Testostérone et grossesse

Fermé
Signaler
-
 Chan -
Bonjour,

Il y a un peu plus de trois ans, j'ai su que j'avais un taux de testostérone élevée... le problème aurait été apprécié si j'avais été un mec, mais je suis une fille !

J'avais dix-huit ans (j'en ai bientôt 22) quand je l'ai su. Mon gynécologue m'a dis d'aller voir un endocrinologue... mais bon, déjà j'étais (et suis toujours) très complexée, je n'y suis pas allée. Voyant le problème d'hyperpilosité empirer, je me suis informé à savoir ce que je devais prendre comme médication (Question de savoir les risques "au remède"), la plupart parlait d'Androcur, m'informant d'avatange sur ce médicament.

Il est plutôt risqué, mais surtout il agit comme contraception.

Le problème de tout ça, c'est que mon copain et moi essayons d'avoir un enfant (depuis près d'un an) et je sais que si je prend ce médicament je ne pourrai pas.

Mais est-ce qu'en ne le prenant pas, la testostérone déjà présente dans mon sang n'agit pas déjà comme un "contraceptif" dans le sens qu'il m'ait impossible d'être enceinte ?

Je devrais aller voir le médecin, mais, ici à Québec, plus personne ne prend de patient... alors je suis dans une impasse...

Donc est-ce que la testostérone dans mon sang va m'empêcher d'être enceinte ?

Et

Si je prends de l'androcur, est-ce vrai qu'elle agit comme contraception ?

Merci,

Bonne journée...
A voir également:

6 réponses

la testosterone ne devrait pas t'empecher. La pillosité est independante du fait de procréer, la testosterone agit a bien des endroit de facon differente. La preuve, androcur est pour enlever une pilosité importante alors que pour moi, c'est prescrit pour ma chute de cheveux. Par contre Androcur (qui doit etre prit avec une autre hormone! Genre Diane 35 au jasmine), si tu veux un enfant, n'y touche pas! Tu dois arreter le traitement 6 mois avant de faire ton enfant sinon, tu risques des malformations car il touchera directement ton enfant, tout comme tu ne pourras l'allaité durant le traitement. Tente le bébe, ensuite tu verras, je sais qu'a Quebec, les dermato sont pas très Androcur, il y a peut-etre autre chose de plus doux pour débuter..
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour Marie-Chan,
j'ai été opérée le 1er déc 2008 pour une tumeur à l'ovaire après que mon gyn en infertilité remarque que mon taux de testo était trop élevé (+ élevé que le taux d'un homme). Au contraire de ce que d'autres personnes t'ont dit, oui, un taux élevé de testo peut empêcher de tomber enceinte (comme c'était mon cas). Une testo trop élevé peut causer un arrêt d'ovulation puis, par la suite, un arrêt de menstruations. Donc, comme tu le sais, pour tomber enceinte, il faut ovuler donc, si ta testo est assez élevée que tu n'ovules plus, tes chances d'être mère sont nulles.
Après l'opération, mon taux a chuté drastiquement; on attend de voir si mes règles vont revenir d'elles-mêmes ou si je devrai prendre de la médicaton pourre-booster mon cycle.
En résumé, je te conseille vivement d'aller voir un endocrinologue. Il te fera passer les tests pour vérifier que ce n,est pas une tumeur ou le SOPK (ovaires polykystiques).
J'espère t'avoir été d'une bonne aide.
salut NaNa, j'ai le meme problème que toi. taux de testosterone tros élevé: 3,01 ng/ml alors que normalement c'est entre 0,07 et 0,65 ng/ml.
donc grande possibilité d'avoir une tumeur.
Dit moi stp s'ils t'ont enlevé l'ovaire ou non et si ça n'empêche pas de tomber anceinte.
bonjour marie chan

e mon gynécologue ma prescrit dupahston parce que je n'avais plus de cycles
mais en 2007 j'ai pris androcur et moi j avais tous le temps mais ragnagna donc je l ai arrêté
depuis le mois d'aout j essai de tomber enceinte et je n'y arrive pas
je suis allée chez l endocrinologue et elle a découvert que j avais un taux de testostérone élevée et Le syndrome des ovaires polykystiques qui a entrainé une prise de poids énorme en même pas 1 an
j espère que depuis 2008 tu es tombé enceinte
se sera sympa que tu me réponde pour savoir ce que tu as fait
merci a toi
Bonjour Aurélie,

(Je précise que ce n'est rien de bon et de positif...)

