Concours aide soignante

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2008
-
 zebulon -
Bonjour,
je suis actuellement en 1ere ST2S (sciences techniques sanitaires et sociales) et souhaite arrêter les études pour l'instant! J'aimerai passer le concours d'aide soignante très vite pour tout de même avoir un diplôme.. Est-ce obligé d'avoir le bac ou ce n'est pas nécessaire! Merci de me renseigner au plus vite!
Coralie

20 réponses

Bonjour coco760,

Il n'est pas nécessaire d'être titulaire du bac pour avoir accès à ce concours.

Si tu es en possession bac, tu n'es soumise qu'à l'épreuve orale, si tu ne l'as pas tu dois passer les deux épreuves, donc l'écrit et l'oral.
+45
Utile
Bonjour à tous, j'ai 20 ans, j'ai raté mon bac il y a 2 ans de ça, et depuis septembre 2008 je révise seule pour le concours d'AS. J'ai du passer l'écrit (le 9mars dernier), j'ai été admise pour l'oral que je passerais le 22 avril à Nantes.
A l'écrit j'ai trouvé qu'il y avait énormément de monde o_O donc peu de chance d'être dans ceux sélectionnés! Je n'ai pas d'expérience dans le milieu et n'ai pas fais des études dans le domaine non plus xD aie aie aie. M'enfin la motivation est là et bien là! Je voulais simplement demander pour l'oral, quand on arrive devant le jury on se présente etc ... ok, mais après dans quel ordre on présente tout ce qu'on a à présenter?!
c'est à dire
- présentation de soit, ok
- faire son exposé sur le sujet donné
- présenter le métier d'AS sans qu'on nous le demande?
- donner ses motivations avant que le jury pose ses questions?
- présenter la formation d'AS, le financement, la durée etc ... ?

Alors dans quel ordre parle t-on de tout ça? Doit-on vraiment parler de tout même si les membres du jury ne pose pas de questions concernant un des points?

Par avance merci pour vos réponses...
Tout se mélange un peu dans ma tête à l'approche du concours :s:s

bisous bisous
+23
Utile
salut il faut que tu ai le BEP ou le CAP sanitaire et social ou sinon te présenter en candidat libre mais tu auras l'écrit et l'oral a passer
+15
Utile
Bonjours a tous

je vais passer mon concour d'aide soignante a laval dans quelques jours je stress beaucoup et j'aimerais savoir ce que le jury peu dire pour me piéger ou me destabiliser quesqu'il faut que je ne dise surtout pas ? aidez moi le concours aproche ...merci
+10
Utile
Je passe le concours aide soignante en avril 2009. Je passe l'écrit vu que je n'ai pas eu mon bac. Comment faire pour réussir l'écrit! aidez moi je l'ai déjà loupé 2 fois..SNIF SNIF
+9
Utile
bonjour, j'ai passé l'écrit car pas le bepc 1 fois et réussi j'ai beaucoup travaille, et j'ai eu un peu de prépa au greta il faut se concentrer sur le français car c'est 12 points et rien que le français ,ça peut amener a la moyenne .il faut savoir que par le biais du français ,ils arrivent à voir votre personnalité, votre compréhension. s'intéresser à tout ce qui vous entoure. ce n'est pas par ce que une fille travaille déjà dans une maison de retraite que c'est gagné! et un conseil bien réfléchir sur ce métier dur,ça n'a rien avoir avec grey's anatomy!!! bon courage!
bonjour je vais postuler pour un poste d'ash dans une maison de retraite,et je dois passer devant une commission , je ne sais pas du tt ce qu'ils vont me demander et quoi dire pour gagner des points je suis maman de 2 petits bout et j'ai vraimment besoin de ce poste MERCI DE M'AIDER que dois je leur dire!!!!
+9
Utile
Salut Nadya

Pour repondre à ta question, sache que l'épreuve écrite est sur 20 points, tu as 12 points sur le Français (tu dois dégager les idées principales et répondre aux questions posées) après les Maths, la nutrition et la biologie c'est sur 8 points. Comme je l'ai dit c'est un niveau BEP et si tu n'as pas de problème de compréhension y a pas de soucis à avoir.
Pour les Maths je conseille de bien revoir les 4 opérations de base (addition, soustraction, multiplication et division) n'oubliez pas que la calculette est interdite le jour de l'épreuve, et pour celle (comme moi) qui sont adeptes de la calculette bossez à mort.
Pour finir je dirais qu'il ne faut pas se bourrer le crane pendant des heures, avance à ton rythme, c'est la meilleure façon de réviser.

