Ma mère a un cancer généralisé..cmt l'aider?

Fermé
loule10 - 27 mai 2008 à 21:02
 vero76 - 5 juil. 2012 à 00:57
Bonjour, ma mère a fait une rechute suite à un cancer du sein qu'elle a eu il y a 10 ans avec abblation des seins et viens d'apprendre il y a 8 jours qu'elle a un cancer généralisé...Elle va avoir 66 ans et je ne sais comment me comporter afin de lui rendre le quotidien plus léger ..Bien sur elle a démarré les rayons et démarre de nouveau la chimio après-demain...perte de cheveux ect....Elle est sous morphine et elle a les poumons d'atteints la tête une énorme bosse et le dos...Elle est hospitalisée depuis hier et j'essaye de rester optimiste mais je sais qu'elle est condamnée..
Comment se comporter? vis à vis de ma mère? je vois une psy....se comporter vis à vis des autres membres de ma famille...de ma soeur qui n'arrive pas à aller voir ma mère....tt cela est trés violent....
Merci si qq a des conseils ils seront précieux.

Loule (j'ai 39 ans et je suis sans enfant et célibataire)
A voir également:

26 réponses

j'ai appris aussi récemment que ma mere avait un cancer généralisé. C'est tres tres dur, les medecins ne savent meme pas dire si elle va guerir ou si c'est foutu ... J'ai du mal a aidé ma mere, la voir vomir, sans cheveux, elle pleur tous le temps... Je sais pas quoi faire. C'est dur mais faut garder espoir comme on peut. Profite de ta mere un maximun, et dit envisage le pire comme je fais comme ca tu sera préparé si elle part, et tu seras heureuse si tu apprend qu'elle va guerir... Je suis désolé pour toi.
0
smpnjm Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011
30 mars 2011 à 23:01
bonjour, avec ta mere tu dois te comporter comme d habitude et surtout beaucoup l entourer et lui montrer ton amour pour elle surtout profite de tout les moments que tu passe avec elle et essaie de ne pas trop la contrarier
ce n est pas toujours facile mais au moins le jour venue elle partira appaise
je te souhaite bon courage a+
0
Bonjour Loule10,
J'ai perdu mon père il y a 5 ans, d'un cancer généralisé, il n'avait que 63 ans...
Il te faut beaucoup de courage, c'est très difficile à traverser, mais ton amour pour elle va te donner toute la force dont tu as besoin.
Pleure quand tu n'es pas en sa présence, mais reste forte quand elle est près de toi.
Ecoute ta mère, aide là à te parler, dis-lui tout ce que tu as besoin de lui dire, remercie là pour tout ce qu'elle a fait pour toi, pour tout l'amour qu'elle t'a donné, profites bien de ces derniers moments pour échanger avec elle.
Quand elle ira de plus en plus mal, dis-lui qu'elle a le droit de lâcher prise, que tu es forte et que tu vas te débrouiller sans elle, que tu l'aimes de tout ton coeur et qu'elle restera à tout jamais dans ton coeur.
Des personnes s'accrochent à la vie parce qu'elles ont peur que les proches souffrent trop de leur absence, mais il faut savoir les laisser partir quand la souffrance est trop difficile, ils faut qu'ils lâchent prises pour partir en paix.
Bon courage.
0
mon pere est diagnostiqué,cancer généralisé
26 nov. 2008 à 20:17
je te comprend donc,moi mon pere a un cancer de la gorge du poumon ,il lui reste 3 mois c'est dure ,il a 89 ans.On s attend pas jamais d avoir une nouvelle comme cela,mais on pense que sa arrive a d autre,je prend cela aussi mal que toi mais qu est tu veux qu on fasse ,en plus on a perdu ma mere au mois d avril c'est ecoeurant vont-il trouver le maudit remede,en tous cas si tu veux en parler tu peux m ecrire bye
-1
ton père a 89 ans, il a vécu 89 ans, c'est une réelle chance...tu as pu profiter de lui énormément de temps... mon père est parti à 58 ans en à peine 3 mois de temps, je n'é que 20 ans et j'aurai aimé qu'il vive jusqu'à 89 ans, je me serai estimée heureuse... é j'espère que tu t'estimes heureuse...je pense qu'il y a une différence entre avoir un cancer à partir de 80 ans et l'avoir à 30, 40 ou 50 ans.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ma mère a appris il y a 1 mois qu'elle avait un cancer du sein et hier elle a été voir un médecin qui lui a dit que son cancer se généralisait: les poumons, le foie et les os sont touchés.
je n'ai que 18 et mon plus petit frère n'en a que 12. je ne sais pas quoi faire. mon père étant malade des nerfs, on sait que si ma mère disparait il va se laisser mourir.
je ne suis pas prête à la laisser partir, elle n'a que 49ans et je ne me sens pas prête non plus à m'occuper de mes 3 frères et soeurs.
elle vient de me dire ce matin, en voyant la neige tomber qu'elle sentait que c'était le dernier hiver qu'elle verrait.
ça me fait horriblement mal de la voir comme ça et avec ces pensées là mais je me sens tellement impuissante!!!
donnez-moi des conseils, aidez-moi!!
merci d'avance.
-1
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
6 févr. 2009 à 23:18
Bonsoir
Je viens de te lire ...cela me touche ...
Que te dire ???
D'etre forte ...comment peut on l'etre lorsque tout s'ecroule ...et que tout semble si sombre ...Mais c'est
ce qu'il va falloir faire .....
As tu d'autres membres de ta famille sur lesquels t'appuyer ?
As tu un petit ami pour te reconforter ?
Ta maman se confie a toi ,car tu lui apportes soutien et amour ...elle se sent en confiance ..et elle te
prepare a son depart ...
C'est evidemment terrible de la voir ainsi ..mais c'est comme ca ..c'est injuste mais soit tu gaches le temps
qui vous reste a fuir cette maladie ,soit tu l'affrontes et tu fais face ...
Ta maman va partir mais vous avez encore du temps pour profiter l'une de l'autre,l'entourer d'amour car
c'est uniquement ce dont elle a besoin ...
Profites d'elle pleinement ...Offres lui ton ecoute,ta presence ...
Je comprends tes inquietudes concernant tes autres freres et soeurs...Et ton avenir ...Ton pere est-il un peu
present tout de meme ?
Ta maman a peut etre une solution ...elle a peut etre prevu quelque chose ...les maman ssont quelques
fois avisees ;o)...Parles lui de tes angoisses ... Meme si ce n'est pas facile ..mais je crois qu'elle a ouvert le dialogue en evoquant son peut etre dernier hiver ...

