Problèmes de concentration et d'apprentissage
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begonie Messages postés 87309 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 26 juin 2017 à 21:03
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Tiprince
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16 juin 2013 à 15:22
16 juin 2013 à 15:22
Salut !
J'ai lu attentivement ton texte et à première vue il y a quelques petites choses que tu dois entendre.
Tu n'as pas l'air débile, tu n'as pas l'air d'être nul. En plus tu sembles avoir un bon niveau d'orthographe, ce qui atteste quand même d'un intérêt pour la langue française, les cours de français et probablement la lecture.
Pour la question de l'hyperactivité, je n'y connais pas grand chose mais les hyperactifs que je connais ont été détectés assez tôt et suivent un traitement médical. donc n'allons pas jusque là.
Dans ton texte, il me semble que tu donnes des éléments de réponse. Quand quelque chose t'intéresse, tu as la capacité de te mettre à fond dedans. Si ça c'est pas une qualité je me demande ce que c'est.
Pour le reste il semble que tu n'en ais pas saisi l'intérêt. Tiens pour être franc avec toi, je n'ai compris l'intérêt de connaître l'histoire qu'une fois en terminale alors que j'ai eu l'occasion d'aller visiter les camps de concentration à Auschwitz. J'avais toujours été nul et j'ai quand même réussi à décrocher un 14/20 au bac L. Comme quoi.
Je pense que tes études après le bac pourront te rassurer sur tes capacités réelles, mais comme tu dis, il y a cette fichue étape à passer. Et là il faut être bon partout. Au pire être moyen.
Pour ton problème de concentration quand tu relis tes cours, as-tu pensé à lire à voix haute ? Ca stimule pas mal l'attention.
Pour la musique, ça aide certains mais pas d'autres. Souvent quand il y a des paroles, ça peut déconcentrer. Tu pourrais peut-être essayer avec de la musique symphonique uniquement (toi qui aimes les jeux vidéo, peut-être les musiques de jeux vidéos que tu connais bien pourraient t'aider à te sentir bien).
Penses aussi à ta position, la luminosité de la pièce dans laquelle tu te trouves. Il faut que tu te sentes bien pour réviser.
Autre petite chose qui peut servir éventuellement : écrire.
Si tu as la tête trop pleine de rêves, écris-les. Si c'est plutôt des pensées spontanées, genre "zut j'ai pas rapporté le DVD à mon pote" ou "j'ai oublié de dire à untel ceci ou cela", ça peut te perturber si tu as peur d'oublier. Dans ce cas munis-toi d'un petit calepin où tu peux noter tout ça en vitesse. Comme ça, une fois que tu as fini de bosser, tu reprends ton calepin et tu fais tout ce que tu as noté.
Je ne sais pas quels conseils seraient les meilleurs pour toi.
Mais ne perds pas de vue que c'est aussi une qualité, de rêver. Ceux qui ont fait changer notre monde étaient avant tout de doux rêveurs.
J'ai lu attentivement ton texte et à première vue il y a quelques petites choses que tu dois entendre.
Tu n'as pas l'air débile, tu n'as pas l'air d'être nul. En plus tu sembles avoir un bon niveau d'orthographe, ce qui atteste quand même d'un intérêt pour la langue française, les cours de français et probablement la lecture.
Pour la question de l'hyperactivité, je n'y connais pas grand chose mais les hyperactifs que je connais ont été détectés assez tôt et suivent un traitement médical. donc n'allons pas jusque là.
Dans ton texte, il me semble que tu donnes des éléments de réponse. Quand quelque chose t'intéresse, tu as la capacité de te mettre à fond dedans. Si ça c'est pas une qualité je me demande ce que c'est.
Pour le reste il semble que tu n'en ais pas saisi l'intérêt. Tiens pour être franc avec toi, je n'ai compris l'intérêt de connaître l'histoire qu'une fois en terminale alors que j'ai eu l'occasion d'aller visiter les camps de concentration à Auschwitz. J'avais toujours été nul et j'ai quand même réussi à décrocher un 14/20 au bac L. Comme quoi.
Je pense que tes études après le bac pourront te rassurer sur tes capacités réelles, mais comme tu dis, il y a cette fichue étape à passer. Et là il faut être bon partout. Au pire être moyen.
Pour ton problème de concentration quand tu relis tes cours, as-tu pensé à lire à voix haute ? Ca stimule pas mal l'attention.
Pour la musique, ça aide certains mais pas d'autres. Souvent quand il y a des paroles, ça peut déconcentrer. Tu pourrais peut-être essayer avec de la musique symphonique uniquement (toi qui aimes les jeux vidéo, peut-être les musiques de jeux vidéos que tu connais bien pourraient t'aider à te sentir bien).
Penses aussi à ta position, la luminosité de la pièce dans laquelle tu te trouves. Il faut que tu te sentes bien pour réviser.
Autre petite chose qui peut servir éventuellement : écrire.
Si tu as la tête trop pleine de rêves, écris-les. Si c'est plutôt des pensées spontanées, genre "zut j'ai pas rapporté le DVD à mon pote" ou "j'ai oublié de dire à untel ceci ou cela", ça peut te perturber si tu as peur d'oublier. Dans ce cas munis-toi d'un petit calepin où tu peux noter tout ça en vitesse. Comme ça, une fois que tu as fini de bosser, tu reprends ton calepin et tu fais tout ce que tu as noté.
