir aller les voir sans danger.

Ne pas oublier que les nourrissons héritent des anticorps de la maman qu'ils conservent pendant les premiers mois, y compris les anticorps relatifs à la rubéole si les mamans ont été atteintes ou bien simplement vaccinées.

Donc, tu peux aller voir les mamans et leur nourrisson sans aucune restriction.

4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21964 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Pour le bien et la santé de ton futur bébé, il est fort recommandé de te faire vacciner contre la rubéole pour lui éviter des séquelles aux trois premiers mois de sa vie alors qu'il ne sera qu'un embryon. Il faudra que tu patientes au moins 3 mois après le vaccin pour concevoir un bébé. Bien à toi.
Mon message, n'est pas passé. J'ai voulu te dire qu'il est fort recommandé de se faire vacciner avant de concevoir un bébé car il risque des malformations surtout aux trois premiers mois quand il ne sera qu'un embryon. Et c'est là que tout ce joue, il devient un petit humain. Tu risques d'en souffrir, il serait judicieux d'écouter les médecins qui le préconisent. Tu as peu de chance de faire des anticorps au cours de la grossesse. C'est prudent de te faire vacciner. Ensuite, patientes au moins 3 mois avant de le concevoir. Bien à toi.
En plus je rajoute suite à tes questions, la rubéole n'est pas contagieuse mais l'est pour ton bébé, le placenta ne le protègera pas. Prends conscience de ce qui peut arriver à ton bébé et je pense au fond de toi, que tu veux un bébé en excellente santé comme toute maman. Bonne future grossesse et vas-y, cours de faire vacciner. Là il s'agit d'une maladie très grave, la rubéole ! Biz

Mais tu n'est pas un medecin a qui tu veux faire croire ça on te pose des question d'un point de vue medicale . si tu veux je t'ouvre un nouveau post en te posant les questions donc ton qui est soit disant mededin (lol) et bien repond !
Ok on a compris tu as repondu qu'il fallait se faire vacciner c'estbien elle a entendu ton point de vue tant mieux . Maintenant cher docteur repond aux autres questions car tu nous apprendrai des des choses de ton point de vue medicale .
Messages postés
78642
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
32 632
Tu es hors sujet...

Tu maintient des avis très contestables...

Je trouve que j'ai été très (trop...) patient...

Tu deviens méprisante...

Dommage...

Messages postés
14144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2014
2 071
Bonsoir
Et puis quoi encore ?
Vous faxez le CV ?
Lisez donc si vous voulez vos réponses, mais évitez ce genre de réflexion débiles à souhait!
DCI tu es d'un calme, chapeau !
Messages postés
78642
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
32 632 >
Messages postés
14144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2014

"Vous faxer" Soso... "Vous faxer"... ;))

Messages postés
14144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2014
2 071 >
Messages postés
78642
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021

Ah tu n'es pas que médecin alors ? ;-)

Bonjour a toutes et a tous,

Je vois bien que les sujets remonte à plus d'un an. Cependant j'ai une question importante pour le medecin DCI car je ne sais pas trop vers qui me tourner. Je suis enceinte de 11 semaines et je ne suis pas immunisé contre la rubéole (je ne savais pas qu'il fallait se faire vacciner avant), ou plutot je suis très faiblement immunisé (et donc considérée comme non immunisée).
Bref ma soeur a accouché il y a quelque jour et mon autre soeur ne va pas tarder a accoucher. Est ce qu'il y a des risques a aller voir mes neveux et nieces du fait qu'ils soit nouveaux né et donc pas vacciné?
Dans l'attente de votre réponse
Personne?????

S'il vous plait donnez moi des avis et des conseils car je dois prendre une décision rapidement si je veux me faire vaccinné car là j'ai déjà arrêté ma pillule c'est donc urgent de prendre une décision et des avis éclairés m'aiderais grandement.

Merci
Messages postés
78642
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
32 632
Bonjour,

.."car là j'ai déjà arrêté ma pillule"...

