Acouphènes

Fermé
Gérard B -  
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon père a des acouphènes depuis que la foudre est tombée sur la maison. Il était dans la cuisine, l'impact était situé juste au dessus. Dès lors, à chaque bruit plus fort que la normale, des "ventilateurs" se déclenchent dans sa tête (d'après ses propos).

Que faire ? Qui voir ?

Gérard B
A voir également:

39 réponses

^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 995
 
Bonjour,
Nous parlons de cette phrase ► Il est conseillé d’associer le port de ces appareils à un soutien psychologique et en aucun cas des acouphènes

Désolée de t'avoir blessé. Je connais parfaitement les conséquences de la perte auditive et les problèmes que cela cause.

4
Papychat
 
Bonjour,

J'ai des accouphènes depuis une trentaines d'années, comme pour la perte d'audition, malgré 3 appareils, je n'ai eu aucun résultat.. Pour les accouphènes j'applique la technique de la croisiere en bateau : Comme sur un navire à moteur , il y a un bruit continu parfois variable, on n'y pense plus et l'on s'y habitue.
0
babarjo Messages postés 3363 Statut Membre 58
 
salut j'ai des accouphenes depuis 9 ans l'acouphene a des origines diverses , et peuvent parfois etre corrigé par un appareils auditif qui envoie un signal qui se melange avec le siflement ou bourdonnement et a force le cerveau peut se fixer sur ce nouveau bruits et apres quelques mois un fois cette appareil enlevé le sifflement a l'origine n'est plus percu,j'ai essayé et sa n'a pas marché

mes acouphenes sont apparue a la fin d'une hospitalisation de 40 jours pour une tres forte douleur a l'omoplate et pour laquel je suis sortie de cette clinique toujours avec la meme douleur puis avec le traitement qu'il m'on fait subir aux cervicales pour me debloquer l'epaule avec des occouphenes tres puissants et des vertiges importants pendant 4 mois et la depression
maintenant 9 ans apres j'ai toujours les accouphenes tres puissant et je comprends tres bien qu'une personne atteint des acouphenes a un suivi psycologiques
et a chaques fois que je vois une personnes atteinte de cette maladie je lui dis il y a urgence de voir un orl ,certain medecin tres sensibilisé sur cette pathologie envoie la personne en milieu hospitalier pour examen ......puis caisson oxygene ect...

en france cette maladie n'est pas trop prise en charge par les medecins par contre en suisse et en angleterre il y a des cliniques ou il ne font que sa !

pour trouver des renseignement allz sur le site de france acouphenes

maintenant je commence a m'y habituer cela fais 9 ans
2
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 995
 
Il est vrai que je ne bosse pas.
En 3 semaines j'ai eu mes prothèses
Le plus a attendre ce fut les empreintes > 10 Jours.
Jamais passée par un généraliste.
Dans la mesure ou tu fais répéter, et tu confonds certains sons,
l'audiogramme est le seul pour justifier ton soucis réel d'audition, acouphènes compris.


2
pralinebx Messages postés 295 Statut Membre 25
 
Bonjour Gérard,

Dans un premier temps, il faut que ton papa consulte un ORL pour faire un bilan auditif.Ensuite, au vu des informations que le spécialiste aura recueilli via ce bilan, il l'orientera chez un audioprothésiste.Celui ci fera à nouveau des tests auditifs un peu plus poussés.Et en fonction des résultats, il pourra se faire appareiller afin de retrouver une audition correcte.

Comme on ne dispose encore d’aucun traitement pour supprimer la cause même des acouphènes, en cas de baisse de l’acuité auditive, le port d’une aide auditive classique suffit souvent à améliorer voire à supprimer les acouphènes, en rétablissant une bonne audition, qui va masquer ces bruits parasites. Dans le même temps, cette aide favorisera une véritable réorganisation du cerveau, marquée par le développement des zones auditives auparavant peu sollicitées.

En l’absence de baisse importante de l’acuité auditive, il est possible de porter une prothèse qui génère un bruit de fond de faible intensité qui tend à diminuer la perception de l’acouphène. Le but est d’entraîner une habituation simultanée au son produit par l’appareil et à l’acouphène. Mais l’amélioration est lente à apparaître, puisqu’elle nécessite plusieurs mois de port quotidien. Néanmoins, les études cliniques témoignent de résultats importants.

Il est conseillé d’associer le port de ces appareils à un soutien psychologique pour atténuer les pensées négatives associées aux acouphènes.

Voilà gérard, si j'ai pu t'aider ....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonneetoile
 
Oui c'est important de préciser la cause...de fait comme je me suis bcp documentée par moi-même sur les accouphènes, je sais qu'ils sont multiformes.

