Dépassement honoraire surprise

parisienne1 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012 - 5 août 2012 à 17:33
DCI Messages postés 88196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 - 6 août 2012 à 00:09
Bonjour,
J'ai été opéré par un chirurgien orthopédique qui ne m'a donné précisement le montant de ses dépassement d'honoraire. Il m'a donné le montant de la base secu et m'a dit qu'on verra par la suite avec ma mutuelle. Je me suis renseignée auprès de la mutuelle qui m' dit prendre en charge 30% de la base sécu soit 66 euros.
Après l'opération, le chirugien me demande 400 euros de dépassement d'honoraire !!! alors que jamais ce montant n'était apparu lors de nos précédentes consultations. J'en ai parlé avec le chirugien lui remémorant nos conversations, il me dit qu'il prend entre 200% et 500% de la base sécu, soit 400 euros. Je n'ai pas encore payé ce montant car je ne suis pas tout du d'accord avec le chirurgien. Je lui avait, en plus, parler de ma situation professionnelle délicate et des 66 euros pris en charge par ma mutuelle.
Parrallèlement j'ai réglé 100 euros de dépassement pour l'anesthésiste.
Suis-je obligé de payer ces 400 euros ?
J'ai un "devis indicatif" où seul un texte m'informe qu'il y aura des dépassements mais pas de montant précis, le chirurgien avait noté à la main la base sécu pour information pour en parler à ma mutelle donc je n'ai rien signé.
Pourriez-vous m'aider sur cette situation svp ? cela fait 2 mois que ça dure et le chirurgien ne veut pas me donner mon compte rendu opératoire ni les résultats d'analyse tant que je n'ai pas payé les 400 euros.
A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 88196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 37 624
5 août 2012 à 19:28
Bonjour,

Tout montant de dépassement doit être expressément précisé avant l'acte chirurgical. Et les chirurgiens en sont parfaitement informés.
Si rien n'a été précisé avant, il faut refuser de régler quoi que ce soit.
0