J'ai un kyste arachnoidien [Résolu/Fermé]

dentascan 1 Messages postés mardi 29 avril 2008Date d'inscription 30 avril 2008 Dernière intervention - 30 avril 2008 à 20:03 - Dernière réponse :  Madi
- 27 mars 2018 à 23:05
bonsoir,
j'avais des céphalées du coté gauche pendant à peu près 5 ans, j'ai fait le tour de toutes les spécialités médicales j'ai débarqué enfin chez un neurologue, un scanner a révélé un kyste arachnoîdien (3*5 cm) temporal gauche je suis un peu paniqué, svp est ce qu'il y a quelqu'un qui peu me dire:
est ce qu'il vaut mieux l'enlever ou non
les séquelles que peut laisser la chirurgie?
Je suis sur que c'est la cause de mes problèmes mais il y a des neurologues qui insistent encore que c'est bénin et asymptomatique ce genre de kystes alors que c'est faux car je suis pas le seul à faire ce témoignage.
SVP des information ?
Merci.
Afficher la suite 

38 réponses

Carina68 2 Messages postés mardi 22 avril 2008Date d'inscription 4 décembre 2009 Dernière intervention - 3 mai 2008 à 16:57
+12
Utile
8
Je me sent soulager d'avoir enfin trouver un forum sur ce sujet et d'autant plus, récent..
Je me présente, je suis née en 68 et ma région est la Lorraine. Je travaillais depuis presque 6années dans une maison de retraite médicalisée et commencée une année dans une Unité d'Alzheimer en tant que "soignante". Il y a 3ans, déjà… j’ai dû interrompre brutalement mon activité à cause d’une découverte fortuite de mon kyste arachnoïdien suite à un premier malaise en prenant ma douche, qui à l’époque mesurait 5cm. Il est situé coté temporale gauche non loin de mon nerfs optique, qui au départ ne devait avoir "aucune importance".
Mais, après mon 1ere scanner les différents malaises progressés très rapidement, tels que céphalées, vomissements, faiblesse au bras et jambe gauche, problèmes d'orientations légers et troubles de la compréhension ainsi que du langage..
Ayant fait plusieurs et longs séjours en hôpitaux, avec plusieurs IRM, ponction lombaires et des multitudes d’examens, mes deux Professeurs, neurologue et neuro-chirurgien, ont enfin pris la décision de m’opérer après une longue réflexion.
En 2005 ma première opération a été, par neuro endoscopie, évacuation afin d’atténuer les symptômes … Mais kenini… Avec grande surprise ils découvrirent que celui ci s'était calcifié. Donc, une très petite perforation a été faite mais hélas pas suffisante avec une paralysie totale de mon 3ième nerfs optique gauche pendant plusieurs mois qui avec une rééducation faite par moi même a presque retrouver son état initial, (ma pupille ne se rétracte plus) . Comme les symptômes continuèrent 1 an après, hélas, je repassais à nouveau au bloc pour l’installation d’une valve de dérivation du liquide céphalo- rachidien. Quelques mois plus tard un grand soulagement car celui-ci faisait plus que 3 cm. J’ai enfin pu reprendre mon métier en mi-temps thérapeutique. A peine repris, re belote. J’ai à nouveau fait un malaise sur mon lieu de travail ressemblant à un AIT, après le bilan final on retrouva une présence d’une hypoesthèsie de l’hémicorps gauche, avec toujours des troubles de concentration, ainsi que d’importantes céphalées qui étaient liées à une augmentation de mon kyste qui a actuellement fait 7cm ils ont également retrouvait la présence d’activité paroxystique au niveau temporal bilatéral.
Depuis je prends de l’indocid 200mg et du lamictal 100mg. J’ai énormément de mal, de plus en plus au niveau de la concentration, l’orientation, compréhension mais surtout des spasmes, des douleurs aiguës avec des douleurs au niveau de mon oreille gauche de mon œil et parfois une perte légère de sensation au niveau de ma jambe. Invalide 2ième catégorie depuis le 1er avril…
Ma question que je me pose depuis un certain temps déjà, ma valve a été rêglée recemment en règlage moyen et j'ai à nouveau une irm à passer, on pense que cette "saleté" a encore grossie j'ai poser la question à mon medecin que si elle continnuait encore et qu'il faudrait me l'enlever totalement qu'elles étaient les risques vu sa position. Et je voudrais tant une réponse à cela je sais juste qu il y avait des risques d hematomes, certes mais en encore ..??? Pourriez vous me donner plus d'informations et sans rien me cacher svp. J'ai cette impression là depuis quelques temps