Me mien est permamanent et ressemble à un siffement aigu.

En ce qui me concerne c'est du à une baisse auditive dans les aigus. Cette baisse n'est pas très importante, assez cependant pour être repérable avec les machines, mais elle suffit à déséquilibrer tout le système. Apparemment et de ce que j'ai compris, cela agit un peu comme un "membre fantôme", l'oreille qui entend bien récrée les aigus de l'oreille qui ne les perçoit plus ou les perçoit moins bien.

Je porte donc un appareil auditif comme pour les sourds, sauf qu'il n'est pas pour les sourds, il est fait spécialement pour les accouphéniques. L'évolution se fait sur plusieurs mois (il faut le porter tous les jours) et tous les mois on augmente l'intensité de l'écoute.

Désolée si j'emplois un voca peu protocolaire mais j'espère que vous comprendrez quand même.

C'est un système qui rééduque l'oreille en quelque sorte.

D'un point de vue esthétique (je suis une femme ;-), c'est très petit, très discret et ne se voit pas. Par contre le prix : au secours.

J'ai également une théorie. Il y apparemment pas mal d'accouphènes qui apparaissent suite à des traumatismes...pas forcément sonores, du moins dans le sens où on l'entend.

Ainsi les accouphènes que j'ai sont apparus tout de suite après une forte dispute avec ma mère, au cours de laquelle elle m'avait dit "j'aurai préféré ne pas te faire naître !". sur l'instant cette phrase m'avait choquée. et comme par hasard les accouphènes sont nés après.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, je pense qu'on doit prendre la symbolique au pied de la lettre : l'oreille a été blessée...On n'a pas fini de mesurer encore tout l'impact du psychique sur le corporel.

Malheureusement et apparemment le fait d'avoir trouvé le traumatisme d'origine et d'avoir travaillé dessus, n'a pas suffit à les faire disparaître...alors il a bien fallu faire appel à la technologie.

Il est bien entendu qu'il s'agit ici d'un type d'accouphènes et qu'il y en a plusieurs formes et que bien entendu ils n'ont pas les mêmes sources ni ne se soignent de la même manière : je ne prétends pas avoir trouvé LA solution universelle, je rends témoignage, également pour aider mes frères d'infortune à garder bon moral.
1
Bonneetoile
 
Ben oui, mais mon médecin ne m'a jamais parlé de ça...il m"a dit, en gros : on n'en guérit pas, au revoir Madame, faut vous y habituer.

Franchement je veux bien porter un appareil, ou bien marcher sur les mains s'il le faut, plutôt de les entendre aussi fortement que je les entendais...c'est vraiment un moindre mal.

Par contre mon appareil à moi est bcp plus petit et discret que ceux qu'on voit classiquement en photos. J'ai testé, mon entourage ne s'apercevait pas que j'en avais.

En ce qui me concerne ils sont survenus suite à un choc émotionnel...j'ai essayé bien évidemment l'approche thérapeutique psy puisque le choc était émotionnel mais ça n'a rien changé...ce n'est qu'avec les appareils que j'ai enfin obtenu un résultat. Pas un résultat à 100% pour l'instant (ils n'ont pas disparu complètement), mais ils sont devenus assez discrets pour que ça cesse d'être l'enfer.


Je suppose que par ailleurs, avec les années, le cerveau s'habitue à ce fond sonore et cesse de le décoder...mais enfin il faut certainement 8 à 10 ans avant, et en attendant tous les moyens d'apaisement sont bons.

Ce qui m'a aidé à chercher c'est que je me suis dit que si ça continuait ainsi, j'allais avoir du mal à assumer ma vie quotidienne...or j'ai des enfants, un métier, bref des responsabilités...alors ça m'a galvanisé pour chercher.

Les différents tests que j'ai fait m'ont permis également d'identifier la fréquence et le volume de cet acouphène très précisément. Je pense que cela fait partie du processus de guérison car c'est très difficile de souffrir de quelque chose qu'on est le seul à percevoir...bien souvent on n'est pas pris au sérieux. Et en cela les plateformes accouphènes ou toutes unités spécialisées sont très précieuses.
1
Bonneetoile
 
Oui bien sûr, l'ORL m'a fait un audiogramme...enfin le second ORL celui de l'hopital.
1
gryzzly Messages postés 5220 Statut Contributeur
 
Penser à ... ne pas sortir une phrase de son contexte.

