Remplacement Kardegic par ????

Résolu/Fermé
Athos49 Messages postés 2 Statut Membre -  
joraline Messages postés 47853 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Suite à un récent petit AVC oculaire transitoire (5 minutes) mon épouse prend du Kardégic 75. D'autre part elle doit subir une infiltration de l'épaule suite à une pose de prothèse. Le médecin "infiltreur" refuse cette infiltration à cause du Kardégic , ce qui peut se comprendre.

Mes questions : 1/ Peut on remplacer temporairement le Kardégic par un autre médicament moins anti agrégant et présentant peu de risque hémorragique post infiltration ? Si oui, lequel et dans quelles conditions de timing ?
2/ Peut on arreter le Kardégic pendant 7 jours, sans remplacement , et procéder à l'infiltration avec ou sans risque mineur de récidive AVC ?

J'ai conscience de la difficulté des réponses mais ce cas doit se présenter souvent pour des actes opératoires plus importants qu'une infiltration.

Merci pour votre réponse
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 92052 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 611

Tiens nous au courant de la suite. Merci.
1
DCI Messages postés 92052 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 611

Bonjour,

"Le médecin "infiltreur" refuse cette infiltration à cause du Kardégic , ce qui peut se comprendre.
"

Le médecin en question a toutes les compétences et connaissances voulues pour modifier le traitement.
Un consensus se dessine actuellement pour maintenir la prise d'aspirine à très faible dose pour une grande majorité de gestes chirurgicaux.
Mais chaque cas étant un cas d'espèce, la question se doit d'être posée systématiquement, quel que soit le geste opératoire prévu.

Extrait de :

Patient sous anticoagulants et antiagrégants
E. Marret*, P. Monteiro
Département d'Anesthésie-Réanimation, Hôpital Tenon,
Groupe Hospitalier Universitaire Est, Assistance
Publique - Hôpitaux de Paris, 4 rue de la Chine, 75020 Paris (2011)

L'arrêt de l'aspirine avant une
chirurgie n'est plus systématique
. Le risque hémorragique peropératoire de l'aspirine apparait faible
. Ce qui conduit à réaliser actuellement de nombreux actes sans arrêter l'aspirine. Si un arrêt est décidé par l'équipe, un délai de 3 jours est actuellement proposé avant la chirurgie. Durant cette courte période, l'efficacité d'un relais par un autre antithrombotique de durée d'action courte n'
a pas été démontrée. Une reprise précoce de l'aspirine dans les 48 heures qui
suivent l'intervention est à prévoir afin de limiter la durée de l'arrêt

0
Athos49 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse argumentée qu'il m'est difficile sinon impossible de faire suivre au medecin "infiltreur"précité. Pour une simple infiltration la prise de risque semble limitée si le Kardégic est arreté duex ou trois jours avant l'intervention.
Attendons la suite.
Merci encore.
Athos 49
-1
majina

bjr, je suis sous calciparine depuis 14 jours déjà et là stock epuisé, on me propose kardegic , est ce possible de le prendre du coup? je suis confuse.
1
joraline Messages postés 47853 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 797 > majina

Bonjour
Pour éviter toute interprétation erronée et recevoir des réponses claires et personnalisées merci de créer ta propre discussion concernant ton problème plutôt qu'empiéter dans une discussion ne te concernant pas directement.
0