Aller en pension?

alexandre23455 -  
 sophie -
Bonjour, je sais que je ne suis pas dans le bon forum mais je n'ai pas trouvé le forum approprié à ma question.

Voilà cela fais à présent deux ans ( j'ai 14 ans ) que je ne vais plus en cours de peur d'y aller et je me demandais si aller dans un internat ne serait pas la solution... J'ai en particulier peur d'y aller de peur de laisser ma mère seule, je me dis donc que cela permettrait de prendre un peu de distance avec ma.mère et de reprendre une scolarité normale.

Comment pourrai-je en parler à ma mère? Et aurais-je le droit de voir ma mère les week end, les vacances...?
A voir également:

8 réponses

sophie
 
Bonjour Alexandre,

Oui si tu vas en internat, tu peux rentrer chez toi le week-end et les vacances.

Ensuite comment le dire à ta mère ? et bien simplement, et franchement.

Il est évident que tu dois être en contact avec des jeunes de ton âge et ta mère en est forcément consciente, alors fais-lui part de ton désir.
0
begonie Messages postés 93453 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 089
 
Bonjour alexandre

" Voilà cela fais à présent deux ans ( j'ai 14 ans ) que je ne vais plus en cours de peur d'y aller "

" J'ai en particulier peur d'y aller de peur de laisser ma mère seule "

Une petite question pour comprendre ta situation.

Qu'est-ce qui a permis que tu ne fréquentes plus l'école ?
Est-ce lié à une décision particulière ?

Tu es en thérapie avec un(e) psy pour cette peur " d'aller à " l'école ?

Merci de préciser un peu ta question dans ce sens.
0
alexandre23455
 
Merci pour vos réponses :)

J'ai commencé à ne plus aller en cours à partir de l'époque où j'ai changé de collège en cours d'année et que je n'ai pas du tout été accepté dans celui-ci, les gens ne me parlaient pas, m'insultaient et se moquaient de moi... J'ai eu une trouille bleue d'y retourné à partir de ce moment là.
Heureusement j'ai pu retourner dans l'établissement où j'avais débute mes années de collège et j'y suis retourné une semaine avant de recommencer à avoir peur d'aller en cours.


Cette année j'ai repris les cours en Septembre normalement mais malheureusement début Decembre cette phobie/Peur a recommencée ( Environ à la même époque où j'avais changé de collège ) et depuis impossible d'y retourner.


Ce qui fais en partie ma peur c'est principalement que je me sens différent des autres, quand je suis avec mes amis j'ai un comportement normal, je m'éclate et tout et chez moi j'ai l'impression d'être vide, j'ai l'impression que tout le monde se moque de moi et j'ai l'impression d'hair tout le monde. Mais j'ai aussi une grande peur de laisser ma mère seule..


On as déjà essayé de prendre rendez-vous chez un Psychologue malheureusement ma mère ne pouvais pas donner 50 euros par séance...


Toute la nuit j'ai recherché des informations sur les différents internats etc et j'ai trouvé ça plutôt bien.

J'ai vu que les règles sont assez strictes mais ça me plais plutôt bien, je pense que ça pourrais me permettre de reprendre une scolarité normale, de ne plus avoir cette sorte de double personnalité et aussi dee commencer à avoir de réels amitiés ( j'ai deux meilleures amies mais je ne les connais pas en vrai... )

Le seul truc qui me dérange un peu c'est que à ce que j'ai compris je dois partager ma chambre avec un certain nombre de garçons et je ne m'entend pas spécialement bien en général avec les garçons, je ne discute en général qu'avec des filles.
0
begonie Messages postés 93453 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 089
 
Je pense que c'est le psychologue qui a parlé de " phobie ".

Il faudra que tu puisses reprendre contact avec un psy et si possible avec un(e) pédopsychiatre qui est un(e) psychiatre spécialisé(e) dans le domaine des difficultés que peuvent vivre les enfants et les adolescents, dont aussi des " phobies ".

Demande à ta maman d'aller trouver ton médecin habituel et pour demander une orientation vers un(e) pédopsychiatre. Cela t'aidera beaucoup pour t'exprimer et pour comprendre ce qui se passe chez toi qui est à l'origine de la peur/phobie.
0
alexandre23455
 
Non c'est moi qui ai regardé en premier sur internet et tout les symptômes correspondant à la phobie scolaire me correspodaient.

J'ai pas spécialement besoin de discuter avec quelqu'un... Sinon je le ressentirais.

Alors vous pensez que l'internat est une mauvaise solution?

Merci pour vos réponses?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophie
 
Tu ne parles pas de ton père !?! Et pourquoi as-tu peur de laisser ta mère toute seule, et puis enfin, qui d'autre vit chez toi, tu as des frères et soeurs... ?
0
alexandre23455
 
Mes parents sont divorcés et cela fais presque 2 ans que je ne l'ai pas vu ni même parlé. En apprenant que je n'allais plus en cours il a décidé de couper les ponts avec moi en disant que c'étais la faute de ma mère, mais je m'en fiche. Il m'a jamais eduqué et en ne me parlant plus ça montre comme c'est un bon père.