Je ne sais pas quels conseils seraient les meilleurs pour toi.
Mais ne perds pas de vue que c'est aussi une qualité, de rêver. Ceux qui ont fait changer notre monde étaient avant tout de doux rêveurs.
16 juin 2013 à 17:22
C'est vrai que j'aime bien quand les phrases sont belles et bien tournés, mais de la à apprécié les cours de français... ^^
Pour l'hyperactivité, vous avez raison, je pense qu'on l'aurait déjà remarqué. Mais il peut y avoir des troubles de l'attention sans hyperactivité, mais comme j'arrive à être attentif sur quelque chose que j'aime bien, je ne pense pas.
Oui, c'est peut être une qualité, en tout cas merci, ça fais plaisir à lire :)
J'espère seulement que je garderais toujours cela en moi.
Je sais que toutes les matières sont importantes, l'histoire avant tout, savoir comment on en est arrivé la, ce qu'il c'est passé, de la culture général en quelques sortes. Le problème est que je n'y arrive pas à mi intéressé, j'ai un esprit curieux à la base, mais curieux dans ce que j'aime, enfin à partir du moment où cela m'intéresse. Dans le cas contraire je ne sais pas pourquoi mais « mon cerveau » refuse totalement de retenir, il « dort » (Ne me prenez pas pour un fou ^^).
En plus je sais très bien que je risque gros à ne pas révisé (même si ce n'est que coefficient 2). Mais j'en ai tellement marre de mettre un temps fou pour lire une page et pour au final, retenir des petits bouts de cours qui sont assez flou à vrai dire.
Pour mes futures études, je l'espère aussi. Bon partout en effet, mais plus particulièrement dans les matières à gros coefficient.
Lire à voix haute j'ai déjà essayé, mais le problème persiste, je lis mais ça s'arrête la. En classe si un professeur me demande de lire quelque chose à haute voix, je lis, j'essai juste de bien articulé mais j'ai jamais réussis à retenir quoique ce soit, alors quand, à la fin, si le professeur me demandais de dire ce que j'avais compris ou ce que l'on pouvait conclure, c'est comme si je n'avais encore rien lu, aucune ou presque aucune information n'était resté. C'est comme si je lisais pour quelqu'un d'autre.
La musique c'est ce que nos professeurs nous avait dis, c'est pour cela que j'ai quand même voulu essayer. Et vous avez raison, pour le peu que la musique ai des paroles (françaises), c'est encore plus dur, autrement, cela ne change rien. Mais je vais essayer ce que vous m'avez conseillé, de la musique symphonique ou celle d'un jeu vidéo.
La position oui, j'ai essayer sur mon lit et sur mon bureau, avec une luminosité maximum mais rien..
Pour ce qui est d'écrire, le problème est que je pense à tout et à rien. Des fois des trucs débile, inintéressant, des moments passé, des moments futur, des fois même je pars loin (j'entends par la des trucs inimaginable). Ça met aussi arrivé plusieurs fois de me demander quel est le sens de la vie, même si tout le monde se l'ai déjà posé au moins une fois. Mais comme je vous le dis, je pense à tout et à rien, difficile de noter, j'aurais toujours quelque chose de nouveau à quoi penser.
Ce n'est pas des trucs que j'ai peur d'oublié.
J'ai toujours eu l'esprit à me demander comment marchait les choses, encore maintenant, si je regarde un film, je me demande comment ils ont fait ceci ou cela, ou les dessins animés, le nombre d'images qu'ils ont du créer, le temps que ça à du prendre pour 8 secondes d'animation. Comment fonctionne ceci, cela, enfin je pense que vous voyez ce que je veux dire.
En tout cas merci :)
(J'adore votre dernière phrase !)
26 juin 2017 à 19:02
26 juin 2017 à 21:03
Merci d'ouvrir ta propre question en cliquant sur " Poser votre question " en haut de la page à droite (couleur verte).
2 juin 2014 à 09:26
Tout ce que tu décris, c'est aussi ce qui m'inquiète dans ma vie, mais amplifié : mes émotions étant très vite à ébullition, je passe souvent par des périodes noires...
Ta façon de parler, d'expliquer les choses, tout ça, j'y passe, ou bien y suis passée... J'ai récemment commencé un test pour détecter si oui ou non j'ai un TDAH, parce que ça me correspond pas mal, mis à part pour l'hyperactivité, mais ça j'ai appris que chez les adultes ça n'entrait pas toujours en ligne de compte, que c'était principalement de l'hyperactivité mentale.
Dis-moi si ça c'est arrangé, ça pourrait m'aider aussi...
7 juin 2015 à 22:10
Désolé de ne pas avoir répondu. Mais je n'allais plus voir le forum, n'obtenant plus de réponse.
Si tu veux savoir cela ne s'est pas vraiment arrangé. Mais j'ai eu mon bac et fais maintenant ce que j'aime. Je ne travaille toujours pas mais ne suis pas très mauvais.
Je serais ravie de pouvoir t'aider !
Quels ont été les résultats de tes tests ?