Etude de Medecine

Fermé
Signaler
-
Messages postés
140
Date d'inscription
vendredi 27 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2009
-
Bonjour,
A 23ans sans diplome en mains avec un niv 5eme,par ou et par quoi commencer,pour faire des etude de medecine?


Bonjours a tous!! je me présente,j'ai 23 ans et reside en normandie..j'etais toujours aimer apprendre,et je sui de nature tres curieux.mon reves depuis petit ,etais d'entreprendre des etude de medecine,le probleme et tant que j'ai arreter les etude a 13 ans pour des problemes famillaux!!me voila quelque année plus tard a 23 ans,et je souhaiterai toujours poursuivre mon reves!!je souhaiterai donc savoir par ou commencer,sachant que mon niv d'etude et assez bas,suivant le manque de frequantation aux etablissement scolaire depuis mais 13 ans!par ou doit je commencer?ou aller?ou me renseigner?doit on passer par tes etude d'aide soignant et infirmier pour commencer?ou aller en Bac S avant puis etude de medecine?... tant de question sans reponse ce pause!!?refaire une remise a niv(j'ai une crainte enorme suivant que je ne suis pas vraiment une forte tete en math,a vrai dire je ne connai pas du tout mais table,mais je serai capable et dispo a tous recommencer lol)svp repondez moi et aidez moi a poursuivre mon reve..merci d'avance a biento

39 réponses

Pour faire médecine,il faut avoir le Bac (S,ça aide),passer le concours de 1ere année,concours extèmement difficile.En effet,actuellement,dans ma fac,les 1ere années sont environ 800,pour 150 places;sachant que sur ces 150 places 25 sont pour sage-femme,25 pour dentaire (en gros).
La 1ere années c'est math,physique-chimie,anathomie,histologie à gogo,sur un rythme ultra soutenu.Bcp redoublent (je l'ai fait) et bcp échouent à soutenir le rythme.
Puis il ne faut pas oublier la suite:à partir de la 4ème années,stage tous les matins 6j/7,payé des clopinettes,plus les gardes aux urgences (1€ de l'heure).Et enfin l'ECN,ancien concours de l'internat;un examen encore plus dur que la 1ere année,où ton avenir se joue:suivant ton classement tu va dans telle ou telle ville,pour faire telle ou telle spécialité (tu n'est meme pas sur de faire ce que tu veux...)
En tout cas bon courage,la médecine c'est passionant,mais épuisant!
+87
Utile
en 5me annee, pour une garde de 24h tous les 4j , nous avions calculé que nous étions moins bien payés que des parc mètre :)
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 281
"à partir de la 4ème années,stage tous les matins 6j/7,payé des clopinettes"

A mon époque : 213, 47 Francs, j'ai encore les bulletins de saliare.
>
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010

Nous en 4me année on n'était payé. c'était plus simple :) ;
> pockweed
on n'était pas payé je voulais dire. lapsus révélateur .....
slt ben je suis d'acord avec toi en effet j'ai 14 ans je suis en 3éme au collège de la guyane et je souhaite m'engager dans le domaine de la medecin je souhaite avoir plus de renseignement consernant les moyenne que j'ai en math 12.5 physique 11,5 et svt 13 mes note sont il bien pour aller en second S? Repondez moi s.v.p
salut, je suis une jeunne infirmiere promotion 2007, je suis tres curieuse en domaine de la medecine et j'ai toujours soife a en savoir ,est ce que je peux fair la medecine? merci
+57
Utile
Zihra,
tu veux faire tes études en france ? il faut assi maitriser le français. mon fils qui est en 2nd S , et qui est bon élève , vient de se faire refuser de continuer en S car, son français est moyen ainsi que les math... alors il faut travailler davantage. (mon fils veut être médecin psychiatre) et ce trimestre il doit changer de filière !!!
Messages postés
140
Date d'inscription
vendredi 27 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2009
> marie
Hello , je ne suis pas d'accord avec toi .

Tu n'as pas besoin d'être bon dans tous les domaines pour etre en 1ère S. Il faut avant tout être fort en maths physique chimie , svt aussi car ce sont les gros coef au bac . Le français porte le même coef en 1ere S et en 1ère ES . Donc le critère de mauvais élève en français , n'est pas un argument pour le faire redoubler .
Enfin pour mon cas , en seconde le français c'était une catastrophe mais au bac de français j'ai explosé les records. quand on sait qu'il y a le bac , ça peut booster , et pendant l'année j'étais rigoureuse dans mon travail, je prenais les critiques de l'enseignant pour bien évoluer . malgré mes notes (9/20 de moyenne en français pendant l'année) j'ai persévéré ! et j'ai cartonné à l'écrit et l'oral !!
J'ai des camarades qi eux , ont eu 5 en français au bac , mais ils étaient tellement forts sur d'autres matières que ça a compensé !

