Acouphènes

Fermé
Gérard B - 20 mai 2008 à 16:01
 ^^Marie^^ - 27 juin 2011 à 20:15
Bonjour,

Mon père a des acouphènes depuis que la foudre est tombée sur la maison. Il était dans la cuisine, l'impact était situé juste au dessus. Dès lors, à chaque bruit plus fort que la normale, des "ventilateurs" se déclenchent dans sa tête (d'après ses propos).

Que faire ? Qui voir ?

Gérard B
A voir également:

25 réponses

Ce que je veux dire,; c'est que c'est trop long avec le circuit classique...tu vois le généraliste..(si toutefois il ne se contente pas de te renvoyer du cabinet, en te disant, ça ne se guérit pas, point barre), il t'envoit vers l'ORL qui commence par regarder s'il n'y a pas d'anomalie dans ton oreille, ensuite il te donne un traitement médicamenteux (perso, moi ça n'a rien donné ce traitement) et tu dois le revoir un ou deux mois après pour voir si le traitement a marché. Après ça tu sais que tu dois aller faire un IRM à l'hopital, ensuite revenir avec les résultats vers ton généraliste, qui te dira alors de retourner voir l'ORL qui, peut-être, te fera un audiogramme...ouf..;quand tu travailles, que tu as des enfants et qu'en plus tu souffres, c'est trop long !

Tandis que sur une plateforme accouphène tout est fait directement et rapidement. Comme en plus ils sont dédiés à ce domaine en particulier, ils sont sensés avoir des connaissances plus pointues sur le sujet ou , en tout cas "up to date".
0
Ce qui est intéressant, c'est qu'il peut même y avoir des accouphènes avec des petites baisses d'audition. Il paraîtrait qu'il aurait même des gens qui auraient des pertes d'auditions dans les infras, qui provoqueraient des accouphènes. mais comme on ne sait pas reproduire encore les infras, pour ceux là l'appareillage ne peut pas fonctionner pour le moment.
Dans mon cas l'audiogramme a révélé une perte d'audition dans une oreille (une seule) et dans les aigus. je ne suis pas "sourde" à proprement parlé mais j'ai une baisse d'audition, oui.
Après ils te font écouter aussi différents accouphènes, avec différentes fréquences, sons, volumes etc...jusqu'à ce que tu reconnaisse parfaitement le tien. C'est ainsi que mon accouphène a pu être mesuré à trois décibels mais il y a des gens qui en ont des plus forts, ce qui peut expliquer que la souffrance n'est pas de la même intensité pour chacun.
J'oublias de dire mon âge : j'ai 43 ans...ce n'est donc pas qqc qui arrive seulement aux vieilles personnes.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir subi un traumatisme sonore, mais un traumatisme tout court, oui...hors c'est arrivé juste après.

Un traumatisme n'est pas forcément que hyper violent et hyper spectaculaire, il suffit qu'un évènement ait réveillé un souvenir ancien du passé occulté, mais qui avait été vécu à l'époque avec violence, pour que le traumatisme surgisse.

Je pense que dans certains cas, les accouphènes peuvent faire partie de ce qu'on apelle le "stress post traumatique", par contre il semblerait que même une fois le stress passé et le traumatisme intégré, les accouphènes restent...comme si l'oreille avait été bel et bien endommagée.
0
Victime d'acouphènes, j'ai constaté qu'en plongeant dans une piscine mes acouphènes disparaissaient pendant quelques heures....Pourquoi ? je ne sais pas.
0
daisy47 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2008
7 nov. 2008 à 02:03
Bonjour Gerard je vois mon ORL le 6 novombre .mais ces jours ici je suis informé bcp sur les bruits dans l'oreille .
1- Ma dis faux reposer beaucoup
2- le chose ki peut aider un peut c mettre du cotton dans l'orielle ca aide de nttendre les bruits exterieur moins fort . Aucouphené c'est du bruit ki arrive tout un coup mais tu sais pas le jour ils parte
une ma dis aussi . des fois forcé torp .ou constripé . ou un tousse fort ta surpris .. j'aimeras savoir si tu a autre chose a me dire ki peut m'aider svp



Merci Gerard De Daisy47
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
daisy47 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2008
7 nov. 2008 à 02:11
bonjour Gerard je vois mon ORL le 6 Novembre je suis informé beaucoup pour aucouphéne elles j'ai recu c'est:
__ faux reposer
--- mettre du cotton dans l'orille pour enttendre les bruits exterieur moins fort
essaye de pas aller ou les bruits sont tres fort , Gerard si tu peut des fois m"aider avec autre consielles je te merci beaucoup . c'est une épreuvre dans la ie ki est tres penible chaque jour moi aussi ma demander plus sur ma coté ma dire prend soin de toi a bientot merci de Daisy 47
0