Mon ventre gonflé et dur : demande de conseils

fred787 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 - 28 oct. 2012 à 12:00
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 - 28 oct. 2012 à 13:15
Bonjour,

Je suis un homme de 42 ans, en bonne santé générale mais avec un caractère plutôt anxieux. J'ai un métier sédentaire mais je pratique 2 heures de sport par semaine. Je mesure 1,86 m et pèse 85 kg environ, donc rien de dramatique au niveau du poids. Mais j'ai quand même une "brioche" que j'aimerais faire disparaître pour des raisons esthétiques. Mon ventre est gonflé et dur (mais n'est pas douloureux je précise, il ne me donne que rarement l'envie de "péter", et il ne "gargouille" quasiment pas).

Je pars régulièrement en vacances en Asie (Inde surtout).
J'ai noté que lorsque je pars 3-4 semaines en Asie, je perds souvent 1 à 2 kg et mon ventre dégonfle de manière importante (je perds les 3/4 de ma "brioche"). Outre le fait qu'en vacances je suis peu sédentaire (en France j'ai un travail de bureau donc très sédentaire), mon régime alimentaire en Asie est très différent :
- Lait : 0,5 l par jour en France (matin et goûter), 0 en Asie
- Thé le matin : tous les jours en Asie, jamais en France
- Autres produits laitiers : un peu de fromage sec et de fromage blanc tous les jours en France, très rarement en Asie
- Alcool : un verre de vin par jour en France, une bière par jour en Asie
- Eau très froide (vient du frigo) : toujours en France, rarement en Asie
- Crudités (salades) : une crudité par jour en France, très peu en Asie (en Inde pour des raisons d'hygiène car l'eau qui sert à laver les salades n'est pas toujours très propre)
- Fruits : consommation identique en France et en Asie (1 à 2 fruits par jour)
- Pâtisseries : une fois par jour en France, plus rarement en Asie
- Chocolat noir (tablettes) : 2 carrés tous les jours en France, zéro en Asie
- Riz : tous les deux jours en France, tous les jours en Asie

Au niveau médical, voici mon seul examen réalisé sur la zone digestive : en 2003, suite à quelques problèmes de reflux gastro-oesophagiens (RGO) qui ont disparu depuis, une fibroscopie oeso-gastro-duodenale avait conclu au résultat suivant : hernie hiatale, prolapsus muqueux cardinal, oesophagite stade IIa. Je n'ai pas fait de nouvel examen depuis, car je n'ai pas de symptôme particulier (à part mon ventre gonflé et dur).

Je me demande si je ne devrais pas essayer de supprimer le lait (même si je n'ai pas de symptômes particuliers qui indiqueraient clairement que je le digère mal... à part ce gonflement du ventre), et de remplacer ce lait par du thé le matin... Pour voir si ça marche je pourrais faire un test pendant quelques semaines (combien ?) pour voir ce qui se passe ? J'ai entendu aussi que boire de l'eau froide n'est pas terrible non plus pour les intestins et la digestion...

J'ai lu sur des sites internet que :
- " Le ventre gonflé, ou ballonnement abdominal, fait partie des troubles digestifs fréquents et sans gravité, souvent associés à de mauvaises habitudes alimentaires. L'absorption de certains aliments favorise la fermentation et la libération de gaz lors de la digestion. Ce phénomène abouti fréquemment à un symptôme de ballonnement, ou « ventre gonflé ». "
- " Les ballonnements abdominaux sont provoqués par une accumulation de gaz dans l'intestin entraînant une distension intestinale accompagnée d'une augmentation de volume de l'abdomen donnant ainsi l'impression d'avoir le ventre gonflé. Les gaz proviennent de l'air avalé au cours la déglutition et de l'air contenu dans les aliments, ainsi que de la fermentation liée à la digestion (hydrogène et gaz carbonique). "
- " Pour soulager un colon irritable, il faut absolument éliminer de votre consommation tous les aliments qui fermentent. Autrement dit le lait entier, les fromages fermentés, les viandes grasses, les légumes à fibres dures comme les blettes, le vert des poireaux, les poivrons, la scarole, le concombre, le chou et le céleri-rave. Mieux vaut consommer vos fruits et légumes cuits.
Évitez le gras. On ne vous surprendra pas : on digère beaucoup mieux une viande grillée avec des légumes qu'un steak sauce au poivre. En conséquence, évitez les fritures, les gâteaux, les plats en sauce et les charcuteries. "
- " Le stress et les états anxieux jouent un rôle dans l'apparition ou l'aggravation des ballonnements intestinaux. "

Merci de vos conseils !
A voir également:

1 réponse

soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
28 oct. 2012 à 13:15
Bonjour,

Le lait ne doit pas être supprimé si il n' y a pas à côté une diversification alimentaire. En Asie, ils ont beaucoup plus de fruits et légumes que nous et une alimentation qui permet donc d'avoir tous les apports nutritionnels en remplacement du lait et laitages. Veillez à ne pas avoir de carence.


Quand on part à l'étranger, il y a deux choses à prévoir, le chlorure de sodium (nigari) et l'argile verte. Faites une cure de ces deux produits durant 5 jours.
-5