Enceinte en periode d'essai

[Fermé]
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2008
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2009
-
Bonjour,
j'ai 23 ans et je viens d'apprendre que je suis enceinte grace a un test et prise de sang.
Je suis avec mon ami depuis 3 ans je lui en ai parler, il à été plutot surpris mais enjoué.
Pour ma part c'est un peu confus car je viens d'être embauché le 14 janvier donc je suis dans ma période d'essai et j'adore ce travail et je ne voudrai pas le perdre.
Mais maintenant je me pose des tas de questions sur mon avenir pro et famillial.
Faut-il le garder ou avorter?
je pensais être assez forte mais je me rend compte que le choix et difficile!
Que faire au niveau de mon travail si je garde le bébé j'aimerai pouvoir garder mon job mais cela peut-il se passer comme cela?
Quels sont mes droit?
Suis trop jeune?
etc...
Où puis je me renseigner sur ce type de question
qui peut m'aider
merci
A voir également:

19 réponses

Bonjour,

Biensure que non tu n'es pas trop jeune, moi j'ai 22 ans et enceinte de 5 mois 1/2!!! Maintenant il faut savoir que tu ne peux pas être licenciée parce-que tu es enceinte et tu n'es pas obligée d'annoncer la nouvelle maintenant. En tout cas suit ton coeur mais pour ma part un bébé c'est ce qu'il y a de plus beau au monde donc il passe avant tout dont le travail professionnel.
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

n'avorte pas un bébé c'est un beau cadeau meme si tu demarras dans ta vie pro
Hello les filles!
je me permets de poster un message. Suis moi-même enceinte de 5 semaines (bb1), et je dois signer pour un CDI dans les prochains jours. Le job est en Suisse (je vis à coté) et la loi dit licenciement de femme enceinte interdit, excepté pdt la période d'essai. Ma période d'essai devrait être de 1 mois donc j'ai bon espoir.
Deux hics cependant:
1. le boss avec qui je suis passée en entretien avait une seule réticence pr m'embaucher: mes 26 ans et donc la possibilité de faire des gamins par rapport aux autres candidates déjà mamans. Je le sais car c'est ce qu'il a dit à mes futures collègues; A moi il a juste demandé quand je comptais m'y mettre et j'ai menti vers 30 ans, alors que j'avais déjà arrêté la pilule. De vous à mois, un congé maternité de 8 à 14 semaines (loi Suisse), c'est ça qui lui fait si peur? C'est vraiment dégueulasse. Et même si la loi lui interdit de me licencier, je suis un peu anxieuse, ... Dans ce pays on licencie sans raison, donc j'ai quand même un peu peur.
2. le type est très difficile à joindre, et je voudrais bien sur commencer le plus vite possible, genre lundi prochain! Pour être au plus vite débarrassée de cette période d'essai. Or je dois le harceler tous les jours pour qu'il avance sur le contrat, et je crains d'avoir à commencer en mars...
Je poste ce message pour vous dire que je vous tiendrai au courant, si mon expérience peut vous servir.
Pour info, on a mis bb en route au cycle 2 donc bcp plus vite que prévu, et je suis au chômage depuis 3 mois! Et ce job est la chance de ma vie pour me reconvertir après 3 années de vie professionnelle non satisfaisante! Donc oui j'ai bien la pression...
Et plus les nausées arrivent plus je me demande comment je vais pouvoir bosser dans ces conditions (je prie pour qu'elles s'arrêtent véridiquement à 3 mois)
Bonne chance à toutes! Et si vous avez des conseils, ce sera avec plaisir!
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
4
Ma Chère petite fleur, je te conseil de garder ton bébé. SI tu avortes tu l'aura sur ta conscience toute ta vie. Par contre en ce qui concerne tes droits, je te conseillerais de ne rien dire à ton employeur, d'ailleurs, tu n'es pas dans l'obligation de le lui dire, tu n'as aucun délai de prévenance à ce sujet.

