Jasminelle - Attention

lgjo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 - 11 déc. 2012 à 23:07
lgjo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 - 12 déc. 2012 à 01:10
Bonjour à toutes,

j'aimerais juste faire un peu d'information sur Jasmine/Jasminelle. En mai dernier, je suis passée de Jasmine à Jasminelle. En juillet et août, j'ai ressenti une fatigue extrême, j'avais des crampes dans les jambes et des migraines à répétition. J'ai fait des analyses de sang mais tout était normal. Mi-septembre, une nuit, j'ai eu une douleur violente au coeur. J'ai cru à une crise cardiaque et suis partie à l'hopital. Après une examen à l'iode que les médecins ont fait sans grande conviction car tous les autres examens étaient normaux, ils ont détecté deux caillots dans mes poumons. Le diagnostic était clair: embolie pulmonaire, et les crampes et la fatigue des mois précédents : une flebite. Apparemment j'ai eu de la chance que le caillot ne soit pas plus gros... Sans compter les joies des suites de l'embolie. Je suis actuellement sous traitement quotidien. Après 2 mois d'injections quotidiennes et de pilulles quotidiennes, les médecins sont maintenant parvenus à stabiliser la fluidité de mon sang et j'ai donc arrêté les injections pour ne prendre que les pilules. J'en ai encore pour 2 mois minimum de traitement avec des restrictions alimentaires.

J'ai 28 ans, je ne fume pas, et n'ai aucun antécédent familial. Je n'ai donc aucun facteur de risque.

La flébite est difficile à détecter chez les jeunes. Et l'embolie pulmonaire peut être fatale si le caillot est important. Les médecins aux US m'ont dit qu'ici, ils s'appelaient ca le "silent killer"...
D'ailleurs, le laboratoire Bayer fait l'objet d'un gros procès. Les effets secondaires de ces pillules sont hyper médiatisés, ce qui n'a pas l'air d'être le cas en France.

J'espère que mon témoignage peut aider.
A voir également:

1 réponse

lafouine. Messages postés 102022 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 548
11 déc. 2012 à 23:59
Contre-indications du médicament JASMINE
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire...) ancien ou survenant au cours de la contraception, prédisposition connue aux thromboses veineuses ;

maladie cardiovasculaire (hypertension artérielle grave, angine de poitrine, lésion des valves cardiaques, anomalie de la circulation sanguine cérébrale ou rétinienne), diabète avec lésions vasculaires, excès de cholestérol important, autre prédisposition connue aux accidents artériels ;

cancer hormonodépendant (même guéri) ;

saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement) ;

maladie du foie, grave ou récente, y compris les tumeurs bénignes ou malignes ;

insuffisance rénale grave ;

antécédent de migraine graves accompagnée de signes neurologiques (paralysies...).

Attention

Un examen médical est nécessaire avant de débuter la contraception. Il est suivi d'une surveillance annuelle pendant la contraception. Cette surveillance est particulièrement importante si vous souffrez d'épilepsie, de migraine, d'asthme, de dépression, ou si des membres de votre famille ont des antécédents de cancer du sein ou d'accidents thromboemboliques.

Si vous avez plus de 35 ans, si vous fumez, le risque d'effets indésirables cardiovasculaires liés à la prise d'hormones augmente fortement. Un autre mode de contraception est souvent préconisé.

Arrêtez la prise du contraceptif et consultez votre médecin en cas d'apparition de l'un des symptômes suivants : maux de tête violents et inhabituels, troubles de la vision, élévation importante de la tension artérielle, douleur inhabituelle à la jambe.

La survenue d'un léger saignement entre les règles (spotting) est fréquente chez les femmes pendant les premiers mois d'utilisation de la pilule. Vous devez informer votre médecin si les saignements se prolongent ou s'ils apparaissent en cours de contraception.

L'oubli d'un comprimé ou sa mauvaise ingestion, du fait de vomissements par exemple, peuvent rendre la contraception inefficace.

En cas d'intervention chirurgicale programmée ou d'alitement prolongé, votre médecin jugera de l'opportunité d'interrompre votre contraception orale.
0
lgjo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012
12 déc. 2012 à 01:10
Je n'avais aucun des facteurs de risque índiqués dans la notice.
Quant aux symptomes de flébite, que sont les migraines, la douleur dans les jambe, bonne chance pour les relier à une flébite! J'ai été voir deux medecins et aucun n'a vu quoique ce soit.

Il faudrait tout de meme préciser également que s'il y a aujourd'hui un procès contre Bayer, c'est que ces pilules sont plus dangereuses que les autres. Il a été montré que les pilules de génération 3 (dont font partie Jasmine et Jasminelle) présentent bien plus de cas de flébites et d'embolies. D'ailleurs il me semble que dans un an, elles ne seront plus remboursées en France.

Evidemment que toutes les femmes qui prennent Jasminelle n'auront pas une embolie. Néanmoins pourquoi augmenter ce risque en prenant ce type de pilule, alors qu'il existe des alternatives moins risquées ?
0