Leucémie aigue : chances de survie?

Résolu/Fermé
Bonjour

J'aimerais avoir des informations sur la leucémie aigue.

Est ce qu'il y a une chance de survie lorsqu'on a cette maladie ?

66 réponses

1. Bonjour

Je viens donner un peu d'espoir : ma mére a eu une leucemie aigue en 1992.

Elle à subi une auto-greffe à l'époque, elle avait 49 ans. Elle en a 65 aujourd'hui et vas très bien .

Courage et surtout le moral à vous. il y fait beaucoup !

Pour plus d'informations sur la leucémie aiguë, consultez cette fiche pratique : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/contents/926-leucemies-aigues-de-l-adulte-oncolor
    283
    1. Bonjour Je m'appelle Nicolas, et j'ai eu une LAM 3 en 2004, j'avais 28 ans à l'époque. Je l'ai su en faisant un don du sang. J'ai été hospitalisé en mars 2004 au CHU de Nancy Brabois, 32 jours d'hospitalisation. Chimio en médicament, ma femme qui m'a soutenu ainsi que ma famille. Une perte de poids de 10 kg en 1 mois (c'est mieux qu'un régime), puis je suis rentré chez moi. J'ai fêté mes 29 ans, et je suis retourné pour une cure de 3 jours (chimio orange dans le catethère, (je ne l'ai pas trop accepté psychologiquement) car mes urines étaient orange fluo. Le pire s'était le mal de crane, surtout quand on va bien juste avant. Je suis retourné chez moi pour un petit mois et je suis retourné en cure de trois jours. Ce fut l'occasion de suivre Roland Garros à la télé (point positif pour moi). Et ensuite fini. Liberé de son catethère. Traitement à la maison, quinze médicaments a prendre pendant quelques jours tous les trois mois, les autres mois piqure matin et soir. Saut d'humeur etc... mais bon. Après deux ans de médicaments en 2006, plus rien juste une visite de contrôle tous les ans. Nous sommes en 2011, j'y vais toujours une fois par an. Je discute de tout et de rien. Je vais une prise de sang et c'est à l'année prochaine.
      J'aimerai bien parlé de mon expérience aux personnes qui ont la même maladie que moi.
      Courage et soutient est très important en tout cas pour moi. Car je pense que chacun affronte cette épreuve differement.
      41
      1. Bonjour Nicolas
        Mon mari a subit un peu la même chose que toi....pour faire simple, diagnostic en décembre 2007 (par hasard) double leucémie aigue avec anomalie chromosomique.....chimio + chimio....puis greffe en mai 2008 il est en rémission et nous "essayons" de reprendre le cours de notre vie, mais rien ne sera jamais pareil.....
        Je serai contente d'échanger avec toi et ton épouse...mon mail marie.djafri@sfr.fr
        Bonne continuation à toi
        1
      2. Bonjour,
        Même type de leucémie, même année (en juillet 2004), j'allais avoir 24ans.
        Aujourd'hui tout va bien et je vois mon hémato une fois par an.

Elo
        1
    2. Bonjour je m'appelle Cortes Michel j'ai 22ans et je suis pere de 2enfant
      je voudrais aidé un enfant pour pour lui donner une parti de foie.

voici mon adress msn watwindow@hotmail.fr
      2
      1. salut, cela fait depuis trois ans dja en rémission complète sans greffe ,j 'ai vécu avec ma maladie comme ci tout était normale j'ai jamais perdu espoir, j'ai été toujours positive jusqu'à la fin du traitement. j'étais bien entouré ma famille mes amiies ont cru en moi. je suis devenue plus forte, très sereine , plus rien ne me fait peur: car ce qui doit arrivé arrive. va ou tu veux meurt ou tu dois. j' ai 42 ans et un garçon de 12 ans. j'ai repris mon activité d' aide soignante ,et je suis très contente.ne perdez pas espoir. la vie est un combat perpétuel. bisous à tous.
        6
        1. slt tt le monde,
          je viens vs dire merci infiniment pr l'encouragement,que Dieu vous assiste. et je passe un grand cOucOu a monsieur phil et dulka pour les informations importantes....prennez soin de vous...
          1
          1. Bonjour,
            J'ai une leucémie depuis 15 ans. Oui il y a de l'espoir.

