Fissure poche des eaux d'un jumeau à 20 sa

Leaval62 - Modifié le 25 janv. 2022 à 19:59
Alux37
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2022
- 9 mai 2022 à 10:59
Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de jumeaux (grossesse gémellaire bichoriale biamniotique). Malheureusement à 20 sa lors d'une écho, le gyneco suspecte une fissure d'une des poches. Un test a confirmé ses doutes. A savoir que cette grossesse a été compliquée dès le début avec un hématome et des pertes sanguines ou brunâtres en continu... J'ai été hospitalisée quelques jours puis je suis rentrée chez moi avec une surveillance à domicile par une sage femme deux fois par semaine (bruits du cœur des bébés, monito, tension et bilan infectieux). Le liquide amniotique se régénére et je le reperds tous les jours... Je dois rester allongée le plus possible. Je suis déjà maman d'un garçon qui va avoir 4 ans. Demain cela fera 23sa. On m'a dit qu'il fallait que je passe le cap des 24sa pour que les bébés soient viables. J'attends un rendez vous depuis toute cette histoire dans une maternité de niveau 3 je dois être rappelée sauf que j'ai l'impression que tout le monde s'en fiche... Je me bats chaque jour je téléphone et rien n'avance... Je suis épuisée et je ne sais plus où j'en suis avec cette grossesse. Je rêve juste de retrouver ma vie d'avant avoir mes bébés dans les bras et oublier tout ça. Nous n'avons absolument rien acheté pour eux jusqu'à maintenant car nous avons eu beaucoup de discours pessimistes. C'est une situation qui me rend malade... Est ce quelqu'un a déjà vécu ça ? Quelle en a été l'issue ?
A voir également:

7 réponses

Alux37
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2022
1
1 mars 2022 à 16:52
Je suis sincèrement désolée d'apprendre ces tristes nouvelles, je n'ai pas les mots. Je ne savais pas qu'un col pouvait se refermer après l'accouchement d'un premier bébé dans le cas d'une grossesse gémellaire, peut-être est-ce dû au fait que le terme était encore très prématuré à ce stade ? J'espère de tout coeur que votre 2ème bébé va continuer à bien grandir, je suis sûre que les équipes médicales font tout leur possible pour. Je vous envoie tout mon soutien et j'espère que vous êtes bien entourée dans cette période difficile.
1
Je l'ignorais aussi les médecins ont dit que c'est rare mais que cela arrive et permet de gagner quelques jours pour le deuxième jumeau. C'est très difficile d'être partagé entre le deuil d'un enfant et se battre garder espoir pour l'autre. J'aurais atteint les 28 sa demain...
0
Alux37
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2022
1
1 févr. 2022 à 17:34
Bonjour,
En cherchant aussi des témoignages sur le net, je suis tombée sur le vôtre.
Je suis aussi enceinte de jumeaux (grossesse aussi bichoriale biamniotique) et suis dans une situation similaire à la vôtre. Pour ma part c'est ma première grossesse, et le début n’a pas été compliqué si ce n’est que j’ai été très malade (beaucoup de vomissements).
A tout pile 19SA l’échographe m’a envoyée aux urgences car il trouvait mon col beaucoup trop fin (environ 1 cm d’épaisseur). Je suis restée 48heures sous surveillance en attendant les résultats d’analyses (pour qu’il n’y ait pas d’infection) et on m’a ensuite posé un cerclage. Le col s’était ouvert complètement en 2 jours, donc le cerclage était la dernière chance que nous avions à ce stade.
J’ai pu sortir de l’hôpital le lendemain de l’opération car celle-ci s’était bien déroulée, mais y suis retournée le surlendemain car j’ai commencé à perdre des petites quantités de liquide amniotique, ce qui a été confirmé par test.
Ils m’ont ensuite gardée sous surveillance 5 jours. Je n’ai pas fait d’infection, et la situation est stable : les bébés ne manquent pas de liquide, j’en perds régulièrement des petites quantités, mais comme vous on m’a indiqué que le liquide était régénéré quotidiennement. Je suis donc sortie de l’hôpital hier car ils ne peuvent rien faire de plus à ce stade (en effet tant que les bébés ne sont pas viables, soit à 24SA). J’ai un rendez-vous la semaine prochaine pour une échographie de contrôle, et la semaine d’après ce sera celle prévue des 22 SA donc pour le moment rien de plus niveau suivi.
Et pour information l’hôpital dans lequel j’étais est tout près de chez moi et de niveau 3. De leur côté ils ne sont ni optimistes ni pessimistes, ils se doivent de prévenir des risques et malheureusement il n'y a que le temps qui nous dira comment cela évolue. Je vois que vous étiez déjà à 23SA la semaine dernière, cela me donne un espoir supplémentaire. J'espère que cela va toujours bien pour vous ?