J'ai pris de l'Androcur et la pilule contraceptive Alesse, en plus du Riva-Metformin, La riva-metformin a contrôlé ma glycémie et augmenté ma fertilité ; ce qui a été prescrit par le médecin. Cependant, mon gynécologue a baissé ma dose pour qu'elle ne contrôle que ma glycémie et m'a dit de prendre Alesse et Androcur afin de voir comment mon corps réagis. J'étais menstruée tout le temps - alors que je prenais la pilule en continue - et Androcur m'a fait la grâce de me rendre dépressive. Ce qui n'a pas aidé mon état mental à ne pouvoir avoir des enfants...

Du coup, en 2011, on me dit finalement que au vu des tests et de la médication que je prends, il serait surprenant que je tombe enceinte ; et dans le cas peu probable où je le serais ; ce serait un enfant difforme ou mort dans l'utérus ou mort-né.

Ça, conjugué aux autres conséquences des ovaires polykystiques ; je regrette d'avoir voulu des enfants. J'aurais préféré ne rien savoir de mon état. Renseigne-toi sur les effets des ovaires polykystiques et fais-toi suivre régulièrement.

Personnellement, j'ai voulu adopter, mais je n'ai pas les moyens. Voulant adopter dans mon pays, il faudrait que j'attende 7 ans pour avoir un enfant puis tant et aussi longtemps que la paperasse ne sera pas rempli ; je ne pourrai pas me déclarer comme étant sa mère puisque la mère biologique pourrait revenir dans le portrait et me prendre l'enfant. Du coup, à l'idée seule de pouvoir me faire enlevé mon enfant, je préfère ne pas en prendre. J'ai voulu essayer le in vitro, mais après trois traitements ; je devrai payer. Et, vu qu'ils sont gratuit - les trois premiers - au Québec, il y a une liste d'attente monstrueuse ! Le temps de faire les trois tests, j'aurai atteint le cap des 30-40 ans. (Entre 1 et 5 ans d'attente... faute de personnel et beaucoup de patients) Et pour couronner le tout, je ne peux pas aller au privé puisque la seule clinique qui offrait ce traitement a décidé de retirer les In vitro de leur liste de service puisque - maintenant - le gouvernement paie cette solution.

Génial.

Du coup... je fais mon deuil de pouvoir être mère alors que mon frère et ma soeur ont chacun trois enfants.

J'espère que tu auras plus de chance que moi.

Bisous.

Marie-chan
En reponse a Marie-Chan, je ne sais pas ou tu es... mais effectivement au Quebec, peu se sont preocupé des OPK. Sur quebec même, il y avait un medecin endocrinologue qui etait spécialisé a St-Francois sur ce sujet (bien spécialisé en hormones feminines) et qui a malheureusement prit sa retraite il y a 2-3ans. Aucun résidents n'as suivi ses travaux.. comme quoi, ca doit pas rapporter autant que le diabete. Je sais par contre qu'il a refilé ses dernieres patientes a une femme qui travaille a Lévis.
Honnetement, j'ai vu le systeme quebecois et francais plusieurs années... au pire, si tu as l'argent, va te faire traiter la-bas... les médecins prenaient vraiment leur temps et je n'ai jamais eut a attendre plus de 1 semaine pour un rendez-vous chez un spécialiste... comme pas plus d'une journée pour avoir une radio.. et resultats dans l'heure qui suis. Resultats hormonaux par contre ca prennaient 2 jours en moyenne. La fécondation in vitro y est plus rapide aussi.....
salut,
La derniere personne qui t'as repndu avait raison.
arrete de prendre le traitement, sinon tu risquera d'avoir des fausse couches.
moi j'aipris se medicament durant 3 ans sans arret et maintenent je souffre,j'ai une de fausse couche et je suis stresse ,je ve pas d'autre fausse couches.c pour ca que j'aissaie meme pasd'etre enceinte.
merci et bonne chance
Je ne prends pas la médication... et à voir votre, triste, histoire. J'ai bien fait de prendre cette décision !

Cependant... comme la testostérone n'est pas un "blocage" au niveau de la grossesse... je me demande comment il peut être positif. Puisque je n'ai pas de menstruation (je les ai déjà eu... l'an passé ^^'). Le fait que ce soit un hormone mâle ne devrait pas, en théorie, gêner le processus ?

Puisque là, ça fait 1 an et quelques poussières que nous essayons sans résultats. Je ne peux pas faire une courbe d'ovulation puisque je n'ai pas de menstruation et, à mon sens, on ne peut avoir nos règles sans ovulation ?

Alors, est-ce que je dois comprendre que je dois arrêter d'essayer ?

Côté médecin, je n'ai trouvé personne qui accepte de "nouveaux dossiers"... et il me faut un suivi à ce niveau. Comme quoi, le bon sens ne va pas avec tout le monde.

Merci de vos conseils, et désolé du retard de ma réponse...

