Menton/lèvre inférieure encore engourdis 15 mois post-op ?

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 26 sept. 2017 à 22:31
begonie Messages postés 85638 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 juil. 2019 à 04:33
Bonsoir à tous et toutes,

Je viens demander quelques renseignements et/ou conseils, avant de m'adresser à un spécialiste.

Je vous expose la situation:
J'ai commencé à porter des bagues en Janvier 2015, vu que mes dents de devants, commençaient avec le temps, à s'incliner vers l'arrière, bien que c'était pas non plus ultra flagrant mais de profil, ça se remarquait assez. Ceci concerne la partie supérieure. Pour le bas, j'avais fais retirer mes 4 dents de sagesse 3 ans plus tôt, et certaines dents n'étaient plus alignées.
On est parti avec mon ortho sur environ 18-20 mois de traitements... à laquelle vient compléter une chirurgie maxillo-faciale, car avec les années, ma mandibule avait tendance à "reculer" légèrement, ce qui pouvait provoquer un déchaussement précoce.

Nous sommes désormais en Juin 2016... soit 1 an et demi après avoir posé mes bagues, et le résultat est nickel, presque fini... mais à la fin du mois, l'opération consistant à avancer un peu ma mâchoire (+ génioplastie) m'attend.

Une fois l'opération finie, je rentre chez moi après environ 2,3 jours d'hospitalisation... forcément, les premiers jours, j'ai très peu de sensation (voire presque pas), niveau lèvre du bas/menton... ce qui fait que je me coupais régulièrement, niveau lèvre, sans m'en rendre compte.
Les semaines passent, la partie gauche du menton & lèvre inférieure récupèrent... ça fourmille, c'est "électrique" comme sensation. Du côté droit, ça a un peu plus de mal, mais je sens une légère amélioration... très légère.
J'ai quelques rdv post-op avec mon chirurgien entre temps, et je lui expose le petit désagrément que provoque ce "manque de sensation" niveau menton/lèvre inférieure, et côté droit uniquement... Il me dit que ça reviendra, et qu'il faut prendre mon mal en patience.
Ce que je fais, et effectivement... un à 2 mois plus tard, je pouvais retrouver des sensations (chaud/froid/ et si je me fais mal)... Les bagues me sont retirées dans cette période là.
Le côté gauche de la lèvre inférieure + menton est redevenu à 95% comme avant... mais le côté droit, c'est une autre histoire:
J'ai toujours une sensation électrique au toucher, mais pas uniquement. Mon menton (principalement côté droit donc) à l'air vraiment engourdi (anesthésie)... comme si un masque d'argile invisible le recouvrait, et quand j'essaye de le "bouger", je sens qu'il y a comme une résistance (bien que j'y arrive).

Du coup, le temps passe... et la semaine dernière, soit 15 mois post-op, j'ai retrouvé la sensibilité du menton/lèvre inférieure (pour dire, c'est même devenu... TROP sensible de ce côté, surtout au niveau de la gencive inférieure, côté droit... je ressens plus le froid que de l'autre côté, si je bois un verre d'eau.. et si je pince, ça fera un peu plus mal que l'autre côté...) et donc je décide d'enlever les plaques de chaque côté, ayant servi à fixer les os de la mâchoire... Bien que j'aurai pu les garder, parfois je les sentais "gênantes", mais surtout: J'avais espoir que cette sensation côté droit engourdie + électrique, disparaisse, car je m'étais dit que peut-être, les plaques bloquaient un nerf ou autre...

Me voilà donc 1 semaine, post-op (du retrait des plaques) et j'ai toujours le menton + lèvre inférieure côté droit engourdis + électriques (mais pas insensibles du tout)...


Plusieurs questions du coup:

-Est-ce que ça pourrait venir des 3 visses fixées sur mon menton, lors de la première opération ? (le chirurgien ne les enlève apparemment pas, lors de l'ablation des plaques)

-Est-ce que le nerf est en "reconstruction" ? (D'où la sensation électrique), car je me dis que si le nerf était "mort", je ne ressentirai plus rien, or j'ai des sensations...

-Est-ce que l'effet de l’anesthésie est toujours "actif" ? Dans la mesure où cette sensation d'engourdissement, c'est quasi la même que quand votre dentiste vous endort une dent... Sauf que là, ça dure pas quelques heures/jours... mais j'en suis à 15 mois.

-Ai-je une quelconque chance de perdre cette double sensation désagréable ? Engourdissement + électrique au toucher

-Y a t-il un examen spécifique que je puisse faire pour voir si des nerfs sont touchés et responsables de ces désagréments ?

Voilà, je pense n'avoir rien oublié! J'attends impatiemment vos réponses! :)

Merci.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 sept. 2017 à 22:48
Petite rectification, lorsque je dis: "Du coup, le temps passe... et la semaine dernière, soit 15 mois post-op, j'ai retrouvé la sensibilité du menton/lèvre inférieure"

Non, la sensation je l'ai retrouvé environ 1 mois post-op... c'est juste que ça a laissé place à un engourdissement + sensation électrique.
19