Effexor-venlafaxine et poids [Fermé]

Signaler
-
 fanan -
Bonjour,

Nouvellement suivie, mon psychiatre a décidé de me mettre sous Venlafaxine, malgré ma réticence générale face à ce type de produit (et les médicaments en général...). En plus du syndrome dépressif, j'ai des problèmes avec l'alimentation (de type anorexie). J'ai 21 ans et mesure 1m66 pour 43-44 kilos. Du coup je voulais savoir si - d'après vos expériences ou ce que vous avez pu en voir - la venlafaxine influait sur le poids (prise de poids notamment). Et si tel est le cas, à quoi est-ce du? Cela modifie-t-il le métabolisme (du genre "stocker plus")? Comment cette prise s'explique-t-elle? Désolée pour toutes ces questions, cela m'angoisse énormément. De même ai-je lu tout et son contraire : la notice indique qu'il y aurait perte de poids...
Non pas que je ne veuille pas prendre de poids, mais pas de cette façon...du coup, angoisse.

D'avance merci à tous et bonne journée !

2 réponses

Messages postés
4085
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
3 749
Ce produit est de la famille des "inhibiteurs de la re-capture de la sérotonine". Contrairement à d' autres familles d' antidépresseurs, il freine l' appétit. Donc, en principe, il n' y a pas de relation entre le médicament et la prise de poids.
On pourrait avancer l' explication suivante: Vous étiez déprimée donc vous aviez peu d' appétit. Le produit améliore votre moral et vous retrouvez l' appétit donc vous re-prenez les kilos que vous aviez perdus (ou pas pris)...???
23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 15369 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
l'Effexor est donné justement pour ne pas grossir, contrairement aux autres antidépresseurs.
cela dépend des personnes... moi je suis passé de 141lbs a 177lbs.... J'ai descendu a 150lbs et la je suis a 161lbs... oufff c'est pas évident!!!
Venlaflexine = 8 kg en plus pour moi !
Publi-information