Bon courage a toi ..Et nous sommes eventuellement la si tu as besoin de te confier ...
0
j ai perdu ma mere juillet depuis son visage me hante sa maigreur elle souhaitait rentrer cher elle j'ai fait les navettes marseille cavaillon pour la soulager il on fait une operation et je l ai ramene chez elle comme elle le souhaite sa c degrade plus l apetit malgres notre envie de lui faire plaisir par des chose quel aimait son poid plus de prise de medicament et le fait de ce voir dans ce lit et ne plus avoir la force de marcher ma mere etait un roc une femme avec du caractere qui a tenu pour nous et a retarde sa maladie 72ans je n ai pas fait le deuil son depart a etait dur malgres le materiel hospitalier mis en place chez elle je n oublie pas je me dit que je n ai pas fait assai je l engueulais pour qu elle mange quand elle faisait la tete je ne comprenais pas j'ai trouve un livre quel ecrivait la nuit ou elle disait quel sentait la maladie monter et lui bloquer les reins une chose est surre cette putain de maladie ne vous laisse pas en paix et tout les malades disent qu ils sentent tout y compris la fin c'est mon dernier noel tout les papiers sont places la j'ai regler sa je suis tranquille maman ou que tu soit maintenant je t aime tu me manque j aurais pu faire mieu j aurais pu parler avec toi de tes peur tes craintes mais je les su en te lisant trop tard et meme si mon entourage me dit tu a fait tout ce qui falait cette reponse ne me va pas cette maladie depuis l age de 42ans qui guerrit a repris mais tu a toujour pris sur toi rien montrer ne jamais te plaindre pour nous proteger et pour moi cette fois encore tu devais te relever je t aime ma maman et tu me manque
0
pauline12302 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
15 août 2008 à 16:10
Cher Karine ,
C'est exactement ce qui s'est passé pour ma mamie car elle ne savait pas qu'elle allait mourir maintenant tout les jours elle détérioré et vendredi dernier nous pensions la perdre mais comme elle est forte elle remonte un peu tout les jours,mais je ne me perce pas d'illusion comme j'était encore un peu jeune quand il y a 2 ans nous avons découvert son cancer et qu'il était généralisé j'avais espoir car je ne savais pas ce que cela voulais dire! Et quand il y a 2 ou 3 semaines on nous a appris que il ne lui restait plus que quelque semaines à vivre et bien tout mon espoir est retomber!
J'espère juste qu'elle sera encore en vie pour ses 70 ans dans 3 jours!
-2