Moi finalement , le français m'a juste servi à obtenir une mention au bac ,c'est bien quand on veut faire des écoles , des prépas , etc , ou pour plus tard si on souhaite passer les concours de la fonction publique. Sinon , en médecine , on "s'en moque un peu du français" les mots sont techniques . Un étudiant erasmus peut y arriver . J'ai une amie russe , qui est arrivée sans maitriser la langue , un ami turc idem . Ils ont juste fait le dufis et pris quelques cours de français un an avant de tenter le concours (parce que eux ne parlaient pas UN MOT français ) et ils ont réussi le concours.

La demoiselle Zina a fait école d'infirmière , pourquoi faudrait-il qu'elle prenne des cours de français ? ...

Bonjour, je souhaiterai faire fac de medecine je passe en terminale ST2S
je ne comprends pas qu'on dise que le bac S est presque une necessité pour reussir une fac de medecine!!
Le bac S est bien plus general que le bac ST2S, bien entendu je ne denigre aucun bac, chacun a ses difficultés
Mais ayant comme matiere principale: biologie, phisiopatholie humaine et la terminologie medicale (coeff 8 au bac)
Pourquoi ne pourrais je pas envisager une fac de medecine??
Merci de votre aide et de vos reponse!
+26
Utile
En fait le bac est le droit de s'inscrire. mais les statistiques sont aussi là pour montrer que, en gros , plus la personne est scientifique, plus elle a de chance statistique de réussir. il faut un sens de l'oraganisation du travail, du sang froid,une grande, très capacité de travail et de sacrifice ( oublie les week end de teuf...) ( oublie les révisions au soleil sur le gazon ou tranquille au bord de la piscine). ce n'est pas le niveau de maths de médecine qui est sélectif, mais il faut un esprit scientifique. car comprendre de facon abstraite les échanges de pression au cours de la respiration...tu ne fais pas beaucoup de calculs, mais il faut arriver à comprendre beaucoup de phénomènes physiques et chimiques. et cela demande probablement un esprit scientifique ou abstrait. ceci dit je connais une personne qui a réussi il y a 20 ans, médecine, avec un vieux bac Philo, (qui ne savait pas ce qu'était une exponentielle....). mais le prix... le travail
Je ne suis pas une professionnelle de santé mais je suis actuellement en terminale ST2S, et même avec 14.5 de moyenne générale cette année on m'a déconseillé la faculté de médecinne ... certe le niveau de biologie est plus élevé qu'en bac S, mais en faculté de médecinne, les mathématiques et les sciences physiques sont aussi très importantes, et le niveau qu enous donne notre bac en ces matière est trop bas.
Sachant que la première année de médecine est relativement dure, si en plus tu y vas et qu'il te manque les bases dans ces matières la, tu pars avec un grand handicap. LE fait est que tu devras bosser deux fois plus que les autres, et avec le risque de ne pas suivre dans certaines matières ...
Je voulas être sage-femme, il faut faire sa PCEM1 pour sa, et la meilleure chance que j'avais d'y arriver, c'était de repartir sur un bac S ... donc j'ai abandonné ce projet.

Bonjour, j'ai entendu dire, que lorsque l'on faisait une formation infirmier, (3 ans d'études), on pouvait passer directement en deuxième année de médecine, sans s'encombrer du concours ? Est ce vrai ?
Merci de votre réponse !
+11
Utile
Messages postés
3012
Date d'inscription
mercredi 11 juin 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 099
Bonjour,
non,je pense pas que ce soit possible.Déjà que certains médecins étrangers doivent repasser la 1ère année...
Il y a en effet qques facs en France qui ont un quota pour les paramédicaux qui ne doivent "juste qu'avoir 10/20 " pour réussir.
mais je crois que quasi personne n'y arrive avec ce canal là.
il vaut mieux tenter le concours dans une fac comme Bobigny (paris 13) qui donne une partie des points du concours (70 sur 670 à l'époque où j'y étais) si on bosse comme paramédical à plein temps.
2 à 4 kiné, ide ... réussissent chaque année.

Mais comme il a été dit par ceux qui y sont passés: il faut bosser bosser bosser bosser... et encore bosser.

sachant qu'à Bobigny les cours spécifiques à médecine ont lieu les lundi et mardi et que les autres jours sont consacrés à bosser pour les paramédicaux et au DEUG (maintenant L1 voire L2 pour les redoublants)

Bon courage

pffff que d'ironies dans vos messages concernant les bacs!!!! c'est un forum qui concerne les études de médecine, ou qui traite du niveau de tel ou tel bac???

