Sport avec hernie [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
10
Date d'inscription
mercredi 28 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2013
-
Bonjour,


je suis sportif(badminton) de niveau regional. Mon medecin traitant a trouvé une hernie inguinale au cotés droit. je doit prendre un rdv chez un chirurgien prochainement.
j'ai une competition ce week-end et j'aurai voulu savoir si je courai un risque en y participant et lequels.
Si vous avez des solution pour limiter la casse je suis preneur.

merci d'avance
A voir également:

14 réponses

bonjour,

J'ai été opéré le 9 mars par cœlioscopie avec pose de deux plaques.
J'ai été levé le lendemain et ça tirait pas mal... mais c'est allé vite de mieux en mieux.
Je suis sorti le 12 mars et la route en voiture (en passager) m'a paru pénible (15 km).
Pour la rééducation j'ai suivi les recommandations d'un site internet : la marche. On dit 2 km le matin et 2 km l'après-midi la première semaine. Je me suis toujours trouvé mieux quand j'avais marché. J'ai augmenté progressivement les distances, hier, donc J+16, j'ai fait 12 km. Je ne ressens pratiquement plus rien mais cela a été long pour dormir sur le côté (2 semaines). J'ai aussi fait une petite cure de doses homéopathiques (1 semaine avant l'opération et une semaine après) et ça aide beaucoup (tous ceux qui subissent une opération).
Au bout de deux semaines, j'ai recommencé à conduire et je fais 200 km sur la journée (100 aller et 100 retour).
Pour le sport avant... je m'étais fait prescrire un bandage herniaire (mais j'ai dû insister) et cela m'a permis en attendant (2 mois) de pratiquer la rando, le ski de piste, la marche avec raquettes... Le chirurgien m'a dit d'attendre 1 mois pour reprendre une vie normale et 2 mois pour les sports extrêmes...
102
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 22048 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je me suis fait opérer le 26 novembre d'une hernie inguinale gauche que j'avais depuis une quinzaine d'année j'ai toujours continué mon sport qui est le rugby j'ai decidé de me faire opérer car elle devenait vraiment tres grosse mais pas du tout douloureuse je pensait egalement que j'allait avoir trois trous mais resultat au reveille une balafre de 15 centimetres avec 18 agrafes vraiment tres douloureux en plus ils m(ont fait sortir de l'hopital l'arpes midi meme et depuis je reste allongé impossible de rester plus de cinq minutes debout. alors un conseil pour ceux qui hésite faites le tout de suite qd elle est encore petite
> titou
Bonjour Titou,
je suis exactement dans le même cas que toi; a ceci pres que le chirurgien m'a prévenu que la probabilité de pouvoir faire une celio est faible.
La saison régulière est hélas terminée pour notre équipe de rugby et j'ai mon opération prévue pour le 15 avril.
Pourrais tu nous donner des news de ta convalescence stp?
Merci d'avance.
Avec une hernie inguinale, tu as intérêt à faire attention dans l'attente de l'opération. Le sport est a proscrire en attendant.
En faisant du sport, tu risque l'asphyxie de l'intestin (étanglement de la hernie avec cessation du passage sanguin). Si cela se produit, la partie d'intestin touchée est "morte" et doit être retirée.
Alors fait attention. A ta place, j'oublierai la compétition.
J'ai bientôt 61 ans, je cours minimum 3 fois par semaine, entre deux je fais du vélo pour me préparer à monter le Ventoux en juin.
Suite au fartlek un peu trop poussé je me suis fait une double hernie inguinale début décembre. J'ai attendu (tout en continuant à courir) début janvier et j'ai pris rendez vous avec le Docteur (...) nom et lieu supprimé. Je me suis fait opérer le 24 Février par coelioscopie, 15 jours après je courais 10km. Aujourd'hui je cours normalement avec des sorties qui vont jusqu'à 20km.