Donc, attends la fin de ta période d'essai, attends ensuite tes 4 mois de grossesses, car tu paux toujours perdre ton bébé dans ce délai, et lorsque après ce délai de 4 mois, voir 5 mois, tu préviens ton employeur, il aura dès lors aucune possibilité pour lui de te licencier.

ET oui, on ne licenciement pas une femme enceinte. C'est interdit par le code du travail; fait on boulot convenablement et professionnellement et tout ira pour le mieux.
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2010
10
L'adultère est « le fait pour un époux d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint »

Amana fait moi signe si tu comprends pas cette définition je te mettrai à la page.

Cordialement,
Messages postés
113933
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
11 894
C'est surtout un problème de religion ;;)

Salut
Je suis exactement dans la même situation que toi, j'ai une proposition de cdi qui commence dans un mois et demi et ca fait deja 5 mois que j'ai arreté la pillule. La période d'essai se terminera dans 4 mois et demi.

pour l'instant on essaye de faire attention pour que je ne tombe pas enceinte mais je ne veux pas reprendre la pillule. C'est assez dur car les préservatifs on est plus habitué ( 5 ans qu'on a arreté) ET reprendre la pillule il en est hors de question car le jour ou je voudrais tomber enceinte, je voudrais que ca marche tout de suite. Je ne sais pas trop que faire, je suis paumée, et j'ai tellement envie de ce bébé. et ce cdi est tres important aussi pour moi. Je sais quy'il est difficile de se faire virer enceinte mais en meême tps j'ai peur qu'on me mène la vie dure. Quelqu'un a t-il dejà vécu cela?
Faite attention mesdames.

Avoir un projet de bébé et un nouveau travail peut être incompatible.
Dans le cas d'une grossesse, vous pouvez très bien souffrir les 3 premier mois.
Personnellement, ça m'est arrivée.
Alors que j'étais en période d'essai depuis 5 mois dans une société (période d'essai de 6 mois), j'avais trouvé un autre poste très interréssant dans une autre société et juste quand j'allais rompre ma période d'essai, j'ai appris que j'étais enceinte et 2 jours plus tard, je suis tombée malade donc en arrêt de travail.
Ainsi, j'ai remoncé au nouveau poste car même si cette employeur me prenait alors qu'il savait que j'étais enceinte, j'ai refusée de peur de ne pas pouvoir commencé à travailler rapidement et surtout peur de ne pas pouvoir faire du bon travail.
Donc je suis restée dans ma société. Entre temps, mon état ne s'étant pas amélioré donc je suis resté 2.5 mois en arrêt de travail dû à un début de grossesse très difficile.
Je l'avais biensûr annoncé à mon employeur au téléphone car il voulait savoir pourquoi j'étais absente.
Et la semaine dernière juste quand j'allais reprendre le travail, j'ai reçu un courrier m'annoncant que mon employeur m'était fin à ma période d'essai en gros je me suis fait virée !!! Et biensûr, je n'avais pas encore envoyé mon certificat de grossesse.
Donc un conseil, la période de grossesse doit être un moment de bonheur et de paisibilité donc ne laissez pas un employeur vous gâchir ce moment là et faite votre choix afin de ne pas être confronté à des situations comme la mienne.
Bon courrage dans vos choix mesdames et faites le bon choix !!!
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
4 > Melo
Sachez Melo que vous avez des droits et que la loi vous protège contre le licenciement même en période d'essai, il vous faut juste prévenir adresser une lettre recommandée à votre employeur en réponse à sa notification de ne pas continuer la période d'essai dans les 15 jours de la réception de sa lettre. Ci-joint un texte qui vous explique tout :

http://www.references.be/art26402

La loi protège une femme enceinte contre le licenciement dès le moment où celle-ci a informé son employeur de son état, jusqu'à un mois après la fin de son congé de maternité. Cette réglementation est-elle également d'application durant la période d'essai?"

