Je vais subir une hystérectomie : besoin de vos témoignages
RésoluLe mois prochain, je dois avoir une hystérectomie par voie abdominale. Pour fibromes volumineux et dysplasie.
On doit m'enlever l'utérus et le col de l'utérus.
J'ai très peur de cette intervention.
L'anesthésiste m'a dit que pendant 3 jours c'était très douloureux, donc morphine.
Pouvez-vous me donner votre avis, pour celles qui ont vécu cela? ,La sonde urinaire est-ce douloureux?
Le petit tuyau qu'ils mettent sur le ventre est-ce douloureux (hystérectomie par voie haute)?
Est-ce que l'on a des pertes de sang pour une hystérectomie par voie haute? Et pendant combien de temps?
Ayant tendance à faire des colopathies ou a être constipée, je m'inquiète beaucoup quant aux suites opératoires, à savoir si en poussant on peut déchirer les cicatrices à l'intérieur?
J'ai besoin de votre avis, de vos témoignages s'ils vous plaît, merci. Je suis angoissée. J'ai 44 ans.
Merci à vous
129 réponses
-
Essayez de vous procurer un produit qu'on vend dans les magasins diététiques: Rescue remedy (fleurs de Bach), souverain contre les angoisses et les chocs opératoires. Boire beaucoup, beaucoup d'eau et vous ne serez pas constipée. Moi je n'ai pas eu mal du tout, on a retiré matrice et ovaires, cicatrice de 15 cm sur laquelle je mets de l'huile d'argan, elle disparaît petit à petit complètement. Ayez confiance et tout ira bien.
-
Bonjour,
J'ai subi cette opération il près de 3 ans. N'angoissez pas, tout ira bien. Certes, il y a des douleurs au début mais avec la morphine, vous n'allez pas sentir grand-chose.
J'aime l'idée de l'homéopathie. C'est à essayer. Aussi pensez à avoir une mutuelle santé pour les dépassements d'honoraires et la chambre particulière.
Moi, j'ai fait des devis sur Mutuelle-pas-cher.fr . Il propose des sans délai d'attente pour l'hospitalisation -
Bonjour,
J'ai subi une hystérectomie le 26 février 2015. Tout s'est bien passé et très heureuse des résultats. Le seul point négatif est la sensation de brûlure de la peau du ventre, très sensible. Et j'ai une douleur interne je pense que c'est relatif à ma vessie. Mais c'est tolérable. Je laisse le temps agir et les anti-douleurs. FINI les règles, les ballonnements, le ventre tellement gros que je ne pouvais attacher mes pantalons. QUEL BONHEUR! Allez-y sans crainte, respectez les consignes et vous ne vous en porterez que mieux.
Manon -
Bonjour, j ai 24ans
1 enfant de 5ans et ma gynécologue m'a dit une operation pour enlever la matrice serai bien , car cela me dérange énorme
J ai super peur ...
Peur d avoir mal pendant et après...
Et après sa change quoi dans ma vie ? ( Sofia plus d enfant)
La relation sexuelle change ?
Ya t il des sports que je pourrais plus pratiquér comme l équitation ?
Vais-je prendre du poids ??
Merciii salutations -
@ManonBonjour, je dois me faire opérer pour enlever l'utérus, la matrice et les ovaires. J'aurai aimé savoir vu que vous venez de subir une intervention identique si vous n'avez pas trop de soucis maintenant? bouffées de chaleur, prise de poids ou soucis d'acné? Je n'ai que 32 ans et je suis assez angoissée à l'idée de cette opération. Merci d'avance pour votre aide.