Il est conseillé d’associer le port de ces appareils à un soutien psychologique pour atténuer les pensées négatives associées aux acouphènes.
0
babarjo Messages postés 3363 Statut Membre 58
 
salut je suis tardif pour répondre sujet tres grave mais il faudra faire avec ,on est tous au même point cela fait qu'augmenter personnellement moi depuis octobre 2007 je sais c'est pas facile ............................................................
Vincent VAN GOGH a coupé son oreille ça n'a rien changer, mais malheureusement nous il faudra faire avec

bon courage

0
mool
 
Bonjour,

J' ai des acouphenes depuis plus de 4 ans! J'ai commencé a jouer de la batterie en 2006 SANS protection et un an apres j avais des acouphenes. J'ai des acouphenes continu dans mes deux oreilles! Au debut cela est tres dur j'ai failli meme aller en depression. Il fo prendre son mal en patience. Avec le temps on les oublient! Mais croyez moi j'ai fait tous les specialistes de BElgique et il n y a strictment rien a faire! Il fo masquer l acouphene avec un bruit de fond, la télé ou bien meme faire tourner un ventilateur. Sinon pour les plus courageux ils vendent des appareils auditif qu on met comme une oreillette et qui masque le bruit.... Mon avis, c'est qd peut vivre avec! Le corps humain s addapte tjr!!
Bonne chance a tous!
V. Taddeo
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 995
 
Bonsoir

ils vendent des appareils auditif qu on met comme une oreillette et qui masque le bruit....
Cela ne sert à rien, les acouphènes viennent du cerveau.
Je sais de quoi je parle.
+
0
Bonneetoile
 
Bonjour,


Je souffre d'accouphènes depuis un an et demi. Ils se sont beaucoup améliorés (jusqu'à devenir très supportables), grâce à un appareil auditif. Malheureusement cet appareil coûte extremement cher et n'est pas remboursé par la sécu.

Heureusement pour moi mes accouphènes ne m'empêchaient pas de dormir. Je n'ai pas été jusqu'à la dépression mais c'est vrai que c'est très pénible et surtout constant : pas de répit...il faut le vivre de l'intérieur pour comprendre ce que c'est...je ne le souhaite à personne.

Enfin...je suis contente d'avoir trouvé la solution :-)...mais quel parcours du combattant avant ! Mon médecin n'y connaissait rien et m'a juste répondu : on n'y peut rien et ne sait pas le soigner ! Heureusement que je ne me suis pas laissé démonter. J'ai fait des recherches sur internet et découvert qu'à l'hopital Américain de Paris, ils avaient une plateforme accouphènes. Là j'ai rencontré une chercheuse au CNRS en la matière (je suis l'exemple même du : mieux vaut parler à Dieu qu'à ses saints...).

Mais c'est vrai que c'est une vraie épreuve. il faut de la constance et de la créativité pour trouver les solutions (qui varient en fonction du type d'accouphène). Je suis vraiment fière de m'en être sorti car on ne peut pas dire que j'ai été aidée au départ...mais j'étais tellement motivée...j'aurai gravi l'Anapurna s'il le fallait.

Aujourd'hui ils n'ont pas totalement disparu mais ont baissé beaucoup en intensité et en amplitude. Ils me gênent un peu, parfois, mais ce n'est plus la tortyure que cela a été.

Une vie saine, et l'auto-gestion du stress aident par ailleurs.
0
Bonneetoile
 
PS / Il y a un autre hopital à Paris qui a une plateforme accouphène : malheureusement je ne me souviens du nom.

Je conseille ce système car toutes les recherches sont faites sur place, les dossiers transmis entre eux et ils travaillent en équipe : bcp plus efficace. De plus ils bénéficient aussi souvent de la haute technologie.

Pour revenir sur le sujet de "dépression" et accouphènes, bien sûr que ceci entraîne cela. Ce qui m'a beaucoup aidé c'est que je n'ai jamais voulu abandonner l'idée que je trouverai qqc..pour...guérir ou, à minima en souffrir moins...je n'ai jamais lâché...et pourtant tout mon entourage était catastrophiste sur le sujet.

Je dois dire que j'ai pleuré de joie quand je me suis aperçu à l'hopital qu'effectivement il y a avait des solutions et que j'allais être soutenue dans mes démarches pour trouver la solution la plus adéquate...mais avant quelle solitude, ni le médecin, ni l'orl ne connaissaient foncièrement tout cela. Je pense qu'il doit y avoir un pbme de communication sur les innovations en la matière, c'est pas possible autrement. Bon, un généraliste ne peut pas être un spéxialiste pour tout, forcément...mais quand même.

Maintenant je deviens carrément gourmande...je voudrai qu'ils disparaissent carrément ;-D...mais bon, ils ont déjà bcp baissé...une étape à la fois.

Avec tout mon soutien...je sais par quoi vous passez.


