ECG + Pacemaker

Signaler
-
 Anodre -
Bonjour à tous,

voilà, j'avais depuis quelques temps déjà, des petites douleurs au niveau du coeur, j'ai été voir le médecin et ce dernier m'a dit que c'était des douleurs "intercostales" et que cela était dû au stress et à la fatigue.

Certes, j'ai quand même demandé un "éléctro-cardiogramme" pour vérifier et être sûr.

Le résultat de ce dernier est positif au niveau du coeur pour le médecin, mais bizarre pour moi. En effet, il me dit que j'ai un coeur normal sauf que j'ai une petite anomalies que d'après lui, beaucoup de gens ont sans le savoir.
Cette anomalies pourrait dans un futur plus ou moins loin, (60 ans envion pour lui), m'amener à porter un "Pacemaker", il m'a également dit que des gens avaient ces anomalies toute leur vie sans forcément sans rendre compte.

Malgré cela, il ne m'a pas donné de contre-indications pour ma vie, le sport et le reste.
En effet, je fais énormément de sport, notamment de la musculation, j'ai peur de trop forcer sur mon coeur sain mais avec une anomalies.....

Donc, comment peut-il me dire que j'ai une anomalies m'amenant à penser au Pacemaker plus tard et me dire que mon coeur est bien.
J'ai eu un double de l'ECG mais je n'arrive pas trop à déchiffrer ce dernier.

Des gens connaissant ce cas là ?

Merci.

PS : J'ai 19 ans.
A voir également:

11 réponses

Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 942
Bonjour
Réponse curieuse...
Si c' est visible à l' électrocardiogramme, c' est probablement une histoire de rythme cardiaque Mais quoi?
Je pense qu' il faut convaincre votre médecin que, même si il juge que c' est bénin dans l'immédiat, il faut qu' il comprenne votre inquiétude et qu' il vous adresse à un cardiologue.
Oui sûrement.

J'ai encore regardé l'ECG pour vous répondre, et de ce que j'ai pû lire, il faut 4 carreaux d'espace entre chaque pulsation pour que ce soit bon.

Moi il y'a souvent 4 carreaux d'écart ou pesque. Certaines sont espacées de 3,5 ou 4,5.
Par contre la puissance des pulsations est a peu près égale.

Sinon, apart ça, je ne vois rien non plus de spécial.
Peut-être que ces indices vous ont aidé à mieux cerner mes inquiétudes.

Merci.
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 942
Vous parlez des grands carreaux, je pense.
Il faut savoir que, à l' état normal, les complexes ne sont pas rigoureusement équidistants. Il existe une arythmie physiologique ( c'est-à-dire normale) en rapport avec l' alternance inspiration-expiration. Le coeur s' accélère pendant l' inspiration et ralentit pendant l' expiration.
Si ce n' est que ça, vous vivrez centenaire!
Vous avez l'air d'y connaitre, alors d'après vous, qu'est ce qui pourrais dire sur l'ECG que j'ai une petite anomalie qui a une chance de me voir implanter un pacemaker ?

D'autant que ma crainte réel et que cela m'arrive avant les 60 ans prescrit par le médecin.. Enfin, il a pas dit que cela arriverais à 100%. Il m'a dit que je peut même vivre avec mon anomalie toute ma vie sans réel danger, mais tout de même !

Il a écrit également des choses spéciales en haut à gauche, difficilement déchiffrable :-/

Merci
Up si quelqu'un a des infos.
Bonjour,

je suis retourné chez mon médecin pour plus d'informations.
Ce dernier m'a donc dit que mon problème était le coronaire droit qui était légérement bouché. J'avais un léger retard de ce côté là, et que donc l'implantation d'un Pacemaker de 50 à 70 ans était possible sans être forcément obligatoire pour réguler les pulsations du coronaire droit.

Je me pose alors une question, j'ai 20ans, pourquoi ai-je déjà cela ? Et est-ce que ce problème peut arriver plus vite que prévu ? C'est à dire avant mes 50 ans ?