-
@MarieAngela1982Bonjour Marie Angéla je viens de subir une hystérectomie par vh tout c'est bien passé on ma tout enlevé aujourd'hui sa fait 15 jours moi je n'ai pas de souci de bouffé de chaleur vu que je suis ménopausé quand a la prise de poids je n'ai pas bougé toujours le même ne t'inquiète pas Marie Angéla sa se passera très bien d'autre question je suis la pour te répondre
-
-
Bonjour, vous devrez prendre des laxatifs 2 jours avant votre intervention chirurgicale hystérectomie totale pour ne pas devoir pousser pour aller à selle et surtout dès que vous le pouvez, vous mettre debout et faire quelques pas même le 1er jour c'est possible j'en ai fait l'expérience, il faut marcher lentement mais chaque jour. C'est important pour évacuer les gazs intestinaux et réguler le transit intestinal
-
Bonjour,
Il est normal d’être angoissée avant une hystérectomie, surtout par voie abdominale. Voici quelques informations générales basées sur l’expérience de nombreuses patientes :
-
Douleur post-opératoire
La première période (2–3 jours) peut être douloureuse, mais elle est généralement bien contrôlée avec les antalgiques prescrits, y compris la morphine si nécessaire. La douleur diminue progressivement au fil des jours. -
Sonde urinaire
Elle peut être légèrement inconfortable, mais elle n’est généralement pas douloureuse. Elle est retirée rapidement, souvent dès le lendemain. -
Drains (petits tuyaux sur le ventre)
Ils peuvent provoquer une gêne ou un tiraillement, mais ne sont pas très douloureux. Ils sont retirés en quelques jours selon l’évolution. -
Pertes de sang
Après une hystérectomie abdominale, il peut y avoir un petit saignement ou écoulement pendant quelques jours, similaire à des règles très légères. -
Constipation et cicatrices internes
Il est recommandé de prévenir la constipation avec une alimentation adaptée et éventuellement des laxatifs doux. Pousser ou être constipée ne déchirera pas les cicatrices internes, mais il est important de suivre les conseils postopératoires de votre chirurgien.
La récupération complète prend généralement 4 à 6 semaines, avec une reprise progressive des activités. Il est très utile de poser toutes vos questions à votre chirurgien et à l’anesthésiste avant l’intervention pour diminuer l’angoisse et savoir à quoi vous attendre.
Bon courage !
-
-
Bonjour,
J'ai subi cette opération il y a trois semaines exactement. Utérus fibromateux complètement déformé et irrécupérable, saignement abondant et grosses douleurs. Je suis une joggeuse et n'arrivais plus à courir à cause de la douleur. J'avais des infections urinaires à répétition et une sensation de masse dans le ventre qui me causait aussi des problème de transit. On m'a laissé mes ovaires.
Trois semaines plus tard, toujours des problèmes de transit mais différents de ceux avant l'opération et le ventre gonflé (de la peine à m'habiller) mais moins importants qu'à la sortie de l'hôpital. J'ai mal au ventre et au dos lorsque je suis assise longtemps par exemple au cinéma ou en réunion. J'ai mal au ventre si je marche beaucoup! Solution : m'allonger régulièrement et bouger modérément. Je suis habituellement énergique, pleine d'entrain du matin au soir. Maintenant je me fatigue rapidement. faire mes courses ou le ménage de mon appartement est un gros évènement pour moi! J'ai les hormones en bataille, comme un gros spm qui ne passe pas. J'ai parfois des crampes dans le vagin. Bref je sens que mon corps travaille fort pour se remettre de cette intervention violente mais malheureusement nécessaire. Ma vessie quant à elle se porte de mieux en mieux.
J'ai réalisé que j'avais aussi des douleurs fantômes : Je sens de nouveau l'utérus douloureux que j'avais avant l'opération. Si je m'allonge en fermant les yeux et en prenant de grandes respirations tout en visualisant que l'utérus n'est plus là, la douleur disparait.
J'ai lu beaucoup de blog sur le sujet et il semblerait selon les témoignages des femmes (et non des médecins!) qu'il faut un bon deux mois pour retrouver la forme. Me réjouie que la fatigue passe et que mon ventre dégonfle complètement. Je vous redonnerai des nouvelles dans un mois pour vous dire si les symptômes postopératoires disparaissent.
