Effexor-venlafaxine et poids

Fermé
sisteray - 11 févr. 2012 à 10:40
 fanan - 14 juil. 2017 à 16:03
Bonjour,

Nouvellement suivie, mon psychiatre a décidé de me mettre sous Venlafaxine, malgré ma réticence générale face à ce type de produit (et les médicaments en général...). En plus du syndrome dépressif, j'ai des problèmes avec l'alimentation (de type anorexie). J'ai 21 ans et mesure 1m66 pour 43-44 kilos. Du coup je voulais savoir si - d'après vos expériences ou ce que vous avez pu en voir - la venlafaxine influait sur le poids (prise de poids notamment). Et si tel est le cas, à quoi est-ce du? Cela modifie-t-il le métabolisme (du genre "stocker plus")? Comment cette prise s'explique-t-elle? Désolée pour toutes ces questions, cela m'angoisse énormément. De même ai-je lu tout et son contraire : la notice indique qu'il y aurait perte de poids...
Non pas que je ne veuille pas prendre de poids, mais pas de cette façon...du coup, angoisse.

D'avance merci à tous et bonne journée !

2 réponses

fanfouedelamotte
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
7 112
11 févr. 2012 à 11:09
Ce produit est de la famille des "inhibiteurs de la re-capture de la sérotonine". Contrairement à d' autres familles d' antidépresseurs, il freine l' appétit. Donc, en principe, il n' y a pas de relation entre le médicament et la prise de poids.
On pourrait avancer l' explication suivante: Vous étiez déprimée donc vous aviez peu d' appétit. Le produit améliore votre moral et vous retrouvez l' appétit donc vous re-prenez les kilos que vous aviez perdus (ou pas pris)...???
51
l'Effexor est donné justement pour ne pas grossir, contrairement aux autres antidépresseurs.
-6
cela dépend des personnes... moi je suis passé de 141lbs a 177lbs.... J'ai descendu a 150lbs et la je suis a 161lbs... oufff c'est pas évident!!!
0
Merci
0