Avance de dépassements d'honoraires

Fermé
Faboune71 Messages postés 6 Statut Membre -  
Faboune71 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,

Une clinique peut-elle exiger d'un patient qu'il règle un dépassement d'honoraires alors même que la prise en charge mutuelle (faite préalablement à l'hospitalisation) spécifie que ce dépassement est intégralement pris en charge ?

D'avance merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42863 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 713

Tout dépend du taux du dépassement et du devis.
1
Faboune71 Messages postés 6 Statut Membre 13

Le dépassement prévu dans le devis est de 100€, ma mutuelle couvre 400% de la base de remboursement sécurité sociale.
Ma mutuelle m'a confirmé une prise en charge intégrale.

Merci de m'éclairer... ;o)
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42863 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 713

Impossible tant que nous n'avons pas tous les chiffres: le système est très complexe.
Seule votre mutuelle pourra vous donner la réponse en examinent le devis et la facture.
Ne payez rien tant que cette vérification n'est pas faite
1

Merci pour votre réponse... J'ignore le coût d'une lithotritie extra corporelle (traitement d'une lithiase rénale), je n'ai donc effectivement pas de base de calcul précise...

Nous verrons demain !

Bonne soirée à vous
0

Tenez nous au courant car votre expérience pourrait servir à d'autres personnes.
Récupérez le maximum d'éléments, le devis et interrogez votre mutuelle.
0

Je n'y manquerai pas.

Ce qui m'a amenée à poser cette question est que je trouve "limite" que des cliniques privées ne fassent pas l'effort de se faire payer par les mutuelles subrogées aux droits des assurés et qu'elles contraignent ceux-ci à faire l'avance de frais qu'elles auraient pu se faire payer directement.
Je pense que les cliniques privées ont davantage de souplesse de trésorerie que les patients... C'est juste une question de principe.
Cette pratique devient monnaie courante en chirurgie, radiologie... etc...
Pour information lorsque j'ai demandé l'accord de prise en charge à ma mutuelle, celle-ci m'a garanti que le dépassement serait couvert sans problème.

Je reviendrai avec davantage de détails à mon retour demain.

Bonne soirée et merci encore
0

Attention à ne pas mélanger 2 problèmes:
Les dépassements d'honoraires et l'avance des frais.
1

Je vous rassure je ne fais pas de confusion.

Ma problématique est : Pourquoi aurais-je à régler (pour me les faire rembourser ensuite par ma complémentaire) les dépassements d'honoraires du praticien, alors que l'accord préalable de prise en charge stipule clairement que les dits dépassements sont couverts par mon contrat de mutuelle ?

C'est l'avance de trésorerie que j'aurai éventuellement à faire qui me gène, sachant que la clinique peut être payée directement par ma mutuelle dans les conditions de l'article L322-1 du Code de la Sécurité Sociale...

Je verrai bien demain à la sortie comment cela se passe...

Excellente soirée et merci pour votre disponibilité.
0