Bonne chance à toutes! Et surtout si l'opération peut être éviter, je vous conseille fortement de ne pas la faire. Ce n'est pas une opération anodine malgré la légèreté avec laquelle on nous la présente... La reprise des activités le lendemain, comme j'ai pu lire sur un site médical pro-hystérectomie, est plus qu'un euphémisme, c'est vraiment se foutre de notre gueule! Prévoyez deux semaines de convalescence sans activités et une aide à la maison. Reprise des activité (très modérée! ex.:un 20%) après trois semaines. -
bonjour, j'ai subi une hystérectomie par voie abdominale le 17 avril dernier, car j'avais des fibromes et un utérus volumineux. Je n'ai vraiment eu des douleurs énormes que quand j'étais dans la salle de réveil ou pendant une heure ils m'ont donne double dose de morphine tous les 15 minutes. le lendemain je n'ai presque pas utilise la morphine par contre j'avais les intestins qui faisait un bruit énorme. ils m'ont enlevés la sonde urinaire deux jours après et la perfusion au bout de trois jours. par contre le ventre est gonfles comme une grossesse prend des vêtement assez large et élastique pour sortir. j'ai eu un fauteuil roulant pendants un mois pour pouvoir sortir un peu de la maison, car au début marche c'est dur et un conseil des glaçons sur le ventre ça fait du bien. aujourd'hui je suis toujours en arrêt car toujours un peu de mal au ventre quand je marche et je suis vite fatigues. je prend toujours un peu de tardyferon pour le fer. je n'ai pas saigne après l'opération ni chez moi. il ne faut pas forcer ne pas porter de lourd et aller doucement.
-
bonjour
opérée le 13 avril d'une hystérectomie totale avec ablation des ovaires par laparotomie (cicatrice abdominale juste au-dessus du pubis d d'environ 20 cms) (prolapsus et 3 fibromes de la grosseur d'une orange) et je suis sortie hier le 18 avril. L'opération en elle-même s'est bien passée (super anesthésiste qui est venu prendre des nouvelles les 3 premiers jours et visite du chirurgien tous les matins jusqu'au jour de la sortie). Il ne faut pas se voiler la face les suites sont douloureuses. Grande fatigue, maux de ventre gonflé et des problèmes pour aller à la selle d'autant qu'on ne peut pas pousser même avec des laxatifs à base d'huile de parafine. Une semaine d'hospitalisation avec un suivi très cadré n'est pas un luxe. La surveillance médicale est très bien faite et les anti douleurs sont donnés. Une équipe d'infirmière très à l'écoute et qui connait bien son boulot. Pour ce genre d'opération il faut être totalement en confiance avec son chirurgien (c'était mon cas). On croit souvent qu'en rentrant chez soi on sera plus à l'aise mais pas toujours juste. Dans mon cas au retour je n'ai pas eu le réflexe de prendre des anti douleurs dès le moindre mal au ventre et ça m'a rappeler à l'ordre je l'ai payé le soir même. J'en suis à mon 2ème jour à domicile et maintenant j'écoute plus mon corps. Il faut porter les bas de contention pendant un mois (juste la journée) et injection de piqures d'anticoagulants pendant 20 jours, changement de pansement tous les 2 jours et suivi des plaquettes 2 fois par semaine tout le temps des piqures. Je dois revoir mon chirurgien dans un mois et je suis arrêtée au moins jusque là. Dans mon cas les 2 premiers jours d'hospitalistion ont été les plus durs (surveilance médicale soutenue jour et nuit). J'étais sous perfucion et sous oxygène jusqu'au 3ème jour, on m'a retiré la sonde urinaire le 3ème jour et le redon le 4ème jour (mauvais moment à passer mais qui ne dure pas longtemps : on respire un bon coup!). Un moment également difficile c'est le 1er levé (le 3ème jour). Difficile de trouver la bonne position pour se lever du lit, la tête qui tourne et des nausées (à la diete depuis 4 jours à part la perf qui nourrit) mais il faut prendre son temps. Le 4ème jour d'hospi, ça allait mieux à part le fait de trimbaler le bocal qui était relié au redon, la marche était un peu plus évidente. Les gaz ont commencé à arriver et là j'ai commencé à déchanter car le ventre se met à gonfler et fait très mal (je ne sais pas si je peux associer ça à des contractions mais c'est le même procéssus). Cette période est obligatoire et montre que l'organisme se remet en place petit à petit. Le corp est une mécanique formidable souvent douloureuse mais si vous êtes bien entouré et qu'on vous explique les différents stades vous faites confiance à l'équipe médicale et vous êtes contente de voir que votre corp réagi comme on vous l'avait dit suivant les jours qui passent.