Je vous remercie de vouloir bien me lire.
A bientôt
Respectueusement.
Publi-information
lolotte > Val2705 - 4 nov. 2008 à 10:24
merci pour votre réponse
Ma fille a été opérée fin octobre à Necker.
Son kyste avait encore grossi.
Aujourd'hui elle se porte très bien.
Les premiers jours, elle supportait difficilement sa dérivation (maux de tête et vomissements) ; après une 10aine de jours elle retrouve son apétit.
on revoit les médecins en janvier.
Salut Carina.
J' ai appris il y a deux mois que j' avais un kiste volumineux temporal droit en passant un scanner car j'avais des mots de tete et des vertiges ainsi que de la fatigue et un perte de memoire.
Mercredi prochain je passe sur le billard pour une derivation que tu connais deja.
La suite de ton Histoire je ne la connais pas mais grace a ton message je sais que mon chemin va ressembler au tient.
Bonne chance pour la suite ....

Bifidus67.
Carina > Bifidus67 - 8 juil. 2008 à 13:36
Bonjour Bifidus,

J'ai bien reçu ton message. Merci
Effectivement on m'a placé une valve de dérivation. (depuis un an me semble t il)
Ca va très bien se passer tu verras, c sur qu'on a beau à nous le dire on appréhende toujours.
Je pousse un peu ma curiosité mais pourrais tu me dire le diamètre de ta "saloperie" stp ?
Dans quel lieu se ferra ton intervention ?
Pour ma part, depuis cette pose et plusieurs règlages.
J'ai encore des périodes de fatigues, de flou dans ma mémoire et de passages de douleurs qui m assomme +++, des changements de comportements, ...
Mais bon, je pense qu'on attend une disparition complète de cette chose !! Car au fond de nous, nous savons que nous ne sommes pas et ne serons plus comme avant. Enfin pour ma part
J'espere si tu es dac, qu on se tienne informer de l'évolution de notre problème.

Dans l'attente
Encore merci
Bifidus67 > Carina - 9 juil. 2008 à 09:26
Salut Carina ,

Merci de m' avoir répondu aussi vite.Les mensurations du kiste sont de 8,5 cm x 7.5 cm et 22 mm d' épaisseur.L' opération se déroule a' Lyon .Cela fait trop longtemps que je souffre et j' attends cette intervention comme la bienvenue . En faite depuis décembre 2007 je me sentais pas très bien , avec de l' hypertension je prenais des vertiges mais ce n' était pas la tension c' était cette chose qui est venue me faire c..... dans ma vie .J' ai vue que tu était 1968 et moi de 1967......

Bon a' très bientôt je te redonnerais des nouvelles .

Bifidus67.
Merci beaucoup pr ces infos ca m'a vraiment aider et c bien expliquer
+4
Utile
Dernièrement, suite à des céphalées importantes, une asthénie, des troubles visuels et un écoulement mammaire, une irm m'a été prescrite et elle a révélé une arachnoïdocèle; le médecin me dit qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter et qu'aucun traitement n'est nécessaire. J'ai fait des recherches sur intenet mais peu de réponses précises. Pourriez-vous m'aider à mieux comprendre de quoi il s'agit ? Certains d'entre vous ont-ils vécu ces symptômes et / ou eu ce diagnostic? Merci de vos réponses.
Publi-information
Carina68 2 Messages postés mardi 22 avril 2008Date d'inscription 4 décembre 2009 Dernière intervention - 4 déc. 2009 à 10:36
+4
Utile
Bonjour
Merci pour votre passage avec des explications claires et bien importantes à savoir Docteur, SOS Médecins

