Obligation de dé-ligature ?

bellaBB Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2013 - 6 avril 2013 à 15:26
 bellaBB - 13 avril 2013 à 16:35
Bonjour,
Ma question est simple.
Un docteur peut-il refuser (et sur quelles bases) de vous dé-ligaturer les trompes sans que votre état de santé ne soit mis en cause ?

J'ai 43 ans. J'ai eu 4 enfants et suite à des soucis de contrôle de ma fertilité il m'a été proposé à 28 ans une ligature.
J'ai ensuite eu un 5ième enfant par FIV.
Je viens de refaire ma vie et mon compagnon n'a pas d'enfant, nous désirons donc agrandir notre tribu mais pas par Fiv car le procédé est trop contraignant.
Avant ma première FIV il m'avait été proposé une dé-ligature mais mon compagnon de l'époque était contre, ne voulant pas plus d'un enfant en +.
Lors de ma FIV j'ai récolté en une fois pas moins de 21 embryons viables ... c''est dire si je suis fertile ...
J'ai lu que certains médecins refusaient l'opération. Sur quelle base ? Est-ce légal ?
Je préfère pour ma part tenter ma chance de façon naturelle et donc je préfère la dé-ligature à la FiV

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
6 avril 2013 à 16:22
Bonjour,
Le contrat qui lie une personne à son médecin (ou chirurgien) n' est pas un contrat commercial. Un commerçant ne peut pas refuser de vous vendre un objet au prix qui est affiché. Une opération chirurgicale, c' est différent, c' est un contrat de gré à gré. En vous opérant, le chirurgien s' engage à ce que il y ait un bon résultat (sauf imprévu). Si cela se passe mal, vous pouvez le poursuivre et demander réparation. Il peut donc refuser si il estime que cette opération présente un trop grand risque d' échec ou de complication.
Dans votre cas, la re-perméation des trompes entraine un risque notable de grossesse extra-utérine, affection grave voire mortelle.
0
Je comprends votre point de vue mais c'est au patient de déterminer s'il veut ou non prendre le risque ... et ce risque de grossesse extra-utérine peut être limité vu que l'on sait qu'il peut survenir, la surveillance est accrue ...

De plus lors de ma fiv j'ai fait une énorme réaction à la ponction des ovules,qui aurait pu me plonger dans le coma donc j'estime que les risques ne sont pas moindre.
Et je trouve que mon choix doit être respecté.

Maintenant j'ai pris rendez-vous dans le centre de fertilité qui m'a suivi il y a 8 ans, on verra leurs réponses.
0