Voilà il ne me reste plus qu'à être patiente restée raisonnable (de toute façon on est vite rappeler à l'ordre) faire atention à son alimentation (légère) et je pense reprendre une vie normale. Je savais que cette opération n'était pas une partie de plaisir mais j'y suis allée en confiance et je sais que c'est pour retrouver une vie meilleure après et sans problème d'incontinence.
Par mon témoignage je ne veux pas catastropher quoi que ce soit ni dramatiser, juste témoigner, après chacun réagit différemment. Dans ma situation j'estime avoir été bien suivie même si pour l'instant les douleurs sont là et quelques fois difficilement gérables mais je me dis que c'est une suite logique et qu'on ne peut pas se faire ouvrir le ventre et sauter juste après. -
bonjour je viens juste de subir cette opération le 14 novembre très exactement par voie haute certe c'est douloureux mais pas temps que cela de plus vous n'aurez la morphine] que pendant une à deux journée pas plus de plus c'est à vous de gérer la douleur] vous appuyez vous même car vous allez avoir une pompe.pour répondre à une autre de vos questions non la sonde urinaire ne fais pas mal du tout.moi ils m'ont retiré l'utérus et les ovaires]. ce qui va être le plus douloureux ce sera la cicatrice] mais c'est suportable bien moins qu'un accouchement .ensuite il y a une longue convaléscence] chez vous . je vous souhaite un bon courage et n'ayez crainte tout se passera bien
-
Bonjour Anne,
J'ai subi une hystérectomie il y a 3 ans (pour un volumineux fibrome de 12 cms). Moi aussi j'avais très peur de l'intervention, mais j'ai eu un chirurgien formidable et très humain.
Je suis rentrée à l'hôpital un dimanche soir.
Le lendemain, je passais en salle d'opération vers 11 heures.
J'ai eu un réveil merveilleux, sans problème. J'avais juste quelques petites douleurs dans le bas du ventre, mais très supportables (un peu comme des règles douloureuses). Les infirmières m'ont donné le choix entre morphine ou doliprane (par perfusion). J'ai choisi le doliprane et les douleurs ont cessé au bout de 20 minutes.
La sonde et le petit drain (complétement indolores pour moi) ont été retirés le lendemain de l'opération, jour où les infirmières m'ont aidée à me mettre debout. J'ai juste perdu un peu de sang en me lavant (tout à fait normal).
Je devais sortir le samedi suivant... mais au bout de 3 jours, je me sentais tellement bien que j'ai demandé au chirurgien pour sortir plus tôt. J'ai eu la permission de quitter l'hôpital le jeudi midi.
J'ai eu la chance de pouvoir marcher tout de suite, tranquillement à mon rythme, mais je prenais soin de me reposer très souvent.
J'ai un excellent souvenir de cette intervention où on m'a retiré fibrome, utérus et col de l'utérus.
Ma cicatrice mesure à peine 10 cms, située au niveau du pubis, elle n'est désormais plus visible.
En ce qui concerne les problèmes de constipation, j'en ai souffert un peu, mais mon mari est allé en pharmacie m'acheter un lavement. ce qui a permis de nettoyer mes intestins sans déchirer ma cicatrice.