Bisous et bonne journée.
> Marie-chan
Il faut savoir que nous ne réagissont jamais de la même facon aux traitements. Sur le net, on trouve aussi plus souvent des gens chez qui ca ne fonctionne pas. On va pas se renseigner quand ca va bien ;) Je suis sous Androcur, j'ai eut comme surement 90% des gens des effets désagréables les premiers mois, depuis, je n'ai presque plus d'effets apart bien sur la baisse de libido. Car alors la, j'ai beau chercher en moi, c'est disparu. Par contre, j'ai des cheveux plus fort, je m'épile moins et pour la première fois de ma vie, j'ai un ou 2 boutons dans la figure par mois, presque plus de ce gras sur le zone T. Bref, j'ai un visage de femme! Je surveille mon poid a chaques debuts de reprise et contrairement a beaucoup, avec androcur+diane 35, je n'ai pas prit un seul gramme et pas changé d'un cm dans toutes mes mensurations. Comme quoi, j'ai eut peur pour rien. D'autres on eut de vrais problèmes, chaque personne est differente..

Ensuite il faut voir, tu as peut-être simplement des ovaires polykystiques : http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/dystrophie_ovarienne_sopk.html
Ca arrive souvent, faut pas avoir peur de l'androcrinologue ;) Ou de faire un echo... souvent, un peu d'androcur, ca aide les ovaires qui ne voulaient pas ovuler du a l'inflamation, on attend un peu, et ca débloque souvent le petit problème.
A mon avis, soit tu tentes l'endocrinologue ou le dermato en premier, l'hirsutisme n'est pas aussi rare qu'on peut le penser ;) Je suis une femme, calvicie sans antecedant dans la famille, j'avais honte de ma raie (je pensais stupide de consulter pour ca quand on est une femme) et a la clinique dermatologique specialisé a Paris, bien c'était la fille indienne a la porte et au telephone pour les rendez-vous, comme quoi! ;) Plein de personne avec trop de poil ou pas assez a des endroits. Go! Mieux vaut savoir tôt ce que tu as, pour trouver ta solution :)

Cherche un peu pour Quebec, j'étais en europe, je suis de retour au quebec donc aucun dossier ici, et j'ai eut un dermato dans les 3 mois, faut juste beaucoup de patience au telephone.

Pour Lila, relaxe, c'est malheureux a dire mais on informe pas assez les jeunes femmes sur les fausses couches :( Autour de moi, plusieurs en font, sans changements dans leur vie et sans raisons apparantes alors qu'elles ont deja eut des enfants. Mais ont est pas assez preparé a ce genre d'évenement pourtant de plus en plus courant :(
Rends-toi sur le site : www.sympto.ch tu peux demander conseil à des médecins suisses
Personne ne peut m'aider ? :(
Messages postés
1994
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
404
Coucou,
Alors il y a beaucoup de fille qui on un tot d'hormone "mal" plus que d'autre, mais se n'est pas une entrave!!!!!
De la à ce que tu ne puisse pas avoir d'enfant je ne pense pas, en fait selon le taux que tu as tu peux avoir une pilausiter seulement, je pense vu que les docteur sont super occuped se qui est pas cool pour toi demande à ton geneco de faire un teste de feconditer qui te permettra de savoir si oui ou non tu as besoin d aller voir quelqu un d'autre
>
Messages postés
1994
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009

Merci ^^
je me retrouve comme vous a la difference mon taut d'hormone est bien plus eleve que vous j'ai cru mourir sans enfant quand j'ai connu mon epoux on a essaye tout de suite pour savoir si on allait avoir des enfants et le bonheur nous avons deux garçons alors ne desesperé pas bon courage et joyeux noel
Bonjour,

J'ai lu tous vos temoignages et à chaque fois que j'ai une préocupation je vais sur des forums...mezrci de partager vos experiences.
J'ai 28 ans, et je viens d'apprendre que j'ai un taux de testosterone un peu elevé, ça fait plus d'1 an que je n'ai pas eu de regles et je n'ai jamais eu de regles regulières de ma vie.
Ce qui m'inquiete, c'est que j'ai vraiment envie d'avoir des enfants, et le pire c'est que je suis tombée enceinte l'année dernière...j'ai du me faire avorter à contre coeur mais ce n'etait ni le bon moment ni le bon partenaire. J'espere seulement que ce n'etait pas la seule chance de ma vie.
Je suis à montreal, et je suis allée voir une clinique de fertilité, il y'en a plein et je pense qu'ils aident beaucoup les couples qui ont des problemes à procréer.
Je ne sais pas encore ce que j'ai, ni ce qui m'attend mais j'essaye de ne pas trop paquiner, je devrais commencer mon suivi des janvier 2012, en esperant que je n'ai rien de grave.

Au plaisir