Je suis en cinquième année de médecine, a Nancy, et pourtant, je n'ai ni un bac s, sts, sms, ou es... j'ai fait un bac L!!!! et oui je suis plus littéraire que scientifique et sa m'a a de nombreux moments porté préjudice, mais je m'en sors... Et oui, seul le travail paye!!!!

Oui les stages sont payés une misère, mais a coté de ca, il y a tout le plaisir de pouvoir apprendre de nouvelles connaissances, sur le terrain, avec des personnes vraiment malades, et pas des cas qu'on nous balance sur un bout de papier!!!!!

Faut s'accrocher, sérieux, pas lacher le morceau, et je suis sure que si j'ai eu ma première année, et les autres après c que c faisable!!!! alors courage et surtt n'oubliez pas que c un métier fabuleuxxxxx!!!!
+11
Utile
pour repondre a ta question sur le bac s: en 1ere année de médecine, les matières les plus utiles sont: physique, math, bio....C'est surtout que tu n'a pas le tps de mettre a niveau si tu viens d'une autre section.
De plus, sans vouloir faire de généralité, quand tu a un bac sms... c'est souvent que tu n'a pas le niveau d'aller en S et donc encore moins de faire médecine.
J'ai qd meme un copine qui est arrivée mieu classé que moi ac un bac es, mais bon elle a fait une mise aniveau pendant un an du programme scientifique.
+9
Utile
Salut , je vais être bref , j'ai 18 ans et je suis en bac stg (qui soit dit en passant m'ennuie au possible) et je voudrai intégrer la fac de médecine après ce bac et surtout en avoir le niveau sachant que je n'ai pas la moyenne en maths, mais je vise plus a devenir légiste. Que me conseilleriez vous ?
> antea
salut,
bon dans un premier temps, je sais pas pourquoi tout le monde dit ça mais des maths il y en a pas partout en premiere année de médecine. moi je suis à Lyon et on n'a pas eu de math.

Pour toi, on va te déconseiller la première année sans doute par rapport aux statistiques, bien sur 95% des personnes sortent d'un Bac S, mais d'un autre coté les 75% qui vont louper le concours seront de S aussi. Le raisonnement est pourrit mais tout ça pour te dire que si tu bosses et ya vraiment que ça qui compte en premiere année, tu peux le faire , mais faut s'accrocher.

et puis même si tu loupe, c'est pas grave, ya pleins d'autres trucs à faire mais au moins t'aura essayé, t'auras pas de regret.

si t'as des questions, hesite pas à m'écrire sur mon adresse mail.
> timothée
Salut tout le monde, j'aimerais qu'on me donne des conseils sur tout la faculté de médecine, ... Est ce que je pourrais avoir L'adresse e-mail d'étudiants ? svp
> timothée
Hello,

je me permets de t'écrire car je cherche qqu'un qui pourrait un peu me guider dans ma réflexion...très particulière! Je suis en 5 ème année de droit, et je suis attirée par médecine. Ca fait un an que j'y pense mais je n'ose pas me lancer... tout recommencer à zéro... Et évidemment et surtout je n'ai pas du tt le bon profil. J'ai eu un bas ES puis 5 ans de droit...donc les matières scientifiques c bien loin pour moi...
J'aimerais donc reccueillier qques avis sur mon cas. Penses tu que c'est complètement saugrenu et irréalisable?

Merci d'avance!

Soso
> sosoho
salut,

C'est sur que ça peut parraitre un peu bizarre apres cinq ans de droit mais ya pas de raison de douter de tes capacités. La premiere annee franchement c'est dur parcequ'on sort du bac et au lycée personne nous a appris à bosser, mais je pense qu'en droit, tu as du taffer pas mal donc tes capacités de travail te servirons grandement. Apres, suivant la faculté, il y a des matieres plus ou moins scientifiques. Moi je suis à lyon donc je peux te faire un petit topo des matieres. alors le plus facile et avantageux pour toi c'est la SHS (sciences humaines et sociales) en gros c'est de la réflexion, une rédac et toi ya moyen que tu fasse pas mal de points dessus, pour te dire la shs vaut 1/5eme de la note alors ça vaut le coup de la réussir. Anatomie, bah que t'ais fait S ou pas, c'est les os, muscles, narfs et vaisseaux du corps humain alors rien de sorcier, histologie et embryologie, ça bah c'est chiant pour tout le monde mais ya pas énorme de trucs scientifiques, franchement la c'est que du par coeur... apres physiologie, avoir fait S ça peut aider mais les profs reprenne tout du début donc pareil ça se fait. Par le contre le plus dur se sera peut etre pour la bioch. La bah c'est du scientifique à 100% mais pareil les profs reprenne du début donc ça se fait. et biologie moléculaire et cellulaire, de meme ça aurait pu t'aider S. Mais je suis persuadé que si tu t'y met à fond que tu peux y arriver, franchement, la premiere annee ya qu'un seul moyen de réussir c'est bosser.

