Intervention varicocèle et baisse FSH?

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2012
- - Dernière réponse :  Lilou24 - 26 mars 2019 à 01:55
Bonjour à toutes et tous!

Très récemment on a appris le problème de fertilité de mon ami.
Il est OATS sévère.
Suite à cela, bilan hormonal avec FSH et testostérone + echo.
On a trouvé une varicocèle bilatérale dont une grosse. Mais par ailleurs, il a une FSH élevée (24 il me semble), testostérone ok par contre!

Ma question est toute simple : une varicocèle peut-elle expliquer à elle seule ce niveau de FSH?
Je sais que quand il y a une FSH élevée, l'origine est sécrétoire et non obstructive. Or une varicocèle obstrue.
Mais se pourrait-il que la varicocèle, empêchant un passage parfait des spermato fasse monter la FSH?
Peut-on penser qu'avec l'intervention sur la varicocèle, le taux de FSH revienne à la normal?
S'il y a des personnes ayant eu exactement ce même profil, et dont la FSH est revenu à la normale suite à l'intervention de la varicocèle, je serais ravie de les lire :-D

Je vous remercie toutes et tous de vos réponses :-)

Pour tout vous dire, l'urologue qui nous suit nous en a parlé de ce lien FSH et varicocèle mais vu mon état de stress je n'ai pas compris la même chose que mon ami!!!
Lui pense que justement l'urologue nous a dit que la varicocèle pouvait faire monter cette FSH et moi j'ai compris l'inverse!! Il a aussi eu un caryotype et tout est ok...
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Messages postés
102059
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
8311
0
Merci
Bonjour

Reste sur ce message là.
Merci

Il est interdit de faire 2 fois le même message. Cela ne sert strictement á rien. Vous n'aure pas de réponses plus rapidement pour autant :)
Publi-information
Commenter la réponse de lafouine.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2012
0
Merci
Désolée mais ce doit être une erreur de ma part!!! Le PC a planté et du coup j'ai cru avoir tout perdu et j'ai recommencé... Je me doute que je ne vais pas avoir plus de réponses pour autant!
Publi-information
lafouine.
Messages postés
102059
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
8311 -
Ok pas de soucis :)
L'autre message sera suprimé.
Commenter la réponse de liliejeje
Messages postés
68397
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2019
11749
0
Merci
Bonjour,

"Or une varicocèle obstrue. "
Non, il n'y na pas d'obstruction mécanique.
Deux phénomènes s'ajoutent : d'une part la dilatation veineuse augmente la température locale, ce qui entraine un impact sur le spermatogenèse.
D'autre part, la stagnation veineuse entraine une baisse de vascularisation artérielle au niveau testiculaire, ce qui à pour conséquence une mauvaise oxygénation du tissu testiculaire.
Donc, l'augmentation de la FSH est plutôt d'origine sécrétoire.
Commenter la réponse de DCI
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2012
0
Merci
Donc le fait de retirer cette varicocèle ne changera rien à son taux de FSH? Cela signifierai donc qu'il y a un autre problème? Je ne comprend pas très bien sinon, désolée :=)
Messages postés
68397
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2019
11749
0
Merci
Le fait d'opérer le varicocèle peut entrainer une amélioration de la spermatogenèse. Mais il est très difficile de faire un pronostic à l'avance. c'est le spermogramme pratiqué quelques mois après l'intervention qui donnera la réponse.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2012
0
Merci
Ok merci... c'est toujours angoissant d'attendre... On verra dans quelques mois...
Messages postés
68397
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2019
11749
0
Merci
Bonne chance !
0
Merci
Bonjour, ce post date de plusieurs années, mais je me pose la même question et j'aurai aimé connaître la suite de votre histoire.
Est-ce qu'il y a eu embolisation de la varicocèle? Est-ce que le taux de la fsh est redevenu à la normal? Est-ce qu'il y a eu une amélioration de la spermatogenèse?
Commenter la réponse de Lilou24