Fissure poche des eaux d'un jumeau à 20 sa

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de jumeaux (grossesse gémellaire bichoriale biamniotique). Malheureusement à 20 sa lors d'une écho, le gyneco suspecte une fissure d'une des poches. Un test a confirmé ses doutes. A savoir que cette grossesse a été compliquée dès le début avec un hématome et des pertes sanguines ou brunâtres en continu... J'ai été hospitalisée quelques jours puis je suis rentrée chez moi avec une surveillance à domicile par une sage femme deux fois par semaine (bruits du cœur des bébés, monito, tension et bilan infectieux). Le liquide amniotique se régénére et je le reperds tous les jours... Je dois rester allongée le plus possible. Je suis déjà maman d'un garçon qui va avoir 4 ans. Demain cela fera 23sa. On m'a dit qu'il fallait que je passe le cap des 24sa pour que les bébés soient viables. J'attends un rendez vous depuis toute cette histoire dans une maternité de niveau 3 je dois être rappelée sauf que j'ai l'impression que tout le monde s'en fiche... Je me bats chaque jour je téléphone et rien n'avance... Je suis épuisée et je ne sais plus où j'en suis avec cette grossesse. Je rêve juste de retrouver ma vie d'avant avoir mes bébés dans les bras et oublier tout ça. Nous n'avons absolument rien acheté pour eux jusqu'à maintenant car nous avons eu beaucoup de discours pessimistes. C'est une situation qui me rend malade... Est ce quelqu'un a déjà vécu ça ? Quelle en a été l'issue ?

8 réponses

1. Bonjour,
    En cherchant aussi des témoignages sur le net, je suis tombée sur le vôtre.
    Je suis aussi enceinte de jumeaux (grossesse aussi bichoriale biamniotique) et suis dans une situation similaire à la vôtre. Pour ma part c'est ma première grossesse, et le début n’a pas été compliqué si ce n’est que j’ai été très malade (beaucoup de vomissements).
    A tout pile 19SA l’échographe m’a envoyée aux urgences car il trouvait mon col beaucoup trop fin (environ 1 cm d’épaisseur). Je suis restée 48heures sous surveillance en attendant les résultats d’analyses (pour qu’il n’y ait pas d’infection) et on m’a ensuite posé un cerclage. Le col s’était ouvert complètement en 2 jours, donc le cerclage était la dernière chance que nous avions à ce stade.
    J’ai pu sortir de l’hôpital le lendemain de l’opération car celle-ci s’était bien déroulée, mais y suis retournée le surlendemain car j’ai commencé à perdre des petites quantités de liquide amniotique, ce qui a été confirmé par test.
    Ils m’ont ensuite gardée sous surveillance 5 jours. Je n’ai pas fait d’infection, et la situation est stable : les bébés ne manquent pas de liquide, j’en perds régulièrement des petites quantités, mais comme vous on m’a indiqué que le liquide était régénéré quotidiennement. Je suis donc sortie de l’hôpital hier car ils ne peuvent rien faire de plus à ce stade (en effet tant que les bébés ne sont pas viables, soit à 24SA). J’ai un rendez-vous la semaine prochaine pour une échographie de contrôle, et la semaine d’après ce sera celle prévue des 22 SA donc pour le moment rien de plus niveau suivi.
    Et pour information l’hôpital dans lequel j’étais est tout près de chez moi et de niveau 3. De leur côté ils ne sont ni optimistes ni pessimistes, ils se doivent de prévenir des risques et malheureusement il n'y a que le temps qui nous dira comment cela évolue. Je vois que vous étiez déjà à 23SA la semaine dernière, cela me donne un espoir supplémentaire. J'espère que cela va toujours bien pour vous ?
    Je dois me reposer au maximum mais j’ai le droit de me lever, selon les médecins si je perds un peu plus de liquide en étant debout ce n’est qu’une histoire de gravité, cela n’aggraverait pas le problème. J’évite tout de même de rester debout longtemps car cela me stresse pas mal. Je dois aussi surveiller que je n’ai pas de contractions rapprochées ou douloureuses qui apparaissent, ou des pertes malodorantes (infection par exemple) ou du sang ou que j’ai de la température.
    Nous croisons les doigts mais l’angoisse que quelque chose ne se produise est terrible.
    0
    1. Merci pour votre réponse je me sens un peu moins seule... J'ai enfin un rendez-vous lundi prochain dans une maternité niveau 3 à 30 min de chez moi je me dis que ça va ce n'est pas si loin. J'en serais à 24 sa demain le fameux cap angoissant. Vos bébés grandissent à peu près de la même façon ? Pour ma part celui qui se trouve dans la poche fissurée est plus petit... On n'a pas encore pu savoir si c'est une fille ou un garçon car pas beaucoup de mouvements. L'autre bébé est un garçon. Cela m'aiderait à me projeter mais ce n'est pas le plus important. A présent je les sens bouger tous les deux mais je sens bien qu'il y en a un qui bouge beaucoup moins que l'autre.
      J'ai tellement peur de ce que l'on va m'annoncer lundi. Je perds beaucoup de liquide je trouve mais c'est la même quantité chaque jour. Les passages de la sage femme à domicile me rassurent beaucoup je n'ai pas de contractions et mon col est totalement fermé contrairement à ce qui a pu vous arriver. Vous n'avez pas de passage à domicile vous ? Je croise les doigts pour que notre situation puisse se stabiliser jusqu'à un terme correct.
      0