Amicalement,


Bonneetoile,
0
Bonneetoile
 
L'élément pour lequel je n'ai pas de réponse et peut-être qq ici pourra t-il m'aider à le trouver, est le suivant :


Avant je pouvais passer des nuits courtes et être en pleine forme. maintenant, avec les accouphènes, si je ne me fais pas mes 7 ou 8 heures de sommeil minimum, au matin ils montent en intensité...

Je ne vois pas trop le rapport avec ma baisse auditive et la vie plus spartiate que je suis obligée d'avoir maintenant (???).

Pourrait-il y avoir aussi un aotoxicité médicamenteuse ? Et si oui...comment décèle t-on ça et comment le soigne t-on ?

Merci pour votre aide et infos à ce sujet,



Bonneetoile
0
Bonneetoile
 
En d'autres termes, avant je pouvais me livrer à des excès...maintenant si le fais, c'est immédiatement sanctionné par la montée des acouphènes...je suis en quelque sorte obligée de mener une vie plus saine.

Mais par contre je ne comprends pas comment comment ça "fonctionne" ? Est-ce que cela pourrait être lié à qqc de toxique dans le corps ? Mes analyses sanguines sont tout à fait normales, je ne suis pas diabétique...

Quid ?
0
Bonneetoile
 
En fouillant le forum, j'ai trouvé le témoignage qui se rapproche le plus de ce que je vis, c'est qq au Québec (moi je suis en France) mais on emploit la même méthode je pense.

Je cite :

"salut j'ai des acouphene depuis 10 mois dans les deux oreille quelque fois tres fort j'ai des appareille daus les 2 oreille avec une manette pour ajuster le volume et il a 2 frequance cette appareille du type tympanet a rendue mes acouphene tres tolairable quitte a plus les entendre pendant quelque jour c'est appareille a rendue ma vie plus agreable ils reste juste a trouver la bonne frequence j'ai le meilleur specialiste du quebec qui est specialiser dans les acouphene et hypersony c'est un audiologiste extra professionel qui travaille en paralelle avec mon ortoprotesiste maintenent mes acouphene me fond souffrire que 5 a 6 heur par semaine matin ,soir dodo, quand je suis tres fatiguer la ses tres dur
hypersony partie comme magie bonne chance j espere pouvoir vous aidé en vous ecrivent mon histoire"
0
Bonneetoile
 
https://www.acouphene.com/

Voir l'article sur la tinitométrie...ici c'est un centre en province mais il y en a aussi sur Paris.

Je pense que ce genre de choses c'est l'avenir...75% de réussite quand même ce n'est pas rien.

Le problème c'est que l'info ne semble pas encore être descendue jusqu'aux médecins généralistes, en tout cas pour certains. Ils pourraient au moins donner de l'espoir aux patients en disant que ceci existe.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 995
 
C'est l'appareillage.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 995
 
Ben oui, mais mon médecin ne m'a jamais parlé de ça

Un O.R.L. ??

La taille des prothèses varient en fonction du taux de ta surdité.
Suivant le taux, tu peux ou pas avoir un intrat, tu peux ou pas avoir les petits contours.


0
Bonneetoile
 
Bonjour Riordan,


Je ne connais pas le site en question. Par contre je connais la méthode. de toutes façons il n'y a aucun risque : dans mon cas, l'appareil était prêté gratuitement pendant trois à quatre mois...et si ça ne marche pas, et bien on le rend et puis c'est tout. Je n'ai pas eu d'aggravation, j'ai eu une amélioration. J'avais été orientée vers cette méthode après avoir une ORL spécialisée dans les accouphènes (elle est par ailleurs chercheuse au CNRS dans ce domaine).
0
Bonneetoile
 
Bonjour Marie,


Mon généraliste dans un premier temps ne m'a pas parlé de ça...puis l'orl vers lequel il m'a envoiyé ne m'a pas parlé de ça non plus...peut-être qu'il l'aurait fait avec le temps mais j'étais pressée, j'avais envie d'aller droit au but...tout simplement parce que c'est une situation dure à vivre et on a envie qu'elle dure le moins longtemps possible. A l'hopital j'ai fait tous les examens nécessaires (IRM et tutti quantti) en restant au même endroit...plus besoin de courir d'uin spécialiste à un autre, je savais que j'avais tous les outils et les spécilalistes du sujet sur place, c'était cohérent pour moi.
0
Bonneetoile
 
"La taille des prothèses varient en fonction du taux de ta surdité.
Suivant le taux, tu peux ou pas avoir un intrat, tu peux ou pas avoir les petits contours. " : ah, ok...je ne savais pas ça, merci de l'info :-).
0