Je n' arrive PLUS a me concentrer, ni a comprendre [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2013
-
 Ginifly -
Bonjour,
Alors voilà : avant , jusqu a la moitié de l année dernière (seconde), Mes notes étaient aux alentours de 16/20 et souvent plus, je comprenais les cours quasi instantanément, avait toujours fini les ds en avance... Alors que cette année il se passe tout le contraire mes notes sont de maximum 10 , je n arrive plus a me concentrer ni a comprendre chez moi et en cours. C'est comme si j étais en veille, avec un "voile trouble" qui m empêche d interagir avec l extérieur. Pendant les ds je ne ressens plus aucun stress et, la première moitié du temps, je "vois" juste les mots de la consigne sans les interpréter puis je lutte pour ne pas m endormir. Dans la vie de tous les jours, c'est très handicapant étant donné que je n arrive pas a me concentrer, je ne réfléchis pas a ce que je dis ni ce que je fais et passe pour un boulet. Je n arrive pas a maintenir les contacts sociaux car je n ai pas la force d envoyer des simples et je n ai pas envie de sortir
J ai la sensation de devenir vraiment bête dans tout et j en ai conscience, ce qui ne fait qu augmenter ma peine.
Voilà tout alors si vous avez des idées sur ce qu il m arrive svp aidez moi
A voir également:

6 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2013
28
Merci. Cette incapacité a réfléchir n est pas arrivée d un coup: c'est vrai qu il y a quelques mois déjà, voire un an, que j avais de plus en plus de mal a me concentrer, a réfléchir. Cela m arrive désormais dans la vie de tous les jours et au niveau scolaire mes notes baissent de plus en plus. Je ne ressens plus de stress "bénéfique" ( celui qui rend rapide et augmente la concentration) ni durant les ds ni ailleurs. Je dors beaucoup mais suis constamment fatigué. Il est vrai qu en ce moment je me pose beaucoup de questions.
42
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5696
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
32
Fais-tu du sport ? (hors de l'école)
Combien de temps dors-tu ? Même si cela est un peu contradictoire, dormir vraiment beaucoup fatigue (c'est plus de la lassitude que de la fatigue, d'ailleurs).
Est-ce que tu manges bien le matin ?
Messages postés
72417
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
7 806
Re-bonjour Freezz.

Une question :
Est-ce que " la situation sociale et familiale " te rendent particulièrement triste, même sans énergie ?
Tu cites que ce problème s'est progressivement installé depuis un an.
Qu'est ce qui s'est passé de particulier il y a un an ?

Tu n'as pas encore vu un médecin pour ce problème de concentration et du sommeil ?
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2013
5
Bonsoir !

Je crois savoir pourquoi sa se passe comme sa ! il y a deux solution :
Soit tu es trop intelligent et tu patoge dans la farine...
Soit tu t'es dis " Cette année sera encore une fois facile" et sans t'en rendre compte tu t'es mis de moins en moins a travailler... De plus tu dois bien t'entendre avec ta classe, tu t'amuse avec tes potes et tu fou rien ! La belle vie ! Ne t'inquiete pas ce n'est qu'un passage ! l'année prochaine tu vas avoir le bac il me semble , alors tu va être motivé et commencé l'année en te disant "je vais bosser !" Mais attention ! La motivation ne marche pas très longtemps... Il faut que tu es envie de travailler naturellement et que sa redevienne une habitude ! Pour sa je te conseille de te fixer des règles (même si je ne l'est jamais fait...) Et donne toi un objectif ! par exemple si je passe en terminal je m'achèterai un ordi ! Je passe la même phase alors je compatis ^^

Sur ce , bon courage ! ^^
Messages postés
72417
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
7 806
" Je crois savoir pourquoi sa se passe comme sa ! "

Qu'est-ce qui te permet de donner un tel avis à quelqu'un qui n'as pas encore eu le temps d'expliquer un peu sa situation ?
Personnality tu es un peu jeune (14 ans selon tes dires) pour venir donner ton avis ici et là aux questions posées dans différents domaines.
Merci d'éviter par la suite ces affirmations qui ne sont que des interprêtations personnelles sans aucune vérification.
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2013
5
je suis désolé ... je vais arrêter de donner mon avis...
Messages postés
5696
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
32
begonie > Ce n'est qu'un avis (et un témoignage, si j'ai bien lu), et non des affirmations. Je ne vois pas où est le problème.
Et toi Begonie tu es quoi pour donner ton avis ?
Car même si ce jeune n'a donné que son avis, il a soulevé sans le vouloir un gros problèmes de poids. La surrefficience mentale ! Les surdoués qu'on appelle aussi des zèbres. Moi je pense que ce petit bout vient d'ouvrir un chemin vers une probable raison, et que, comme tu le dis, en en sachant plus on verra ou pas si tel est le cas. En tout cas, personnality, tout ce que tu as décrit est vrai ! J'utilisais moi-même cette technique, bravo ! Toute solution pour avancer est bonne.

Et moi j'ai 35 ans, ça ne gênera pas que je donne mon avis, j'espère.
Messages postés
72417
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
7 806
Bonjour.

Merci de donner quelques informations complémentaires pour mieux comprendre ta situation :

Tu as quel âge ?
Est-ce que tu as vécu une situation difficile qui pourrait expliquer tes difficultés actuelles ?
Est-ce que tu consommes de l'alcool, des drogues, des médicaments ?

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2013
28
Déjà merci a bous pour vos réponses.
Je suis un adolescent de bientôt 17 ans.
J'ai vécu quelques situations difficiles sur le plan social et familial n et l ne règne actuellement pas une très bonne ambiance chez moi.
Je consomme de l alcool rarement et c'est très rare que je fume de la drogue.
Par exemple aujourd'hui j'ai eu un ds et je n'ai quasiment rien fait, non pas parce que je ne savais pas mais parce que je n arrivais pas du tout a réfléchir.
Messages postés
5696
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
32
Bonjour,

Est-ce que le problème arrive quand tu révises ou quand tu es en train de passer le test ? Est-ce que tu stresses avant, pendant, après le test ? Dors-tu correctement ? Est-ce que tu révises avec des amis ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2013
2
pose toi les bonnes questions et repose ton cerveau , te complique pas la vie, et si on t embete avec ta différence alors suis ton quide spirituel