Comment communiquer pour se faire entendre?

Camille - 7 sept. 2013 à 13:12
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 10 sept. 2013 à 19:46
Bonjour tout le monde,

Ce matin il m'est arrivé quelque chose de récurrent et qui frappe aux yeux.
Lorsque je parle avec certaines personnes, "on m'ignore".
J'ai essayé de faire une petite analyse.
Dans mon cercle d'amis, nous sommes tous un peu fou-fou, blagueurs, bref, pas timides du tout. Je souligne que je ne suis pas du genre timide, mais l'on me refroidit rapidement, je suis plutôt susceptible tout en oubliant tout aussi rapidement !!!
Lorsque je suis en famille ou avec des personnes en dehors de ce cercle d'amis (souvent qui aiment me reprendre sur mon comportement, mes modes de pensées, en d'autres termes les personnes qui voient les points qui les dérangent chez moi), souvent je parle - que ce soit sérieusement ou pour blaguer - on me regarde et on passe à autre chose.
La dynamique de ma vie dans ce contexte c'est que de temps en temps, lorsqu'on me le fait, je leur fais remarquer assez violemment en leur disant que ce ne sont que leurs conversations dont on parle, ou encore "vous parlez mais en fait j'en ai vraiment rien à faire", bref je pars sur la défensive.
On me dit que ça a un rapport avec mon enfance: je n'aimais pas parler aux "adultes" que je trouvais à côté de la plaque, faisant d'un rien une montagne alors que moi je préférais tout balancer dès qu'on m'embêtait.
Bon, je me dis que cela doit venir de moi puisque lorsque j'en parle à ma mère elle me dit que je manque de charisme, je n'ai pas le profil de leader (je suis directrice de campagne en attendant...), je suis trop crue lorsque je parle aux gens, j'ai un ton dur (j'ai un accent assez gutural, typique entre l'allemand et le breton)...

A votre avis, y aurait-il un moyen pour que j'arrive à me faire entendre à chaque fois que je parle et donc que j'ai envie de communiquer mes pensées?
J'ai remarqué certaines personnes sont très écoutées lorsqu'elles parlent, même si c'est vraiment pas intéressant ni intelligent....

A vous!

4 réponses

begonie Messages postés 85738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 9 470
Modifié par begonie le 7/09/2013 à 13:24
Bonjour.

" J'ai remarqué certaines personnes sont très écoutées lorsqu'elles parlent, même si c'est vraiment pas intéressant ni intelligent.... "

Commence peut-être ta réflexion autour de cette affirmation ......

Et porte une réflexion par la suite sur ça :

" Lorsque je parle avec certaines personnes, "on m'ignore". "

et ça : " je suis plutôt susceptible "

et ça : " lorsqu'on me le fait, je leur fais remarquer assez violemment en leur disant que ce ne sont que leurs conversations dont on parle, ou encore "vous parlez mais en fait j'en ai vraiment rien à faire", bref je pars sur la défensive. "

Etc..... voir la suite .....

Tout est probablement question de confiance en soi, d'estime de soi et d'affirmation de soi (le tout en général lié).

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Dans le cas de ce matin, il s'agissait de personnes que je connais depuis des lustres et pour lesquels je donne des conseils et ai donc prouvé ma valeur: je ne peux poser la question de ma confiance en moi.
Je ne pense pas que votre réponse soit très utile.
0
begonie Messages postés 85738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 9 470
7 sept. 2013 à 16:04
De par cette réponse de ta part, on peut comprendre que les gens t'ignorent.
0
Bonjour,
pour avoir un dialogue et donc être entendue, prenez-vous déjà le temps d'être à l'écoute des autres?
S'ils vous sentent disponible, alors je pense qu'ils vous accorderont plus d'attention et que vos propos auront plus de valeur pour eux.
Le dialogue est un échange.
Et comme le soulignait l'intervenant précédent que vous venez d'envoyer balader vertement alors qu'il cherchait à vous aider alors que rien ne l'y oblige votre attitude n'incite pas à vous prêter une quelconque attention.
Ce n'est pas agréable à entendre mais c'est une réalité.
Cordialement
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 913
10 sept. 2013 à 19:46
Bonjour,

Sincèrement et complètement hors volonté de critique, si vous faites l' effort de bien vouloir analyser vos échanges sur ce post ... Et que vous acceptez d' être objective ... Vous trouverez tout de suite d' où vient votre problème ... Et c' est certain, de par ce que je viens de lire ... pas du tout des autres ...

Cordialement.
0