THC

vin2004 - Modifié par vin2004 le 5/03/2012 à 12:14
DCI Messages postés 87163 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 5 mars 2012 à 13:02
Bonjour,
Pouvez vous me dire pour quelqu'un qui ne fume pas,que le test THC soit positif dans les urines ? comment faire pour démontrer que je n'ai jamais fumé, étant donné que je suis lycéen pas mal de mes camarades fume, et je suis avec eux 5 jours sur 5, comment faire car j'ai eu un test d'urine positif ?
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87163 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 37 345
5 mars 2012 à 13:02
Bonjour,

Peut on savoir pourquoi tu as du te soumettre à un test urinaire ?
Le test urinaire étant fiable à plus de 99%, il est étonnant que tu sois positif sans être consommateur.

Extraits de Depistage-drogue.com :

Les études scientifiques.

Depuis la fin des années 1970, pas moins de 9 études ont été menées sur le sujet.

Toutes ces études ont suivi un protocole plus ou moins similaire, basé sur une exposition en vase clos à la fumée de cannabis. Concrètement, plusieurs personnes fument du cannabis dans une pièce fermée et non aérée, tandis que des non-fumeurs inhalent cette fumée (exposition passive) durant plusieurs heures.

Les résultats semblent tous conduire aux mêmes conclusions.

Pour les tests urinaires:

Des tests urinaires de type GC/MS (chromatographie à phase gazeuse + spectrométrie de masse) ont été réalisés sur les sujets non-fumeurs, entre 6 et 24 heures après exposition. Les résultats attestent formellement que la plupart des échantillons d'urines étaient positifs au THC, à des taux variant de 6 à 20 ng/ml (nanogrammes par millilitres d'urine).

Il est donc clair que les non-fumeurs consomment passivement les substances cannabiques contenues dans l'air inhalé. Cela dit, les conditions d'expérimentation ont quand même été particulièrement poussées, et il est assez improbable dans les faits que des personnes passent plusieurs heures dans une pièce non aérée avec plusieurs joints fumés simultanément et de façon répétée. Assez rapidement, tout le monde ouvre les fenêtres pour renouveler l'air.

Si la contamination des fumeurs passifs est ainsi clairement avérée dans ces diverses études, elle ne semble portant pas générer de concentration urinaire en THC suffisante pour qu'un test soit positif. En effet, le seuil de dépistage international (y compris en France) du cannabis dans les urines est de 50 ng/ml. Les taux de 20 ng/ml relevés lors de ces expériences ne seraient donc pas assez conséquents pour donner un test urinaire positif. De plus, ces taux chutent extrêmement rapidement, ce qui réduit d'autant le risque de voir un faux positif. Pour information, le seuil international de 50 ng/ml a justement été fixé à ce niveau afin d'éviter les éventuels faux positifs dus à une exposition passive.

0