Gérante de bar refuse cartes de crédit pour éviter frais bancaires

redactionJDF Messages postés 1461 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 Delaboudiniere -
Journal des Femmes / image d'illustration
Une gérante de bar en Espagne a décidé de ne plus accepter de paiements par carte. Cette décision n'est pas uniquement économique, elle est aussi idéologique, puisqu'elle rejette la possibilité de devoir payer une commission à une institution financière sur chaque transaction. La gérante préfère "créditer" un café plutôt que de payer des frais bancaires. Elle pense que ses clients accepteront sans problème, et leur demande simplement de régler leur consommation lors de leur prochaine visite. Cette situation souligne une tension croissante entre les commerces de petite taille qui souhaitent continuer leur activité comme ils l'ont toujours fait et les pouvoirs publics et les banques qui cherchent à imposer la "société sans argent liquide". Qu'en pensez-vous, est-ce que notre société est prête pour ce changement ?
Source
A voir également:

6 réponses

PASSAGEFURTIF Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

BRAVO ! 

J'ai toujours des espèces pour les petits commerces (boulangerie, épicerie, pharmacie, tabac, bar...) 

Pas question que ces pilleurs raquettent les petits commerçants ! Pas avec mon argent ! 

2
BoucMignon81 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Elle a bien raison les clients doivent la remercier comme cela ils ne dépensent que l'argent qu'ils disposent 

2
Phil

Citation : "pour certains commerçants qui doivent payer" ...

Trouvez donc une seule entreprise qui ne paie aucun frais sur les cartes ! Relisez-vous.

Certaines banques profitent allègrement de ce système. 

1
Taup

Article approximatif, 1% de 1,30€=0,013€ soit 1 centime, le calcul sur la marge reste le même, c'est le sens même des pourcentages. Les paiements en carte facilite egalement la comptabilité. On sait très bien que les commerçants préfèrent les espèces parce qu'ils ne déclarent comme ça qu'une partie de leur chiffre d'affaire. La fraude au detriment de l'expérience client.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bighelli

Cela est normal, ce n'est pas au commerçant de payer une commission alors que lui offre un service. Je suis restaurateur et je tiens à vivre de mon travail et non faire vivre un banquier et surtout pas les actionnaires. Ras le bol que les états nous obligent et nous formatent à leur désir. Vous nous mettez dans la mouise et vous demandez aux petits travailleurs,indépendants,libéraux et agriculteurs de rembourser vos conneries faites depuis des années. Bon entendeur merci.

0
Delaboudiniere

Il serait bien de relire son article avant de le publier ou de comprendre la base de l'économie. 1% sur 1,30€ ou 15€ represente le même pourcentage de commissions!

Ca coûte moins cher de donner un café que de payer 1,3cts de commissions; ceci signifie qu'elle vend son café à perte avec un paiement carte ,mais pas lorsqu'elle le donne! Contre-sens complet, on nage en pleine incompréhension mathématique de la part de l'auteur.

Dans ce cas, il faut revoir le fonctionnement complet de son commerce, mais surtout de cet article.

0