Le Rivotril en question

Résolu
sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 - 17 janv. 2013 à 13:14
sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 - 17 janv. 2013 à 19:31
Bonjour,

Je prends du Rivotril depuis 1978, suite à la prise d'un antidépresseur qui m'a abaissé mon seuil épileptogène. Suite aux dérives d'utilisation de ce produit, prescrit aussi bien comme antalgique que comme somnifère, je me sens en sursis. Je ne sais jamais quel produit peut me provoquer une crise, et la dernière m'a fracturé trois vertèbres, alors que je dormais, donc en position allongée. Pour l'instant je vois un neurologue une fois par an pour une ordonnance 'base' à partie de laquelle mon généraliste peut faire les onze ordonnances suivantes. Mais le neurologue m'a laissé entendre que le Rivotril risquait tout simplement de passer à l'as. Je ne veux pas de Laroxyl, ou de tout autre substitut dont la vocation n'est pas l'épilepsie, mais dont les effets me font peur. Le Rivotril me convient bien depuis tant d'années, je me sens protégée. Je vis seule, et ce n'est pas mon chien qui va me mettre en position de sécurité en cas de crise. Dans cette crainte, je pose la question aux médecins du site: que faut-il faire? Baisser le Rivotril tout doucement (j'en prends 2cp de 0.2, répartis sur la journée, au risque d'induire une crise ou quoi? Existe-t-il une solution de rechange?

4 réponses

begonie Messages postés 85556 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 462
17 janv. 2013 à 15:36
Bonjour.

Ces questions sont à poser prioritairement et exclusivement à ton neurologue
qui te connaît et qui est en possession de ton dossier.
Explique tout simplement tout ce que tu as cité ici sur le forum.
Ce n'est pas prudent de demander l'avis ailleurs qu'auprès des médecins qui te suivent depuis un certain temps.
1
sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 312
Modifié par sitelle42 le 17/01/2013 à 17:23
Il est complètement dans le flou, et en fin de compte m'a dit qu'ils allaient 'sucrer' le Rivotril, parce que c'est un vieux médicament et que ça ne rapporte pas énormément. En plus il m'a avoué clairement que les médecins sont les premiers coupables d'avoir prescrit cet anti-épileptique pour d'autres indications....lui-même le premier pour les douleurs de SEP! Quand je lui ai demandé si je pouvais le baisser, il m'a dit que je prenais de gros risques. Mais le Lyrica ou d'autres molécules, comme le Laroxyl ça craint encore plus. Et je ne serais pas rassurée coté épilepsie.

Sitelle
une mamie de 70 ans...désireuse de rendre service.
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
17 janv. 2013 à 17:48
Coucou , c' est encore moi!
Le Rivotril n' a qu' une indication officielle: l' épilepsie . Sa probable disparition annoncée est surtout en relation avec des prescription hors autorisation de mise sur le marché (AMM) et un détournement par les toxicomanes.
Mais il existe d' autres médication ayant l' indication épilepsie. Certains ont même la double indication: épilepsie et thymorégulateur.
Le mieux est d' en parler à votre neurologue.
0
sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 312
17 janv. 2013 à 19:31
C'est lui qui m'en a parlé mais à part le Laroxyl qui fait prendre de mauvais kilos (j'ai une prothèse de hanche avec sous le fût une fracture spiriforme et l'os, ce qu'il en reste complètement délité) donc pas de poids superflu sur la jambe....il n'a rien en magasin...J'ai un peu peur mais ça aussi il faudra bien que je le gère. On attend. C'est du Prothiaden qui m'a abaissé mon seuil: 2cp, seulement alors qu'il faut compter 3 semaines à un mois pour qu'un antidépresseur agisse: j'ai manqué de bol!
0