Ma copine a tenté de se suicider

Fermé
banhart -  
Jeelmaam13 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Alors voilà, ma copine a essayé de se suicider hier soir.. Le problème c'est que je ne sais pas comment réagir. On a beaucoup de problèmes ces temps-ci, dûs à la distance, des problèmes de jalousie... On s'aime à la folie, mais on se dispute tous les jours. C'en est devenu très pénible.
Un autre problème, c'est qu'elle met toujours la faute sur moi, et étant donné que je suis quelqu'un de très susceptible, ça me fait très mal, mais j'ai l'impression que ça ne lui fait rien. D'ailleurs, le fait qu'elle ait essayé de se suicider, et donc aussi de me laisser est une manière de me laisser tomber. J'ai du mal à concevoir cela.
Même maintenant, quand je l'appelle, quand on se parle... elle trouve toujours des choses qui me font mal.
Du coup, je sais plus vraiment comment agir avec elle. J'ai beaucoup de mal. Je voudrais surtout pas créer des disputes maintenant.

Voilà, j'ai fini
A voir également:

8 réponses

Wasa-rl Messages postés 3 Statut Membre 3

Alors la tu n'est pas dans une situation facile, mais il ne faut pas oublier que la plus part des tentative de suicide ne vienne pas d'une réel envie de mourrir mais plutot d'un appel au secours.
Le mieux je pense c'est déja de bien cerné les différent probléme de ta copine que se soit avec toi ou dans sa vie de tout les jours et voire se que toi tu peut faire, par contre comme la dit joraline si ta copine est une "habituée au chantage par suicide" sa reléve de probléme psycatrique assez grave et la tu ne pourra pas faire grand chose.
Surtout ne prend pas mal le faite quelle se confie a un psy c'est toujours plus facile de parlez avec une personne extérieur a ces problémes.
En tout cas j'espére que cela va s'arranger pour toi et surtout pour elle.
1
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 994

Bonjour,
Alors voilà, ma copine a essayé de se suicider hier soir.. Le problème c'est que je ne sais pas comment réagir. On a beaucoup de problèmes ces temps-ci, dûs à la distance, des problèmes de jalousie... On s'aime à la folie, mais on se dispute tous les jours. C'en est devenu très pénible.
Un autre problème, c'est qu'elle met toujours la faute sur moi, et étant donné que je suis quelqu'un de très susceptible, ça me fait très mal, mais j'ai l'impression que ça ne lui fait rien. D'ailleurs, le fait qu'elle ait essayé de se suicider, et donc aussi de me laisser est une manière de me laisser tomber. J'ai du mal à concevoir cela.
Même maintenant, quand je l'appelle, quand on se parle... elle trouve toujours des choses qui me font mal.
Du coup, je sais plus vraiment comment agir avec elle. J'ai beaucoup de mal. Je voudrais surtout pas créer des disputes maintenant.
Voilà, j'ai fini

Vous avez quel âge tous les 2 ? Tu parles de distance, tu n'es pas à côté d'elle ? Combien de kilomètres ?
0
banhart

Elle a 23 ans et moi 22. Et on est dans deux pays différents en fait.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 994

Combien de temps que vous vous connaissez ?

TU es dans quel pays ? Et ta copine de quel pays ?

0
banhart

On se connait depuis 1an et 4mois. Moi je suis en France, et elle en Grèce. On n'est plus dans le même pays depuis 4mois à peu près.
0

Rien ne te prouve qu'elle "a essayé".
0
banhart

Si, on a beaucoup d'amis en commun qui sont sur place et qui me l'ont dit aussi.
Et puis avant de me connaître, elle l'a aussi fait une fois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
joraline Messages postés 47853 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 799

Bonjour,

Et puis avant de me connaître, elle l'a aussi fait une fois.

Peut être une "habituée" au chantage par suicide, pour que personne n'ose la contredire et toujours arriver à ses fins.

Certainement pas une vie pour celui qui se sent responsable de ses tentatives.

Elle a surement besoin de l'aide d'un psy.
0
banhart

Surement oui. Mais elle a déjà un psy.
Ca me chagrine vraiment beaucoup qu'elle fasse ça en se foutant un peu de moi.
0
joraline Messages postés 47853 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 799

Fais ce que je dis autrement je me suicide; c'est une sorte de chantage aux sentiments.

Dangereux pour elle mais aussi pour les autres qui se sentent responsable de son état, en tout cas c'est ce qu'elle veut laisser entendre.