Surtout pas si tu dois te faire vacciner contre la rubéole (ce qui est souhaitable). Le vaccin étant à base de virus vivant atténué, il est nécessaire d'éviter toute grossesse dans les 2 mois minimum qui suivent la vaccination.

Soraya excuse moi je suis venu te demander quelque chose ? non je crois pas ..
DCi je ne me moque pas de toi ! sincerement je te poser 3 questions sans arriere penser en pensant que tu pourrai m'y repondre c'est tout ce n'est pas hors sujet ces questions parle de la rubéole . Ce sont de simple questions histoire de savoir toi qui t'y connais. C'etait sans arriere penser.
Messages postés
14144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2014
2 071
Tu es sur un forum donc tu ne peux pas contrôler les réponses mais tu peux contrôler les tiennes !
Lya, désolé de te décevoir tu es lunatique, comment te discerner ? Tu es tantôt adorable tantôt un être méprisable, excuses-moi mais ce que je ressens. Tu dois normalement te plier aux règles quand un médecin est face à toi. Rassures-moi tu n'es pas comme ça dans la vie. Tu es un cas particulier, tu t'es vaccinée, ça n'a pas marcher mais avec ton argument, désolé, cela inscite à beaucoup de femmes enceintes à encourir le risque d'avoir un bébé avec des gros problèmes ce que je ne souhaite pas. Bonne soirée et sans prise de tête, please. Je ne suis pas médecin, lol ! mais maman.
Merci beaucoup pour vos réponses

Si je résume le vaccin est vraiment utile et il évite de grosses complications. Je pense alors que je vais appeller mon médecin et voir avec lui car si j'ai fait des test préconceptionnels c'est pour tous faire pour avoir un bébé en bonne santé mais j'avoue que j'ai peur des vaccins alors merci de m'avoir ouvert les yeux sur son importance.

Pourquoi certains disent d'attendre deux mois et d'autres trois?

Merci encore
Pour te répondre, à ma seconde grossesse, je n'étais pas immunisée et j'étais enceinte. J'ai eu des anticorps courant la grossesse mais les médecins me parlaient déjà d'un éventuel avortement si les choses se compliquaient. Alors par précaution, j'ai attendu la fin de ma grossesse, la fin de mon allaitement pour me faire vacciner. Le médecin traitant m'a dit d'attendre 3 mois pour une future grossesse. Le médecin te dira la même chose. Sur ce protèges-toi, tu n'es pas protégée et là il sera trop tard car tu risques de tomber enceinte. Bien à toi.

Moi je viens donner mon temoignage
Bonjour ,
Moi aussi tout comme toi je ne suis pas immunisé contre la rubéole et j'ai decider de ne pas me faire vacciner . La premiere raison est que tout simplement ce n'est pas 2 mois que je vais devoir arreter les essai bébé mais pus de 5 mois vu que je n'ovule pas tout les mois apres chaquer arret de pillule mon corps met plus de 5 mois a ce remettre en marche correctement (et encore .. ) .. Et 2 eme chose pour moi le vaccin n'a pas marcher car je ne suis pas immunisé et pourtant je suis vacciné contre la rubéole et j'ai effectuer mon dernier rappel de vaccin il y a moin de 2 ans . Donc qui me dis que cette fois ci il marchera encore !!

Nous savons nous avons de tomber enceinte que nous somme pas immunisé mais beaucoup de femmes ne l'ont pas et l'on suit une fois enceinte . Les medecins leurs conseil alors de ne pas approcher des enfant or contexte familiale sachant qu'un enfant et vacciner ROR (rubeole oreillon rougeole) Avant ces 1 ans .. que c'est obligatoire ! et que certes c'est deja trop mais que 20 femmes en 2002 en france on attraper la rubeole en etant enceinte certes c'est deja trop mais bon pour dire que c'est quand meme rare meme si oui il y a un risque ..

