J'ai une gène (point) sur les côtes sans effort

Résolu/Fermé
didice1986 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - Modifié le 26 nov. 2021 à 12:08
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42112 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 30 mars 2024 - 5 oct. 2018 à 19:48
Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je ressens, toute la journée (mais ne m'empeche pas de dormir) une grosse sensation de gêne, qui se situe au bas des côtes de droite, et dans le "mou" de l'abdomen tout le long du bas de ces côtes, et comme derrière les côtes. Auparavant j'ai ressenti pendant quelques jours une douleur au bas de ces côtes, comme le persistance d'un gros point de côté que j'aurais eu (cette douleur je l'ai eue épisodiquement plusieurs mois l'an dernier, elle me commençait pendant que je m'entrainais à la course de 1500m, comme un point de côté, mais me durait comme une courbature pendant plusieurs jours suivant la course, pourtant je ne forçais pas, c'était un entrainement encadré!). Bref là ça dure ça dure, et ça commence à me stresser un peu, à la longue.
A côté de ça il parait que j'ai une hernie hiatale, j'ai eu un reflux petite qui persiste (j'ai 22ans) et m'oblige a faire de temps en temps des cures d'inhibiteurs de la pompe a protons du style inexium ou eupantol... J'ai un "tic" de l'oesophage (selon mon gastroentérologue) qui se traduit par des éructations fréquentes, j'ai du fait de mon RGO, des brulures de l'oesophage de temps en temps, voire des douleurs (surtout quand je mange chaud, chocolat, oignons...) mais calmées par les traitement.
En ce moment je suis pas mal constipée, j'ai quelques brulures de l'oesophage et remontées acides (du coup je reprends inexium depuis aujourd'hui), j'ai aussi de l'air dans le ventre, ce qui me cause quelques douleurs ici ou là. Mais aux côtes là c'est plus comme un tiraillement, ou un gonflement, une gêne, à la fois aux côtes et le long...

Pensez-vous que ce soit un problème organique (de l'estomac? mais ça me parait etre beaucoup à droite, meme si ça rejoint le creux du sternum... du foie ? de la vésicule biliaire? Du duodénom ? du gros intestin ?), un ulcère, des calculs???
Ou bien cela pourrait-il être un probleme musculaire, ou articulaire, une sorte de petite déchirure des abdos ou des ligaments ou muscles rattachés aux côtes ? Parce que la semaine dernière j'ai fait pas mal de stepper (l'appareil qui reproduit la montée de marches) et peut-être que ça a forcé sur les abdos...
Ou peut-être un problème du diaphragme, notamment à cause de ma hernie?

Je précise que le gêne est là à la fois quand je mange, avant, après, longtemps après... c'est pire quand je me penche en avant comme si ça tassait encore plus mes côtes... Ca me g^ne au niveau du passage du soutien gorge à droite, et irradie dans le dos, aux côtes de derrière au même niveau. Cette sensation je l'ai eue aussi mais moins fort et moins longtemps à une où j'ai pris du poids, quand j'avais fait un repas copieux que j'avais le ventre bien plein ça me faisait cette gène comme si mon diaphragme souffrait d'être ainsi "distendu" du fait de mon estomac plein.... Mais en ce moment je fais un régime (sérieux, équilibré, peu de graisses et de sucres, je ne m'affame pas) donc c'est différent.

Merci à ceux qui pourront me donner leur avis, demain je pense appeler mon médecin mais j'aimerais avoir quelques avis ce soir...
A voir également:

14 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42112 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 30 mars 2024 28 056
Modifié le 5 oct. 2018 à 19:52
Les causes de ce type de douleurs sont très nombreuses … pancréas, foie, vésicule biliaire…. Un problème musculaire peut aussi être en cause.

Une consultation s’impose rapidement avec un bilan radiologique comprenant au moins une échographie
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

513