A mon sens il faut bien différencier la leucémie de l'enfant et celle de l'adulte :

- La leucémie de l'enfant est soignée depuis près de 30 ans et dans beaucoup de cas on arrive à une guérison totale, notamment par greffe. Bien sur cela ne marche pas à tous les coups comme le montre ce forum, mais le taux de réussite est élevé (beaucoup plus que pour les adultes) et la guérison souvent totale et permanente. Je crois qu'il faut un donneur compatible, ou disposer de sang de cordon ombilical.

- La leucémie de l'adulte :
            a) Il y a plusieurs type : la Leucémie Lyphoide Chronique (LLC) qui atteint souvent des patients agés (60 ans et plus) et qui vivent longtemps et meurent souvent d'autres maladies car leur leucémie est souvent sous contrôle. Les chimios souvent bien supportés.
            b) Il y a aussi des leucémies aiguës (c'est mon cas, ma LLC est devenue aigue)
            Si on a moins de 60 ans une allo- greffe (j'y reviendrai) peut être tenté, si on arrive à maitriser la leucémie.

Il existe deux type de greffe :
            - l'auto greffe qui consiste à prendre la propre moelle du patient et à la lui réinjecter après nettoyage et "conditionnement" qui consiste à détruire sa moelle. L'auto-greffe est moins risquée mais les risques de rechutes sont élevés et vont de quelques mois à une dizaine d'année (voire 20 ans et plus).

- l'allo-greffe qui consiste à trouver un donneur compatible parmi les frères et soeurs ou dans une base de donnée ou encore à utiliser du sang de cordon ombilical. Ce traitement est pour le moment le seul capable de guérir de façon permanente et définitive un patient leucémique. Le risque est élevé (beaucoup plus que avec une auto-greffe), la greffe souvent difficile à supporter, mais il y a des chances de guérison totale. Ce traitement n'est proposé qu'aux patient de moins de 60 ans, et donc concerne beaucoup d'enfants et d'adolescents.