REPONSE

En quoi consiste la protection contre le licenciement?
Un employeur ne peut poser d'acte qui entraînerait la rupture unilatérale du contrat de travail d'une femme enceinte travaillant au sein de son entreprise, à moins qu'il ne puisse invoquer une raison étrangère à l'état physique de la personne concernée.

L'employeur doit cependant être en mesure de prouver qu'une telle raison existe bel et bien et que cette raison est étrangère à l'état physique de la travailleuse.

Durant quelle période la protection contre le licenciement est-elle valable?
La protection contre le licenciement est valable dès le moment où l'employeur a été informé de la grossesse, et arrive à échéance un mois après la fin du congé de maternité.

La loi ne précise pas de quelle façon l'employeur doit être mis au courant de la grossesse. La travailleuse n'est donc pas tenue d'informer son employeur à l'aide d'une attestation médicale. Une simple notification, même de la part d'un collègue ou d'un responsable de service, suffit donc.

La protection contre le licenciement arrive à échéance un mois après la fin du congé de maternité. En principe, le congé de maternité se termine 9 semaines après l'accouchement, à moins que ces 9 semaines ne soient prolongées d'une durée équivalente à la période de congé prénatal facultatif que la travailleuse n'aurait pas prise. En cas de naissance multiple, le congé de maternité est prolongé de deux semaines, ce qui, bien entendu, entraîne également une prolongation de la période de protection contre le licenciement.

Remarque
Si la travailleuse reprend le travail une fois les 9 semaines de repos postnatal écoulées, et reporte les jours transmissibles au moment où son enfant quittera l'hôpital, la protection contre le licenciement se poursuit jusque un mois après la fin de son congé de maternité.

La protection contre le licenciement est également valable durant la période d'essai. Tel en a décidé la Cour de Cassation dans un arrêt datant du 21 février 1973.

Causes possibles de licenciement
Durant la période de protection contre le licenciement, la travailleuse peut néanmoins être licenciée pour des raisons étrangères à son état physique suite à sa grossesse ou à son accouchement. Cela signifie par exemple qu'elle peut être licenciée pour motif urgent, pour raisons économiques ou pour des raisons liées à son propre comportement. En principe, un employeur n'est pas tenu de mentionner la raison du licenciement dans la lettre de licenciement. Ceci dit, la travailleuse protégée suite à sa grossesse, peut demander à l'employeur qu'il lui notifie par écrit la ou les raisons de son licenciement.

Sanctions à l'égard de l'employeur pour non respect de la protection contre le licenciement
Si l'employeur ne respecte pas la protection contre le licenciement, il doit payer une indemnité forfaitaire à la travailleuse, correspondant à six mois de salaire brut. Cette indemnité s'ajoute à une éventuelle indemnité de rupture.

Conclusion
Dès le moment où vous avez informé votre employeur de votre grossesse jusque un mois après la fin de votre congé de maternité, votre employeur ne peut vous licencier à moins qu'il ne dispose d'une raison étrangère à votre état physique. Cette protection contre le licenciement est également valable durant votre période d'essai.

>
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019

Je te remerci pour ses conseils.

Effectivement, je dois voir un avocat demain avec qui je dois faire le point.

Ce qui est intéressant dans l'article c'est " La loi ne précise pas de quelle façon l'employeur doit être mis au courant de la grossesse" car c'était mon gros soucis.

Je l'avais communiqué à un de mes collègues qui avait transmis l'information à mon employeur. D'ailleurs, il veut bien se porter témoins s'il le faut.

Melo
Salut!