Je dois me reposer au maximum mais j’ai le droit de me lever, selon les médecins si je perds un peu plus de liquide en étant debout ce n’est qu’une histoire de gravité, cela n’aggraverait pas le problème. J’évite tout de même de rester debout longtemps car cela me stresse pas mal. Je dois aussi surveiller que je n’ai pas de contractions rapprochées ou douloureuses qui apparaissent, ou des pertes malodorantes (infection par exemple) ou du sang ou que j’ai de la température.
Nous croisons les doigts mais l’angoisse que quelque chose ne se produise est terrible.
0
Merci pour votre réponse je me sens un peu moins seule... J'ai enfin un rendez-vous lundi prochain dans une maternité niveau 3 à 30 min de chez moi je me dis que ça va ce n'est pas si loin. J'en serais à 24 sa demain le fameux cap angoissant. Vos bébés grandissent à peu près de la même façon ? Pour ma part celui qui se trouve dans la poche fissurée est plus petit... On n'a pas encore pu savoir si c'est une fille ou un garçon car pas beaucoup de mouvements. L'autre bébé est un garçon. Cela m'aiderait à me projeter mais ce n'est pas le plus important. A présent je les sens bouger tous les deux mais je sens bien qu'il y en a un qui bouge beaucoup moins que l'autre.
J'ai tellement peur de ce que l'on va m'annoncer lundi. Je perds beaucoup de liquide je trouve mais c'est la même quantité chaque jour. Les passages de la sage femme à domicile me rassurent beaucoup je n'ai pas de contractions et mon col est totalement fermé contrairement à ce qui a pu vous arriver. Vous n'avez pas de passage à domicile vous ? Je croise les doigts pour que notre situation puisse se stabiliser jusqu'à un terme correct.
0
Alux37
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2022
1
2 févr. 2022 à 11:34
J'espère en effet pour vous que ça ira bien à votre rendez-vous.
Pour ma part les bébés vont bien et oui ils sont de la même taille, ce sont 2 petites filles. La quantité de liquide était bonne à la dernière échographie. J'avoue que j'ai peur de la prochaine échographie même s'il me tarde d'y être aussi (c'est dans 1 semaine tout pile), car on ne sait pas comment ça peut évoluer, et je suis encore à bien 3 semaines des 24SA.
Je trouve ça super que vous ayez une sage-femme qui passe à domicile, j'avais demandé ça mais non je n'en ai pas, on m'a dit à l'hôpital que ce ne serait pas nécessaire. Quant à moi j'ai quelques contractions (environ 4 par jour, assez espacées et non douloureuses), tant que c'est comme ça ce n'est pas un problème, mais ça me fait stresser aussi dès que j'en ai une. Et je prends du spasfon pour aider à détendre.
0
Je me disais la même chose que ça allait être long à tenir jusque là mais c'est possible malgré tous les discours négatifs que j'ai pu entendre... J'y crois vous allez y arriver avec du repos. Maintenant je me fixe 28 sa et j'espère pouvoir atteindre ce terme. Pour ma part le repos est un peu compliqué à respecter avec mon fils mais je ressens que j'en ai aussi besoin je suis fortement anémiée.
Tenez moi au courant de l'évolution de la situation cela fait du bien je trouve de pouvoir échanger avec quelqu'un qui se retrouve dans la même situation. Je n'avais pas trouvé de témoignages récents à ce sujet et je pense que personne ne peut réellement comprendre ce que nous sommes en train de vivre. Il faut passer par là pour comprendre. Certains proches m'ont dit "vous êtes jeunes vous aurez d'autres enfants" (j'ai bientôt 29 ans) mais pour moi c'est inconcevable c'est cette grossesse qui aura une issue heureuse et il n'y aura pas d'autres bébés je ne veux pas revivre tout ça ...
0
Alux37
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2022
1
3 févr. 2022 à 12:51
Oui bien sûr, je vous tiendrai au courant. Je suis aussi contente d'avoir trouvé votre témoignage, et si nos échanges peuvent aider quelqu'un un jour c'est tant mieux.
J'ai aussi 29 ans, et je n'envisage pas de ne pas avoir d'enfants, mais j'aimerais tellement que cette grossesse soit la bonne, on se projette déjà tellement avec nos 2 petites.
