Rapport non protégé, oubli de pilule, règles.

Fermé
-
 Radinoz -
Bonjour,
Vendredi dernier j'ai eu un rapport non protégé avec mon partenaire depuis plus d'un an; ce soir là après le rapport j'ai oublié de prendre l'avant dernière pilule de ma plaquette.
Samedi soir, rebelote, rapport sexuel non protégé, sauf qu'après le rapport et à l'heure de prise de ma pilule je me suis aperçue que je n'avait pas prise celle de la veille. J'ai donc pris les 2 pilules, tout en sachant que cette semaine était ma semaine de règles. En principe, j'ai mes règles du jeudi matin au dimanche, et là je n'ai absolument rien, ni aucun symptôme de règles !
Je m'inquiète, je songe a aller en pharmacie ce soir...

Y'a-t-il un risque ? Est-ce un signe de grossesse ? Que faire ?

Merci d'avance !

16 réponses

Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 816
bonjour,
pour la pdl ses trop tard et pour celle du surlendemain aussi
donc tu attends un retard de 8-10 jours de tes règles pour aller faire la prise de sang plus fiable que le test urinaire
en attendant, no stress, pas pensez risque de grossesse car tu vas psychoter et créer un retardes de règle qu'il n'y aurait pas eu
;=)
Bonjour

Quand on fait un oubli, c'est quand meme la première chose à faire et tout est expliqué dedans !

Tu reprends ta pilule le + vite possible
Tu utilises simultanément des préservatifs le temps indiqué sur ta notice

Et tu fais un test pipi dès 23 jours après la date du DERNIER rapport MEME SI TU AS des saignements !

Les règles sous pilule n'existent pas. Elles sont déclenchées par la pause. Tu peux les avoir et être enceintes, comme le contraire.
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 816
bonjour
Les règles sous pilule n'existent pas.

et cela (lien du site santé médecine) tu appelle comment?
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2476734-saignements-sous-pilule-en-dehors-des-regles-spotting/
;=)
et alors ??... comme le dit le lien, ce sont des saignements... du spotting quoi... les saignements de la pause, les saignements du à un oubli ou simplement des ES... sont des saignements et rien d'autres... Ils sont déclenchés par l'absence des hormones pendant x jours... Rien à voir avec des règles naturelles...

les règles sont un mécanisme purement naturel, lié à l'ovulation...
sous pilule tu n'as pas d'ovulation, donc pas de règles et pas de cycles.

à lire : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=731
A part ça, les règles de la pilule sont appelés "saignements de privation" ou "règles artificielles"
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 816
oui sa je sais que l'on n'a pas d'ovulation pendant la pilule mais les saignements de pose ou pendant la pilule ont le même point de départ =>manquer d'hormone donc peu être confondu et mal compris pas les gens à qui sa arrive
;=)
@ lolotte

Bonjour,

Quand tu dit que la prise des 2 pilules n'a rien arrangé, c'est à dire ? Comment aurais-je dû agir ?

Doit-je donc faire faire une prescription médicale à mon médecin dès ce soir ? Ou à mon gynécologue ?

Quel délais attendre pour faire la prise de sang ?
@ lolotte

Ma pilule est Harmonet, j'ai trouvé ceci concernant l'oubli de la pilule :

Cas d'oubli d'un ou de plusieurs comprimés.

La sécurité contraceptive peut être diminuée en cas d'oubli particulièrement si cet oubli augmente l'intervalle de temps entre le dernier comprimé de la plaquette en cours et le 1er comprimé de la plaquette suivante.

· Si l'oubli d'un comprimé est constaté dans les 12 heures qui suivent l'heure habituelle de la prise, prendre immédiatement le comprimé oublié, et poursuivre le traitement normalement en prenant le comprimé suivant à l'heure habituelle.

· Si l'oubli d'un comprimé est constaté plus de 12 heures après l'heure normale de la prise, la sécurité contraceptive n'est plus assurée. Prendre immédiatement le dernier comprimé oublié, même si 2 comprimés doivent être pris le même jour, et poursuivre le traitement contraceptif oral jusqu'à la fin de la plaquette, en utilisant simultanément une autre méthode contraceptive de type mécanique (préservatifs, spermicides,...) pendant les 7 jours suivants. Si cette période de 7 jours s'étend au-delà du dernier comprimé de la plaquette en cours, la plaquette suivante doit être débutée le jour suivant la prise du dernier comprimé. Il est probable qu'aucune hémorragie de privation ne survienne avant la fin de la seconde plaquette. Cependant, la patiente peut présenter des spottings ou des saignements.

Si la patiente ne présente pas d'hémorragie de privation à la fin de la seconde plaquette, le risque de grossesse doit être écarté avant de poursuivre le traitement.