Pour parler de cette cicatrice, elle a suinté juste un peu les quelques premiers jours, mais les infirmières m'ont laissé une pommade qui a très vite résolu le problème.
Je suis très satisfaite de cette opération.
Si tu as des questions à poser, n'hésite pas.
J'ai 55 ans.
Bon courage, tout va bien se passer !!! -
Bonjour, j 'ai 46 ans et j'ai subi depuis un mois et demi une hystérectomie subtotale avec promontofixation lié à un problème de prolapsus et règles hémorragiques dues à de gros fibromes et j'ai eu aussi droit à l ablation d'un ovaire qui comportait un kyste très volumineux. Ca s'est passé sous coelioscopie et je suis super satisfaite!! Je suis rentrée à la clinique le mardi à 10h, j 'ai été opérée 4 heures plus tard, l 'intervention a duré environ 2h30. La douleur a vraiment bien été prise en charge et le lendemain midi, on m 'a enlevé la perf et la sonde urinaire (qui permettent de dormir à peu près la première nuit) j 'ai pu alors me lever avec l 'aide de l'infirmière. Au début on ne peut pas vraiment marcher longtemps mais franchement ce n'est pas si douloureux que cela, le plus dérangeant sont les douleurs surtout au niveau des epaules, (que l'on ressent le lendemain de l'operation) liées au gaz qui permet de gonfler le ventre pour realiser la coelioscopie. Cette chirurgie est très précise et peu invasive, les cicatrices ne se voient pratiquement plus (3mm c'est vraiment minuscule) et je suis sortie le vendredi matin. Je vis toujours aussi bien cette opération tant physiquement que psychologiquement, aucune douleur, je n'ai plus ce poids au bas ventre et ce stress des regles hémorragiques que j'avais avant l operation. J 'ai l'impression de retrouver mon corps tel que je le percevais avant mes problèmes, j'attends avec impatience de refaire du sport et chose importante j' ai eu la chance de trouver un très bon chirurgien et ma convalescence s'est passée dans un environnement super douillet grâce à mon homme toujours à mes petits soins. Alors courage et ayez confiance !!
-
Bsr Anne je répond a votre inquiétude au sujet de l'opération jai subi une hystérectomie abdominale totale (il me reste 1 ovaire) le 11 fevrier 2014 la cause était un fibrome qui faisait 4kgs et qui grossissait encore et encore Bf l'opération s'est très bien passée je suis restée 4j presque 5 car il y avait un petit saignement tout en bas de ma cicatrice petite surveillance pour évite l'hématome et j'avais une petite fièvre avec qui sest vite arrêté jai eu un peu de morphine le second jour et ensuite des dolipranes le 1er jour vs étés complètement endormie donc pas de douleurs ou très peu le second jour vs sentez que ça vs tire au niveau de la cicatrice (un peu normal jai eu 10 aggraffes) nhesitez pas a demande des poches de glace(cela ma énormément soulagee) jetais très constipee avant l'opération mais le 3ieme jour de mon hospitalisation constipation envolée (il vs donne BCP de fruits pour ne pas l'être et pour justement ne pas trop pousse perso je n'ai pas trop pousse ) jai eu une sonde urinaire enlevée le 2ieme jour sans aucunes douleurs je vs rassure je n'ai pas eu de tuyau dans le ventre c'était prévu lors de mon RV avec les anesthésistes mais cela na pas été mis en place lors de lintervention pour resumer en fait c'est douloureux mais supportable tant que vs avez les aggraffes ou points mais dans mon cas les dolipranes (15 jours) stoppaient le cote 'douloureux' et la glace également (pour la maison ils vendent la glace en poche en pharmacie et c'est très bien) je n'ai pas eu de saignements sauf quand ils vs quittent la sonde et que vs allez faire pipi aux toilettes (cela est tout a fait normal) ensuite plus rien pendant 1 mois il faut faire attention a ne pas soulevez de poids jai un traitement avec des ovules pendant 2 mois (prevention sur les infections urinaires) aujourd'hui bientôt 1 mois après je vais très bien je n'ai plus 4kgs dans mon ventre ce qui mhandicapait énormément je fais quand même toujours attention aux charges lourdes jai des périodes de grosse fatigue c'est normal aussi suite a une anesthésie générale jai 47 ans et je me porte bien jetais comme vs inquiète comme pas possible et c'est normal mais si cela peut vs rassurée ça valait le coup car je revit aujourd'hui j'espère vs avoir un peu aidée nhesitez pas via le forum a posez vos questions :) courage et bonne continuation a vs plein de bisous anne clarinette