A toi de prendre la bonne decision . bon courage
Messages postés
78642
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
32 632
Re-

La bonne décision est de se faire vacciner et de se protéger vis à vis de toute grossesse pendant au minimum les 2 mois suivants.

Il est toujours dramatique de découvrir des anomalies cérébrales, cardiaques, auditives ou oculaires soit chez le foetus par échographie soit à la naissance, anomalies directement liées à une absence de protection vis à vis de la rubéole chez la mère.

Bonsoir Lya,

Tu fais partis de cas unique en raison de ton ovulation mais demandes à tout médecin, ils te diront. Il ne s'agit pas de la grippe HN1 mais de la rubéole, et penses à ton bébé. Ceci n'engages que la maman qui porte son enfant. Bonne soirée.

Oui cest tres bien de repondre la precaution tu as raison dci !
Mais moi je te donne mon point de vue . C'est pareil tu as aussi des risque de tomber enceinte et que ton enfant et des malformations ! pourtant c'est pas pour autant que nous essayons pas d'avoir un enfant . Donc apres c'est elle qui doit voir qui doit parler avec sa gynéco afin de prendre la meilleure decision .
Ok Lya mais que feras-tu si au cours de la grossesse, ton bébé qui est en toi a de graves séquelles. Elles sont bien les paroles mais c'est difficile pour tout futur parent de prendre la décision de garder ou pas le bébé ! Penses-tu au bébé ce qu'il risque ? C'est une vie que tu portes et les médecins sont bien placés pour le savoir que la rubéole + grossesse = Non compatible ! Bonsoir.

oui c'est vrai et toi que fera tu si tu fais ton vaccin et que tu es immunisé contre la rubéole (si le vaccin marche) et que ton bébé a la des malformations du coeur ou autre handicap ??

Et oui avec des si suzy on pourrait refaire le monde . Rubéole trisomi handicap tu es a l'abris de rien et pourtant cela ne va pas t'empecher de concevoir!
Messages postés
78642
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
32 632
Re-

Ne généralises surtout pas.

N'induit pas en erreur et ne décourage pas les femmes qui sont dans l'attente d'une information médicale la plus précise et la plus complète.

Avec des Lya comme toi les médecins auront fort à faire aussi... sans commentaire...
Lya en tout bien tout honneur, je ne cherche pas la petite bête mais à te faire réfléchir sur le danger potentiel à quoi est menacer ton futur bébé. Pourquoi quand on déclare la grossesse, on doit faire des analyses sur la toxoplasmose, la rubéole, la syphilis, le HIV, les plaquettes, le rhésus... ? Le but de tout médecin est que la grossesse se passe dans des excellentes conditions et pour éviter une éventuelle malformation, non ? Tu as ton point de vue que je respecte. Ce n'est pas une question à poser de demander ce que je ferais si mon bébé serait malformé, tu ne sais pas mon état, je suis enceinte, ce serait dure biensûr, mets toi à la place de toute femme enceinte, réfléchis... Bonne journée !

Je n'induis personne en erreur .. On est sur un forum je donne mon avis . Je ne suis pas immunisé contre la rubeole donc le diagnostique quelle attent ainsi que ce que lui dira le gynecologue moi je l'est entendu aussi . donc je parle pas sans savoir ce que je dis ce sont des paroles raporté . Après ce sont mes pensées je pense avoir le droit de m'exprimer c'est ce qu'on appel un forum la ou l'on s'exprime. On a le droit d'avoir des avis different du tient dci .
Biensûr que l'on y est mais ce serait idiot de concevoir un bébé en laissant de côté les risques qui encourent le futur enfant. Ca demande un suivi lourd et fatiguant pour le suivi de grossesse, c'est toi qui voit mais l'enfant en soufrira certainement que ce soit pendant la grossesse et dans le futur. Bonne soirée.
Messages postés
78642
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
32 632
Re-

Lya, tu as parfaitement le droit de t'exprimer.

La preuve, tes messages ont été respectés.

Pourtant, les attitudes ou, opinions très discutables que tu défends auraient pu m'amener à les supprimer...

