Les encheres montent ....!!

Barnouic - 12 juin 2012 à 08:09
 Barnouic - 14 juin 2012 à 06:15
Remarquez que les allemands l'on déjà compris l'exode chez eux tend a se réduire.....chez nous ce serait plutôt l'inverse mais bon ...continuons comme cela et surtout avec ce genre de loi qui instaure une installation dans des endroits choisis par l'administration, c'est le meilleur moyen pour accelerer la fuite de nos médecins vers l'etranger ....m'étonnerait tout de même qu'on leur fasse le coup de Varenne !! !-)))


Le manque de médecins suisses empire
09.01.2011 15:47

Le manque de médecins suisses devient toujours plus important. L'an dernier, il a fallu recourir à près de 2000 nouveaux diplômés étrangers, soit 20% de plus qu'en 2009, qui constituait déjà une année record. "La relève est un grave souci", a déclaré le président de la FMH.

Dans les hôpitaux, le taux de médecins étrangers atteint près de 40%, a précisé Jacques de Haller, président de la Fédération des médecins suisses (FMH). "Si nous n'augmentons pas le nombre de places pour les étudiants en médecine humaine de 20%, nous aurons des problèmes d'ici 5 à 10 ans", a-t-il affirmé.
Une majorité de médecins allemands

Deux tiers des généralistes ont en effet plus de 57 ans. Certaines facultés de médecine ont installé un numerus clausus. Or il faudrait 1200 inscriptions chaque année, au lieu des 1000 actuels. Plutôt que 650 diplômés, on obtiendrait ainsi les quelque 800 nouveaux médecins nécessaires, a précisé Jacques de Haller confirmant une information de la SonntagsZeitung.

Sur les 1969 médecins et pharmaciens étrangers qui ont fait homologuer leur diplôme en Suisse en 2010, la plupart sont allemands (45%), selon les chiffres fournis par la Commission des professions médicales. Il faut cependant savoir que les Allemands commencent à repartir, car les conditions de travail s'améliorent chez eux, note Jacques de Haller.

Pour le reste, quelque 12% provenaient de France et autant d'Italie. Les médecins d'Europe méridionale et orientale (Tchéquie, Pologne ou Hongrie en particulier) connaissent une très forte progression. Par exemple, les 145 médecins et dentistes grecs arrivés en 2010 représentent une hausse de 34% par rapport à 2009.

3 réponses

Avez vous remarquer un phénomene curieux !!: Il est tout de même intéressant de noter que si nos voisins suisses sont eux ausi confrontés a la pénurie de médecins de premier recours ils n'ont toujours pas commencé à entonner la plus petite ode à la Maison Medicale salvatrice , nous n'avons pas entendu, non plus la bas, le moindre brame au Forfait rédempteur ..............
Ils disent de façon plus prosaïque mais surement aussi plus honnête "il faut revaloriser le métier"

Etonnant non ??? comme le disait Desproges
0
Dr Paul Lemeut Messages postés 102 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2012 33
13 juin 2012 à 19:58
En France, ça se dit aussi depuis au moins vingt ans :-)
Reste que le passage aux actes restent à faire.
0
Oui enfin Paul,a la difference pres que si chez nous ce sont nos chers syndicats qui font semblant de s'émouvoir avec le succes que chacun peut constater, en Suisse c'est le Pouvoir lui même qui l'affirme sans fausse pudeur ;

On peut par avance augurer la bas d'un probable rapide passage aux actes.
0