-
Bonjour, j'ai 49 ans et j'ai subi une hystérectomie par voie basse ce lundi 4 novembre. je n'ai pas souffert 30 secondes ! J'ai eu des antalgiques au bloc et à la remontée en chambre, le soir même on a enlevé la perf je n'ai même pas pris de paraceramol ! Mercredi matin rentrée à la maison et franchement je vais très bien ! Je sors, je marche et je fais même du repassage! Vas y sans appréhension, de plus on te pose la question toutes les deux heures pour savoir si tu as mal... Bon courage à toi !
-
Bonjour,
J'ai eu une hystérectomie fin septembre 2013, j'ai 45 ans, en définitive tout s'est bien passé même le lever 2 jours après l'opération car hypoglycémie. Je n'ai pas souffert car j'ai très peu utilisé la morphine, par contre des spasmes dans le ventre pour remettre en route le transit intestinal, qui est revenu régulier au bout d'une semaine. Cela fait maintenant 6 semaines de l'opération et 1 semaine que j'ai repris le travail : ventre un peu enflé, tiraillements dans le ventre, envie d'uriner toutes les 2 heures surtout la nuit (ne pas trop boire le soir) sinon tout va bien. -
J'ai subi une hysterectomie par voie basse début octobre à l'âge de 46 ans car j'avais des hémorragie et un fibrome très mal positionné. J'ai longtemps hésité à la faire et j'ai stressé énormément jusqu'à ce que débute l'intervention. Finalement tout c'est très bien passé. Je n'ai eu ni sonde ni mèche et seulement que de légères douleurs équivalente à des règles douloureuses, traitées par paracetamol. J'ai eu de très légères pertes sanguines qui se sont arrêtées au bout de 15 jours.
Je suis sortie au bout de trois jours. J'aurai pu sortir plus tôt car j'allais très bien, mais trois jours est le minimum surveillance obligatoire.
Je suis actuellement à 20 jours de mon opération et je vais reprendre ma gym la semaine prochaine et mon travail par la même occasion.
Le plus difficile pour moi, a été de devoir faire attention à ne pas trop en faire étant donné que je n'avais aucune douleur. Pendant la première semaine j'ai fais le minimum syndical, je n'ai rien soulever de lourd. La deuxième semaine j'ai marché plus régulièrement, j'ai repris la voiture.
J'ai toujours eu de la chance avec tout ce qui touche la gynécologie. J'ai eu 2 accouchements sans douleurs, je ne sais pas ce qu'est une contraction. -
Bonjour, je viens de subir une hystérectomie par voies basses. Tout s'est bien passé hormis le fait que j'ai eu la vessie déchirée. En fait c'est un inconvénient de l'intervention par voies basses. Mon utérus était collé sur le haut de la vessie et elle s'est déchirée quand le chirurgien a retiré l'utérus. C'est très rare comme situation, et la compétence du chirurgien ne peut être remise en cause. Je suis restée en tout 10 jours à la clinique car je devais garder une sonde urinaire afin que ma vessie cicatrise. Sinon hormis quelques douleurs supportables et une grosse fatigue, je ne regrette pas d'avoir fait cette opération. Fini les règles douloureuses et abondantes et terminé les fibrômes !!!! Voilà ma petite histoire, si parmi vous quelqu'un a connu ce genre de désagrément (vessie déchirée) dites moi si tout est bien rentré dans l'ordre. Je n'ai pas quitté les tampons et serviettes hygièniques pour me retrouver avec des serviettes Téna !!