Mon médecin m'indiquera-t-il quand faire la prise de sang ?
@ 1tibou :

Bonjour,
Que signifie la PDL ?
Ou faire la prise de sang, quand et quel est son coût ?
Je psychote déjà !
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 816
pdl = pilule du lendemain
ensuite pour la prise de sang ses aux labos et ses +/- 20 € si pas de prescription si tu en as une ses remboursé
;=)
salut, la prise des 2 pilules n'a rien changé. Il est possible d'être enceinte donc il faut attendre un retard de règles suffisant pour aller faire une prise de sang de préférence. Avec prescription, tu n'as rien à payer. Sans prescription tu paye + ou moins 20€ sa dépend des laboratoires. La PDL est la pilule du lendemain. Il faut la prendre maximum 72h après le rapport à risque et le taux d'échec augmente largement au bout de 72h.
Donc là, il faut juste attendre pour pouvoir faire la prise de sang.
as tu lu la notice de ta pilule? Il est écrit comment agir en cas d'oubli de celle ci. Mais tu as pris la pilule que tu as oublié trop tard normalement car généralement 24h après c'est vraiment trop tard. Donc tu n'est pas protégé pour quelque jour.
Alors pour la prescription tu peux demander à ton médecin traitant ou à ton gynécologue c'est toi qui décide.
Le délai est de quelque jour de retard des règles. Normalement dès que tu remarque ton retard de règle tu peux aller faire la prise de sang.
Mais pour toi il faudra attendre plus longtemps car je crois comprendre que ton rapport ne date pas de longtemps. Donc attend carrément 14 à 23 jours après ton rapport à risque et va faire la prise de sang.
@ lolotte

Je n'ai pas lu cette partie là de la notice, et ne l'ai plus (boîte terminée et jetée...).

Je pense prendre RDV chez mon médecin traitant dès ce soir afin de me faire proscrire la prise de sang, est ce trop tôt pour établir ou proscription ou non ?

Mon rapport date de vendredi dernier et samedi dernier (dans la soirée).
oui c'est trop tôt. Attend encore 1 semaine et demi ou même 2 semaines. Si tu fais la prise de sang là ce sera trop tôt. Mais tu peux quand même déjà demandé la prescription mais tu feras l'analyse après.
Essaye de trouver l'information concernant l'oubli de la pilule sur internet. Tape le nom de ta pilule et cherche.
Bien sûr qu'il t'indiquera quand faire la prise de sang.
Quand tu va le voir dis lui tout et il te dira quoi faire.
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 388
Bonjour

Concernant les oublis ::

* L'oubli est inférieur à 12 heures
:il faut prendre immédiatement la pilule oubliée et prendre la suivant à l'heure habituelle. Il n'y a pas de risque de grossesse si le retard reste inférieur à 12 heures ;
* 12h si pilule estroprogestative.
* 3h si pilule progestative (sauf mentions spéciales de la notice).

* L'oubli est supérieur à 12 heures :

comme précédemment, il faut prendre immédiatement la pilule oubliée et prendre la suivante à l'heure habituelle. Si plusieurs pilules ont été oubliées, il faut prendre immédiatement les deux derniers comprimés, jeter les autres pilules oubliées, puis continuer la plaquette. Il est par ailleurs indispensable d'utiliser en plus une contraception locale (préservatif) pendant les sept jours suivants ; ce sont les oublis les plus proches de la semaine d'interruption (début ou fin de plaquette), qui entraînent les risques les plus élevés d'ovulation. En cas de rapports non protégés dans les 72 heures précédant l'oubli, il est recommandé, en outre, de prendre une contraception d'urgence (pilule du lendemain).
* 12h si pilule estroprogestative.
* 3h si pilule progestative (sauf mentions spéciales de la notice).

++
@ lolotte

Bien, je pense aller voir mon médecin traitant dès ce soir alors ! Merci pour ton aide !

Car au départ, je pensait me rendre à la pharmacie pour éventuellement obtenir des informations...
ok il n'y a pas de quoi. Essaye quand même de me tenir au courant de tes résultats. Bonne chance
Oui bien sur, je reviendrait poster dès que j'aurait pris RDV et vous tiendrait au courant de la suite !
ok. :-)
@^^Marie^^,

Bonjour, et merci pour l'aide.

Je n'arrive pas à saisir le dernier paragraphe :/...
Bon eh bien je viens d'avoir un petit écoulement de sang, donc je suppose que mes règles arrivent ! Décalage du cycle ?

Doit-je quand même prendre RDV chez mon médecin traitant ?
Y a-t-il un toujours un risque, doit-je m'inquiéter ?
c'est bon signe le sang mais essaye quand même de faire un test par précaution.
@ lolotte

C'est ce que je vais faire !

Je suis un peu rassurée maintenant !

Comment expliques tu le retard de mes règles ?
et bien je ne sais pas trop. Mais quand tu iras voir ton médecin pense à lui demander pourquoi tu as eu ce petit retard.
D'accord, je vais faire tout ça. Je te tiens au courant bien entendu !
ok il n'y a pas de problème. mais je ne pense pas que tu sois enceinte. :)
Je viens a vous pour les nouvelles :

Je n'ai pas pris RDV chez mon médecin traitant a cause de surbooking ! Bref j'ai passé le Week End, mes règles sont réapparues normalement. Dimanche soir j'ai repris ma pilule normalement, mais lundi mes règles étaient encore présent jusqu'en début de soirée; puis plus tard je n'avait plus aucun écoulement.

Je pense qu'il n'y a plus de risques, qu'en pensez vous ?