Une question pour complément connaissance

maydo Messages postés 2800 Statut Modérateur -  
 mouna -
Bonjour,
J'ai une question suite à cette conversation :

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-1129182-duphaston-dereglement-hormonal

J'ai trouvé ça :
Pourquoi les médecins donnent-ils du Duphaston et pas un autre progestatif ?

Parce que les autres progestatifs sont contraceptifs ! Alors s'ils en donnent un autre, évidemment, ça ne va pas aider l'ovulation. En donnant du Duphaston, ils espèrent que ça n'empêchera pas une ovulation de se faire, et ils tranquillisent la femme en lui donnant un traitement qui va l'occuper pendant un mois, et des saignements qui vont la rassurer pendant un mois de plus. Jusqu'à ce qu'elle ait de nouveau un retard de règles sans grossesse et s'inquiète à nouveau. Ce « tour de passe-passe » semble parfois marcher parce que la plupart des femmes n'ont des retards de règles sans grossesse que de manière passagère. Et leur cycle reprend de toute manière. Le Duphaston° n'y est pour rien, mais le médecin peut passer pour un grand homme (ou une grande femme).

Prescrire du Duphaston° à une femme qui n'a pas de règles ou qui a un cycle irrégulier et qui désire être enceinte depuis moins de deux ans est une escroquerie morale et scientifique.

Personnellement, j'ai toujours préféré expliquer la situation et encourager la patience chez les femmes qui venaient me consulter pour ce type de problème. Dans l'immense majorité des cas, elles ont fini par être enceintes sans avoir besoin du moindre traitement, et m'en ont été reconnaissantes, puisque je les avais rassurées sur leur probable fécondité. Celles qui, en revanche, avaient un vrai problème de fécondité n'ont pas été faussement rassurées par les fausses règles d'un traitement comme le Duphaston° et, lorsque le temps est venu d'explorer leur infertilité (qui, une fois sur trois, était due à leur compagnon...) m'ont donc été reconnaissantes de ne pas les avoir induites en erreur et de ne pas leur avoir fait avaler de traitements inutiles pour rien.

A noter que le Duphaston a été retiré du marché britannique en 2008. Pourquoi ? Parce que les médecins britanniques ne le prescrivaient plus. Il faut savoir que les médecins britanniques sont probablement les mieux formés de la planète... Ce qui explique qu'ils ne prescrivent plus les médicaments inutiles...




Pourriez vous me dire ce que vous en pensez.
A voir également:

4 réponses

Presston Messages postés 735 Statut Membre 82
 
Bonjour,

Merci beaucoup maydo, j'ai appris des trucs, grace à toi je dormirai moins bête comme dirait une amie à moi. :-)
0
lucie31500 Messages postés 328 Statut Membre 6
 
j'ai aussi appris beaucoup .. grâce a une amie a moi =)
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 622
 
Bonjour,

Ce n'est pas faux d'être très réservé sur ce type de traitement dans le cadre d'un simple "retard de conception".

Par contre, il restent irremplaçables (j'évoque les progestatifs en général) dans le cadre d'irrégularités cycliques dominées par des saignements persistants et potentiellement dangereux (anémies sévères, risques syncopaux...) notamment en période pré-ménopausique.
0
maydo Messages postés 2800 Statut Modérateur 707
 
Donc DCI avant de prescrire ce traitement, il serait bon peut être de faire un dosage hormonal pour s'assurer qu'il soit vraiment utile ?

En tant que médecin, as tu souvent administré ce traitement ?


Je sais pas si tu as lu tout ce qu'il a écrit sur sa page, mais c'est extrêmement enrichissant et très interessant.
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 622 > maydo Messages postés 2800 Statut Modérateur
 
Les dosages hormonaux ne sont pas toujours nécessaires.
Par contre, attention aux saignements "pièges", satellites d'un cancer utérin.

Pour ma part j'ai très souvent prescrits des progestatifs notamment en période pré-ménopausique, plus rarement en période dite "d'activité génitale".
0
maydo Messages postés 2800 Statut Modérateur 707
 
En période pré-ménopausique, c'est pour limité les effets indésirables de cette période ?

Par contre, attention aux saignements "pièges", satellites d'un cancer utérin.
oui mais aussi polype et fibromes ?
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 622 > maydo Messages postés 2800 Statut Modérateur
 
Pareil.
Mais j'ai parlé de saignements "pièges" dont la cause (cancer) se voit parfois à l'examen au spéculum, presque toujours au frottis mais ne se voit pratiquement jamais à l'échographie.

Alors que fibromes et polypes sont souvent beaucoup plus facilement décelables.
0
maydo Messages postés 2800 Statut Modérateur 707
 
Ok merci oh vénérable toubib ^^
0
mouna
 
c est écrit par qui ?parce que là on est entraine de parler d un médicament tres connu et souvent prescrit par les médecin a travers le monde.merci pour l information
0
maydo Messages postés 2800 Statut Modérateur 707
 
Ecrit par lui
0
mouna
 
lui???????
0
maydo Messages postés 2800 Statut Modérateur 707
 
Il faut cliquer sur le texte en bleu c'est un lien
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 622 > maydo Messages postés 2800 Statut Modérateur
 
Plus précisément, il faut cliquer sur "lui" en bleu !
0
mouna > DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
ok merci je vais voir
0