Sinus pilonidal

Signaler
-
 Phil73 -
Bonjour,

au mois de novembre (2011) dernier j'ai eu de fortes douleurs au niveau du coccyx. En allant visiter le web je me suis rendu compte que j'avais un sinus pilonidal, en voyant les nombreux témoignages j'ai eu un peu peur honnêtement ! J'avais tous les signes, petites masses au niveau du coccyx, pendant 2 jours c'était rouge, voir très rouge et très douloureux avec de petits écoulement. Ça a durée environ 1 semaine et demie et après plus rien, j'étais soulagé.

Voilà qu'en février (2012) la douleur est revenue mais 10 fois plus fortes (incapable de m'asseoir, avec saignements et écoulement de pue évident par un petit trou que je voyais clairement. Je vais voir un généraliste dans une clinique qui me prescrit des antibiotiques et je me fais donner un rendez-vous avec un chirurgien le 22 mars suivant (on étant au début février). Il me précise que si la douleur persiste au delà de 5 jours de retourner le voir. Après 7 jours c'était pire qu'au début alors je suis allé aux Urgences. J'avais un rendez-vous avec un chirurgien le lendemain après-midi, il a percé l'abcès qui c'était formé (outch!).

Des mèches ont été installées et je devais me présenter au CLSC chaque jour pour changement des méchés et de pansements par de très bonnes infirmières (en général) mais qui parfois divergeaient dans leurs opinions. Après 2 semaine de changement de mèche une infirmière me dit qu'elle peut l'enlever sans problème. Le lendemain je revois le chirurgien qui me confirme que tout guéris bien et de prendre rendez-vous avec lui en mai pour faire un suivi. Je continue donc toujours d'aller au CLSC pour le changement de pansement. Je précise qu'exécutant un métier assis je suis en arrêt de travail depuis le début car il m'est impossible de m'asseoir correctement, et si je m'assois "croche" j'ai mal au dos ce qui m'occasionne des migraines alors pas le choix, ma santé est plus importante...

Le mercredi donc, de cette même semaine (le lundi je m'étais fais enlevé les mèches), l'infirmière me dit que c'est chaud, que le chirurgien n'a pas assez ouvert, que c'est pour ça que ça me fait mal, que son fils en a déjà eu 2 fois et qu'elle sait ce dont elle parle. Le vendredi de cette même semaine, j'en discute avec l'infirmière en poste (la meilleure, car ce n'est jamais la même bien entendu, à quoi bon faire un bon suivi après tout !?). Elle tâte à droite de la plaie et là "outch", ça fait mal, elle creuse un peu avec une tige et me dit que je devrais encore avoir une mèche donc elle procède. De plus elle brûle avec du nitrate d'argent (si ma mémoire est bonne) un peu ma peau car n'ayant plus de mèches la peau commençait à trop se fermer. Et là les douleurs sont revenues avec...

Que pensez-vous que je devrais faire ? Retourner voir mon chirurgien ? Moi je trouve ça bizarre toutes ces incohérences...

merci!

1 réponse

Messages postés
2606
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2013
727
Bonjour,
"à quoi bon faire un bon suivi après tout "
Sachez que le corps infirmier a comme vous des jours de repos, des RTT, des vacances et des congés formation. On ne peut attribuer une infirmiére à chaque patient pour des soins externes !
Messages postés
2606
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2013
727
Je suis désolé mais vous n'avez pas du tout compris le sens de mon intervention.
Je vous excuse et met cela sur le compte de votre mal être.
Mon amour propre est intact je vous rassure.
Quant à votre probléme médical il ne serait pas sérieux de vous répondre sur un site ni faire un diagnostic ni de proposer un traitement.
On n'est définitivement pas fait pour se comprendre alors !!! Je demandais juste l'avis de gens sur ce que je devrais faire; pas un diagnostic ni un traitement à suivre.

À quoi sert ce site si ce n'est que d'aider à aiguiller les gens sans poser un diagnostic médical comme tel !? Oui oui je suis bien conscient que seul un médecin peut poser un diagnostic, même ici au Québec ça fonctionne comme ça!
Je me suis faite opérer il y a un mois de la meme chose sauf que moi j'ai toujours ma mèche qui était changer tout les jours et depuis peu c'est passe à tout les 2 jours . La douleur est devenue très supportable et je me tiens même assise et je peut reconduire alors moi je pense que votre méchage à été enlevé trop rapidement donc l infection n à pas été totalement retiré
bjr a tous et toutes , voila a la suite d un coup sur mon postérieur et en meme temps un ptit bouton me chatouillait , j'ai commencer a enfler sur les fesses et de plus en plus mal et savait pas m assoir , j'ai trainer douze jours comme ça , j'ai fait venir un docteur de remplacement , le mien venant pas a domicile , elle m a simplement donner de l arnica a mettre et si pas d amélioration , aller aux urgences , le 2 mai j y suis alléé , verdict abces pilonidal qu on m a inciser et drainer , la dessus méchées avec des mèches de un metre tout les jours , ptit a ptit , diminution de la meche , tout se passait bien je cicatrisais tres bien enfin le bourgeonnement se faisait tres bien et suite a mon rdv le 29 mai , le chirurgien a décider de ne plus mécher , juste neobacitracine et pansement , pdt 4 semaines meme soins , oui hibidil pour désinfecter l incision ,il restait un ptit demi cm a cicatriser a peu pres et la l infirmier a décider de laisser ça a l air ,le lendemain matin , quelle ne fut pas ma surprise de voir plein de sang en me levant , j'ai appeler l infirmier et le jour meme visite chez mon medecin traitant , qui ma fait des soins et represcrit méchages etc etc et pansements , ça c'est passé mardi dernier et a ce jour donc samedi 7 juillet 2012 bein toujours en train de mécher et l infirmier me rassure pas bcp car il se demande pourquoi ça ralentis la cicatrisation dans la cavité mais la cicatrice veux se refermer , la meche est a peu pres de dix cm , je suis inquiete car si la cicatrice se referme on ne sait plus me mecher , si vous avez des conseils ou autre pour me rassurer , je suis partante et merci d avance
Moi je me suis finalement fait opérer le 11 mai et ce n'est toujours pas fermé. L'opération n'a rien a voir avec la douleur que j'ai eu lorsque j'avais un abcès. C'est BEAUCOUP moins pire. Inconfortable, pas pratique du tout, mais pas douloureux vraiment. Votre cas ressemble au mien, la mèche avait été enlevé trop tôt. Mais en même temps, on ne pourra jamais savoir si j'aurais eu une opération même si la mèche était resté tout le long. La cicatrisation est longue de mon côté. La plaie faisait 8cm de long, par 2 cm de large et 3cm de profond. J'en suis rendu à environ 1cm de profond en date d'aujourd'hui mais parait-il que la plaie est très belle et que c'est rose tout autour de la plaie. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à se faire opérer. En passant, le but de mécher c'est justement que la peau ne se referme pas avant la plaie alors ne vous en faites pas pour ça. Je vous souhaite que tout se passe bien.