Apres c'est sur qu'il faut que tu te pose la question, es-tu pres à faire encore 6ans d'études.

Mais de toute façon ds l'amphi, ya vraiment des personnes de tout age avec bien sur une majorité de bacheliers...

toi tu voudrais faire le concours dans quelle fac?
en tout cas si je peux t'aider ou si j'ai pas été clair, n'hésite pas.
> sosoho
Salut !

Je me permets de t'écrire car moi aussi j'ai un parcours un peu comme le tiens (licence école de commerce et master en communication et journalisme) mais la médecine m'attire depuis quelques temps sans trop oser me lancer !! Donc tu a mon soutien :-) et si t'as des infos n'hésite pas à me contacter !

Malikous
Messages postés
140
Date d'inscription
vendredi 27 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2009
> Malikous
Coucou , pour ma part j'ai repris des études de médecine alors que j'étais en master neurosciences . je ne m'épanouissais pas dans ce domaine et j'ai tenté une voie qui m'attirait , la médecine.

Je ne pense pas que la médecine soit plus accessible aux matheux , du moins en 1ère année , car ce n'est que du par coeur . Les étudiants en fac de lettres , ont cette faculté d'assimiler la tonne d'ouvrages (à force de lire , détudier leur livre, etc , ils développent une mémoire spectaculaire ) .

Un petit de 18 ans qui sort tout juste du bac , ne sait pas comment travailler (enfin sauf ceux qui réussissent le concours du 1er coup). Il ne se connait pas suffisamment en tant qu'étudiant ;) alors que te concernant , tu sais comment travailler ! Tu connais tes capacités intellectuelles .

Et si le doute concerne les matières physique chimie , il ya la possibilité de faire une remise à niveau dans ces matières via la formation DUFIS.

Et je voulais ajouter , qu'en ile de france , il existe des facs adaptées au type de bac du futur concourrant (je ne sais pas si ce mot existe , pardon d'avance ) . Celle de bobigny est adaptée aux literraires , le coefficient des matières comme l'histoire de la médecine seront plus importants par exemple .

Voilà , alors motiation !!

Et bon courage .

PS : il faut toujours essayer , sinon avancer avec un regret peut empêcher de bien avancer dans la vie . Par exemple , moi , là , cette année , j'ai passé le concours de professeur des écoles en plus de mes études de médecine , parce que je me suis toujours dit qu'un jour je le tenterai mais en touriste, pas le temps de bosser PE , médecine , et taf pour se financer, etc. Et ça me trotait dans la tête ... Et hopla j'ai passé les écrits hier et aujourd'hui , résultat dans 1 mois !!
> timothée
salut ,je suis très interéssée parles études de médecine .je voudrai savoir dans quel FAC es-tu à Lyon?
> amandine
je suis à la fac de lyon sud.
mais cette année, les noms vont changer je crois que se sera lyon est et lyon sud charles meyrieux, un truc comme ça.

tu veux aller dans quelle fac?
> timothée
Salut thymothée,

moi je suis en 3ème et j'ai vraiment envie de faire médecine.
J'aimerais bien que tu me donnes des conseils pour m'y préparer.
Je te remercie infiniment!
Voici mon adresse mail: anissa.elkhallouki@laposte.net

Toutes mes salutations.
oui c'est sur que c'est du par coeur mais nous en st2s on doit apprendre plein de terme médicaux par coeur, leurs définitions, des shémas, des pathologies, on doit savoir reconnaitre des fractures sur une radio et plein d'autres choses je ne pense pas qu'un éléve de S puisse réussir a faire rien qu"un seul de nos contrôle de bio!

bon courage a tous les ST2S qui veulent faire médecine on est pas plus nul et on travaille pas moin que les S on peut y arriver COURAGE!!!!!
+9
Utile
Messages postés
3012
Date d'inscription
mercredi 11 juin 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 099
Bonjour,
les termes médicaux,savoir reconnaitre une fracture,les pathologies...tout ça,on s'en fout en P1!C'est pour les années d'après.Ce qu'on demande en P1,c'est surtout du bourrage de crâne,des maths,de la physique,de la bioch...on demande pas trop de réfléchir...
Moi j'ai fait un bac sms et je suis rentré en fac de medecine apres avoir eu le bac.
Contrairement au apriopi j'ai reussi ma premiere année et sans même la refaire tout ça car j'ai bossée.
En sms nous avons 10 h de biochimie par semaine comprenant la pysiopathologie, l'immunuologie...
On me disait de ne pa y aller car je ne venait pas se S jy suis quand même allée et j'ai bien fait de n'ecoutez personne car se sont les personnes jalouse ki essait de toujours te desendre.
Alors si vous voulez faire medecine avec un bac sms et maintenant st2s ou le niveau en biologie est encore plus élever tente le et ne te laisse infulencer par personne
Les S apart dire qu'il sont les meilleur tout sa car il font 10 h de math par semaine e qu'il étudient les plantes en terminal...
+8
Utile
T'as quel âge sérieux... Les S il Savent que se vanter.... Les préjugé... ça craint
Messages postés
140
Date d'inscription
vendredi 27 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2009
> Pinou
Bon je suis une vraie S , mais je confirme .

