Mammographie

simandre71 - 30 janv. 2013 à 12:46
 Doris - 31 janv. 2013 à 10:18
Bonjour,

à 64 ans, je n'ai jamais fait de mammographie parce que... j'ai peur qu'on me trouve une tumeur et je ne veux pas de chimiothérapie qui fait vomir et perdre les cheveux ! mon ami qui a perdu sa femme d'un cancer digestif dans d'atroces souffrances insiste pour que je le fasse, car il ne veut pas être à nouveau confronté à cette épreuve!!! aidez-moi, je suis terrorisée à l'idée d'être malade, ma mère est morte d'un cancer du sein à 85 ans...
A voir également:

3 réponses

bonjour
+100 à Sitelle
et comme on dit "la peur n'évite pas le danger"

je fais des mammographies et échographies tous les ans depuis plus de 20 ans pour surveiller des adénofibromes et des kystes.
je ne dis pas que ce n''est pas un moment d'angoisse.
je sais que ces tumeurs sont bénignes, mais je me dis aussi que si je dois avoir "autre chose" la mammo annuelle le dépistera très vite
et finalement, c'est très rassurant!
3
sitelle42
Messages postés
651
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015
308
31 janv. 2013 à 10:08
C'est ce qu'on appelle la politique de l'autruche... Vas faire ta mammo, et ensuite tu seras rassurée, et tu iras tous les deux ans, juste pour être rassurée. A priori il n'y a aucune raison pour qu'on te trouve quelque chose, alors pourquoi attendre? Pense à toutes les femmes jeune à qui on a diagnostiqué ou qui ont détecté elles-mêmes un cancer. Ne pas te faire surveiller revient à ne pas prendre soin de toi. C'est presque une insulte pour toutes celles à qui c'est arrivé. Bien sûr je dis ça pour finir de te convaincre: en fait il faut savoir si tu t'occupes de ta santé ou non.
2
DCI
Messages postés
81120
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
35 760
30 janv. 2013 à 13:05
Bonjour,

Mieux vaut faire un dépistage au cas où... Détecter et traiter un cancer débutant dans les meilleures conditions afin d'envisager une probabilité de guérison la plus haute possible. Surtout si l'on sait qu'il y a une hérédité familiale dont il faut tenir compte....

...que d'adopter la politique de l'autruche et risquer de se retrouver confrontée à un cancer évolué, de très mauvais pronostic, avec son cortège de souffrances dans tous les domaines.

La décision n'appartient qu'à toi.
1
merci! cependant c'est parce que j'ai peur que l'on détecte un cancer évolué que je refuse de faire cet examen ! je préférerais mourir tout de suite si jamais j'avais ça un jour !!!
0
DCI
Messages postés
81120
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
35 760
30 janv. 2013 à 18:02
Un cancer évolué n'a pas besoin d'une mammographie pour être détecté, la palpation suffit le plus souvent.
Ne cours pas ce risque , respire un bon coup, prend ton courage à deux mains et va faire une mammographie.
Plus tu réfléchiras, moins tu te décideras.
Dommage !
0