Ça fait longtemps que je ne suis plus passée par ici.
Tout d'abord dsl pour mes fautes d'orthographes ou de placements de mes mots dans l'ordre dans une simple phrase (parfois...) ;). Pouren venir à mon "petit problème" de kyste arachnoïdien, il y a eu plusieurs choses qui m'ont un peu plus aiguillées sur mon problème et mes multitudes questions.
Avec beaucoup de recherches et de patience par les Professeurs et Médecins,enfin toutes les personnes spécialisées en ce domaine, et que je remercie énormément... Depuis mon dernier témoignage en (2008) beaucoup de démarches ont été faites à ce jour (irm, petscan et autres...) Le petscan met en évidence un hypométabolisme autour de mon kyste et peut être au niveau du noyau amygdalien antérieur et autres.
Docteur SOS Médecins Je voudrais et précisée que ma paralysie de mon oeil à l'époque(3ème nerfs optique) après une intervention par neuro endoscopie a été accidentellement touché car mon kyste est "calcifié" ce n'est peut être pas le terme approprié.
Aujourd'hui nous,"ils" après plusieurs EEG et d'autres test (mémoire et visuel) vont encore venir, et encore EEG mais cette foi-ci branchements en continus et je précise pour mes crises épileptiques uniquement Car "ils" pensent que mes crises n'ont pas de rapports directs avec mon kyste arachnoidien, il y a déjà une réponse + ou - claire. OUFF !!
Et depuis mon traitement lamical 500mg/j et keppra 3000mg/j je fais moins de crises 3 le mois dernier.
Ça m'est déjà un grand soulagement... mais à voir si opération ou pas, ça m'éviterait de prendre toutes ces pillules ! Et pour finir concernant donc mon kyste, j'ai toujours des céphalées et même pdt mes nuits malgré des (anti douleurs 4 par/j) et une pression temporale ! grrrrrrrr !!!
Il y a de l'espoir ! Et il faut toujours en avoir ! Ne jamais baisser les bras et comme a dit le Medecin sur le forum il faut essayer de vivre normalement et ça aide à l'oublier surtout quand il n'est pas asymptomatiques. Certes il n'est pas facile mais il y a eu beaucoup de progrès et de matériels (IRM, SCANNER, PETSCAN...etc etc) bien souvent très chers.
Je pense faire partie de l'énorme trou de la sécu (sourire)
mais pour me guérir il n y a pas toujours d'autres solutions. Hélas ! Et j'essaie de faire au mieux pour éviter de prendre le vsl et de me faire conduire pour diminuerles frais énormes de notre sécurité sociale !!

