Urgent ! Mon amie menace de se suicider !

Alexia - Modifié par begonie le 3/03/2012 à 08:13
 Alexia - 7 mars 2012 à 20:19
Bonjour,

Une de mes amies menace de se suicider !
Elle a déjà redoublé une classe (elle a 14 ans -comme moi - mais elle est en 4ème), et a de gros problèmes avec ses parents. Elle est un peu "bizarre", mais très gentille. On ne peut pas dire qu'elle soit très appréciée au collège, mais elle a quand même quelques amies (environ 4) sur qui elle peut compter.
Le jour où elle a menacé de se suicider, elle s'était disputée avec son père, qui lui a dit quelque chose de vraiment méchant (je pense que c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase). Deux jours après, elle allait beaucoup mieux et s'était totalement réconciliée avec son père.
Seulement voilà : ces derniers jours, il lui arrive de dire qu'elle a envie de mourir, et le lendemain, elle est toute joyeuse.
J'ai oublié de préciser : le jour où elle a menacé de se tuer, elle a dit que si elle ne le faisait pas, elle se mettrait à fumer, à boire, et à se droguer ! Elle boit déjà un peu de bière, et dans le bus, elle essaie régulièrement de chiper des cigarettes à l'un de ses copains quand il a le dos tourné (j'ai prévenu celui-ci, et il m'a dit qu'il ferait plus attention).
Deux de mes amies (celles "sur qui elle peut compter"), sont au courant pour ses menaces de suicide, les clopes, la bière, etc. Ensemble, on essaie de la retenir, d'éviter qu'elle fasse des bêtises...
J'ai parlé de tout ça à ma mère [...].
J'ai réfléchis aux personnes dignes de confiance que l'on pourrait aller voir pour leur exposer le problème. Cependant, je n'en ai pas encore parlé à mes deux copines, et j'hésite à aller voir ces adultes, car je doute de la franchise de mon amie. Je l'avoue. Et il m'arrive d'en avoir honte. Mais je crois qu'il y a quelque chose qui cloche : je trouve bizarre qu'une personne qui a des tendances suicidaires le dise haut et fort. De plus, pourquoi tenter de voler les cigarettes d'un copain si elle n'a pas de quoi les allumer, et sachant aussi qu'elle peut s'en procurer ailleurs [...]. Et aussi, je ne comprends pas ses sautes d'humeur.
De toute manière, même si elle fait de la comédie, je pense qu'elle ne doit pas aller très bien si elle a besoin d'attirer l'attention de cette manière.
Si vraiment elle déprime, je ne pense pas qu'elle soit capable de se donner la mort. En revanche, je sais parfaitement qu'elle n'hésitera pas à sombrer dans l'alcool, et la délinquance (c'est une autre façon de se donner la mort, mais progressivement. De se détruire à petit feu).

Je ne sais plus que faire, et j'ai besoin de vos conseils. Aidez-moi, aidez-la ! Répondez vite, c'est urgent !

Merci d'avance
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2012 à 21:36
Bonsoir,

Une discussion venant de ta part avec ses parents, est-elle envisageable ?

Même si l'entente n'est pas toujours au beau fixe, les parents doivent veiller sur leur enfant.

Ils ne remarquent rien ?

A+

0
Bonjour,

Pour répondre à ta question ; non, malheureusement, je ne crois pas qu'une discussion avec ses parents soit envisageable.

D'abord parce que ce sont sans doute eux-mêmes qui sont à l'origine -enfin, en partie- des envies suicidaires de mon amie. Cela me fait mal au coeur de dire une chose pareille, car ses parents (comme tous les autres parents -sauf cas extrêmes), ne veulent certainement que le bonheur de leur fille, et ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de faire le contraire.

Ensuite parce que je ne les connais pas vraiment : je ne les ai rencontré qu'une fois. Mais bon, passons. Je suis parfaitement capable de parler à des "inconnus", surtout si c'est dans le but d'aider mon amie (ou même n'importe qui d'autre qui serait en danger). Le "truc", c'est que la première fois que j'ai vu ses parents, ça c'est plutôt mal passé. Pour moi, en tout cas. Je n'en dirais pas plus, si ce n'ait qu'ils m'ont fait un peu peur. Surtout son père. Mais rien de dramatique non plus.
Le jour où j'ai rencontré ses parents, j'étais avec ma meilleure amie. Quand on a su que notre copine voulait se suicider, elle a pensé à avertir ses parents...elle s'est tout de suite reprise. On a échangé un regard qui voulait dire : non, malheureusement, pas ses parents.

Merci d'avoir répondu.
A+
0
begonie Messages postés 85655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 468
3 mars 2012 à 06:00
Bonjour.

Tu penses que ton amie a besoin d'aide, qu'elle risque de se mettre en danger.
Dans cette situation tu peux aussi demander un rendez-vous toi-même avec l'infirmière de l'école pour parler de ton soucis que tu vis vis-à-vis d'elle.
A cet âge, beaucoup d'adolescent(e)s vivent parfois des passages étonnantes, parfois en prenant des risques.
L'amitié est importante mais/et tu ne pourrras pas porter ses soucis sur tes épaules longtemps.
Partage tes soucis avec l'infirmière, elle a des moyens pour voir ce qui se passe et offrir de l'aide.
0
Bonjour,

Désolée, mais il n'y a pas d'infirmière dans notre collège. Ce sont des surveillantes qui font office d'infirmières, à tour de rôle.
Il y a bien une psychologue, mais jamais je n'irai la voir : on ne peut pas lui faire confiance [...] Je n'en dis pas plus.