Spirale dans laquelle il ne faut se laisser entrainer.
0
banhart

Oui mais du coup, je sais pas comment réagir ! Pas du tout !
0

Je peux te donner deux exemples d'amis proches :

Le premier est resté avec la fille, elle a fait plusieurs tentatives de suicide, la dernière tentative elle ne s'est pas ratée, elle est décédée, mon ami s'est culpabilisé pendant très longtemps en se disant que c'était de sa faute, qu'il n'avait pas fait ce qu'elle demandait, qu'il n'avait été à la hauteur etc ....

Le deuxième n'a pas poursuivi l'aventure avec sa copine, elle s'est suicidée pour un AUTRE quelques mois après.

Comment réagir ? à chacun sa façon de le faire. Elle te culpabilise à chaque fois, et toi tu ne veux pas créer de disputes "surtout maintenant" l'emprise de sa part à ton égard est bien installée.

Ne la laisse pas te dévaloriser jusqu'au point le plus bas. Garde ta dignité et ton objectivité.
0
Banhart

A chaque fois que j'essaie de ne pas me faire marcher dessus, les disputes sont encore pire. Le problème, c'est qu'on s'aime vraiment. Tout allait tres tres bien jusqu'au moment ou la distance a tout foutu en l'air. On s'aime, et je peux pas la quitter, elle non plus.
0
begonie Messages postés 93450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 087

Bonjour.

" Oui mais du coup, je sais pas comment réagir ! Pas du tout ! "

Tu n'as pas beaucoup de moyens pour faire quelque chose.

Elle est prise en charge par un psy.
Elle est probablement entourée par sa famille.
Elle a visiblement pas mal de contacts avec des gens que tu connais et qui te donnent des renseignements.

C'est toi qui as besoin de t'occuper de toi maintenant car cette relation te fais plus du mal que du bien.

0
Banhart

Je me dis que c'est peut être une période difficile et que ca passera! Je sais pas, je sais plus. Je sais juste que je l'aime.
0
begonie Messages postés 93450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 087

A toi de savoir ce que tu es prêt à vivre car tu te trouves au tout début de ta vie adulte.
Tu as le droit de prendre distance et même de te faire aider pour comprendre en quoi cette relation répond à tes propres besoins et attentes.
0
Banhart

J'ai du mal à me confier a qui que ce soit, a parler.. Donc des conseils :/ ca va pas etre facile d'en avoir.
0

Tu as 22 ans, selon tes dires. Il faut maintenant que tu prennes la responsabilité de toi-même et du moment où tu te sens mal dans une situation comme la tienne, la responsabilité c'est aussi de demander de l'aide même si cela est difficile.
0
Banhart

Oui c'est vrai. Mais ca c'est deja un pas pour moi (le fait de raconter ca sur internet).
0
Lulu85-90 Messages postés 39 Statut Membre 5

Tu dis qu'il y'a que 4 mois que vous êtes séparés. C'est toi ou elle qui est partie?
Car si c'est toi, peut-être qu'elle t'en veux?

Et je suis d'accord avec Joraline. Faut pas que tu te laisses marcher sur les pieds. Si quand tu te laisse pas faire, c'est encore pire, c'est qu'elle aime bien mener son monde par le bout du nez, mais c'est ni bon pour toi, ni pour elle.
0
Banhart

C'est effectivement moi qui suis parti. C'etait prevu (ca l'est toujours)qu'elle me rejoigne dans le mois qui suit mon depart mais y'a eu des complications.
Je ne l'ai pas quittée, on est toujours restées ensemble malgré tout.
C'est quelqu'un de tres fragile, donc j'ai generalement un peu peur qu'elle prenne mal ce que je lui dis.
J'étais pour qu'on regle nos problèmes tous seul, mais comme elle est vraiment "méchante" avec moi, qu'elle me culpabilise... et que j'ai du mal à présent à gérer et à me calmer, je lui ai dit de voir son psy, peut-etre qu'il l'aidera mieux que moi. Je veux pas lui sortir le coup du "reprends toi sinon ca risque de mal tourner"... Bref ..
0
Lulu85-90 Messages postés 39 Statut Membre 5

Oui, se serait bien qu'elle voit un psy. Y'a des choses qui sont dès fois plus facile à dire à un inconnu qu'à son copain.
0

Un "psy" ? En Grèce ? Elle va le payer comment ?
0
banhart

haha je sais pas c'est un ami à des amis.
En fait je prenais un peu mal le fait qu'elle se confie à son psy et pas à moi.
0
Jeelmaam13 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour:

Quand tu dis: "On a beaucoup de problèmes ces temps-ci, dûs à la distance..."
C'est toi qui est partie car si c'est cela ca peut s'expliquer par une sensation d'abandon elle se sent peut etre rejeté et te fait du mal sans le vouloir parce qu'elle a un peu de haine et de rage a faire sortir!?

A plus!
0