J'avoue que j'ai eu un doute au début car je sentais une agrafe quand je toussais, aujourd'hui, 2 mois après, je ne la sens plus.
J'habite le Nord, je n'ai pas hésité à me déplacer trois fois à Paris (1ere visite, opération, visite de contrôle) pour voir un "spécialiste".
La technique est aujourd'hui rodée, si c'était à refaire je le re-ferais
Messages postés
10
Date d'inscription
mercredi 28 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2013
2
Pour le Ventoux, le plus dur ce sont les mouches et les guêpes tant qu'on est dans la forêt... Serrer les dents et respirer au travers mais ne pas ouvrir la bouche en grand ! Une fois dans le désert on est tranquille ! :-)
Je pensais apporter un témoignage pour aider ceux qui ont besoin d'informations. Je ne savais pas que ce site était aussi dédié à la moquerie......
Messages postés
10
Date d'inscription
mercredi 28 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2013
2
Mais c'est une information, un retour d'expérience et pas du tout ne moquerie !
moi j'ai 21 ans et j'avais une hernie depuis l'age de 7 ans et quand j'avais 19 ans j'avais un travaille dure donc mon hernie est devenu grosse (environ 10 cm) et douloureuse mais malgré ça je fais le football et je suis pas encore prêt a faire l'opération a cause des problème financière , et parce que j'ai pas encore dit a mes parents .
donc est ce que c'est grave ? merci d'avance
Messages postés
10
Date d'inscription
mercredi 28 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2013
2
pour fracis :
Bien sûr que c'est grave et que tu devrais te faire opérer le plus vite possible ! Ça doit être horriblement douloureux !
Tu vois un médecin au moins pour ta licence de foot ?
Demande-lui conseil !
Et fais-toi opérer on est tellement bien après !!!
A l'hôpital ça ne coûte rien.
Le chirurgien m'avait dit 3 mois avant de reprendre les sports extrèmes (ski, moto tt terrain).
Pierre
Merci Pierre pour votre renseignement, vu de la manière qu'évolue les suites de mon opération je me doutais un peu que la reprise ne sera pas pour demain, je pense qu'il faut le temps que tout se remette en place.
Je me suis fait opérer le 05 Novembre 2009 par célioscopie. J'ai eu toutes les douleurs post-opératoire normale etc...
Je précise que cela fait trois semaines que j'ai repris une rééducation sportive, à savoir 3 fois par semaine, gainage + footing 01h00. Etant très sportif, J'ai repris en plus la musculation depuis une semaine (je lève des charges relativement lourdes car le chirurgien m'a dit que je n'avais aucune restriction) et depuis trois ou quatre jours (nous sommes le 27.12.2009.) j'ai une douleur aigue tout autour du nombril qui dure parfois cinq à six heures puis s'en va.
Je ne sais pas si elle provient de l'opération ou d'autre chose mais je n'ai jamais eu une douleur pareille auparavant. Je me demande si je ne devrais pas me rendre aux Urgences.
Qu'en pensez vous ? Avez vous eu ces douleurs ?
Bonjour, personnellement j'ai eut une opération a ciel ouvert et non par célioscopie, je vais te le vendre comme me l'a vendue le chirurgien, car avant l'opération je lui est demandé tout en sachant qu'il y avait trois façons d'intervenir ( Célioscopie, Plug ou Ciel Ouvert) laquelle il me proposé, pour la célio négatif, ils seraient 80 % de chirurgiens a ne plus la pratiquer pour une Hernie Inguinale car il y aurait problème.
Pour ma part tout est OK j'ai encore navigué cet après midi, mais je suis resté un mois et demis sans faire de gros efforts, j'ai marché et surtout reposé.
bonjour,