Bon courage à tous.
            Ph
            8
            1. bonjour, un peu de réconfort !
              j'ai eu une leucemie aigue myeloblastique en juin 2009 j'ai eu une cure d induction et trois cures de consolidation cette chimio se passe en chambre sterile a lyon je suis en rémission depuis juillet 2009 alors svp gardez espoir je vais bien depuis et l espoir empeche la rechute lol
              2
              1. salut moi c maya,je veux juste réconforter tous ce qui sont atteint par cette maladie,mais bon je veux aussi savoir combien de temps le malade va durrer sans traitement lorsqu'on a le cas d'une leucimie aigue?
                25
                1. pour cette maladie a t il une chance de survie
                  2
                  1. Oui !
                    0
                2. il faut toujours tenter le tout pour le tout, Maria Trébens donne pour une leucémie la tisane suivante : 20 g de véronique - 25 g de gaillet - 25 g d'achillé millefeuille - 20 g d'absinthe - 30 g de pousses de sureau 30 g de soucis - 30 g d'orties 15 g de Millepertuis - 15 g de racine de pissenlit - 25 g de reine des près. (se fournir auprès d'un herboriste)
                  prendre par quart de litre d'eau une cuillerée à café bombée de ce mélange d'herbes on fait bouillir l'eau on jette dedans les plantes on compte 30 secondes montre en main et on filtre dans un thermo au cours de la journée boire au moins deux litres par gorgées soit une cuillerée à soupe tous les quart d'heure
                  comme la leucémie la plupart du temps vient d'un mauvais fonctionnement de la rate il faut boire en supplément six gorgée de tisane d'acore odorant (contre le cancer) qu'on met macérer à froid la veille et réchauffe le lendemain pour boire le lendemain, une fois passer à travers une passoire, une gorgée avant et après chaque repas.
                  et faites lui prendre un bain au thym serpolet
                  toutefois vous ne devrez jamais arreter cette tisane une fois commencé
                  n'hésitez pas à le faire
                  bien sur pour un petit garçon ce ne sera pas facile de boire cette tisane il faudra lui sucrer et lui faire comprendre que c'est pour son bien
                  ensuite je vous conseille d'aller voir le Dr Messian, docteur en médecine chinoise et le seul en France à posséder l'ordinateur qui permet de suivre les cosmonautes en vol. C'est l'idéal pour les enfants, il pose juste ses deux pieds et ses deux mains sur des plaques (électrodes) et on lui en pose deux sur le front, c'est indolore et en deux minutes l'ordinateur prend 410 paramètres il est meme capable de vous donner votre bilan sanguin et ce sans piqure. (méthode éprouvée et vérifiée) voilà son numéro de téléphone
                  le 04/75/54/49/22 en ardèche ville de Bourg St Andéol.
                  Il vous sera d'un grand secours.
                  2
                  1. bonjour
                    j ai ma compagne qui a une leucemie elle vient de rechuter suite a une autogreffe deja effectuee elle avait un moral d enfer la suite a la rechute elle a perdu espoir elle a pourtant un donneur mais elle n a plus la meme conbativité qu elle avait j essai de la distraire de lui dire que tout cela se passeras bien mais je n arrive pas a la motivé j'ai l impression quelle a perdu espoir je ne trouve plus les mots pour la boosté je suis un peu perdu apres un divorce raté chacun de sont coté ont c'estais trouvé on etais tres heureux j espere de tout coeur une guérison je vois que je suis pas seul dans ma detressse est je vous souhaites a tous courage et confiance
                    0
                3. bonjour tous le monde j'avais un frere si beau si intelligent si ambitieux mais il n'est plus là........ il est parti a cause de cette maladie je vous cache pas il était si fort !!!! un Athlete !! cette maladie a durée une année et un mois c'est tous A CAUSE DE LA RECHUTE il a 23 ans zakaria .......IL était un execlent (un interprete) mais hamdo ALLAH mon grand frere au paradis nchallah ..... si vous voulais voir ces photos voici son adresse de facebook: zakaria belhouchet.
                  1
                  1. mon petit cousin ager de 1 ans et 1 mois a une leucemie myclobastique et il devai avoir une greffe mia on nou a annocer kil ne laurai eputre pa je ne compren pa pourkoi jatten vo reponse avec impatiente cordialemen
                    2
                    1. ma mere a une lecemie depuis 8 ans comme on dit ya des haut et des bas^mais elle a quand meme la peche elle a 74ans.
                      10
                      1. Bonjour,

Ma maman l'a eu en août 2008. Elle qui avait une grande pêche, n'avait plus d'entrain. Son état s'est considérablement dégradé à compter de janvier 2010. Le cancer donne des faux espoirs. Elle sortait de l'hosto toute rayonnante après les séjours de chimiothérapie et là, rebelote, les rechutes. Il fallait être constamment avec elle de peur qu'elle s'évanouisse à nouveau et les résultats au bout du compte n'étaient pas satisfaisants. La rechute était bel et bien revenue. Je l'ai perdue récemment le 24 mars dernier.
                        Pour répondre à la question, on avait discuté en famille avec le chef de Service Hématologique qui nous a précisé que les bébés, les enfants en bas âge ont plus de chances de survies. Plus on avance dans l'âge, moins il y a de chances à partir de 50-55 ans. Ma maman en avait 66 tout comme mon papa en avait 63 (leucémie lymphatique). Tout ce que je peux dire est de profiter des seuls instants, des moments présents avec la personne atteinte de leucémie. C'est encore une maladie bien difficile à déceler, mystérieuse mais gardes avant tout espoir, la médecine depuis lé décès de mon père et celui de ma mère a fait considérablement des progrès (chambre stérile notamment, mon père n'en disposait pas en 1995). Courage.
                        8
                        1. bsr
                          moi j'ai eu mon frere qui a eu la leucemie aigue
                          il a ete greffee par ma moelle car j'etais compatible.
                          je ne peux helas pas vous dire oui ou non si y a des chances de survie il est decede en 1998.
                          il a ete en remission pendant 1 ans et demi.
                          courage
                          2
                          1. Bonjour