Et ceux qui ont eu leur P1 , diront toujours c'est inaccessible à un non S ! que du mytho
Mais sérieux arrête de dénigrer les S...
Ptet que vous avez plus de bio que nous, mais la vraie difficulté du bac S c'est les matières générales, genre Philo ,géo, histoire lv2, lv1... C'est ce qui fait que en ST2S ou SMS vous êtes enfermés dans votre filière...
Alors peut être qu'on est un peu hautain sur les bords, mais c'est justifié!

Sur ce à la revoyure!
Salut, je suis en ST2S, et l'an prochain je me suis lancé dans des études de médecine.
Tout comme toi, tous le monde à chercher à me décourager. Je voulais quand même savoir si quelqu'un de SMS avait réussi à faire médecine sans pour autant faire de P0 ou une année de remise à niveau. Donc ton message m'a vraiment plus que motivé. J'espère vraiment tout comme toi réussir à clouer le bec à toutes ces mauvaises langues.

Je voulais savoir si maintenant t'avais continué en médecine ou sage-femme?? Et quelles notes tu as avais pour réussir??? Et quelle fac as tu fais???

Dsl de harceler de question, merci d'avance.
bonsoir je suis une étudiante marocaine je prépare mon baccalauréat scientifique mon rêve est devenir une médecin .
ce domaine m'intéresse beaucoup sachant que mon niveau d'étude est moyen dans les matière scientifiques (math physique ).
comment ça se passe l'inscription?
les années d'études?
je veux toutes les infos utiles
merci d'avance
+7
Utile
sinon, tu n'as pas à passer par une formation d'infirmière ou aide soigant pour la médecine.
Pour ta question concernant les maths, tu as en effet à avoir le niveau du bac, et l'aisance dans ces calculs. mais ce n'est pas une fac de maths.... la sélection se fait sur la taille inhumaine de cours à apprendre. l'anatomie....la chimie, l'étude des cellules et des tissus (histologie) ,la liste des matières est longue.
+6
Utile
Bonjour =D
J'espère que quelqu'un me repondra, bref' j'ai 14ans , j'suis en 3ème et je passe mon brevet à la fin de l'année. Pour la seconde , je sais pas trop quelles options choisir... Je souhaiterais entrer en fac de médecine plus tard. J'aurais plutôt pensé faire une 2nd SMS pour aller ensuite en ST2S car il y a beaucoup de matière scientifiques (biologie, physiopatholie humaine et la terminologie médicale). Or , on me dit de faire des options pour aller en S , ce qui ne m'intéresse pas tellement.. En gros on me dit , Medecine c'est S donc prends des options pour aller en S.. En plus avec la réforme je sais plus trop quoi penser... Surtout j'sais pas quoi prendre comme option xD Fiin le problème est que une fois que j'me serais lancer en S ou en SMS j'pourrais plus trop changer..
+6
Utile
Salut,

même si il est vrai que la réforme du PCEM1 est en marche pour les années qui viennent ça ne changera pas grand chose au fait que les matières de cette première année resteront des matières scientifiques.
Le fait est que les gens qui ont fait S réussissent plus que les autres la 1ère année.. mais il y a une personne en 4ème année avec moi qui a passé un bac SMS ( mais qui a bien galéré quand même, surtout au niveau de la biochimie qui il faut l'avouer est assez imbuvable...)
Réfléchis tout de même bien à quelles sont tes motivations profondes pour faire ce métier là ? ( désir de pouvoir, d'argent, de prestige, d'aider... ?) Il n'y a pas de mauvaises motivations mais réfléchis-y bien car bon nombre de personnes encore en 4ème année ont parfois envie d'arrêter. Médecine.. c'est long. On ne réalise pas forcément bien dans quoi on se lance après la terminale. Il faut bien peser le pour et le contre.
La profession de médecin n'est pas SI bien payée que ça ( environ 2OOO à 3000 euros à l'hopital) et tu dois sacrifier une partie de ta jeunesse à bosser et ensuite ta vie de famille en pâtis à cause des gardes que tu dois faire
Mais si tu es toujours intéressé, c'est vrai que c'est quand même un métier passionnant.