Merci à ces forums pour pouvoir en parler assez librement et d'être à lire les différents problèmes et aussi de percevoir que depuis peu les kystes arachnoidiens sont mieux pris en main même s'il reste bien des questions du à leur complexité...
Il faut du courage et croire en la médecine.
+3
Utile
3
bonjour à tous
mon fils à 14 ans suite à un scanner, on a decouvert un kyste arachnoidien de 6 cm temporal gauche, sommes allés voir neurologue et neurochirurgien à montpellier ce dernier nous a dit de ne rien faire, qu'il devrait vivre toute sa vie avec ce kyste. En plus il à un oedème ste à une bagarre au collège..... Le top !!
nous devons le revoir dans 3 mois avec un fonds de l'oeil gauche !! en attendant j'ai peur des conséquences....
Notre fils à toujours mal à la tête, (il prend 3 grammes de doliprane par jour)
j'ai envie d'aller voir 1 autre neurochirurgien à clermon ferrand (ville ou nous habitions avant) que pensez vous d'avoir l'avis d'une autre spécialiste ?
Merci par avance de me répondre .....
bonjour jai moi meme un kyste arachnoidien de la meme taille que votre fils je souffre ts les jours de violents maux de tete se lever avec...se coucher avec..je suis allée voir different spécialistes...tjrs le meme sermon...rien a faire sinon qu'a se bourrer d'anti douleurs qui ne font meme plus effets peu de chirurgiens veulenyt prendre le risque d'une intervention..et tres peu de traitements efficaces j'ens ai eu un bon nombre tous aussi inneficaca les uns aux autres...ormis le zomig ou zomigoro..ils ne trouvent rien et pendant ce temps nous souffrons..mais cette douleurs n'est pas perceptible a l'oeil donc en plus bcp nous prennet pour des fabulateurs...
Bonjour moi j'ai 17 ans j'ai aussi un kyste de arachnoidien de 10 cm avec de tres grosses douleurs cephalique beaucoup de mal a suivre en cours ainsi que des vertiges qui me declenche des crises d epileptie mon medecin ma conseiller de me faire operer je comprend ce que vous ressenter
demain mon fils va voir un neurologue lui y en a un de 7,3 cm par 4 cm mal de tete misere a parler incoerant j'ai peur y a 26 ans et ne peu faire grand chose a cause des mal de tete y a des picotement au pieds je trouve ca dure la vie mais ca vaut la peine de tenir le coup son frere y es autiste lui y a 16 ans seul sans suport me faire rider par les doc pour des test medical a mes 2 fils toujours sans arret jespere que ca va sarreter
+2
Utile
bonsoir monfils a vécu pendant plus de deux ans les memes symptomes malaise avec perte de connaissance ou pas importantesscéphalées !! toutes sortes d examens!! en vain decline toute opération et subi regulierement d irm .seul traitement medicament oral en cas de grosses céphalées!! a 22ans j'ai peur et ne sais toujours pas si malin ou benin ?,
+2
Utile
BONJOUR,
mon fils s'est fait finalement opéré en 10/2010 D'un kyste arachnoïdien on lui à fait une dérivation. Hors depuis, il à souvent des maux de têtes, il à très mal aux cervicales (1 fois par semaine chez le kiné) et depuis 10 jours il souffre de manque de concentration et parfois ne comprend pas ce qu'il lit en cours (le dernier scanner le mois dernier montre que la valve fonctionne bien) le kyste à diminué mais mon fils n'est plus comme avant, se fatigue très vite (et panique des derniers symptomes) j'attends que le neurochirurgien me rappelle "cela fait maintenant 8 jours que j'attends son appel" et depuis l'opération c'est à dire 4 mois nous ne l'avons pas revu..... je stress beaucoup et me demande si un jour mon fils redeviendra comme avant ? merci de me répondre ........ amitiés
+1
Utile
bonsoir
je suis la maman d'une fille de 9 ans , j'ai l'ai fait hier un scanner sur le système nerveux et j'ai fait un complément par un IRM pour bien savoir le problème exactement et j'ai trouvé qu'elle a un kyste arachnoidien gauche temporale de 45 mm derrière l'oeille.
Je veux savoir est ce que c'est grave ou non est ce qu'elle peut se soigner par médicament ou par une opération chirurgicale sachant bien qu'elle est cardiaque depuis 3 mois et qu'elle utilise une injection d'extenciline à vie.
merci de me répondre le plus vite possible.
sincères salutations
coccinelle76 - 17 août 2008 à 22:04
+1
Utile
5
Bonsoir,
je viens de lire votre message, j'ai été opérée 3 fois d'un kyste arachnoïdien, en 1994 1997 2003 ils était situé tout près des centres vitaux cervelet, méninges,et enfin à part une surdite partielle et des vertiges encore avec chutes, je peux dire que ma vie c'est nettement améliorée, je suis allée à Paris car ils n'y connaissaient rien en à la matière dans ma ville. Je ne sais pas où vous habitez mais il faut aller dans un CHU pour ce genre d'intervention il y a de gros risques. Bon courage
jJe viens de voire votre discussion… je voulais juste vous éclaircir quelques éléments :
Je me présente : je suis un médecin spécialiste en Neurochirurgie, et je ne peux vous dire plus.