J'ai eu une leucémie en 1987 LAL. En décembre de la meme année j'ai eu une greffe (ma soeur). Par la suite beaucoup de problèmes GVH. 2010 toujours vivante et plus de problèmes (je touche du bois). Bonne chance
                            8
                            1. La sentence est tombée le 16 février 2009 Le ciel nous est tombé sur la tête Qu'avons-nous fait de mal pour mériter celà ? Pourquoi nous ? Pourquoi lui ? Nous voilà lancé dans une nouvelle bataille Celle de la maladie. Sale maladie, sale leucimie LAL. Lucas, tu es fort !! Un vrai petit soldat plein de courage. Et puis, nous sommes là auprès de toi. Et tu verras, nous y parviendrons. Nous la vaincrons cette saloperie !! Aujourd'hui, plus d'un an après. Ce long parcours, ces traitements. Ton courage et ta force... Nous venons d'apprendre que la greffe de moelle a fonctionnée. A ce jour, la maladie est partie. Restons néanmoins attentifs encore quelques temps afin de nous assurer de l'avoir mis KO et qu'elle ne se relevera pas. Merci, merci au donneur anonyme qui nous a sauvé notre enfant !!
                              Pour vous dire qu'il faut garder espoir !!!!
                              Je reste à votre disposition si vous avez des questions sur le traitement/chimio/greffe
                              10
                              1. une amie à moi à perdu sa meilleure amie ayant la leucémie ellle est morte à 6 ans.cette maladie est tres triste il faut trouvé une solution le plus vite!!
                                3
                                1. Mon compagnon est décédé à l'âge de 26 ans d'une leucémie aigue (février 2010) . tout a été très vite. il avait déja des symptomes (douleurs articulaires à l'épaule et au poignet, douleurs dentaires, fièvre, vomissement, craquement des oreilles, sueurs froides) mais les médecins qu'on a consulté ont juste diagnostiquer une fatigue passagère. pour pallioer a cette fatigue des vitamines et f'autres médicaments lui ont été prescrits.
                                  un jour, je l'ai retrouvé tout jaune et je l'ai conduis de suite à l'hopital. a partir de ce moment, toute notre vie bascule: il fait un 1ier arrêt cardiaque, il est réanimé, il tombe dans le coma. le diagnostic tombe: excès de potassium, grande anémie, foie et rate trop gros, les reins ne fonctionnenet plus. LE MEDECIN M'INFORME QU'IL PASSERA PAS LA NUIT.il est décédé le lendemain à 7h15.
                                  si vous êtes passer par cette douloureuse épreuve, contactez moi. je vous en prie.
                                  20
                                  1. mon épouse est décedée le 20 mars à 59 ans d'une leucémie aigue apres 2 mois d'hospitalisation .
                                    c'est un champignon installé dans ses poumons responsable de son décès;elle était en aplasie totale.les medecins appellent cela une maladie nosocomial.c'est tres dur a supporter,il faut continuer a avancer,il n'y'a pas d'autres solutions
                                    1
                                  2. bonjour je viens de perdre mon fils . leuceemie lymphoblastique aigue. 10 mois de traitement de souffrances. une mort atroce 40 jours dans le coma.saloperie de maladie . suivi hopital de jour sans écoute du malade le dècés ne sera pas dans les statistiques de l hopital . je suis ecoeurée par le laxisme des mèdecins
                                    2
                                  3. bonjour je viens de perdre mon papa de la même maladie, je suis disponible si besoin , mon papa aussi est parti trop vite je suis passée par ttes les émotions ms je reste surtout en colère après certains médecins pr leur côté très inhumain
                                    1
                                  4. Les médecins ne diagnostiquent pas tous les symptômes, j'ai eu le même souci mais je suis encore là. Mon médecin me disait que c'était de la fatigue normale, du stress, de la dépression; j'ai pris des doses ++ de vitamines C et autres stimulants. Heureusement, mon généraliste étant en vacances j'en ai vu un autre et il a diagnostiqué tout de suite. Le soir j'étais hospitalisée.
                                    0
                                2. Bonsoir béa et à tous les autres

A l'heure actuelle je suis toujours en chimio de "consolidation" et mes médecins me cherchent un donneur pour une allogreffe, vu que dans mon cas (méchante leucémie) l'autogreffe ne serait pas idéale. Je ne peux donc pas vous parler de l'état "après greffe, mais j'aimerais beaucoup ;-)) car pour moi c'est quand même la seule solution de survie.

