Long témoignages pour petits conseils...

K. - 28 oct. 2011 à 11:24
bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 - 28 oct. 2011 à 12:59
Bonjour,

J'espère être dans le bon sujet, mon témoignage traitant de mon mal-être mais également de la maladie on dirait psychomatique de ma mère. Je voudrais un peu de réconfort face à mon état : je vous explique, j'ai 20ans, je finis ma dernière année d'études à Lille, et ma mère est tombée malade, soi-disant un burn-out, mais disons qu'il semblerait qu'elle va bien lorsqu'elle le veut, mon médecin traitant lui-même m'a dit qu'il semblait qu'elle guérirait que lorsqu'elle le souhaiterait, et pour l'instant, il semblerait qu'elle ne veuille pas se battre. Nous sommes une famille monoparentale, elle a quitté mon père il y a 6ans et n'a plus de contacts avec ses parents. Alors, j'admets, elle a pu avoir une vie difficile (ses parents l'ont jetée dehors, mon père n'a pas toujours été tendre, voire rarement...), mais, là, depuis 6 ans, en plus du fait de vivre dans le passé et donc de faire fuir tout le monde autour d'elle (ma marraine, sa meilleure amie, a coupé les ponts de misère avec elle tant elle en avait marre de l'entendre se plaindre constamment des mêmes choses durant un paquet d'années.). Aujourd'hui, la situation est la suivante : elle me culpabilise dès que je ne suis pas assez là pour elle, et ça marche bien, il semblerait que je sois en début de dépression selon quelques proches. Mais comme je lui ai dit, "être près d'elle" ça veut dire quoi ? Arrêter mes études pour déménager chez nous, en campagne dans le Nord, à 1 heure de Lille ? Elle me dit que non. Elle est dans une phase ou elle fait des crises d'angoisses (bon, soi-disant, je doute tellement de tout...) et ne peut pas rester seule, la seule chose à faire donc, c'est rester à son chevet sans rien faire. Mais je ne peux pas... Je n'ai que 20 ans, j'ai ma vie à construire, et sa culpabilité datant de quelques années, je ne suis pas sereine, je me rends malade dès que je suis dans ma famille paternelle tant elle me dit que "ce sont toujours eux qui récoltent tout, va voir là où c'est fun..." (ils sont plus aisés, et sans mentir, je n'en profite absolument pas plus que nécessaire : fringues..).

Le pire c'est qu'elle ne comprend pas mon point de vue, pire, elle dit que je suis au bord du gouffre parce que mon "seul pilier" s'est effondré. Mais absolument pas! Je voudrais qu'elle m'écoute, qu'elle assume la responsabilité de mon mal-être, mais non, elle ne m'ecoute jamais, et trouve toujours d'autres excuses.

Ce long roman pour quoi ? Juste pour demander de l'aide. S'il vous plaît, qu'est-ce que je dois faire? Je ne vis plus que de ma CAF pour mes courses, un peu d'argent de poche de mon père, plus des extras quand j'en ai vraiment besoin, et c'est avec sa pension que ma chambre étudiante est payée. Je serais prête à honorer mes devoirs et à lui donner le peu de ce que j'ai, mais elle veut juste ma présence, que je ne peux lui offrir par souci géographique et psychologique...

Est-ce que j'ai le droit de vivre ma vie ? Ne serait-il pas préférable qu'elle accepte d'aller en maison de repos, où j'irais la voir dès que possible? Elle dit que je veux me débarrasser d'elle, mais c'est faux, c'est juste qu'étant seule, cela fait un mois qu'elle habite un peu chez tout le monde : une amie qui passe un Master (et elle disait, qu'elle, elle ne voulait pas la perturber dans son concours, moi je suis en Licence 3, on dirait que ça n'a pas la même importance), les parents de mon copain... Si ce n'est que la présence des gens qui compte (puisque sa journée se résume à manger et dormir), ne serait-elle pas mieux médicalement entourée ?

J'appelle à l'aide car réellement je ne me sens pas bien. Merci de vos réponses, s'il y en a.

1 réponse

bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 363
28 oct. 2011 à 12:59
bonjour un seul conseil à te donner prends contact avec un centre médico psychologique c'est gratuit tu pourra y voir une infirmière psychologue et ta maman aussi , tu dois faire ta vie tu ne peux pas tout gacher , c'est normale que tu la soutienne mais pas que tu bouzilles ta santé morale bon courage
0