Les kyste arachnoïdiens ont été décris pour la première fois pas BRIGHT en 1831.
Il s’agit d’une formation congénitale (on né avec) qui résulte d’un développement aberrant du tissu arachnoïdien (c’est que le cerveau est enveloppé par trois couches, qui sont de dehors en dedans : la dure mère, l’arachnoïde et la pie mère.
L’arachnoïde est appelée ainsi car elle ressemble à un filet d’arachnide (araignée).
(Je vais vulgariser un peu en disant qu’en bref, le kyste arachnoïdien ressemble à une bulle de brûlure deuxième degré.)
HUMES et ADAMS en 1984 trouvent sur une série de 3000vérification néonatale, 5cas de kystes arachnoïdiens, ce qui porte une fréquence de 1,6%.
Et chez les patients qui sont porteurs de kystes arachnoïdiens, la fréquence des kystes arachnoïdiens est de 0,9%. (à vous de faire le calcul de fréquence des gens qui n’en en pas=> 0,9% des 1,6%)
La symptomatologie dépond du siège du kyste, mais dans la majorité des cas, c’est des kystes asymptomatiques, et la surveillance suffit.
Pour le cas décrit pas l’aide soignante, c’est ce qu’il ya de pire, qui peut arriver, mais a noter qu’il faut tenir compte qu’elle a été victime de complications chirurgicales post opératoires (la lésion du nerf III peut être secondaire au geste chirurgical lui-même.
Moralité de la question : ne vous en faite pas, il ne faut pas stresser, il ne faut pas arrêter vos activités, il faut juste se méfier des traumatismes crâniens (pas de sports violents, pas de moto…), surveillance régulière radiologique et clinique dont la fréquence sera précisée par votre NEUROCHIRURGIEN (une fois par an ou par deux ans…), il faut consulter au moindre doute ou en cas de céphalées ou de malaise et FAITE VOTRE VIE NORMALEMENT !!!!
nicowan > sos médecin - 23 nov. 2008 à 14:20
Bonjour,

J'ai un kyste localisé sur le lobe temporal gauche découvert il y a de cela 8 ans suite à un malaise, lors des visites chez le neurochirurgien celui-ci m'a conseillé, par précaution uniquement de le surveiller tous les 5 ans car il n'avait rien de dangereux, ma dernière visite remonte à 2005, ou aucune évolution n'a été observé cependant ces derniers temps, mes maux de têtes sont revenus, de violentes céphalées sur ce côtés justement avec l'impression de sentir ma tête "battre" et la douleur remonte jusque sous mon oeil gauche, de plus je me sens épuisé, j'oublie plus de choses que d'habitude, cependant je n'ai ni perte d'appétit, ni nausée, ni vertige, excepté lorsque je me lève mais cela est du apparament à ma tension oculaire, pensez vous que je dois devancer le nouveau scanner de contrôle?

Merci
tinette > sos médecin - 24 nov. 2008 à 14:53
bonjour es ce que ces vraiment sur que le scanner voit un kyste arachnoidien.
manue408 > sos médecin - 17 déc. 2008 à 17:01
Bonjour, on a détecté chez mon fils de 16 ans un volumineux kyste fronto-temporal gauche de 12X10X6 cm !! Il n'a aucun symptome neurologique, aucune HTIC. Le neuro chirurgien parle d'une découverte fortuite lors d'un IRM prescrit par le pédiatre, à la suite d'une série de migraines accompagné d'amaigrissement dû à un régime ... Il nous laisse le choix à faire : opérer ou non. Il nous a bien expliqué les risques dans les deux cas. Mais je ne sais pas quoi faire au vu des différents témoignages que je viens de lire sur ce forum. Pourriez vous me dire vous ce que vous pensez de cette alternative ? Prévenir en opérant quiteà lui créer des problèmes qu'il n'a pas ? Ou attendre avec es risques d'intervention d'urgenc au cas où ? Mon fils est en 1ère au lycée. Merci d'avance.
sophie5935 > manue408 - 19 déc. 2008 à 19:22
je pense quec'est vous qui devez bien réfléchir à l'alternative, dans notre cas pour mon petit fils au dépar nous étions un peu dans votre cas mais le kist c'est révélé destructeur sur à peine 3 semaines il avait bien grossi et avait provoqué une fracture du crane alors il y a eu un changement de neurologue car le premier ne se sentais pas à l'aise avec l'opération qui devenait là obligatoire. nous sommes à 15 jours de l'opération mon petit lucas est sorti de l'hopital depuis 7 jous et je vous assure que je ne l'ai jamais vu aussi bien il a l'air tellement vivant, nos craintes se sont vraiment estompées, maintenant c'est le temps qui nos dira si lucas aura des séquelles, il est aujourd'hui impossible de le savoir il est trop petit. Mais si vous deviez faire opérer votre fils je pense que vous devez faire confiance au chirurgien et surtout c'est à lui de vous rassurer tout en vous prévenant des risques. je vous souhaite beaucoup de courage et vous dit d'avoir confiance tout va s'arranger je vous le souhaite
coccinelle276 - 24 nov. 2008 à 16:42
+1
Utile
6
Bonjour,