Opéré par coelio. Le chirurgien m'avait dit de ne rien porter de lourd (1 bouteille d'eau, oui, un pack non) pendant 1 mois. J'ai pratiqué la marche rapide (pas le footing, pas de secousse) dès le retour à la maison en allongeant les distances de plus en plus. Et je m'en suis porté très bien. Il m'avait dit d'attendre trois mois pour reprendre les sports extrêmes genre ski ou moto tout terrain...
Ça me tirait un peu qqf autour du nombril mais pratiquement rien. C'est par là qu'ils gonflent, mettent la lumière et la caméra.
C'est plus le chirurgien que les urgences qu'il faut interroger.
bonne suite

Pierre
Pas grande chose à faire . J'ai le même problème . Le risque est l'éclatement de l'hernie . Chose grave bien sur . La solution simple est de porter un bandage entourant le bas ventre . La meilleure solution est l'opération mais il faut vouloir y aller ! Elle se fait de nos jours sans ouverture importante de l'aine mais par des trous dans l'aine par où le chirurgien réalise une couture et ( ou ) pose une plaque ... compter 3 semaines de convalescence .
Je dois y aller moi même !
Si déjà fait pour vous , racontez moi ..Ca m'incitera à faire l'effort .

Salut, donc pour répondre, j'ai 20 ans, et j'ai résament pu faire cette opération en clinique à Strasbourg, il y a deux mois environs, je me porte bien, tu ne resentiras rien pendant l'opération car tu es complètement endormi (l'opération dure environs 30 minutes voir 45 minutes si tout va bien) et ils endorment le bas ventre aussi qui est lui même guonflé de co2 pour qu'il puissent mieux travailler (ton ventre reprendra se forme environs 5 jours après l'opération), ils te feront trois petits trous au ventre, deux pour les pinces et un au nombril pour passer la caméra.
Les cicatrices ne sont vraiment pas grandes, elles se referment très rapidement toutes seules. Je suis restée 4, 5 jours seulement à l'opitale.
Tu auras un peu de mal pour marcher les deux premiers jours de ta sortie mais tu reprendras vite. J'ai du attendre 1 mois et demi avant de reprendre mon sport intensif (le tennis) mais bon la santé passe avant tout!! alors prend ton temps, mais sache que j'ai vraiment eu du mal à faire cette opération car j'avais peur alors qu'il n'y avait vraiment pas de quoi avoir peur !! et le travail de mon chirurgien a été très bien fait, je n'est pas du tout rejettée la plaque qu'il m'a mi donc tout va bien après tu n'as plus de souci à te faire, juste faire attention au soleil, qu'il ne tape pas sur tes cicatrices (pendant 2 ans ne pas les exposer au soleil).
Voilà j'espère que j'ai bien répondu à ta question, je te souhaite bonne chance !! et je suis à ta disposition pour d'éventuelles autres questions que tu aurais à me poser.
Moi j'ai gardé mon hernie depuis l'âge de 7 ans jusqu'à 20 ans et je n'est jamais eu de problème, juste mal (une boule qui sort) et je me pliée en deux pour la rentrer mais elle n'a jamais éclaté heureusement car il faut vraiment faire attention à ça !! sinon c'est l'opital direct.

Bonne chance
Bonjour , je constate qu'il y a des personnes qui hesite de se faire opérer , il faut pas hesiter il faut le faire tant que cela ne vous fait pas mal et que la grosseur et moindre, ainsi vous n aurais que quelques point de souture . je me suis fait opérer le 25/03/2011 , et jai que 5 point de souture . en plus on ne sans rien du tout , moi j'avais peur et tout compte fait c'est 3 fois rien .
bonjour a toute et a tous.

j'ai aussi une hernie inguinale suite un accident que les medecin considere comme une maladie même-ci sela me parait absurde ! coté droite et j'ai 40 ans. je n'ai jamais eu le moindre soucis au niveau mal par-ci ou par là. très sportif " squash, les rando en montagne longue marche de 5 à 6 heures patins donc un peu hockey, les exercices abdos etc...
ce que je voudrais savoir la plaque dont vous parlez ! c'est quoi exactement et quelle impacte pour la vie sportif apres pourra posser ? vie actif sportif comme avant " du moins" c'est possible ?


merci pour la reponse

Berz
j'ai été opéré mardi dernier.Dés que les antalgiques diminuent , après la sortie de l'hôpital le lendemain,la douleur est plus vive . Celle ci se fait surtout lorsqu'on veux passer de la position couchée à assise. Le ventre gonflé est assez douloureux mais toutes les petites tracasseries diminuent au fur et à mesure.Suivant les conseils lus sur ce site j'ai marché dés le jeudi(environ 2 km ) .Depuis tous les jours je marche un peu plus .si tout se passe bien je devrais recommencer le squash dans 5 semaines . j'ai 59 ans.
On ne pose pas une plaque mais plutôt une compresse de 8*8 environ semblable à du non tissé. Il y aura une semaine demain que je me suis fait opérer et je ne le regrette pas.
Je pense qu'il faut absolument faire des exercices , très doux au début et surtout sans jamais forcer.User sans Abuser.
La semaine prochaine j'espère commencer de la musculation ,modérée évidemment.
Normalement la vie sportive ne doit pas être affectée. .
Bonjour,