Pour ma part, j'ai exactement le même problème! On vient de m'offrir une proposition pour un job en OR, un boulot dont je rêve depuis longtemps. Je sais que l'opportunité ne se représentera pas.
Et en même temps, on a telllllllement envie d'un bébé... Mais je sais que ce serait pas super bien vu de commencer un nouveau job en partant dès la première année pour congé maternité. Qui écouter? Le coeur ou la raison?
Pfff... c'est vraiment difficile d'être une femme motivée par l'idée d'avoir un boulot qui lui plaît et des enfants en même temps. Les hommes n'ont pas toutes ces questions à se poser. Grrr!
Salut!

Pour ma part, j'ai exactement le même problème! On vient de m'offrir une proposition pour un job en OR, un boulot dont je rêve depuis longtemps. Je sais que l'opportunité ne se représentera pas.
Et en même temps, on a telllllllement envie d'un bébé... Mais je sais que ce serait pas super bien vu de commencer un nouveau job en partant dès la première année pour congé maternité. Qui écouter? Le coeur ou la raison?
Pfff... c'est vraiment difficile d'être une femme motivée par l'idée d'avoir un boulot qui lui plaît et des enfants en même temps. Les hommes n'ont pas toutes ces questions à se poser. Grrr!
bonjour bernymilly

merci pour votre reponce ca me rassure un peu

nanou
Attention tout de même car si vous êtes en période d'essai, il peut mettre fin à votre contrat.
Mais si vous n'êtes pas en période d'essai alors il n'a pas le droit.

Bon courrage.
oui je sais bien mais je ne voulais pas m'assayé toute suite seulemnt après l'été donc je naurai pas 9 mois de faite!!
Messages postés
2996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2009
441
ben alors je vois ou es le probleme car si tu as deja commencer ton travail tu aura fini bien avant la fin de ta grossesse donc il ya pas de probleme avec un conges si ta grossesse se passe bien tu peux travailler enceinte
c quoi la sécurité social ou je peux minformer svp
Messages postés
2996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2009
441
ah tu n'habite peut etre pas en france?
Bonjour ptite fleur,
Je pense que ton patron en employant une jeune fille de 23 ans, se doutait qu'une grossesse serait à envisager dans un avenir +ou- proche... Il devrait donc comprendre.... Mais je comprends dans quel état d'esprit et de doute tu peux te trouver. Une carrière c'est important.... Mais le plus important à mon avis est l'arrivée d'un bb dans un couple... Bon courage !!!
Messages postés
2996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2009
441
un employeur n'as pas le droit de te licencier parceque tu es enceinte donc tu n'as pas de soucis a te faire tu as combien de periode d'essai car tu sais que tu n'es pas obliger de declarer ta grossesse de suite donc tu peux attendre si tu arrive a la fin de ta periode d'essai chose que je suppose vu que y est depuis le 14 janvier et le declarer a ton patron ensuite donc comme tu n'es que au debut de ta grossesse avant que ca se voie tu as le tps donc ne dt rien a ton patron vu que ce n'est pas obliger et des fois il vaut mieux meme ne rien dire experience vecu j'ai voulu le dire et je m'en suis mordu les doigts allez courage jusqu'a quans tu es a l'essai?
l'avortement c'est tres difficile poralement donc si tu peux eviter evite le
Bonjour,
Voila avec mon ami on tente de faire un bébé, mais je vien d'avoir une super proposition pour un nouveau job .. J'ai très envi de ce nouveau travail et ne veux absolument pas reprendre la pillule ... (peut-être d'ailleurs qu'à la fin du moi la question ne se posera pas .. j'espére)

Comment faire ?? Je suis actuellement en CDI et j'ai peur de perdre mon cdi actuel pour en fait me faire virer en période d'essai (car même si j'accepte ce poste je ne commencerai pas avant 2-3 mois avec ma période de préavi ..)

