Ma meilleure amie a un cancer

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013
-
Bonjour,
j'ai appris que ma meilleure amie a un cancer des ganglions à 17 ans
Il va être traité par chimiothérapie et va disparaitre au bout de 8 mois
Je voudrais savoir si il est possible de l'accompagner à l'hôpital durant sa chimio
Avez-vous des conseils pour lui remonter le moral, notamment sur sa perte de cheveux ?

3 réponses

Messages postés
79316
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
34 356
Bonjour,

" si il est possible de l'accompagner à l'hôpital durant sa chimio " : oui mais dans le cadre des heures de visite et avec son accord et celui de sa famille, bien entendu .

"des conseils pour lui remonter le moral"
: tout simplement rester présente et disponible. Ne pas se "composer" une attitude ou un comportement artificiel.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013

Sa famille et elle sont d'accord , je me renseignerai sur les heures de visite

D'accord merci du conseil et d'avoir répondu :)
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 642
bonjour
rester toi-même avec elle, ne rien changer de ce que vous fessiez ensemble, ne pas changer de comportement envers elle, ne pas l'enfantin (tous vouloir faire à sa place sous prétexte qu'elle est malade/affaiblie ou autre) l'écouter, la soutenir, l'encourager

pour les accompagnements je pense que cela est possible mais le mieux est de lui demander si elle le veut, si sa famille est ok et si l'hôpital l'accepte

pour la perte des cheveux, ce n'est pas obligatoire, et certaine personne se les coupent avant pour ne pas a subi la chute impressionnante
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013

Merci de ta réponse et de tes conseils ! C'est ce que je comptais faire mais j'ai peur de ne pas rester "naturelle" je verrais bien...

Si elle les perdra obligatoirement son traitement est lourd , elle ne se les coupera jamais ^^
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 642
bonjour
de rien

rester naturel = rester comme avant l'annonce de la maladie donc ne rien changer, parler de la pluie et du beau temps
tu verras aussi si elle n'est pas trop assommée par le traitement (éviter trop de visite en même temps mais plutôt espacer sur la journée (exemple après midi toi et fin d'après-midi soirée famille))
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013

d'accord encore merci ! bonne soirée :)
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 642
de rien
et courage

Bonjour,

Avant tout dire que ta meilleure amie va disparaître dans 8 mois ne veut pas dire forcément que ce sera le cas. Je connais des cancéreux à qui, a été annoncé qu'ils survivront telles périodes et elles sont toujours là. C'est une estimation d'après les médecins.
La perte de cheveux (l'alopécie) est un effet secondaire du traitement de la chimiothérapie et non de la maladie.
Un lien qui pourrait t'aider à préparer ton amie :
https://www.oncolie.fr/wp-content/uploads/2011/03/Perte-de-limage-de-soi-_-ALOPECIE.pdf

Déjà la première chose est de la faire rire pour lui changer les idées, rien de plus pénible le séjour à l'hôpital. Te préparer avant tout à cette éventualité quand tu iras la rendre visite à l'hôpital. Pour ma maman, je n'étais pas préparé, personne de la famille ne m'avait rien dit. Quand j'ai franchi la porte, j'ai dit :"Oh mon Dieu !" croyant que j'étais tombée sur une autre chambre mais c'était bien celle de ma mère.. Tu dois savoir que ton amie se trouvera dans une chambre stérile et tu ne pourras l'a touché ni même touché son lit. Si tu y vas seule, demandes conseil au personnel, il y a des étapes avant d'entrer dans la chambre.
Les cheveux repoussent après 2-3 mois après la chimiothérapie, de quoi remonter le moral à ton amie. Apportes-lui du soutien. Apportes-lui un post CD avec de la musique qu'elle l'aime, des livres, des magazines avec l'accord de l'équipe médical. Sois toi quand tu iras la voir. Courage.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013

Ce n'est pas ma meilleure amie mais son cancer qui va disparaître...

Je sais à quoi est dû la perte de cheveux je cherchais juste ce que je pourrais dire pour lui remonter le moral et lui montrer que ce n'est pas si grave :/ merci pour ton lien !! :)

Merci des conseils ils me seront utiles !!
bonjour
je connais plusieurs amies qui ont été dans ce cas.. leurs cheveux ont repoussé beaucoupl plus épais, et beaucoup plus beaux qu'avant, je n'en connais pas les raisons médicales, mais c'est surprenant!
alors qu'elle ne focalise pas la dessus, ce n'est rien....
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013

Tant mieux je lui dirais elle sera contente !! :D