J'ai 31 ans et j'ai été opéré par coellioscopie d'une hernie inguinale bilatérale dont une avérée ( celle de droite n'était pas encore déclarée mais la zone était en état de faiblesse). 3 mini cicatrices, 2 filets posés sans agrafes donc pas de tiraillements. Cela fait 3 semaines, quelques petites douleurs deci delà mais rien de grave. Je peux à nouveau porter mon fils depuis 1 semaine (6 kgs) mais je ne peux pas porter plus de 10kg et ce pendant 1,5 mois. Le plus long à cicatriser est le péritoine, et on ne peut le voir... Alors allez y mollo.
Je joue au hockey sur glace, la reprise est possible de suite selon le chirurgien mais par précaution j'ai pris 2 semaines de calme en plus des 3 semaines obligatoires.
Pour ceux qui hésitent, faites le pas! Une fois posés, les filets rendent la zone plus solide qu'au naturel... Evidemment on sent une petite gène (on pose quand même un corps étranger dans notre ventre!) mais il faut le temps que tout le monde se mette en place et que le corps s'habitue.
Je marche un peu histoire de remettre la machine en route et je conseille une reprise graduelle des activités, une opération c'est quand même une opération...
Alors rassurez vous, plus tôt c'est fait et mieux on récupère. Et n'ayez crainte, c'est quand même une technique éprouvée.
Messages postés
10
Date d'inscription
mercredi 28 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2013
2
Comme je l'ai déjà fait plusieurs fois, je conseille la marche pour que tout reprenne bien sa place là-dedans.
Moi j'avais commencé dès mon retour à la maison avec 2 km puis vite 4 km par jour et très vite 10 km. Je me suis toujours senti mieux les jours où je marchais.
en reponse a ta competition si l'hernie et etranglé tu prends un risque de la jouer mtn l'hernie inguinal tu cours aucun risque a toi de gerer le gene qu'elle te procure j'ai été operé moi le mois dernier le 29 exactement je suis resté avec mon hernie pendant plus de 5 ans... sportif depuis mon plus jeune age amateur kick boxing football en loisir. Competition entrainement regulié aucun probleme...
ils posent un petit filet en kevlar,avec ça le risque de récidive est de moin de 2% .. Ça doit être particulier à chaque personne mais dans mon cas j'ai un hernie coté gauche ( grosse comme un oeuf) depuis 4 mois, et le soir rendu c'est insuportable je me fait opérer dans deux jours et vivement que ça arrive!
> yann
alors esque ca s'est bien passer
> celine
Je suis comme un neuf, avec quelques douleurs mais ça valais vraiment la peine! maitenant 2 mois sans soulever plus de 10 lbs... ça c'est moin drôle..
> yann
bonjour, je me suis fais opérer le 18/11/2009 d'une hernie inguinale droite, l'opération c'est bien passée, trois petites trous et c'est parti. La première nuit à l'hopital a été pénible et le lendemain matin sans avoir été levé auparavant j'ai du rentrer à la maison, autant dire que ça tirait sérieusement. Au bout du quatrième jours je me sens bien. Alors si vous avez des craintes sur cette opération oubliez les car je suis bien content après 4 jours de ne plus ressentir cette grosseur douloureuse. Cette opération reste malgré tout classique et bien maitrisée.
> victormalo
En tout cas je te conseille ce que j'ai écrit ci-dessous, la marche ! 2km matin et 2km aprem et puis de plus en plus. Personne ne le dit (médecin), je l'avais lu sur le net et c'est formidable !!!
Surtout, comme je le disais plus haut, la marche ! Le chirurgien ne l'avait pas dit, je l'ai lu sur le net.
Je me suis toujours porté mieux les jours où j'avais marché.
2km matin et 2km après-midi la première semaine, puis augmentation régulière. Ça fait un bien fou !
J'ai vue le chirurgien hier, reprise du Windsurf possible dans 15 jours, tout va pour le mieux et les petites douleurs cutanées diminuent significativement.
je me suis fait opére en 2006 d une hernie inguinale droit et 6 mois apres le gauche .si jai un conseil a te donne fait tres attention !!!car quand tu va jouer ce né pas la ou tu va avoir mal. mais apres!! car moi j'ai travaillé ka meme et apres le soir j'ai fini au urgence car jai eu la 1 er hernie étranglé et je peut te dire que j en et chier
mais bon maitenant j'ai une hernie discale l5 s1 et je suis en arret depuis le 24 octobre 2009 et biensur pour couronné le tout je n ai que 28 ans donc préserve toi si j'ai un conseil a te donné
Bonjour, je vous apporte le résultat de mon opération d'une hernie inguinale droite qui est apparue il y a 2 mois, j'ai 63 ans et suis un adepte de la pratique du windsurf et c'est pourquoi je me suis fait opérer rapidement afin de reprendre mon sport favori.
Opéré le 12/11/2009 a 8h en ambulatoire avec anesthésie locale a ciel ouvert et pose d'un filet, cicatrice 8 cm recousue avec un point de surget très beau résultat esthétique, sortie 15h30 sans trop de douleurs.
2 premiers jours douleur abdominale sans prise de calmant, puis douleurs moindres toujours présentent mais non handicapantes, le point a été enlevé 2 semaines après l'opération, aucun problèmes sur la partit opéré mais des douleurs cutanées qui sont plus génantes que douloureuses persistent dans la périphérie de la cicatrice et de l'aine, mon médecin m'a dit que des petits nerfs étaient peut-être sectionnés et que cela devrait disparaître, j'en saurait plus le 8/12 le chirurgien doit me revoir pour la visite post opératoire.
Pour l'instant je ne me sent en pleine forme pyisique, mais pas du tout pour me remettre a naviguer, l'intervention et car même toujours présente.
juste quelque petite chose pour ceux qui n'y connaisse rien , pour l'operation vous avez 2 choix:

