J'ai perdu l'envie de travailler mes cours

Fermé
Kay - 25 sept. 2012 à 20:31
Maariavigo Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014 - 12 janv. 2014 à 00:00
Bonjour, j'ai 16 ans et je suis scolarisée en terminale économique. J'ai toujours plus ou moins apprécié l'école, j'ai toujours eut des notes qui tournent aux alentours de 13-14 /20, et je me forcais a travailler quand il le fallait. Lors de mon année de seconde, j'ai eut de gros soucis avec une amie qui m'étais proche, j'en ai fais des crises d'angoisses qui se répétaient plusieurs fois par jours de plus en plus intense. J'ai peu a peu perdu l'envie de sourire puis j'ai réussi a me reprendre. Nous ne nous parlons plus aujourdhui.

Mon année de premiere s'est plutot bien passée, j'ai donné le meilleur de moi meme en ce qui concerne le travail. J'ai été assez souvent exaspérée par les mentalités gamines des personnes qui m'entouraient et puis j'ai laissé tout ca de coté pour me concentré sur mes épreuves anticipées. Pour tout le travail que j'ai fournis cette année là, les résultats que j'ai obtenu a mes épreuves m'ont extrêmement décues. J'avais eut l'impression d'avoir travaillé dur pour rien au final. J'ai eut des problemes de coeur par la suite.

Pendant les vacances j'ai travaillé pendant un mois, et maintenant que les cours reprennent, je n'ai absolument pas envie de travailler. Je me demande si c'est le fait que j'ai eut des mauvaises notes a mes épreuves par rapport au boulot que j'ai fournis, qui me décourage de bosser a nouveau. Ou si c'est le fait d'avoir travaillé qui me donne l'impression de ne pas avoir assez profité de mes vacances et une envie de les prolonger sur mes journées de cours (cela dit ca m'étonnerai quand meme).

Je pleure tous les soirs sans avoir de raison spécifique. Lorsque je suis en cours je me dis que le week end je vais travailler dur et que je vais apprendre mes cours et tout, mais arrivé le week end, je pers toute ma motivation, et reste assise par terre a attendre que l'heure passe, sans avoir une quelconque envie de sortir, de m'amuser ou meme de sourire.

J'aimerai avoir les avis sur tout ca, c'est vrai que cela peut paraitre bizarre, car c'est une année très importante et je le sais mais je n'ai vraiment pas envie de travailler, j'aimerai etre dans un endroit qui me plait et faire des choses que j'aime ! J'aimerai découvrir la Corée et faire du théâtre.... Je ne trouve pas ce que je veux ici, et j'en perds toute ma motivation!!....
A voir également:

7 réponses

Petite Fawn Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 21
28 sept. 2012 à 19:08
Bonsoir,

Je crois que tu as associé l'école au négatif, entre l'histoire avec ton amie qui t'a déjà crée des angoisses sans doute de la recroiser ou autre sur les lieux, puis ton travail acharné "pour rien".

Cet échec après avoir travaillé autant t'a fait perdre confiance en toi. Du coup dès que vient le moment de travailler, tu t'auto-handicap inconsciemment puisque tu ne fais rien sinon te sentir mal.

J'ai fait une étude sur l'auto-handicap quand je faisais mes études de psychologie et je sais que c'est quelque chose de très difficile à contrôler. Si tu veux, en bref et grossièrement tu te dis: si je travaille dur ça ne servira à rien puisque je vais échouer, si je ne fais rien, ça reviendra au même car je vais échouer mais j'aurai l'excuse de ne pas être bien. Donc tu te trouves des excuses 'il y a eu ci, il y a eu ça... je ne pouvais pas étudier dans de telles conditions etc" et moins tu travailleras et plus tu culpabiliseras en te disant: je ne suis pas capable de ci, de ça.. et la confiance en toi diminuera progressivement. Jusqu'à l'échec et la remise en cause et en doute de tout.

Il ne faut pas que tu en arrives là. Il faut que tu essayes déjà de te valoriser autrement que par le travail. Tu as des passions? tu as des amis? tu as un talent quelconque? dans ces cas là essaye de travailler dessus pendant tes heures perdues. ça te fera du bien au moral, déjà car ça te changera les idées, libérera des tensions. Ensuite, il faut que tu travailles sur tes cours puisque cette année est primordiale. Achète toi des stylos que tu aimes, organises toi différemment, donne toi envie de "recommencer" mais de façon différente, de façon personnalisée. Ensuite, essaye de te dire que tout ce que tu apprends, c'est pour toi, si tu as choisi cette voie c'est qu'elle te plait, donc essayes de ne pas apprendre dans le but d'être notée, c'est un coup à se sentir stressé ça. Si tu apprends, essayes de comprendre c'est pour toi plus tard. Donc essayes de changer ton point de vue à ce niveau là. Ta façon de voir les choses. Fixes toi des buts: allez pour la semaine prochaine j'ai remis au propre telle matière, je sais faire ci ou ça et si j'y arrive pas, je le reprendrai un peu plus tard, mais il faut pas que je reste sur des échecs. Il faut avancer au rythme de l'année scolaire.

Ensuite chose très importante: est ce que tu as compris pourquoi tu as échoué? tu as parlé avec les profs? tu as demandé ce qui clochait? lu les commentaires de tes copies? car il se peut que c'est une histoire de méthode, tout simplement.
57
Waouuuh merci beaucoup ! c'est deja plus motivant =) je vais essayer de consolider tout ca ce week end, j'avais deja l'intention de relire entierement mon DST de mathématiques, car je sais deja que j'ai fais des erreurs bêtes que j'aurai pu éviter, mais ce n'est pas le tout de le remarquer je veux vraiment comprendre pourquoi je les ai faites. Ma passion est le théâtre, j'en fais au lycée mais ce ne sont que quelques échauffements et improvisation ce n'est pas ce que j'appelle du théâtre au sens propre, c'est plus une initiation. J'essaie de me perfectionner chaque jour mais je me suis aussi demandé si ce n'était pas cela qui me tenait trop a coeur. Mon désir de faire du théâtre comme métier ne me lache pas!!... j'essaie de me concentrer sur autre chose mais j'aimerai tellement jouer encore et encore sans arret...
1