Donc, essaie d'être plus mesurée dans tes propos.

Mais je ne comprend nous sommes sur un forum je trouve ça normal de defendre ces idees si je ne pense pas la meme chose que vous non ?! Ensuite suzy moi j'ai discuter avec beaucoup de personne avant de prendre cette decision nous n'avons pas le meme probleme a concevoir un enfant donc forcement tu ne peut pas comprendre mon point de vue je pense .
Moi je dis ce que j'en pense désolé de ne pas etre d'accord avec vous je m'exprime sachant que je n'est pas pris cette decision a la legere . ( 5 prises de sang une tout les mois pendant les 5 premiers mois de grossesse "j'appel pas ça un suivi lourd et fatiguant ! )

Ensuite pour moi le vaccin n' a pas marcher et d'apres le medecin il y a des chance qu'il ne remarche pas donc est ce que je peux quand meme faire un enfant ?! sachant que je ne suis pas immunisé contre la rubéole ..
Bonjour Lya,

Si tu n'es pas immunisée et qu'en fin de compte tu t'es fait vaccinée, il se peut que te fera des anticorps comme moi il m'était arrivée. Les médecins ne m'avaient pas lâchée dès qu'ils ont su que je n'étais pas immunisée. Mes autres grossesses par la suite se passent à merveille. Un risque de malformation est à éviter, c'est préférable, quand on sait que la rubéole en est une des causes. C'est vrai au 4ème mois de grossesse, l'échographiste mesure la longueur de la nuque pour détecter un risque de trisomie 21. Il n'y a pas de risque 0. Je souhaite que tu es un bébé en très bonne santé et l'objectif de ce forum est biensûr d'échanger des avis mais dans le but médical. BOnne journée !

Pourtant ce qui est bizar c'est que la gynéco sans meme savoir que je mettais fais vacciner contre la rubeole et que ca n'a pas marcher m'avait deja proposer 2 choix le premier etait de me faire vacciner et de reprendre la pillule et le 2 eme choix etait d'avoir un suivi de grossesse pendant les 5 premier mois et de ne pas etre en contact d'enfant etranger a ma famille .
Pourquoi me proposer 2 choix si c'est si important . Certes la rubéole aurai des degat sur mon enfant si je l'attraper mais combien de femme l'on attraper en etant enceinte en france ? Certes il y a des risques fait toi vacciner c'est la solution la plus sur mais sache que si tu ne le fait pas combien de femmes en ont etait atteinte . Sache aussi que la rubéole ne s'attrape pas comme un rhume ! Bien loin de la .
Donc c'est tres bien de dire de ce faire vacciner c'est la meilleure solution d'un point de vue medicale. Mais elle n'est pas chez le docteur tu veux donner des avis medicale mais vous n'etes pas medecin ni gynecologue les filles qui demande de l'aide sont ouvertes a toute les reponses car elles savent qu'elles n'ont pas a faire a des professionnel .
Messages postés
78642
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
32 632
Je précise: je suis médecin....

euuuu un medecin a la retraite j'imagine ! Car vu le temps que tu passe sur se forum .. Ou alors c'est un mensonge . Peut importe alors en tant que medecin tu es bien placer pour savoir que beaucoup de femmes sont tomber enceinte sans savoir qu'elle n'etait pas immunisé contre la rubéole et que leur grossesse c'est bien terminer en fesant bien attention a ne pas frequenter d'enfant avec un suivi certe mais elles ne l'ont pas attraper pour autant . En tant que medecin tu dois savoir que la rubéole ne s'attrape pas comme ça , que la rubéole n'est pas dans l'air . En tant que medecin combien de patiente avez vous vu dans votre carriere qui ont attraper la rubéole en etant enceinte ?
Messages postés
78642
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
32 632
Tu es à côté de la plaque....

Le sujet principal de cette discussion est: une femme séro-négative vis à vis de la rubéole doit elle se faire vacciner avant une grossesse ?

