L'enfer de la phobie scolaire

Fermé
Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 17 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2012
-
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 21 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2012
-
Bonjour,

J'ai 16ans et je suis en 1ère L dans un lycée de banlieue.
J'ai toujours eu une grande peur de l'école, parfois je fais des crises d'angoisses en m'approchant du lycée ( tête qui tourne, envie de vomir, manque de respiration, tremblement etc..), j'ai une phobie scolaire et sociale (timidité extrême).
J'ai vu de nombreux psychologues au cours de ma scolarité depuis très jeune.
Mais depuis cette rentrée je ne vais plus au lycée, l'angoisse est devenue bien trop importante pour l'affronter. Je vois à nouveau un psychologue et une psychiatre et une fois par semaine je me rend dans un groupe de parole. Je prend un antidépresseur.
Mes parents sont très inquiets pour moi et ça me rend encore plus triste de les voir comme cela. J'ai essayer de retourner au lycée hier en ayant des horaires aménagées pour une courte durée (j'y vais seulement pour des demi-journées), mais ces 4 petites heures m'ont paru une éternité. J'ai tremblé non-stop. J'étais vraiment très mal et n'attendait qu'une chose : être chez moi. Aujourd'hui je n'ai pas eu le courage d'y retourner et je m'inquiète pour demain et ainsi de suite. J'ai tenté de mettre fin à mes jours il y a peu mais sans aucun résultat à part une cicatrice très visible au bras (je suis ridicule). Je suis complètement perdue, je crée du mal autour de moi et je ne vois pas de solutions à mon problème. Que puis-je faire ?
Ps : Les psychologues m'ont fortement conseiller de ne pas suivre des cours à domicile (CNED) de peur d'être exclue pour de bon de la société.

3 réponses

Messages postés
14
Date d'inscription
samedi 16 juin 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2013

salut tout comme toi j'ai une phobie sociale pendant longtemps je me suis senti ridicule comme toi et sa m'arrive encore parfois . Mais il ne faut pas . C dur a accepter mais la phobie sociale et une maladie et malheureusement il ni a pas de remède miracle continu de voir ton psy je c pas si tu le fait mais je me mais des petits défi chaque semaine ex : rentré dan un magasin . Avec le temps sa s'arrange il a qql que semaine j'ai même réussi a aller au resto et comme toi je revient de loin moi aussi g de vilaine trace sur mon bras pour les cour je suis inscrite au CNED depuis cette rentré sa a aussi était un défis pour moi j'espère avoir pu t'aider un peut sache que tu n'et pas seul et surtout si ta des question sur le CNED ou autre chose
0
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 17 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2012

Hier on m'a changé de classe pour que je sois avec des amies. Je croyais que ce serait plus simple mais l'inverse s'est produit : Contrairement à ma première classe qui m'a gentillement accueillit, cette classe me regardait étrangement, ils me surveillaient tous, ils parlaient tous de moi et j'ai même entendue une fille dire à une autre " Elle, on l'a taillait tous au collège ! Elle est bizard tu verras ! ". Les professeurs n'avaient pas été au courant que j'étais dans cette classe du coup ça a donné du " Mais ! Il y a un problème ! On est 33 ! " " Oui madame je crois que Kevin est absent ! " " Non non ce n'est pas ça ! Il y a un élève en plus ! " Et là j'ai du parlé devant tout le monde pour expliquer le problème pendant 10 grosses minutes. J'ai jamais autant begayer de ma vie ! J'étais totalement paniquée ! Tout le monde me regardait etc... C'était l'enfer ! Je suis restée seulement 2 heures de cours et je suis partie, trop de pressions ! Aujourd'hui je remet ça ! Je suis complètement perdue !
Et savoir qu'il n'y a pas de solution à mon problème à part du temps et de la patiente, je retombe profondément dans la dépression.
S'il vous plait, soyez gentils avec les personnes extrêmement timide, ce sont toujours des personnes très sensibles et fragiles.
0
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 21 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2012
4
Salut,

Je pence que le CNED ne feras que retarder les choses, mais tu seras mieux pendant quelque temps!
J'ai eu le meme cas que toi quand j'etait au collège, lycée, j'ai arrête ma scolarité tellement que ma phobie était énorme car je voulais me suicidé.
Ce qui peu t'aider dans ta phobie c'est de trouver un travaille dans un domaine la ou on vois de tous (perso moi j'ai opté pour le service) ma phobie et parti en environ 5 mois après esseille de te trouver un copain qui n'as peur de rien qui ose tous jusqu'à limite la honte!
Tu verras sa aide énormément et après tu deviens invincible!
0