J'ai 57 ans et j'ai été opérée 3fois d'un kyste arachnoïdien, car il se reformait, et enfin depuis2003 je suis tranquille, j'ai perdu de l'audition mais aucune autres séquelles si ce n'est quelques vertiges et des maux de têtes mais rien à voir avec l'avant opération.
Bon courage et il faut aller dans les grands hopitaux PARIS LYON MARSEILLE ETC.......
nicowan > tinette - 24 nov. 2008 à 19:47
Moi perso c'est après un malaise grâce à un IRM
tinette > nicowan - 25 nov. 2008 à 09:04
et penser vous que un scanner peut voir kyste ou tumeur
nicowan > tinette - 25 nov. 2008 à 13:48
Je ne pourrais pas vous répondre là dessus, je ne suis pas médecin, seul un docteur serait habilité à vous dire avec certitude si oui ou non on peut le voir, le mieux, c'est de consulter
kores25 > tinette - 4 déc. 2008 à 07:20
pour mon fils , c'est en passant un scanner qu'ils ont decouvert ce kyste. Et en regardant ces images, il apparait tres nettement.

mon fils qui a 2 ans va se faire operer dans 15 jours au CHU de RENNES, le neurochirugien nous a appris la nouvelle hier.

on a decouvert ce kyste suite a un accident domestique ou mon fils avait fait une chute sur la tete qui a neccesité quelques points de suture et par precaution nous avions passé un scanner pour confirmer l'absence de fracture. Suite à ce scanner, ils ont decouvert une tache noire et nous avons passé une IRM pour confirmer la presence de ce kyste de naissance.
Dans un 1er temps un neurochirurgien, nous a informé que l'operation n'était pas urgente et qu'il fallait attendre des troubles pour peut etre l'envisager. il nous annoncait que cette operation pouvait avoir lieu dans 6 mois, dans 2 ans, dans 10ans , dans 60ans ou peut etre jamais .

Puis un neurochirurgien spécialisé pour les enfants, nous a recontacté quelques semaines plus tard, pour nous annoncé hier, qu'il fallait pour lui operer ( je ne connais pas la taille de ce kyste mais il est de l'ordre de 7cm*5cm).
Pour info mon fils a un frere jumeau, le perimetre de sa tete est superieur de 3cm a son frere et pour le moment nous avons observé aucun retad de developpement par par rapport a son frere.
Pour ce docteur, si nous n'operons pas maintenant la tete va continuer a grossir et se deformer, de plus le creveau n'est pas centré, il forme une courbe a cause du kyste. si nous operons maintenant nous pouvons esperer que le cerveau a son age revienne quasiment dans sa position normal.
il ne vont pas mettre de drain, mais uniquement percé ce kyste a sa base pour que le liquide a l'interieur rentre en contact avec le liquide englobant le creveau.

il nous a montré des operations reussit sur de jeunes enfants, et le resultat semble concluant.

