Je suis découragée dysautonomie ou autre? [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 16 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2012
-
 tilly -
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici et je ne sais plus où me confier, où en parler. Je suis vraiment découragée et surtout, je me sens extrêmement seule.

Je suis une femme de 31 ans, j'ai une "bonne" santé en général dans le sens que je ne fume plus depuis plusieurs années, je ne bois pas, je mange très bien. J'ai un poids santé depuis quelques années aussi. Bref, tout est dans la norme.

Alors pour commencer, j'ai passée une bonne panoplie de tests pour mon coeur et tout semble normal. Cardio Mémo sur environ 1 mois, test à l'effort, écho cardiaque, holter, ECG bien sûr à plusieurs reprises.

Depuis quelques années que j'ai des problèmes de tachycardie. On me dit que comme c'est de la tachycardie sinusale, que ce n'est pas dangereux. Je veux bien le croire mais j'ai parfois des doutes :( Et surtout, je veux avoir des réponses ; pourquoi j'ai ça, ce que j'ai aussi exactement, car tout reste nébuleux et je suis tannée.

Je n'avais pas ce genre de tachycardie plus jeune. MAIS très jeune je me suis rendue compte que j'avais des problèmes d'hypersensibilité et d'anxiété (anxiété ici héréditaire, familiale). J'ai parfois eu de très grosses palpitations fortes (c'est souvent arrivé dans la nuit, après une prise d'alcool ou sans réelles raisons, ou dans le jour après avoir fumé ou encore là, sans raison). Je me suis faite à l'idée que c'était peut-être des attaques de panique mais pourquoi avec l'alcool et cigarette à l'époque je ne l'ai jamais su.

Donc j'ai eu ce genre de palpitations plusieurs fois oui, qui sont TRÈS désagréables mais qui ne durent que quelques secondes (sueurs, picotements, anxiété, nausées et j'entends des sons au niveau gastrique parfois, je suis certaine que le coeur va me lâcher, que je vais perdre connaissance, car ça monte à env. 160 BPM lors de ces fortes palpitations et ensuite énormes tremblements pendant quelques minutes, faiblesse extrême, pâleur extrême...). Ça m'arrive encore une fois par quelques mois d'en avoir (la nuit).
Mais le genre de palpitations que j'ai présentement et qui m'agacent énormément depuis quelques années ne sont pas du tout pareil aux grosses fortes mentionnées plus haut. Celles que j'ai sont lors d'essais de levés la nuit ou au matin. Si je suis le moindrement endormie, fatiguée, JUSTE m'asseoir dans mon lit et mon coeur peut monter à 140 BMP. Je me recouche, mon coeur redevient à la normale, je me ré-essaye puis hop ça remonte très haut. Si je prends mon pouls, je sens que les battements ne sont pas puissants, très rapides mais pas si forts (comme les autres palpitations que j'ai occasionnellement). Ce sont par contre toutes des palpitations sinusales... mais complètement différentes et je ne comprends PAS. Je ne me sens pas bien, bien sûr, quand ça l'arrive, je me sens très faible, on dirait que j'ai de la misère à respirer convenablement car on s'entend que quand on se réveil d'un sommeil calme et paisible puis que le coeur nous monte à 140 juste à s'asseoir, on dirait que je ne sais plus comment respirer comme il faut, je peux avoir des sueurs et nausées si j'attends trop avant de me ré-allonger. Je n'ai jamais attendu très longtemps pour voir jusqu'où ça irait, j'ai le réflexe de m'allonger lorsque je me sens trop mal. Parfois je réussis à m'asseoir mais pas à me lever convenablement. Je ne réussis plus à aller faire pipi la nuit comme il faut non plus à cause de ça.
MAIS quand ça fait env. 15 min. que je suis vraiment parfaitement réveillée, là, ça se tasse naturellement. Je ne comprends pas c'est quoi le problème. C'est TRÈS invalidant au quotidien. J'ai un garçon qui demande des soins particuliers et c'est très difficile pour moi, il a besoin d'une maman en forme :(
J'ai aussi ce genre de palpitations lors de grandes chaleurs l'été et quand je dois marcher. Lorsque je suis assit depuis longtemps, très relax et que je me lève (dans le jour), je vais aussi avoir un peu de tachycardie (OU bradycardie plus rarement) mais ça entre dans l'ordre dans la minute qui suit.

Une dame, électrophysiologiste m'a expliquée que j'avais un problème au niveau de mes barorécepteurs. J'ai été lire sur le sujet et parfois on lit des choses pas jojos (dangers de décès plus élevé etc.) Je pourrais comprendre si j'aurais cela à 70 ans mais à 31 ans, en faite, depuis environ mes 27 ans. Je ne comprends pas.

J'ai perdu BEAUCOUP de poids dans le passé par contre, une fois de façon très rapide et pas très saine adolescente. J'ai joué au yoyo pas mal ensuite mais j'ai un poids santé depuis environ 4-6 ans. Et il me semble que lorsque j'étais grassette, je n'avais pas cela.

AUSSI, depuis 2-3 ans, lors d'injections, émotions fortes etc, je vais avoir des malaises vagal (proche de la perte de conscience), pas de tachycardie du tout à ce moment mais plus l'inverse et je deviens évidemment blanche blanche, ensuite tremblement, malaise épouvantable. Encore là, je n'avais pas ça avant, je m'en suis rendue compte lors d'un vaccin. JAMAIS je n'avais eu ce genre de malaises aussi fort avant :( Pourquoi là, depuis quelques années, tout a empiré comme ça à plusieurs niveaux ? Je veux comprendre mais personne ne m'explique comme il faut. POURQUOI ?

