Je souhaite devenir médecin

Signaler
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2012
-
Bonjour, j'ai 13 ans , je suis en 4° et plus tard je voudrais devenir médecin , j'ai beaucoup de questions qui me perturbe .... j'ai peur de ne pas pouvoir y arrivé
- j'ai 14 de moyenne , je suis bonne en physique-chimie et en s.v.t mais par contre en maths c'est la CATASTROPHE !!!! comment je pourrais y parvenir ? Il faut maîtriser les mathématiques mais malheureusement pour moi ce n'est pas le cas ... donc pour mon avenir je stress ! peur de ne pas parvenir a mon but ...

en attente de vos réponses ...

4 réponses

Messages postés
73868
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2020
20 020
Bonjour,

"Il faut maîtriser les mathématiques"

Pas vraiment, il faut surtout apprendre par coeur et savoir restituer le tout lors des examens. Rien à voir avec ce que l'on fait au lycée ou au collège (réflexions, démonstrations, applications....)

Idem pour beaucoup d'autres matières, notamment au cours de l'année préparatoire : retenir.... retenir....retenir.....

Messages postés
73868
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2020
20 020
Tu as encore largement le temps d'y réfléchir.
Et ne te polarise pas uniquement sur les maths, il y a bien d'autres matières à ingurgiter (physique, chimie organique, chimie minérale, biologie....etc)

Tous les détails (issus du site Cepsup Reims) :

La L1 santé ou
Première Année aux Etudes de Santé (PAES)

L'année L1 santé se découpe en 2 semestres :
Un 1er semestre, appelé « tronc commun » pendant lequel tous les étudiants inscrits suivent les mêmes cours.
A l'issue de ce 1er semestre, les étudiants passent la 1ère partie du concours.

Le deuxième semestre prévoit des matières communes et des enseignements spécifiques à chaque filière (médecine, pharmacie, dentaire, sage femme).
L'inscription dans une ou plusieurs filières se fait en début de second semestre, quand les étudiants auront eu leurs journées d'informations sur les différents métiers.

Au final, pour être reçu à l'un des concours il faut être classé dans la limite du numérus clausus de la filière présentée.
Au maximum l'étudiant pourra prendre 2 inscriptions en L1 et à chaque fois il pourra présenter 1,2,3 ou 4 concours.

Redoublement :
A l'issue de la 1ère année, les étudiants classés au-delà de 2.5 fois le numerus clausus n'auront pas le droit de redoubler directement. ( applicable à partir de 2012)

La répartition des Unités d'Enseignement :

1er semestre :

UE 1 :
Atomes - Biomolécules - Génome - Bioénergétique - Métabolisme (Chimie, biochimie, biologie moléculaire, génétique)
UE 2 :
La cellule et les tissus (Biologie cellulaire, histologie,embryologie)
UE 3 :
Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d'études (Physique, biophysique)
UE4 :
Organisation des systèmes et appareils : aspects morphologiques et fonctionnels (Anatomie)

2ème semestre :

UE5 :
Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé (Biostatistiques)
UE6 :
Initiation à la connaissance du médicament
UE7 :
Santé, Société, Humanité (Santé publique, sciences humaines et sociales,l'homme et son environnement)
UE8 :
Organisation des systèmes et appareils : physiologie

UE 9 : UE Spécifique à chaque filière (médecin, dentiste, sage femme)

merci beaucoup de m'avoir répondu , lors des contrôles que j'ai , j'apprend bien ma leçon et c'est pareil pour les autres matières mais en mathématiques je ne sais pas mais je n'y arrive pas même si j'apprend les base qu'il faut savoir .
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2012

c'est exactement ce que j'ai..