-
bonsoir,
en vue de ma prochaine intervention du même type, comment avez-vous choisi l'endroit pour vous faire opérer, le spécialiste, clinique ou hôpital ? est-ce que la prise en charge de la douleur est la même un peu partout : morphine, pompe à médoc...
merci d'avance pour vos précieux témoignages -
opérer il y a 6 mois d'un hystérectomie pour un cancer de l'utérus avec ablation des 2 ovaires, des trompes , de l'utérus, et 1 mois et demi après une ceolioscopie pour ablation des ganglions lymphatiques je peut vous dire que au bout de 6 mois je reprend ma vie normale avec un peu de fatigue occasionnelle. j'ai repris toute mes activités chorale, théatre gym danses etc mais certaine fois je les rates pour me reposer.Il faut se ménager bon courage
-
Bonsoir,
J ai subi hystérectomie en novembre l année dernière soyez rassurer cela se passe très bien pas de douleurs car morphine '...Partez confiante et ensuite vous serez tranquilleeeeeeeee!!!!!!! Moi je n'ai aucun regret ablation de l utérus, es trompes des ovaires , et pour la constipation on vs donne de suite un laxatif léger qui évite les risques . J.ai repris mon travail 1mois et demi après il faut juste être vigilante ne pas porter de lourd'...
Bon courage -
Bonjour,
Moi cela fait 1 ans que j'ai subit une hystérectomie. Pas de complication, tout c'est bien passé. Un peu de morphine juste après l'opération. Ce qui est douloureux c'est quand on retire le drain du ventre, mais cela passe très vite une fois l'acte fini.
Après tout ce joue dans la tête.
Moi, j'ai 30 ans, pas d'enfant et j'en aurai plus jamais naturellement. C'est cela le plus dure à vivre, pas de faite d'avoir eu un cancer de l'utérus à mon age.
bon courage -
Bonjour
j'ai 47 ans et je viens aussi de subir il y a bientot 3 semaines une hystérectomie par voie haute pour cause de fibromes importants. J'ai effectivement été sous morphine les premiers jours, il suffisait d'appuyer sur un bouton pour délivrer la dose pour atténuer la douleur mais ca reste supportable...ma sonde urinaire a été enlevée dès le lendemain de l'opération sans aucune douleur, mais je n'avais rien d'autre, pas de drain en tout cas dans la plaie...je suis restée à jeun 2 jours (mais je n'avais pas faim) car effectivement sous perfusions car des difficultés a avoir des gazs et a aller à la selle...j'avais déja connu ca lors de mes césariennes, j'appréhendais mais finalement, avec le temps tout revient doucement....par contre, pour moi, pas de saignements, je n'en avais pas avant l'intervention ( peut etre à cause de l'implant contraceptif que j'avais dans le bras) et rien non plus après l'intervention. Malgré ma faiblesse (tension très basse) je suis rentrée au bout de 6 jours meme si j'avais du mal à me lever et me coucher, je souhaitais rentrer chez moi pour me reposer. Ma cicatrice fait 15 cm, 16 agraphes dont 8 enlevées 9 jours après l'intervention, les 8 dernières 3 jours plus tard, faut dire que j'ai déja eu 2 césariennes donc je pense que par précaution, ils ont préféré ne pas les enlever trop tot ...les 15 premiers jours ont été très dur pour moi, j'étais extremement fatiguée et j'ai passé le plus clair de mon temps à dormir...aujourd'hui, ca fait 3 semaines et je vais beaucoup mieux, je commence enfin à marcher normalement meme si je suis encore un peu au ralenti...par contre, je reste encore gonflée, je suppose que c'est normal vu le peu d'activités de mes derniers jours...