#1: lichtenstein , qui consiste a insisé dans le bas du ventre , entre le millieu et le coter du ventre , ensuite il insise le peritoine , qui est le muscle qui suporte le ventre et les 2 autre serie de muscle( abdos et l'oblique ) la facon qu'il est couper est fais de facon a ske le muscle sétire le moin possible , comme quand vous couper du steak , vous couper dans le sens des tissu pour rencontré moin de resistance , c'est en fais pcq les muscle ne travaille pas dans se sens , ensuite il sépare le cordon spermatique qui est en fais ce qui est la seul chose qui devrais passer par le trou ou l'hernie passe. la plaque est seulement une toile qui resemble a un cone plat quon entour autour du cordon spermatique , il enpeche l'henie de suivre le cordon spermatique puisqu'il ne peut sétiré et agrandir le trou qui a au millieu , ensuite on referme le pritoine avec une souture et ensuite la peau.

#2 Shouldice : qui consiste a percer 3 trou , un chaque coter du ventre et un au dessous du nombrie , les 3 trou traverse les muscle jusqu'au sac intestinale , certain docteur perfore le sac pour entré dans le sac avec les intestin, pour ensuite fair une insision dans le sac de l'interieur. d'autre ne perce pas le sac et détache les fibre qui relie le sac intestinal a la paroie , sa resemble un peut a cetet chose gluante qu'il y a entre la peau du poulet et la chair, il se decole aussi facilement , mais il est insisé pour ne pas le détacher plus que nessessaire , une fois le sac intestinal insisé de linterieur ou insisé les fibre a l'estérieur , il cherche le cordon spermatique pour ensuite entré la plaque qui reste une toile , il l'infiltre avec une baguette , il enrole la plaque autour et lentre par le meme trou que la caméra passe ( la ou la camera passe , il sagie en fais d'un tube en latex ou autre avec 4 trou a linterieur ) une fois a linterieur , il entour la plaque autour du cordon spermatique , pour enpecher l'hernie de le suivre et de decendre a l'aine. sur la facon donc il est retiré et soutue j'en suis pas sure.

si vous ete jeune 12-30 ans je vous conseille lichtenstein , le corp est encore a plein régime et il se gerie relativement bien , apres 30 ans il est mieu d'utiliser la facon de shouldice. je vous conseille d'y aller assitot que vous pouvez , moi je suis instructeur de kung-fu et meme si manquer un seul court est la pire chose qui peut m'arriver j'ai décider d'y aller , car jme suis rendu compte que manquer un court c mieu que de pu pouvoir en donner si jamais il m'arrive quelquechose de grave comme une necrose ou une émoragie , suffirais qu'il déchire quelque part et c'est fini.

Les risque :

Sans operation :
L'étranglement , l'hernie reste prit a l'interieur du trou , et block la circulation du sang , qui cause une infection et qui peut se propagé partout dans le corp , le sang qui n'est pas oxygéné peut devenir extremement nossif . si vous n'etre pas capable de l'entré et que sa fais plus d'une heur aller durectement a l'urgence , n'essaiyé pas de la remettre en place , pcq des toxique pourrais etre libéré et affecter tout le system

Hémoragie : si un muscle est repousser par la hernie et qu'il se dechire suite a un trop gros effort il pourrais se mettre a saigner et créé une hémoragie

Apres operation :
Nécrose du testicule , si l'opération a mal été effectuer les intestin pourrais créé une forte pression sur le cordon spermatique , qui lécraserais contre la plaque . il peut aussi etre créé par une mauvaise manipulation du cordon lors de l'operation

Hémoragie : suite a l'operation certain muscle pourrais etre affaiblie , si les souture lache et dechire , vous devrez vous rendre a l'hopital le plus vite possible

Phlébite du cordon spermatique avec inflammation testiculaire (risque d'autant plus élevé que la hernie est volumineuse et descend dans le scrutum)

Infection superficielle

Infection profonde : infection de la plaque

Hématome

Complications secondaires à l'anesthésie générale

PS: hésité pas a poser plein de question a vos docteur , il son aussi préocupé par chaque intervention que vous , dependament de ske vous faite et ske vous ne pouvez pas anuler il vont pouvoir vous aidez , meme si vous devez prendre un autre rendez vous pour poser des question c moin pire que de rien savoir dutout
désolé,mais la méthode shouldice,il n y a pas de plaques