Je ne pense pas du tout qu'il y ai un risque vital lorsque le donneur est compatible totalement, surtout lorsque l'on est en milieu hospitalier. On est surveillé assez longtemps pour ça.

Si vous avez des questions sans réponse, posez les aux médecins. Ils sont là pour vous répondre autant que pour soigner votre mari. Vous devez, tous les 2, avoir accès aux connaissances de ce qui arrive, et les médecins doivent prendre le temps pour vous l'expliquer. N'hésitez pas à poser les questions, même celles qui vous semble les plus bêtes. Ils ni a jamais de question bête en soit.
                                  Il ni a que des médecins qui travaillent trop vite et qui ne prennent pas le temps de vérifier si les patients ont bien compris ce qui se passe, et si les messages sont bien reçus.

Le plus important et d'avoir confiance en son hématologue, c'est fondamental.

Votre mari sera probablement greffé avant moi, puisque pour moi ce sera probablement en mai, si on a trouvé un donneur. Donc ce sera vous qui m'expliquerez comment votre mari sera en pleine forme après sa greffe.

Bon courage à vous 2
                                  Amitié
                                  Bribri
                                  10
                                  1. Bonjour,
                                    J'ai 35 ans et il y a tout juste un an, on m'a diagnostiqué une leucémie aigüe et foudroyante, mes chances de survie étaient de quelques semaines, voir quelques mois. Je suis restée hospitalisée pendant presque 8 mois avec des cures de chimio très fortes. Une greffe a été nécessaire ( allogreffe), cette dernière a eu lieu le 17 février 2010, je suis restée hospitalisée en isolement total jusque fin mars. A l'heure actuelle, le combat n'est pas terminé même si la greffe a bien pris et que je suis en rémission totale. J'ai beaucoup d'effets secondaires liés aux différentes infections que je contracte car je suis immunodéprimée. Mais je suis en vie contre toute attente, je suis encore là! Je ne mange presque rien et je vomis tous les jours, je maigris beaucoup, mais j'y crois, je ne baisse pas les bras car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, il faut garder le moral. J'en bave depuis un an à tous les niveaux ( physique, psycologique, etc) , je ne vois pas de psy, je me lève tous les matins en me disant que chaque jour me rapproche de la guérison, je n'ai jamais cru à ma mort, c'était trop rapide et injuste. Bien sûr, il y a des baisses de moral, mais je me motive en pensant à tout ce que j'ai encore envie de faire. J'ai fais une liste des endroits que je veux voir, des plats que j'ai envie de goûter, etc. J'ai toute confiance en mon oncologue, cet homme m'a sauvé la vie.Je sais que rien n'est gagné, la greffe a été très difficile et l'est encore. On m'a dit qu'il fallait bien 6 mois à un an pour redevenir" bien", aujourd'hui, deux mois et demi après ma sortie d'hopital, j'ose le dire, je crois que je suis sauvée.
                                    Courage à tous
                                    1
                                  2. bonjour bribri je reviens sur ce forum seulement maintenant car beaucoup de choses se sont passées depuis entrotre la greffe de mon mari.j'espere qu'il vous on trouvé un donneur et que tout se passe bien pour vous .mon mari a été greffé le 26mars et approche du premier cap des 100jours.cela c'est bien passé avec des hauts et des bas mais il faut avancer.j'espere de tout coeur que vous aussi vous etes sur la voie de la guerison il faut se battre et j'aimerai avoir de vos nouvelles .
                                    1
                                • 1
                                • 2