PS : Enfin, je n'inventerai rien en disant qu'il faut travailler avant tout.
+6
Utile
salut tous le monde ben en fait je suis en terminale S et je veux entrer en fac de medecine mais je voudrais savoir le prix des étude merci de me répondre vite merci a +.
Messages postés
3012
Date d'inscription
mercredi 11 juin 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 099 > doc Z
Bonjour,
entre les frais d'inscriptions à la fac,le logement,la bouffe,les bouquins (qui sont très chers),c'est cher.Mais en à coté de ça,en PCEM1,t'as pas le temps de sortir et de cramer ton argent en sorties entre potes
>
Messages postés
3012
Date d'inscription
mercredi 11 juin 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011

oui , mais vous ne connaitreriez pas par hasard le prix exacte ou environ svp merci
Messages postés
3012
Date d'inscription
mercredi 11 juin 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 099 > dr Z
Bonjour,
désolé,aucune idée.Chiffrer 9 à 12ans d'études...
Bonjour tout le monde,
ben moi justement je suis en Tle S spé Ph-Ch en section européenne anglais, j'ai à peu près 14 de moyenne (un peu plus ou un peu moins selon les trimestres), je travaille souvent au dernier moment :S mais j'ai plutôt une bonne mémoire (même si on apprend rarement par coeur au lycée)... Depuis toute petite je voulais faire véto mais c'est dur et je serai sûrement pas admise en prépa bio, donc je cherche d'autres orientations. Peu éloigné : la médecine m'intéresserait beaucoup aussi mais je ne sais pas si j'aurai un niveau suffisant... En tous cas je suis prete à bosser très dur l'an prochain, même si j'aime glander (comme tout le monde), j'aime aussi beaucoup apprendre et je pense que savoir où je vais, savoir pourquoi j'étudie (tu sais pourquoi tu étudies l'anatomie en médecine, un peu moins pourquoi tu fais 4h de philo par semaine en S... -_-'). Ensuite, je ne saurai pas quelle faculté choisir. Les plus proches sont Toulouse et Montpellier mais je ne sais pas si c'est forcément un bon choix niveau ambiance et numérus clausus...
Donc voilà, j'espère que vous pourrez me donner quelques conseils ! Merci d'avance !
+6
Utile
Messages postés
3012
Date d'inscription
mercredi 11 juin 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 099
Slt,
je connais pas Toulouse ni Montpellier;mais voici un site très utile (que tu sois en P1 ou en DCEM4):
https://www.anemf.org/

tu as le classement des Fac de cette année (basée sur le résultat des ECN)

PS:la philo,c'est utile,si si,tu verras
salut, le bac est un ensemble de matières très vastes pas très utiles pour la médecine. c'est un engagement lourd. Il y a pour les personnes qui reprennent leurs études sans avoir le bac ce qui s'appelle le DAEU ( diplome d'accès aux études universitaires) ; je crois savoir qu'il y a un DAEU scientifique. ( ca t'évitera peut etre la philo ou la géo lol ) c'est un équivalent de baccalauréat. j'ai connu un psychologue diplomé , ancien ouvrier métallurgiste , qui avait passé le DAEU.Tout est possible avec du travail ( beaucoup), du courage ( car reprendre des études...c'est dur ). il y a les centre GRETA qui donnent des cours de remise à niveau pour passer plusieurs niveaux. Et enfin, je déclare encore ma passion pour le CNAM, lieu fantastique où les courageux de la journée de travail se retrouvent à 18 ou 19h pour 3 h de cours du soir. sentiment partagé que quand on veut, on peut, ... leurs profs sont formidables, dans une ambiance de travail, du monde qui peut t'aider car la solitude devant un cours que tu n'arrives pas à comprendre...c'est je pense là que l'on a envie d'arrêter.
Déjà, passe ce DAEU. après, le concours de première année... il te faudra avoir appris comment travailler, comment mémoriser des quantités importantes de cours.... dans ma ville de 200 000 hab.... il y avait 600 étudiants pour 100 places env.
La médecine recrute des étudiants prêts à sacrifier des soirées, des week ends entiers de boulot, des printemps passés devant les cours, des "bourrins" prêts à travailler sans faiblir pour un concours qu'il est plus normal de rater que de réussir. c'est aussi une force psychologique, autant qu'une force de travail. ca ne se calme beaucoup après. mais au moins.... quand tu es bipé à 2h du matin, mort de fatigue...tu vas bosser ! c'est clair il faut être très bosseur.
+5
Utile
merci cher tu ma remonté to hight , j vraimnt tres tres envie de faire la j toujours un sens scientifiq ,tjr des question ,soif dapprendre ,j vais me renseigné sur les info q tu ma doné qui vont surment maider.merci
Franchement les études de médecine sont très intenses donc je conseille de faire une série scientifique comme ça ta plus de chance de t'en sortir car sinon tu vas vite te faire bouffer et sinon pour ton age il n'y a aucun problème pour les études il n'y a pas d'âge mais c'est très dure. Mais avec de la motivation on peut très bien s'en sortir.
+5
Utile
voila j'ai 14 je veux faire des etudes de medecine mais j'ai 1 probleme j'ai des difficulte en math mais je suis doué en phisique chimie que faire
+5
Utile
Ne t'inquiète pas, tu n'as que 14 ans, tu as le temps de progressé en maths. C'est déjà une chance de savoir ce que tu veux faire. Je te conseille de t'accrocher, de réviser plus que les autres dans les matières scientifiques, et s'il le faut, de demander de l'aide à tes profs et de prendre des cours particuliers. Au collège, tu acquiers des bases fondamentales. Et dis toi que les maths au collège, c'est de la rigolade par rapport aux maths au lycée.
Courage, tu as le temps, et les moyens.
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 3 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2008