La réponse est : oui.

Point.

Si tu estimes que cela est sans intérêt, c'est TON problème.

Mais je le répète, évite d'en faire de la pub car tu vas à l'opposé de l'intérêt de la femme et de son enfant.
J'espère être clair ?

PS: Quant au temps que je passe sur le forum, il ne m'empêche pas du tout d'exercer ma profession. Bien au contraire.

C'est vraiment pas cool ce que tu dis "à la retraite, j'imagine" ! Comment t'aider avec des arguments pareils ? DCI est sympa, pourquoi réagis tu comme ça ?
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 192
"Euuuu un medecin a la retraite j'imagine !

1 - Ce n'est pas le cas.

2 - ça ne te regarde pas.

3 - C'est hors sujet.

Mais même si c'était le cas, parce qu'un médecin est à le retraite, il oublie tout ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2010

Bonjour , Vu comme lya a etait recu en donnant son avis je n'ose pas trop donner le mien . Mais que nous sommes sur un forum je me permet de te repondre liliwinn .
Moi pour mes deux grossesse je n'est pas etait immunisé contre la rubéole ça a etait mon choix et tout c'est bien passé mon medecin m'avait dis de ne pas m'approcher des enfants en base age . Et comme la dis lya tu es suivi pendant tes 5 premiers mois de grossesse prise de sang tout les mois.
Voila cordialement
Bonsoir,

C'est ton choix, je l'ai bien dit à Lya. Un choix que je respecte mais ça me dépasse, quand on dit "rouge" et l'autre dit "noir". Il s'agit de la parole d'un médecin qui exerce un métier, qui a de l'expérience. Ton médecin a dit les précautions à prendre face à ton choix. Petite question, as-tu eu un enfant en bonne santé à la fin ? Pour ma part, j'avais une petite fille âgée de 9mois, difficile de m'en séparer. BOnne soirée.
Messages postés
113935
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
11 701
Nora_ et lya-5 Même personne.
Trollesque et Bonnes Vacances.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2010

oui les deux en bonne santé . Oui mais je suis d'accord avec vos autres avis c'est vrai que si tu dois choisir je te conseil de te faire vacciner deux petit mois sa passe vite . Moi j'avoue que ça a etait mon choix. Mais que le meilleur n'est pas le mien . Fais toi vacciner je t'ai dis mon temoignage mais je te conseil aussi de te faire vacciner.
Suzy tu as eu une petite fille qui est décédé a cause que tu n'etait pas immunisé de la rubéole ?
Si oui je te presence mes condoleances .
Bonjour,
Je me permets de réagir à ces messages.
Je suis orthophoniste, j'ai 27 ans. Je suis tombée enceinte mi décembre 2009. j'etais negative a la rubeole.
En fevrier, j'apprends suite à ma prise de sang, que je viens de contracter la rubéole.
Helas pour moi, le vaccin a mon époque (ROR) n'etait pas obligatoire.Je suis tombée enceinte sans forcément m'y attendre et c'etait trop tard pour le vaccin.
Travaillant avec les enfants au quotidien, j'etais forcement exposée.
Qui l'eut cru? en 27 ans, les probabilités de contracter cette maladie durant ces seuls mois là étaient faibles n'est ce pas? eh bien pourtant ca arrive, et croyez moi, ce n'est pas drôle de devoir prendre la decision d'interrompre une grossesse. Car notre enfant avait plus de 95% de chances d'avoir une malformation ou une cécité, surdité.
On ne peut plus aujourd'hui se permettre de prendre de tels risques pour ce futur homme ou cette future femme.
Il y a peu de femmes à qui cela arrive,certes, mais ce peu de femmes, ca peut être n'importe qui!
On dispose de moyens, de vaccins, et la conception ne se joue pas a quelques mois près.
Ce n'est que mon avis, je ne veux moraliser personne, mais mon experience prouve helas que ce genre de choses arrive.
A bon entendeur.
Et bonne grossesse à toutes:)