j'ai hate de reprendre mes activités sportives mais je vais commencer par faire de la marche, maintenant que j'ai récupéré des forces.
je te souhaite bon courage, tout va bien se passer -
Bonjour,
J'ai moi même subi une hystérectomie par voie haute mi septembre. Tout s'est très bien passé. J'ai eu sonde urinaire (enlevée le lendemain matin sans aucune douleur) + drain (enlevé au bout de 2 jours car il n'y avait pas grand chose à drainer donc ça dépend des personnes ! pas de douleur mais une impression étrange et fugace quand on te l'enlève. l'infirmière te demande de bien inspirer et tire doucement quand tu expire ). J'ai été sous perfusion 4 jours car pas de retour des gaz (mais encore ça dépend de chacune). du coup que de l'eau et un peu de bouillon ; ça c'est dur car je restais très faible et ai manqué m'écrouler un matin en allant aux toilettes. En même temps pas faim au premier repas très léger !!
Opérée à 12h (environ 2h30) j'ai marché dès le lendemain matin (aux aurores!) dès que la sonde a été enlevée.
La douleur était là mais pas excessive. En salle de réveil j'étais mal car douleur au ventre + douleurs aux lombaires du fait de la position pendant l'opération.
Au retour dans la chambre j'ai eu une injection de morphine ; dans les premières minutes ça donne la nausée mais après ça détend et m'a permis de dormir. Ils m'ont aussi proposé une vessie de glace à mettre sur le ventre ; j'ai pris c'est très bien aussi.
Enfin j'avais aussi une tuyau très fin qui allait directement dans l'abdomen juste au dessus de la cicatrice et qui distribuait un produit antidouleur fort.
Ayant mal au dos de retour dans mon lit je me suis mise immédiatement sur le côté ; c'est très possible. il faut juste faire attention à tous les tuyaux (sonde, antidouleur dans l'abdomen, perfusion, drain et même les premières heures oxygène).
Les premiers jours quand le chirurgien parle de sortie alors que c'est difficile de se lever du lit (abdos sectionnés! et donc pas efficaces) et que je ne mangeais je ne m'y voyais pas du tout (surtout vivant seule).
mais dès que j'ai pu manger un peu une journée le lendemain j'ai accepté de sortir sans souci.
J'ai marché dès le début (même à l'hôpital je connais le couloir par coeur!) et Opération+ 10 jours je marchais, très doucement, 1.8 km jusqu'au village chez moi. Ensuite ça a progressé très vite....J'ai reconduit au bout de14 jours (bon 10 km AR jusqu'à la ville) et pas de grandes courses mais ça permet d'être autonome... 3 semaines après l'opération je remarchais à une allure qui ne laisse pas voir que j'avais été opérée au ventre et 5 semaines après je marchais à 6km/heure mon rythme habituel (je suis sportive mais plus trop depuis 2.5 ans avec ce gros fibrome).
Pour l'évacuation des selles ils te donneront quelque chose car effectivement il ne faut absolument pas pousser (moi j'ai eu la gelée Lanösyl et tout a été très bien). Marcher et bouger raisonnablement aide bien sûr. mais signale ton souci que le chirurgien en tienne compte dan ton ordonnance de sortie!
On a aussi des pertes de sang car le haut du vagin est suturé et le chirurgien doit inciser pour enlever l'utérus (et le col). C'est variable apparemment. Moi pas mal pendant le séjour à l'hôpital puis de petites tâches pendant 3 semaines puis à 3 semaines avec caillots (donc impressionnant reprise car c'est les fils résorbables qui s'en vont puis rebond à 7 semaines (toujours la même chose).
Voilà 2 mois après que du bonheur : ventre plat, enfin des vêtements adaptés et non plus difformes à cause de mon ventre ; pas toutes 30 minutes aux toilettes et plus d'hémorragie mensuelle qui me laissait épuisée sans parler des autres soucis, aisance et reprise du sport !!
Bon courage à toi.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7