En attendant nous sommes tres inquiet car c'est une operation risquée.

maintenant nous sommes tres inquiet pour le moment car le risque a l'operation de mal se passer existe.
sophie5935 > kores25 - 5 déc. 2008 à 08:15
madame.je iens e lire vtre témoignage pour votre fils. j'ai été très touché car j'ai mon petit fils lucas qui à été opéré au CHR de RENNES pour la pose d'une dérivation et une greffe d'os car le kist a fait es dégats depuis ces 3 dernières semaines.L'opération à eu lieu hier après-midi, mon fils m'a dit qu'un petit garçon subissait la mème intervention que mon petit lulu. pouvait vous me ire si c'est votre fils et s il va bien.Pour notre petit les spécialistes dient que l'opération c'est bien passée ils on posé 2 dérivations une du kist et une sur un hématome . puis lui on greffé un morceau d'os de la taille d'une pièce de 5 franc. aujour'hui nous attendons de voir les suites opératoires en espéant que tout va bien se passer. je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve. j'avais oublié de vos dire on petit lulu a 9 mois j'attends e vos nouvelles
+1
Utile
bonsoir, mon fils aussi avait un kyste arachoidien (à gauche de son cérveau), on s'est rendu compte quand il avait 6 mois car sa tête grossissait beaucoup (env.50cm à 6 mois) on a su avec un scanner et puis confirmé avec irm.

1° operation avec endoscopie (1 semaine d'hospitalisation), le liquide cephalo-rachidien devait coulér dans son corp, manque de chanse ca pas marché car épenchement à droite.

un mois aprés 2° opération une valve droite (1 semaine d'hospitalisation). un mois aprés toujours beaucoup de liquide et la tête continue à grossir

3° opération une autre valve à gauche cette fois ci (1 semaine d'hospitalisation).

2 mois aprés les deux valves se bouchent donc 4° opération c'est le drainnage externe c'est un tuyau qui va a ds le liquide donc au cerveau et à l'exterieur un systéme qui récupére le liquide mais il fallait changer l'emplacement du tuyau qui va au cerveau. on est rester 2 mois et en 2 mois il eu 5 opérations entre 2 opérations il a atrappé une infection donc 6 semaines d'antibiotique + les opérations c'étaient insupportables.

grace à mon dieu et à notre nuerochirurgienne Mme TRAVERS à l'hopital de Clocheville à Tours ds le dép. 37 maitenant il a 3 ans il n'a plus les valves et aucune sequelles il ira à la même école que son frére au mois de septembre 2010.
0
Utile
Bonjour!

J'ai 33 ans, je viens de passer une serie d'examen pour un problème d'engourdissement du visage côté droit et une déviation à droite index tendus et yeux fermés, nausées et étourdissement, au scanner rien d'anormal, ponction lombaire normale mais avec une augmentation légère des globules blancs, encéphalogramme normal, et, à l'irm kyste sur la pointe du rocher, quelqu'un connait-il ce problème car il parait que c'est pas trés courant j'avoue que je n'ai pas eu beaucoup d'explication de la part de mon neurologue, donc je me sens un peu perdue, du plus je doit refaire un irm en fin d'année dans un autre hopital et avec un medecin spécialisé, merci de vos réponse si vous en avez à me donner.
0
Utile
opérée d'une réduction mammaire depuis j'ai des maux de tête plus des nausées et vertiges pourquoi?
0
Utile
Bonjour j'ai 12 ans et depuis quelques temps j' attrape des petites boules sous les bras ma maman me les enlève mais cela fait très mal lorsque quel me les enlève et puis ça fais soit des bosses blanches ou des pics rouges donc je me complexe un peu .

svp AIDER MOI
0
Utile
BON JOUR JE TE CONSEIL de ne pas passé au bloc opératoire car les conséconces sont vraiment chaire il faut le repot imédiatement merci
0
Utile
bon jour svp est ce que quelquin de vous sais que ce que s'est en juste le kyste tavlor et est ce qu'il y'a de remede svpppppppppppppp merci d'avoire lu mon méssage by
0
Utile
bonjour,j'ai moi meme un kyste de 15cm mais le mien se situe dans la moelle epignaire je me suis faite operéé en novembre(derivation)a mon reveille je ne bougeai plus du tous je n'ai plus de sensibilité et je suis paraplegique comme vs tous je prend des cachets qui ne me soulage pas j'ai ce kyste depuis 2007 mais le miens et apparu suitea une operation d'une hernie discal je suis en proces avec le neurochir mais d'apres l'expert j'étais au mauvais endroit au mauvais moment.s quelqu'un a plus de renseignement concernant un kyste dans la moelle n'hesitai pas.merci a tous
Publi-information