Help
Merci
bonjour

je suis enciente en 5 mois je fais laide a domicile en juin j'ai eu un cdi avec un organisme , je dois renouvler mon contrat apres une visite medicale mais mon travail ne m'ont precise la date de visite medicale que dernierement donc je vais le faire en juillet , par contre mon emplyoeur c une personne age a su que je suis enciente alors que personne ne sais encore ( a signaler j'ai besoin de ce travail plus en raison de ma situation economique et d'avoir tomber enciente accidentilement) alors je sais pas si mon emplyeur a le droit de me liecencier ?? alors que je compteais lui envoyer une attestaion de grossesse apres l'avoir recevoir apres .?? je suis desesper car j'ai besoin de ce cdi ?? comme j'ai pas bcp d'heure et je travail a temps partiel .????

et merci d'etre a l'écoute
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
4
Ne vous inquiétez pas, votre employeur ne peut licencier une femme enciente sous peine de se voir condamner devant le conseil de prud'hommes.

Je vous conseil d'attendre que votre employeur vous notifie votre licenciement, et vous aurez 15 jours pour lui envoyer en lettre recommandée avec demande d'accusée de réception (LRAR) votre refus du licenciement, avec notification de votre état de grosssesse et copie du certifcat médical certifiant votre état.

Si malgré tout, votre employeur persiste sur son intention de vous licencier, vous lui intenterez un procès devant le Conseil de Prud'hommes.
Avoir un bebe sans mariage!!!! c'est de l'adultere!! on a pas idée!! et tous le forum parle du job job job!...sans commentaire.
Messages postés
113933
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
11 894
Au XVI ème siècle -- Surement ..........
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2010
10
Je comprends pas bien

Mais si il n'y a pas tromperie ce n'est pas un adultère, religion ou pas religion;
Messages postés
113933
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
11 894
Pour amana, C'est un soucis de Religion. Afrique -- Algérie -- etc ..........
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2010
10
Effectivement
Bonjour j'aimerais avoir de l'information car présentement je travail et j'ai un contract de 1 an je remplace un congé !! Pour ma part nous nous assayons pour bébé 2!! je voulais savoir comment ca fonctionne si je suis enceinte a la fin de mon contract qui va me payer es ce le chomage ou RQAP je sais qu'a partir de 24 sem de grossesse je peu prendre mon RQAP mais si je n'ai pas mon 24 sem de fait quand mon contract termine je ne veux pas me trouver autres chose avant d'accoucher j'ai vraiment besoins de savoir comment cela fonctionne??????
merci
Messages postés
2996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2009
441
tu n'es pas enceinte encore et lorsque tu tombera enceinte tu as encore bien 7 mois a travaillersi tu as une grossesse normal
je sais que je peux travailler enceinte mais moi c'était plus a savoir qui va me payer quand je vais arrêter de travailler la bas et que je nai pas 24 sem de fait!! je voulais savoir si je devais me retrouver autre chose pour ne pas trop perdre sur le congé avec bb!!
Messages postés
2996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2009
441
c la securité sociale qui te paiera ton conges maternité
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2009

Bonjour
voila je suis enceinte de 2 a 3 semaine jai u un derniere entretien pour un
boulot pour le mois e septembre en temp que garde d'efants a domicille jai été choisie mes futur patron on lair assé kool mes je ne leur est pas dit que jaité enceinte car peur de ne plus l'avoir ce travaille et comme je doit travailler pour nourire le bébé etc que doige faire ?? esque je doitattendre la fin de période déssai ce qui v dire que jentamerai mon 4 moi ou e finiré quesque je doit faire silvouplaisssss aidé moii
reponse a ton message.
alors moi j'ai 20 ans et enciente de 5 mois.
alors je dirai que tu a l age pour avoir des enfant
pour ton patron ramnene lui tes papier de decalration de grossese
et souligne bien le date du debut de ta grossese
avec cette date il vera bien que tu est tompee enciemte apres ton depuis de cdd.
un patron na pas le croi de te virai meme je pense en periode deces.
maintenant moi je te dit juste avant d avorter sage que l avortement est tres dure pour une femme
un enfant et la chose la plus belle o monde
bon courage et bonne change