bonjour,

voila jai 19 ans biento 20, je passe actuellement mon cap d'esthetique, je ne m'en suis jamais donner les moyens, mais je souhaite depuis mon enfance etre chirurgien.
il faut avoir quelle niveau d'etude pour rentrer en ecole de medecine?
ou s'inscrire?
comment se passe l'inscription?
combien d'annee d'etude?

merci de me repondre
+5
Utile
Et puis si les Bacs SMS sont en technologique... c'est qu'il y a une raison... non?
+4
Utile

nan faut arreter la !! cest pas une question de bac. je suis en premiere année de medecine, jai un bac sms et je men sort tres bien. il suffit juste davoir une motivation et de bosser comme tout etudiant qui veut reussir. Faut arreter de casser les gens en se fiant uniquement sur leur bac. je suis desole il y a des S tres douer comme dautres tres inferieur au niveau requis. et on a des personnes qui ont fait SMS qui sont au niveau. si y a pas beaucoup de SMS a la fac cest parce que on nous refuse du fait de notre bac. arreter les prejuges !!!!!!
Messages postés
3012
Date d'inscription
mercredi 11 juin 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 099 > une etudiante de P1
Slt,
"on nous refuse du fait de notre bac":on accepte tout le monde à la fac,c'est peut etre la que le bât blesse...
> une etudiante de P1
Tu as peut-être réussi avec un bac SMS, mais la réforme a changé énormément les programmes en ST2S maintenant !! ce qu'on apprend en physique et en maths est très très inférieur au niveau requis pour faire la fac de médecinne ! c'est en grande partie a cause de ces deux matières qu'on nous dit de ne pas aller en fac de médecine, après, si un ST2S ou même un L veut y aller, il en a tout a fait le droit, a la fac, du momet que tu t'inscris dans les temps et que tu paye, tu y rentres.
> Mavoune
Moi je pense que peut importe le Bac, l'age, et le niveau scolaire, celui qui veut faire des étude de médecine ou autres, ne doit pas hésiter et se lancer. On est tous des hommes avec une tête pour réfléchir et des mains pour écrire, y'a pas de raison que un tel y arrive et que l'autre rate si vous travailler tout les deux, après bien sur y'a les facilités qui entre en jeux, mais ça fait pas une si grande différence que ça contrairement a ce qu'on peut croire( ne me racontez pas que un tel a juste relu sont cours et a eu son concours alors que l'autre a du travailler sans relâche pour l'avoir), donc je conseil a chacun de faire ce qu'il veut si c'est vraiment ce qu'il veut faire.

Et c'est vrai que la plupart des gens qui font un Bac S se pensent au dessus des autres Bac, mais je peux vous assurez qu'il y'a des personne qui font un bac sms ou autres, et qui ont largement le niveau d'être en S .
> David
Alors la grosse erreur.. je suis en troisième année, et j'ai eu ma première année en suant sang et eau, à bosser 8 à 10 heures par jour, en plus des cours et des tp. Et à coté de ça j'ai des amis qui relisaient leurs cours 2 heures par jour grand maximum et qui ont fini dans les mieux classés. Donc les facultés de chacun jouent énormement.
En ce qui concerne les bacs sms et autre je ne sais pas trop quelles sont leurs matières, mais pour moi, même en venant d'un bac s avec mention bien j'ai trouvé le niveau très relevé. Il suffit de voir les cours de physique et de stat pour comprendre, sans parler de la chimie orga.. Comprendront ceux qui sont déjà passé par la p1!
Après c'est sur que le travail fait toute la différence, et permet à des étudiants qui n'ont pas forcement 140 de QI de reussir leur année, et c'est là toute la différence par rapport à une prépa par exemple.
Même si certain cours sont très complexe voir même parfois incompréhensibles, la pluspart des cours ne sont pas trop difficiles à assimiler. La difficulté est dans la masse énooooooooorme de cours à avaler. C'est ce qui permet à des lycéens de ES ou de lycées agricole de réussir (vu de mes yeux!).
Donc en gros le bac que vous avez va jouer beaucoup, parce qu'il faut de bons fondamentaux pour tout comprendre, mais c'est surtout votre capacité de travail qui va jouer!
Sur ce dsl pour le pavé :)
> em1xam
Salut !
Ne vous disputez pas sur le niveau de la médecine, dur / pas dur etc.. Il faut savoir que plusieurs facs ne proposent pas les mêmes coefficients sur une même matière exemple : PARIS XIII (bobigny) est + Accessible aux BAC L, car elle ne met pas physique/chimie, au concours que PARIS V (Odéon), qui privilégie les matières Scientifiques (Maths Physiques Chimie). Si vous voulez faire médecine allez dans les salons sur l'orientation par exemple pour rechercher une fac où vous pourrez mettre en avant vos atouts.
Bye
> David
david tu as raison moi j'ai 14 ans et plus tard je voudrai faire medecine car jaime ce metier depuis toute petite mais si on na 11.8 en 4eme peut-on aller en etudes de medecines ? merci de me repondre byee
> cindy
Mdr ! Nan t'as AUCUNE chance !!! xD