Bonne chance à toi.

PS: Faire bien attention à l'orthographe c'est dommage de perdre des points sur de petites erreurs stupides
+7
Utile
salut tout le monde! je me suis inscrite pour le concours d'as j'ai seulement l'oral à passer car j'ai mon bac mai j'ai un peu peur car je suis assez timide et j'aurai voulu connaitre comment bien réussir son oral parce que tout ça me fait un peu peur!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2009

L'oral est la partie décisive, c'est sûr que si tu es timide il va te falloir travailler plus. Mais utilise la méthode du miroir. Parle devant le miroir, articule en exagérant. Fais aussi des exercices de respiration en pensant qu'à toi et pas à ton oral. Le jour de l'épreuve, prends le temps de respirer à fond rassure toi en te disant que tu n'es pas plus bête qu'une autre que tu vas y arriver, force toi à parler de manière à être entendu. Pendant que tu étudieras ton texte penses à te faire des brouillons brefs en notant tes pages, écris que sur le recto pour ne pas être déstabiliser lorsque tu tourneras tes feuilles.

Bonne chance à toi aussi
+7
Utile
Même si tu as des soucis pour faire un plan sache que si au moment ou tu vas exposer ton thème tu n'as pas su faire de plan du au stress . Essaye juste d'être clair et précis. Les profs nous ont dit que les jurys n'aimaient pas quand ça part dans tous les sens car ils ne comprennent plus rien.
Alors essaye de juste pas trop t'embrouiller même si c'est très dur. Garde la tête haute expose clairement ta façon de penser sans donner ton opinion.
Entraine toi devant un miroir ou va même jusqu'à t'enregistrer avec un appareil vocal.

Je stresse aussi beaucoup car aujourd'hui c'était mon dernier jour de prépa et notre prof nous a annoncé le nombre d'inscrit pour l'école où je passe 350 pour 70 places et un autre hôpital 600 pour 50 places......
+7
Utile
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2009

Bonjour à tous

J'ai 19 ans. J'ai passé le concours écrit d'aide-soignante et je l'ai obtenu mais peut-on connaitre notre note ? Si quelqu'un sait ... Et j'ai passé l'oral ce matin, je suis tombée sur "vieillir au Japon". J'ai donné tout ce que j'ai pu. J'attends les résultats maintenant mais je ne suis pas très optimiste :( bon courage à ceux qui vont le passer prochainement
+7
Utile
non, on n'est pas obligé d'avoir le bac pour passer le concour d'aide soignante
+6
Utile
Salut Jess

Tu devrais t'en sortir, je te conseille de réviser sur la cellule, ils aiment bien ce sujet et t'as pas du le voir en 3ieme.
Les systemes endocrinien et exocrine regarde aussi sur le net tu dois pouvoir trouver pas mald'info.
+4
Utile
salut Coralie! Non il n'est pas indispensable d'avoir son baccalauréat pour passer son concours d'aide soignante.
le bac dispense de passer l'épreuve écrite mais il n'est pas obligatoire de l'avoir.
+4
Utile
est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner pour les dates des concours d'aides soignante sur limoges svp merci de rep très vite
+3
Utile
il y a des concours en mars et en avril 2009 tarde pas trop pour aller retirer les dossiers d'inscription
salut sisi je m'appelle Céline et je souhaiterais passer mon concours d'aide soignante j'ai fait un bep carrière sanitaire et sociale mais j 'ai pas passer l'examen en fin d'année à cause de problème de sante aujourd'hui je bosse dans une maison de retraite en tant qu'agent de service hospitalier . j'aurai voulu savoir où retirer un dossier pour s'inscrire au concours, savoir aussi comment ça se passe et éventuellement savoir si je suis obligée de faire l'école pendant 10 mois pour passer mon diplôme . voila merci par avance
Salut. Concernant l'école d'AS oui tu est obligé de passer par les 10 mois de formation.
Tu peux faire les cours par correspondance, mais saches que ce n'est pas très bien vu dans le métier.
Pour retirer un dossier vas simplement dans un I.F.A.S (Institut de Formation des Aides Soignantes) ou un I.F.S.I (...de Soins Infirmiers) ne tarde pas trop car pour la plupart des écoles les concours commencent bientôt, il y en a quelques unes qui sont en décalées où les concours sont au mois de septembre. Mais si toi tu a un bep sanitaire et social tu n'as que l'oral a passer.