0
Alux37
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2022
1
1 mars 2022 à 10:08
Bonjour,
Je viens vous amener des nouvelles. J'ai enfin atteint les 24SA vendredi dernier. Les bébés se portent toujours bien malgré des pertes de liquide qui n'ont pas diminué. Maintenant nous visons aussi à notre tour les 28SA car on nous a bien expliqué que la prématurité entre 24 et 26/27SA est compliquée. Le stress est toujours présent au quotidien et les jours passent lentement, mais il n'y a rien d'autre à faire malheureusement. J'ai été mise aussi sous antibiotiques pendant une semaine pour éliminer un germe détecté au prélèvement vaginal au dernier rendez-vous, nous verrons ce qu'il en est au prochain rdv. Et ils envisagent aussi de m'hospitaliser peut etre d'ici une semaine pour effectuer la cure de corticoïdes pour le développement des poumons des bébés.
Comment cela se passe de votre côté ? J'espère que tout va bien pour vous.
0
Bonjour

Je n'ai malheureusement pas des bonnes nouvelles. Mon premier bébé dont la poche était fissurée est né à 24sa+4 et est décédé au bout d'une heure et demi. Mon col s'est refermé avant l'expulsion de son placenta. Je suis restée hospitalisée alitée jusqu'à l'accouchement de mon deuxième jumeau à 25sa+6. En effet le placenta de mon premier jumeau s'était infecté ce qui a re déclenché le travail... Mon deuxième bébé est en réanimation il y a des hauts et des bas comme tous les préma nés à ce terme. Néanmoins contrairement à son frère il avait pu bénéficier des injections de corticoïdes et a respiré spontanément à la naissance. Bien entendu il est sous assistance respiratoire pour ne pas trop le fatiguer en attendant qu'il grandisse. Je vous souhaite de tout coeur de tenir le plus longtemps possible afin de ne pas connaître ces moments atroces que nous avons vécu...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alux37
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2022
1
4 mai 2022 à 18:38
Bonjour,
J'espère que votre bébé se porte bien ? Je vous envoie encore tout mon soutien.
C'est à mon tour maintenant de vous informer (et si d'autres cherchent des témoignages et tombent sur cette conversation un jour) de la tournure des évènements de mon côté. J'ai eu plus de chance car la grossesse a pu se maintenir jusqu'à 31SA+6, terme auquel j'ai perdu les eaux sans raison (un mouvement de trop qui aurait pu aggraver la fissure ? Les médecins m'ont dit qu'il n'y avait pas forcément d'explication). On m'a examinée et comme la tête du bébé du bas était bien basse j'ai eu une césarienne d'urgence. Mes filles sont hospitalisées en néonatologie depuis presque 2 semaines maintenant, elles progressent petit à petit sur la respiration et la digestion. A ce terme les médecins sont moins pessimistes, et leur croissance in utero se passait bien, donc nous espérons de tout coeur qu'elles n'auront pas de séquelles à long terme. La situation reste stressante mais nous croisons les doigts.
0
Mon fils est toujours hospitalisée. 37 sa aujourd'hui. L'oxygène a été sevré le week end dernier. Il commence à être efficace au sein. Il ne fait pas encore 2kg on les frôle. Il avait eu une perforation digestive à 10 jours de vie nécessitant la mise en place d'une stomie. Il doit être réopéré prochainement pour remise en continuité de son intestin. C'est un parcours très lourd et semé d'embûches. Le votre sera peut être un peu moins lourd je vous le souhaite en tout cas . Presque 32 semaines c'est déjà bien elles pesaient combien ?
0
Alux37
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2022
1
5 mai 2022 à 12:11
En effet, vous traversez beaucoup d'épreuves. C'est super s'il commence à être efficace pour téter. Et peut-être qu'après son opération il pourra mieux prendre de poids ? Je vous le souhaite.
Mes filles pesaient 1,7kg et 1,8kg à la naissance, et oui 32 c'était un des objectifs des médecins en tout cas, puis 34 et après on m'avait dit qu'au vu de la situation ils déclencheraient l'accouchement à 37SA si rien ne s'était passé entre temps, mais l'histoire ne s'est pas déroulée ainsi.
0
Tout ira bien pour elles l'hospitalisation ne devrait pas être trop longue????elles sont sous cpap ou optiflow? oui il devrait reprendre du poids après son opération car à cause de sa stomie l'intestin n'a pas le temps de bien assimiler les nutriments car les selles ressortent de suite
0
Alux37
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2022
1
9 mai 2022 à 10:59
Pour le temps d'hospitalisation nous n'en savons rien pour le moment car même si elles se débrouillent bien pour la respiration (elles ont eu cpap puis optiflow et maintenant elles respirent toutes seules) elles sont loin d'être autonomes sur l'alimentation, donc ça prendra le temps que ça prendra nous ont dit les médecins.
Bon courage à vous
0