Mais ne t'inquiète pas pour moi, je vais bien. J'ai des amies et une famille sur qui je peux compter. (J'ai plusieurs passions et pleins de projets). Et puis, j'ai déjà surmonté des "épreuves" plus terribles encore.
C'est ma copine qui est en danger. Pas moi.

Merci pour tes conseils.
0
begonie Messages postés 85655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 468
3 mars 2012 à 18:34
Encore un lien possible :

Fil Santé Jeunes : 0800 235 236

Ce numéro est facilement accessible aux jeunes et pour les jeunes qui ont des soucis ou des préoccupations comme toi et tu pourras d'ailleurs discuter à vive voix.
Regarde sur internet pour plus d'informations. :)
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2012 à 21:53
Bonsoir,

Tu es très secrète, alors, comment veux-tu recevoir de plus amples renseignements?

A toi de décider !

Bonne nuit.
0
Bonsoir,

citation :
je trouve bizarre qu'une personne qui a des tendances suicidaires le dise haut et fort
fin de citation

Tout simplement parce que, au fond d'elle, elle sait qu'il ne faut pas faire de bêtises, pourtant elle a envie de le faire. Je pense que si tu la connais bien, et que tu n'as pas eu de problèmes majeurs avec elle, tu peux tenter.

Tiens-moi au courant, bonne chance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Alexia,

Je suis maman d'une jeune fille de 14ans, avec tous les problémes d'ado qu'elle puisse rencontrer..et il vrai que l'on ne voit pas tout...Mais si j'avais un appel d'une de ces copines qui la voyait mal, je ne pourrais qu'adhérer...et y donner suite....Alors, si tu t'inquiéte pour ton amie et que tu ne veux pasen parler à ses parents,décharges toi auprés d'un adulte de ton établissement...ne t'arrête pas à l'écriture sur ce site....bon courage
0
Bonjour Alexia, avez-vous du nouveau ?
LuneDeMiel.
0
Bonjour,

Pour répondre à ta question, Lune De Miel (on peut se tutoyer, non ?), oui j'ai du nouveau :
Ma copine "pète la forme"!! Je ne comprends plus rien ! Elle veut mourir, oui ou non ? Si non, c'est tant mieux ! Ouff!!!!!!!
J'espère qu'elle va rester comme ça !
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 294
3 mars 2012 à 18:38
Bonjour

TU m'excuseras, les premiers à en être informé, ce sont les parents.
Ton opinion envers eux, ne veut rien dire.
Les premiers concernés sont LES PARENTS.

Je suis parfaitement capable de parler à des "inconnus", surtout si c'est dans le but d'aider mon amie (ou même n'importe qui d'autre qui serait en danger).

Fait-le rapidement.



-1
Bonjour,

J'aurais parié n'importe quoi que j'aurais une réponse de ce genre. Et c'est normal. Oui, je sais bien que les parents sont les premiers concernés. Mais pour avoir une discussion avec eux, ça ne va pas être simple. Je n'ai pas leur numéro de téléphone. Et même si j'arrive a parler à ses parents, ils risquent de lui dire : « Dis, c'est quoi ces histoires ? Tu veux mourir ? Tu veux te mettre à boire ? » ,etc. Elle n'a pas très envie que ses parents soient au courant, et je n'ai pas envie de perdre sa confiance.

J'ai moi-même été légèrement dépressive il y a quelques années, et je peux t'assurer que, même si mes parents n'étaient en rien responsables de l'état dans lequel je me trouvais, je n'aurais pas voulu qu'ils le sachent.

Merci de tes conseils, je te promets que je vais essayer de voir ses parents. Mais avant je préfèrerais tout de même en parler avec un autre adulte que je connais bien.

P.-S : Si j'hésitais à avoir une discussion avec ses parents, c'est aussi parce qu'il y a d'autres raisons, dont je n'ai pas parlé.
0
begonie Messages postés 85655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 468
4 mars 2012 à 10:54
Re-bonjour Alexia.

Tu ne veux pas parler aux parents de ton amie, tu ne souhaites pas parler avec le psychologue de l'école et tu ne veux pas non plus donner quelques informations complémentaires permettant de mieux saisir jusqu'où il y a un réel danger de vie.

Tu peux très bien en parler alors avec un(e) de tes professeurs à l'école.

En attendant tu peux facilement contacter ces numéros de téléphone où tu pourras donner des
informations la concernant et où tu pourras obtenir des informations concrètes sur quoi faire.

Sos Suicide : 01 40 44 46 45
Suicide Ecoute : 01 45 39 40 00
Fil Santé Jeunes : 0800 235 236
Urgences psychiatriques : 01 43 87 97 97

PS : Tu habites proche de cette jeune fille ?
Comment arrive-tu à la contacter facilement au cas où elle aurait besoin d'une oreille attentive ?
0