Voila je crois que j'ai tout dit, sur ce bonne chance et dis toi que c'est que 10 mois sur une vie
Coucou ! Moi j'ai passé l'épreuve écrite le 11 mars dans le Nord-pas-de-calais et évidemment beaucoup de stress c'était affolant !

Savez-vous quand les résultats seront communiqués aux candidats ? Et de quelle façon (courrier, téléphone, sites particuliers etc ...) ?

Merci à toutes & tous :)
+3
Utile
Bonjour tous le monde,

Je n'ai pas encore mes dates (moselle 57).
Je suis a fond dans mes révisions a l'heure actuelle et je stress, voir même jusqu'à en rêver la nuit.
Pourtant j'étais assistante en ambulance et des urgences je ne les comptes plus. Je ne sais pas si vraiment c'est un plus, j'ai même eu l'occasion de faire un stage d'observation de 15 jours dans un service à l'hôpital.

Le fait de stresser n'est pas vraiment sur ma culture général car je suis a fond sur mes bouquins en plus j'ai fait encore une prépa à côté. C'est surtout du au nombres de candidats. Ça me fait peur, tant de personnes pour si peu de place.
+2
Utile

salut pour répondre a ta question j'ai fait un BEP css (carrières sanitaires et sociales) que j'ai obtenue.
je me suis arrête a mon BEP parce que je ne pensais pas étre capable d'avoir mon BAC.
donc j'ai voulu faire le concours aides soignantes.
donc si tu as un BEP css tu peux faire le concours aides soignantes et tu a que l'oral a passé
+1
Utile
salut a tous je passe l'oral d'as le 31 mars a ifsi de tourcoing je stress un peu je n'ai que l'oral a passer car j'ai mon bac. Savez vous combien il y a de place et combien il y a d'inscrit. Bonne chance a tout ceux qui passe le concours et bon courage!!!!!
+1
Utile
bonjour, tu n'es pas obligée d'avoir le BAC pour passer le concours aide soignante. La seule chose que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas passer ce concours l'histoire d'avoir un diplome mais il faut tout dabord vouloir aimer aider les gens dans toutes les situations qu'ils se trouvent. C'est un métier que je fais avec passion , je suis actuellement à l'école d'aide soignante et je dois retourner dans l'établissement ou je travaillais .Je travaille dans une maison de retraite et je peux te dire que c'est super.
+1
Utile
Bonjour ^^

J'ai un bac STG, est ce que je dois passer les écris vu que je ne suis pas issu des études hospitaliers?
Je ne veux pas vraiment être aide soignante mais c'est un rebond pour devenir éducatrice.

Merci de vos réponses et bon courage à celle qui passent le concours ^^
0
Utile
Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité :
1. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au
répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue
français ;
2. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau
V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
3. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études
universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
4. Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'État d'infirmier et n'ayant pas
été admis en deuxième année.

voila j'espère avoir répondu à ta question
et merci moi je passe le concours au mois de mars
> maeva0108
Oki donc diplome niveau IV c'est le bac, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et je croise les doigts pour toi en MArs ^^
Bisous :)
Bonsoir, je passe mon oral demain et j'ai à la base un bac stt action co qui correspond un peu au tiens. Je n'ai eu à passer que l'oral. Bonne chances pour tes démarches.