[Témoignage] Dépression post partum

Maa1802 -  
Radinoz Messages postés 23288 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

???? Mon témoignage de maman : du doute à la sérénité ????

Bonjour à tous,

j’ai 28 ans lorsque j’accouche de mon deuxième enfant, ma petite fille. 

À se moment la je suis déjà maman d’un  petit garçon de 3 ans. Je vis avec le papa depuis 12 ans, et je travaille dans le médico-social auprès de personnes polyhandicapées.

Ma deuxième grossesse était très attendue. Tout s’est bien passé, même si l’accouchement a dû être provoqué après une fissure de la poche des eaux. L’arrivée de ma fille s’est faite dans la joie et la sérénité : j’étais plus expérimentée, plus confiante, moins stressée que pour mon premier enfant. Mais un mois après sa naissance, j’ai commencé à remarquer quelque chose qui m’a bouleversée : ma fille ne me regardait pas dans les yeux. J’ai d’abord essayé de me rassurer. J’en ai parlé autour de moi : au papa, à mes proches, au pédiatre. Ce dernier m’a dit que c’était normal à cet âge-là, qu’il ne fallait pas m’inquiéter… Mais moi, je n’arrivais pas à lâcher prise. J’ai cherché sur Internet, sur les forums (je passais des nuits entières sans dormir à chercher, scruter tous les témoignages possible…) et comme beaucoup de parents, je suis tombée sur le pire : autisme, retard, handicap. Je ne retenais que le négatif. Les jours et les mois ont passé, et ma fille ne semblait toujours pas tenir le regard… C’est à ce moment-là que je suis tombée dans une profonde dépression. Je ne dormais plus, je ne mangeais plus, je pleurais sans cesse. Toute mon attention, toute mon énergie étaient focalisées sur un seul point : quelque chose ne va pas chez ma fille.

J’ai consulté de nombreux professionnels : médecins, pédiatres, psychologues, pédopsychiatres… Mais je restais persuadée que le problème venait d’elle, et pas de moi.

Jusqu’au jour où on m’a posé un ultimatum :