Nan mais faut pas éxagérer... ^^ tu n'est qu'en 4ème et tu penses déja à sa ??? Certes c'est bien mais faut pas déconner. T'as encore 4 ans à faire et c'est pas les plus facile ^^ ça ne veut rien dire les moyennes...
Moi chui en TS avec 15.5 de moyenne générale et ça veut pas dire grand chose (ou pas) pour l'année prochaine ===> je vais faire médecine =p

Donc tkt pas, déja passe ton brevet, va en S (c'est mieux :D), et passe ton bac... ;)
> cindy
salut

jsuis d'accord avec Yoshi, je veux bien que tu te pose des question sur ton avenir ( et choisir médecien c'est bien comme choix), mais va pas te prendre la tête dès maintenant avec tes notes!! tu vas rencontrer dans les années à venir des profs et conseillers qui te diront "ah bon tu veux faire médecine mais tu sais que c'est très dur!! je sais pas si c'est une bonne idée, tes notes sont pas terrible etc etc". Mais si t'as vraiment envie de faire ça tu le fera un point c'est tout. Par contre va falloir bosser, faire que ça pendant un an ou deux!! mais attend d'estre en première année pour bosser à fond. pour l'instant débrouille toi pour ne pas redoubler et pour avoir des bonnes notes mais te dit pas en 4eme je n'ai pas d'assez bonne note pour aller en médecine. Menfin ça veut pas dire que tu dois rien faire non plus, faut bosser quand même ;)

mais si t'as des questions, hésite pas
> timothée
Salut, je suis en 3ème et je passe en seconde l'année prochaine. Je voulais savoir si prendre MPI servait vraiment a quelque chose pour un bac S et une fac de medecine? (J'ai des bons resultats en matières scientifiques)
eh bah on est avantager pour les années d'après alors. On est pas plus bêtes que les S nous aussi on c'est faire du bourrage de crane et apprendre par coeur
+4
Utile
C'est quoi ce complexe d'infériorité par rapport aux S??

Je vous fait part de mon expèrience :

J'ai fait un bac sms que j'ai très bien réussi (avec mention) et ensuite j'ai décidé de faire une P1 mais hélas j'ai échoué !
Pourquoi ? Déjà le niveau en médecine est dure mais le plus difficile reste le rythme et la quantité de travail !
Pourtant j'ai bien réussi quelques matières (anat, embryo, physio...)

C'est sans doute qu' en sms il y a du bon comme du mauvais :
des points positifs ::: tout ce qu'on apprend est très intéréssant (en rapport direct avec la médecine) et d'une plus grande utilité (à mon avis ! ) que ce que l'on voit en S.
Mais il y a aussi des point négatifs :::: en faite ce qui m'a fait couler, c'est la chimie et la physique ! (domaines trop faible en sms : remonter le nivau n'est pas un mal !)

Ce que je veut dire, c'est que peu importe votre bac, c'est une question de niveau, car en sms comme en S, il y a des nuls et des bons ! chacun à donc ses chances, mais pour faire Médecine, un sms aura clairement besoin d'une remise à niveau (je sais de quoi je parle !) et dernier point : il faut etre travailleur , car rien que pour une journée de cours, on y passe des heures !!!
J'ajouterai que dans ma promo P1 je suis arrivé dans le classement au dessus d'une bonne partie de S.

Moi c'était ma vocation et je regrette aujourd'hui de ne pas avoir retenter la P1 et fait plus d'efforts pour y arriver !

Bon courage à ceux qui tentent ^^
+4
Utile