Sinon je vis seul avec ma mère, j'ai juste une grande soeur de 30 ans.

Et j'ai peur de la laisser car j'ai peur qu'elle meurt, qu'elle se suicide etc... ( À une époque ma mère allait très mal et avait menacée e se suicider et depuis je flippe )

C'est pour cela que j'aimerais aller en internat, ça me permettrais de m'éloigner un peu d'elle et d'être moins collant avec elle ( Je critique ses moindres faits et gestes car je veux son bien )
0
sophie
 
Ok, maintenant c'est plus clair. Donc je comprends ton envie d'internat et je trouve cela très bien.

Mais comme te l'a dit Bégonie, tu peux aussi demander l'aide et le conseil d'un psychologue ou d'un psychiatre, d'ailleurs tu peux voir l'un ou l'autre sans ta mère, car tu peux aller dans un P.A.E.J. (Point d'Accueil Ecoute Jeunes), et tu verras un professionnel de la santé gratuitement, à qui tu pourras expliquer ta situation et qui t'aidera à prendre une décision...Il y a au moins un PAEJ dans chaque ville française...
0
alexandre23455
 
Alors j'ai proposé à ma mère d'aller en internat et elle est d'accord pour essayer. ( de toute façon elle allait pas me dire non, je rate ma scolarité alors que j'ai 15 de moyenne... )


J'ai vu un internat Public pas loin de chez moi, il coûte 1200 euros par mois... C'est cher surtout pour le peu d'argent qu'a me mère par mois ( 550 euros) plus la pension alimentaire qu'elle reçoit un mois sur deux... Mais j'ai vu qu'il y avait des aides.

Sinon voir un psychologue je suis pas contre, loin de là mais je ressent pas le besoin d'aller en voir un. C'est pas que je veux pas, c'est que j'ai pas vraiment besoin de parler, en tout cas je le ressent pas. Surtout que le problème de phobie lié à l'école date de longtemps, étant petit j'allais rarement en cours ou en tout cas j'étais souvent absent. ( Déjà petit je pleurais pour y aller )

Sinon je pense personnellement que l'internat est la meilleure solution, cela me permettrait de m'éloigner de ma mère ( on ne ce supportes plus vraiment... On s'entend bien mais à la moindre réflexion que je lui fais ou qu'elle me fais, on ce braques, c'pas vraiment agréable )
Ça me permettrais aussi d'être encadré pour les devoirs, surtout que même si j'avais une moyenne de 15, je bâclais mes devoirs, puis les règles strictes me vont plutôt bien. Je ne contredis pas comment ma mère m'a eduquée mais elle me laisse tout faire, je fais pas le ménage, je lui obéis pas... Je mange n'importe comment... ( Même si la nourriture de la cantine est degueu ça me changeras pas des produits surgelés que ma mère me fais xD)
Et puis au moins je serais en contract avec des jeunes, surtout que chez moi je reste toujours tout seul et que je sors jamais. Je vois jamais d'amis parce que j'ai la flemme de les voir tout simplement... xD

Par contre la où je vais probablement aller c'est un mini internat ( il y a 10 lits garçons et 15 lits filles) c'est pas trop peu?

Et ce qui me fais peur c'est que justement je m'entend pas très bien avec les garçons en général. XD J'ai peur de me faire emmerder par eux... Je suis pas quelqu'un de sociable avec les mecs, ils sont trop egoistes, peu intéressants et je deteste les racailles... xD

Je m'entend plus avec les filles, en tout cas je me sens mieux dans leurs délires...


Vous pensez que si j'y met du miens ( en gros que je fasse un effort pour rigoler un minimum avec eux même si j'ai pas vraiment envie... ) je pourrais un minimum bien m'entendre avec eux..? Ou en tout cas que je devienne pas le gros bouc emissaire qui deteste tout les gars... xD

Ah et sinon on peux emmener des gâteaux? ( J'ai entendu une histoire de miettes, mais si je prend des gâteaux qui font pas de miettes... ? XD )

Emmener des jeux de société?


Voilà je vous remercis pour vos réponses! :)
0
sophie
 
Je suis d'accord avec toi, l'internat devrait te convenir et te permettre de "grandir", de côtoyer des jeunes de ton âge, de te sociabiliser, par contre 1200 euros par mois, cela me paraît énorme, tu es certain du prix, et tu es en France ? Sinon le fait qu'il y ait peu de lits, n'est pas un problème, mais je suppose que cet établissement accueille également des externes...?

Ensuite tu peux appeler ce lycée et poser les quelques questions qui te viennent à l'esprit, on te répondra sans problème...
0