J'ai déjà perdu connaissance 3-4 fois adolescente après avoir fumé du cannabis également (ce sont les seules fois que c'est arrivé), je devenais blanche comme un drap et pouf, parti, mais je ne me souviens pas d'avoir eu de palpitations à ce moment-là.

Je semble avoir plus d'un dysfonctionnement je trouve OU c'est vraiment juste mes barorécepteurs qui ne marchent pas bien et occasionnent tout ça ? Je ne connais rien à ça :(
Je trouve que ça ressemble beaucoup au problème de tachycardie posturale (POTS en anglais) mais il n'y pas QUE ça.
J'ai consulté plusieurs docteurs, tous me donnent des réponses différentes. J'ai aussi lu que le port de bas de contension jusqu'à la taille peuvent aider. Mais je ne peux pas porter ça en plein été et grosses chaleurs :(
Mon docteur de famille ne voulait pas me donner de bétabloquant disant que ça pouvait amplifier l'hypotension. L'électrophysiologiste m'en a par contre prescrit et je n'ose même pas les prendre. Puis on m'a prescrit un anti-dépresseur pour mon anxiété... grrrrr J'ai déjà essayé de prendre ça plus jeune et j'ai dû prendre l'ambulance, grosse réaction pas normale :(

Bref, sincèrement désolé pour le roman mais je ne sais plus quoi penser. Je me demandais si vous aviez une idée de ce qui se passe dans mon système ou si d'autres le vivent... question de me sentir moins seule.

Merci pour votre aide
A voir également:

7 réponses

Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 16 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2012
56
J'ai aussi beaucoup de misère avec l'activité physique depuis longtemps. Si je voudrais faire du sport l'été, IMPOSSIBLE, voile noir devant les yeux, coeur qui monte trop haut etc. J'aimerais être normale, me sentir bien, faire du sport comme tout le monde. Je suis jeune, j'ai le goût de pleins de trucs et je ne peux pas. Je trouve ça épouvantable de vivre ainsi :( Et en plus, je suis seule avec mon fils la nuit et ça m'inquiète un peu...
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour, comme moi, vous souffrez probablement de POTS, syndrome de tachycardie posturale. le diagnostic se fait par l'augmentation de votre de bpm de 30 batt au lever (couché/debout ou meme assis/debout) ou par un bmp sup à 120. Un tilt test fait le diagnostic. Si un médecin confirme ce diagnostic, vous pourrez essayer les bétabloquants sans arrière pensée. Il existe aussi d'autres thérapeutiques.
Nous avons crée un groupe francophone sur facebook "tachycardie posturale orthostatique". Vous y trouverez une liste de symptomes et des infos pour étayer votre sentiment. n'hésitez pas à nous envoyer un message.
Bon courage
Messages postés
2606
Date d'inscription
vendredi 20 janvier 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2013
628
Bonsoir,
de quand date votre dernier rendez vous chez un cardiologue ?
avez vous eu enregistrement electro sur 24 heures ?
Dommage de ne pas prendre le bêtabloquant et antidépresseur.
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 16 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2012
56
Je viens d'aller à l'Institut de cardiologie le mois passé, voir une électrophysiologiste. J'ai passé un ECG à ce moment là. L'année dernière l'écho cardiaque, test à l'effort, ainsi que Cardio Mémo en début de cette année. Holter l'année dernière aussi.
Pour les médications, c'est que j'ai eu des avis complètement différents de différents docteurs, certains ne me le recommandaient pas du tout... J'ai des effets secondaires très (trop) facilement et je n'aime pas. Je m'occupe majoritairement seule de mon fils qui a des besoins spéciaux, je ne peux pas me permettre d'avoir pleins d'effets secondaires non plus... Dans le jour, ça va plutôt bien si je ne fais pas trop d'efforts physiques ou longues périodes debout à la chaleur...
Messages postés
2606
Date d'inscription
vendredi 20 janvier 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2013
628
Vu que tous vos examens paraissent dans la normalité ne pensez vous pas que vos "malaises" soient lié au stress et à l'anxiété ?
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 16 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2012
56
Pour les très grosses palpitations très occasionnelles, probablement que c'est relié à la nervosité, stress, hypersensibilité ou je n'sais trop.
Mais les autres au quotidien, il n'y a aucun lien. Au levé ça monte trop haut, dès que je me remets en position allongée, mes battements reviennent à la normale donc c'est relié à un dysfonctionnement quelconque. Des docteurs m'ont dit qu'il y avait peut-être eu de petits dommages lors de ma perte de poids importante (jouer trop au yoyo) d'autres m'ont dit que justement, je faisais des chutes de tension importante, et l'électrophysiologiste, problèmes au niveau des barorécepteurs...
Est-ce que je peux savoir -exactement- ce que j'ai ? :( :( :( Je trouve ça difficile... Que mon coeur monte SI haut, pour "rien", juste parce que j'essaie de me lever. Comme je le dis par contre, un coup très réveillée, ça se replace en 15 min. environ.
Messages postés
2606
Date d'inscription
vendredi 20 janvier 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2013
628
Il ne serait pas sérieux de faire un diagnostic sur un forum.
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 16 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2012
56
Ah pour cela je le sais bien ;)
Je voulais simplement savoir s'il y avait des gens qui vivaient un peu la même chose question de me sentir moins seule, et eux, savoir ce qu'ils ont eu comme diagnostic...

Pour avoir souvent lu sur le syndrome de tachycardie posturale, ça lui ressemble vraiment énormément.