Il m'a dit que pas mal de personne avait ce problème sans forcément le savoir si il ne faisait pas de ECG et vivaient toute leur vie.

Quelqu'un dans ce cas ?

Merci
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 942
Bonsoir
Je ne comprend pas les explications données à propos de cette "petite" anomalie:
1° une coronaire qui se bouche ne donne des signes electrocardiographiques que tardivement (lorsque l' obstruction est presque complète) ou bien à l' électrocardiogramme d' effort. De toute façon, dans ce cas on ne parle pas de "retard" (qui est un terme "rythmique") et la solution n' est pas un pacemaker mais une désobstruction de l' artère coronaire.
2° un " retard" est un ralentissement de la propagation de l' onde électrique qui excite les oreillettes puis les ventricules. C' est plus probablement ce qui se passe. En termes techniques on parle de bloc auriculo-ventriculaire qui peu être plus ou moins complet. C' est quand ce retard devient important (supérieur à 200 millisecondes) ou quand il y a un blocage complet mais intermittent ou, à plus forte raison, quand il y a un blocage complet permanent que l' on pose un pacemaker.
Mais avant d' en arriver là il faut pousser le diagnostic plus loin: degré de bloc, localisation du bloc...
Par ailleurs il y a des médicaments contrindiqués.
Donc consultation cardiologique indispensable.
Il est vrai qu'avec tous les mots techniques que le docteur à employé, je n'ai pas tout retenu.

Il m'a donné un exemple par rapport aux secondes, actuellement j'ai le côté droit qui présente un léger retard et plus tard (plus vieux), au lieu que mon coeur mette 1 sec à irriguer le sang, il peut en mettre 2, ce qui déclenchera un retard de circulation, d'où la pose du Pacemaker.
Il m'a bien parlé de "sortes" de fils éléctrique au niveau du coeur comme dans le cas 2 que vous me donnez.

Si il y'avait un réel soucis, le verrait-il sur l'ECG ? Il n'a pas l'air très inquiet de mon état sur mon coeur, peut-être que j'en fait beaucoup actuellement ?

Il a bien dit lors de mes 2 visites que c'est seulement un Pacemaker que je risque, pas de désobstruction ou tout du moins, il n'en a pas parlé. J'ai essayer de regarder le retard que j'avais pour les millisecondes, mais malheuresement je ne pense pas avoir réussi à lire grand chose. 200milliseconde représente l'équivalent de 5 carreaux environ ?

Je pense que c'est la solution 2 qui me concerne plus, notamment sur les ondes électriques. Ensuite il m'a parlé de la partie droite de mon coeur qui présente un retard par rapport au côté gauche.
Il m'a dit que je pouvais rester comme ça toute ma vie sans complication mais sait-on jamais...

Pour éviter tout aggravation, que devrais-je faire ? Une pratique de sport importante peut aggraver cette anomalie ?

Je ne fume pas, ne bois pas, et d'ailleur jamais fait.

Merci
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 942
"au lieu que mon coeur mette 1 sec à irriguer le sang, il peut en mettre 2, ce qui déclenchera un retard de circulation,"ça n' a rien à voir; je me demande où il a trouvé ça.
Avec les derniers renseignements que vous me donnez, j' y vois un peu plus clair: c' est un "bloc de branche droit".C' est habituellement bénin mais je vous re-conseille de voir un cardiologue ne serait-ce que pour qu' il vous donne de bonnes explications et qu' il vous rassure.
Oui très bien, je vais prendre rendez-vous. Je n'ai pas souvenir exact, mais il me semble qu'il a parlé de bloc de branche..

Merci pour votre intervention, cela m'a beaucoup aidé.

Bon courage pour la suite.

PS : Je reposterais pour mettre le problème diagnostiqué par le cardiologue quand j'aurais le RDV.
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 942
D' accord.
A plus tard
Rendez vous pour le 6 Septembre.

Je reviendrais donc à cette date.